Passer au contenu

Un robot doté d’une remarquable précision

Développé par les ingénieurs de l’Université Cornell en collaboration avec l’Université de Chicago, voici non pas un robot complet, mais un bras articulé doté d’une remarquable…

Développé par les ingénieurs de l’Université Cornell en collaboration avec l’Université de Chicago, voici non pas un robot complet, mais un bras articulé doté d’une remarquable précision lui permettant de faire mouche à chaque jet de balle ou de fléchette comme vous pourrez le découvrir dans la démonstration qui suit.

Capable de détecter et de récupérer les objets à sa portée, celui-ci va dans un premier temps faire le vide autour de l’objet pour le saisir, se positionner pour viser, puis expulser la balle ou la fléchette grâce à une simple pompe à air. Efficace et peu coûteux, l’équipe en charge du projet précise que leur système pourrait par exemple être utilisé lors de la manipulation d’engins explosifs.

source img

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

19 commentaires
  1. Mouais pas convaincant, j’imagine que les cibles sont pré-enregistrés, ça deviendrait interrésant si le robot était doté d’une analyse qui peut importe l’endroit de la cible ou le projectile, puisse arriver à son objectif ! 🙂

  2. Mais alors carrément AUCUN intérêt des bras articuler qui sont précis au centième il en existe des masses … depuis des décennies

  3. “(…) leur système pourrait par exemple être utilisé lors de la manipulation d’engins explosifs.”
    Le bras attrape délicatement une mine et… la lance aux militaire !

    J’avais déjà vu ce bras mais je ne l’avais jamais vu lancer des objets comme ça. GG.

  4. Je suis entièrement d’accord avec karenax !

    Allez voir les sites de Staubli, Kuka ou n’importe quel autre concepteur de robot, vous aurez des chiffres !

  5. Les robots des usines automobiles sont beaucoup plus rapide et tous (voire plus ) aussi précis.
    Après s’il est réellement peu coûteux ok, il ont apporter un plus.

  6. Non justement cela présente un véritable interet. Pas sur la précision, mais sur son système de préhension ! Ce système est maintenant développé depuis qqs temps, et présente la capacité de saisir avec force et précision n’importe quoi ! Les bras robotiques industriels sont prévu pour n’attraper que une seule chose, ou plusieurs types mais sans une telle rapidité et fiabilité.

  7. Mais lisez l’article avant de dire quoi que ce soit … “Capable de détecter et de récupérer les objets à sa portée, celui-ci va dans un premier temps faire le vide autour de l’objet pour le saisir, se positionner pour viser, puis expulser la balle ou la fléchette”

    Rien à voir avec un robot de ligne de montage complètement pré-contrôlé par un schéma de commande, et calibré pour un type d’objet bien précis !

  8. cheaters should go out from here, vous risquez de salir le jdg avec vos saleté ( pour ne pas etre vulgaire ) si vous cherchez des excuses pour lancer vos obscenités inscrivez vous dans un forum d’obsédés et jetez y vos ordures…

  9. A l’heure ou on grave au micron et fabrique des nanotubes de carbone épais d’un atome, c’est pas surprenant comme prestation.
    C’est digne à la rigueur du concourt E=M6 XD

Les commentaires sont fermés.

Mode