Twitter reconnait conserver les contacts des utilisateurs pendant 18 mois

Sur le web

Par Membre rédacteur le

Le succès de Twitter ne le met pas à l’abri des critiques, bien au contraire, alors que la société vient de révéler qu’elle stockait les contacts des utilisateurs ayant utilisé la fonctionnalité « trouver des amis » sur les versions mobiles de son application, les voix commencent à s’élever dans un contexte où la protection des données est plus qu’à l’ordre du jour.

Les données concernées sont les renseignements des contacts des utilisateurs : Noms, adresses mail et téléphone portable. Les critiques sont fondées, car l’application de la société n’informe pas l’utilisateur que les données servant à l’utilisation de la fonctionnalité sont envoyées sur des serveurs distants et par la même stockées. Tout juste l’application fait-elle référence au fait qu’elle « analysera vos contacts afin de trouver des personnes que vous connaissez déjà sur Twitter ».

Face aux critiques, Twitter a toujours été prompt a répondre, lors de la mise à jour de sa politique de respect des lois en vigueur dans certains pays, sa communication a été explicite et sans détour, mais cette fois-ci, la réponse de la société n’arrive pas à convaincre :

Carolyn Penner, porte parole de la société affirme qu’une prochaine mise à jour permettra une appréciation claire des intentions de l’application afin d’éviter tout malentendu quant aux données utilisées, envoyées et stockées sur les serveurs de Twitter.

Nous souhaitons être clairs et transparents quant à notre communication avec nos utilisateurs, […] en lieu et place du message « analyse de vos contacts » nous auront recours aux phrases suivantes « envoyer vos contacts » et « importer vos contacts ».

Cette information n’est pas sans rappeler une autre application, Path qui a essuyé les critiques après qu’un hacker ait découvert, lors d’une conférence dédiée à la recherche de failles, que l’application envoyait la totalité du carnet d’adresses des utilisateurs sur ses serveurs sans qu’il soit possible de savoir ce que la société en faisait. Path est une application de partage de photos qui compte actuellement plus de 2 millions d’utilisateurs. La société a depuis mis son application à jour, non sans présenter des excuses formelles à la communauté.

Twitter prévoit de mettre ses applications iOS et Android à jour sans toutefois indiquer une date, des excuses quant à elle ne semblent pas à l’ordre du jour.

Source: Source