Sony rend les prises électriques sexy

Hardware

Par Membre rédacteur le

Vous en conviendrez, rien n’est plus banal qu’une prise électrique, c’est d’ailleurs l’élément auquel on pense uniquement lorsqu’en condition de mobilité, il nous fait cruellement défaut comme si l’univers conspirait contre nous.

Sony a manifestement décidé de redonner à cet objet toute l’attention qu’il mérite et nous présente ce que le futur a en réserve pour nos chères prises électriques.

C’est dans un souci de respect de l’environnement et de maîtrise de sa consommation que Sony a réalisé ce concept de prise intelligente pilotable à distance et capable de transmettre l’électricité sans fil.

La prise, encore au stade de concept vous vous en doutez certainement, permet de choisir par exemple la source d’énergie à utiliser en fonction de l’appareil connecté, les sources peuvent être multiples et vont du solaire à l’éolien en passant par le végétal.

Il sera également possible dans le futur selon Sony de suivre sa consommation électrique à partir d’un smartphone ou d’une tablette, de recharger et de contrôler certains appareils sans fil, mais également de pouvoir “consommer de l’électricité” hors de son logement grâce à de petites capsules reprenant nos critères de consommation et permettant une facturation globale.

Sony serait semble-t-il confiant et la société serait actuellement en train de travailler sur le projet.

La vidéo devrait vous donner une idée de que qui nous attend, en 2030…



Source: Source

32 réponses à “Sony rend les prises électriques sexy”

  1. L’électricité sans fil est déjà réel, par contre ce n”est pas économique, c’est de ce coté qu’il faut voir, des produits qui consommerais pratiquement rien…

  2. La capacité d’envoyer de l’électricité sans fil d’un endroit a un autre n’est pas du tous nouveau, c’est même très vieux.

    La 1er expérience remonte a 1836 par nicholas joseph callan, par la suite d’autres grands génies reprendrons cette idée, dont nikolas tesla, qui auras pas mal d’idée a l’époque comme le fait de pouvoir piloté divers appareil (avion, navire, sous marin) a distance..

  3. C’est beau de rêver mais les industriels, universitaires et gouvernements n’ont pas attendu Sony pour décider du futur des réseaux électriques.
    À l’horizon 2030, nous devrions avoir beaucoup plus de génération distribuée (à base d’énergie renouvelable ou non) afin d’accroître la fiabilité globale du réseau. Cela aura également pour conséquence de limiter drastiquement les investissements colossaux qu’engendrent la construction de nouvelles lignes haute tension. L’intégration de ces ressources dans le cadre d’un “grid” dynamique (contrairement à l’ancien modèle vertical generation/transport/distribution) permettra de soulager également la charge du réseau actuel et de faire de réelles économies d’échelle. Dernièrement, concernant le choix de la provenance de l’énergie consommée, il se fera en fonction du prix de revient de chaque type de génération. En bref, vous consommerez en premier l’énergie produite localement. Si votre “smart grid” produit un excédant, des solutions de stockage comme votre voiture électrique se rechargant la nuit (“shiftant” la production d’origine éolienne) seront utilisées ou non en fonction du prix du KW indexé sur le spot market (real time ou day ahead selon votre capacité de production).

  4. @JeanEdmond je cite “Faudrait éviter les termes du style « sexy » quand c’est associé à des élément HighTech, c’est nul.” Un simple “j’aime pas” serait tellement plus respectueux.

  5. Ce que l’article ne dit pas (et c’est un comble!!) c’est que ces prises permettront de facturer le rechargement individuel!! en gros t’es à l’aeroport, tu veux recharger, tu payes…

  6. “Sony rend les prises électriques sexy” le titre est très mal choisi surtout que je ne vois pas ce qui est sexy dans une prise de courant à pars ce prendre du jus.

  7. Il a certainement dit sexy car sur la 1er image sa ressemble plus ou moins a un spermatozoïde et la 2em un mamelon? enfin j’imagine que c’est sa.

  8. « Sony rend les prises électriques sexy » : ce n’est pas au niveau de la prise qu’il y a du sexy, c’est dans la vidéo, la madame est très jolie.

    Sinon le concept nous projette en 2030, alors il n’y a pas le feu, d’ici-là on verra d’autres concepts tous aussi prometteurs.
    Mais du concept à la réalité il y a beaucoup de marge.

    Quant à la prise, elle n’est même pas pratique, il n’y a pas d’ergot ou autre pour la saisir, soit on va se casser les ongles (si on en a), soit on va arracher le fil.

    Enfin l’électricité sans fil au quotidien et dans tous les foyers, il faudra bien rajouter 30 années à cette échéance de 2030, j’en ai bien peur.

  9. Effectivement j’ai déjà vu des infos sur la transmission d’électricité sans fil mais ça vous fait pas flipper ? Du 220 qui se promène dans l’air comme ça, ça choque personne ?
    Ça me rappel l’histoire du KGB qui avait assassiné un mec en le bombardant avec un micro onde tout les jours pendant des semaines depuis l’immeuble d’en face.

    Je déconne pas, imaginons que ton voisin te casse les couilles, tu vires la cage de ton micro onde (la ou fout la bouffe) tu lâches pleine puissance et tu diriges la sortie des ondes (facile à repéré dans le micro onde c’est un trou bouché avec un espèce de carton) vers ton connard de voisin, ça passe à travers les murs sans soucis je peux te dire qu’avec des bonnes doses régulières il va pas te faire chiez longtemps.

  10. je sais pas trop d’où vous sortez votre idée électricité sans fil…
    moi tout ce que je vois dans la vidéo c’est une application poussée du rechargement par induction, qu’on utilise déjà beaucoup et qui ne présente aucun danger

  11. J’aime le pétrole, le super, et le diesel. J’aime le nucléaire. J’aime le gros moteur de ma moto, dont j’ai enlevé le pot catalytique pour récupérer une dizaine de chevaux. Et je ne trie pas mes déchets car cela n’est pas indispensable.
    Je vous semble odieux ? Pourtant je pollue moins qu’un père de famille qui se croit écolo. Avec ses 3 enfants et ses deux voitures, cette personne a la conscience tranquille en triant ses pots de yaourts et achètera des prises sony. Pourtant c’est ce mec qui va détruire notre planète, pas moi.
    Le greenwashing est très dangereux.

    Pour sauver la planète, bute un enfant. Ou arrête d’en faire, le reste n’est que de la poudre aux yeux dans 99% des cas – sérieux.

  12. J’aime bien l’idée de l’assassinat du voisin a coup de micro ondes, mais j’ai peur que ca mette plus de 10 ans a coups de 900 watts. Même si le micro onde est juste derrière la tete de lit. Je suis plus pour la barre de radium sous le siège de la voiture.

  13. C’est quoi une prise sexy ????

    – une prise en talons et lingerie ?
    – une prise en string ?
    – une prise maquillée qui te fait de l’oeil ?
    – une prise bien huilée ?
    – etc.. … .

  14. @Adrien +1000 merci pour l’explication

    @Mistic100 euh ben ouais, l’induction c’est ce qu’on appelle de l’électricité sans fil !

  15. @Milhouse57 l’induction n’est pas de l’électricité sans fil : c’est un mouvement de rotation permettant de générer un champ électro-magnétique qui va exciter de manière magnétique les atomes des poêles, casseroles et autres afin que cette excitation créée de la chaleur (des atomes qui bougent beaucoup provoquent de la chaleur). En aucun il y a transfert d’électricité entre la plaque et la poêle ou casserole.

    Sinon, il n’y a pas quelque chose qui vous choque dans ce genre de vidéo ? Les personnages sont toujours content, il fait toujours beau, plein d’arbres, l’environnement est toujours blanc, c’est comme s’ils veulent nous faire croire qu’en 2030 le monde sera parfait, plus de soucis à ce faire, tout le monde sera parfait et dans le bon sens (je veux dire plus de délinquance) alors que dans 20 ans on aura toujours le même monde qu’actuellement, faut que les agences qui créées ces vidéos arrêtent de voir le monde dans 20 ans comme le monde des bisounours. C’est pareil avec les vidéos de chez Corning (ceux qui font le Gorilla Glass) : quel mec est content de se réveiller et même plus fatigué le matin à 7h du mat’ ?

  16. @Erwan : Je ne sais pas où tu as vu que l’induction était un mouvement de rotation.. Mais comme tu prends la plaque de cuisson à induction comme exemple, la seule chose qui tourne dedans est le ventilateur pour éviter les surchauffes. A moins que tu ne penses au courant alternatif qui tourne dans la bobine.. Mais là c’est très spirituel!
    Si tu prends une base de rechargement par induction, comme ça se fait depuis bien longtemps pour les brosses à dent électriques (pour éviter un contact métallique dans un lieu humide) ou plus récemment les bases pour appareils mobiles style powermat, il s’agit bien là de transférer de l’électricité sans fil.

    Par contre, là ou le phénomène d’induction est lié à la rotation, c’est dans un moteur électrique. Mais ce n’est pas ce à quoi tu pensais je crois…

  17. Sa dérange quelqu’un ici pour mon poste sur l’électricité sans fils? Y a des rageux contre tesla peut-être? parce que sans ses invention/théories ont n’aurais pas tous ses objet high tech, que se soit la télécommunication-communication, le réseau électrique du monde entier, les moteur asynchrone,…. certaine de ses idées qui sont restée a l’état de “dessein” sont aujourd’hui exploiter par des scientifique.

    L’une de ses grande idée est l’énergie libre, en exploitant l’énergie du point zéro ou (énergie du vide), aujourd’hui cette théorie est exploité par le cern avec le “Large Hadron Collider”

    Ou encore le fameux projet HAARP au USA qui est basé sur des théories de tesla.

    Breff je crois en avoir assez dit, et ce n’est qu’une partie de ses invention ou théories, tesla ayant obtenue environs de 900 brevets.

  18. @Erwan : Il peu s’agir d’un aimant, mais d’un éléctro aimant, non d’un aimant qui tourne. Et ton lien va dans mon sens.
    Un aimant va tourner grâce au champ magnétique ou va en créé un (principe de la dynamo) en tournant.
    Il permet en gros de passer de l’énergie mécanique à l’energie électromagnétique mais ta plaque à induction, tu la branche sur une prise électrique, elle ne transforme pas l’énergie électrique en mécanique pour ensuite la retransformer. Ce serait de la perte inutile.

  19. @Network, jugement attif, tu ne mérites pas mon respect, fais toi un compte, ensuite, je te considèrerai.

    nota. Moe fait preuve d’un humour dans ses articles, je n’adhère pas trop, mais ça n’enlève pas la valeur du contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *