Passer au contenu

Pinterest, le réseau social qui monte en flèche

Pinterest c’est le réseau social qui monte en flèche aux États-Unis et qui commence à faire parler de lui en France. Créé en mars 2010, il…

Pinterest c’est le réseau social qui monte en flèche aux États-Unis et qui commence à faire parler de lui en France. Créé en mars 2010, il compte actuellement 11 millions d’utilisateurs et enregistre une très forte croissance. Son concept est simple, il permet aux utilisateurs d’épingler des photos et des vidéos correspondants à leurs goûts.

Pinterest : j’ai testé pour vous
Tout d’abord l’inscription au site ne peut se faire que sur invitation, il vous faudra donc trouver un ami inscrit ou être patient et faire une demande directement sur Pinterest. Une fois invité, l’inscription se fait de manière très simple puisque vous pourrez vous connecter via votre compte Facebook ou Twitter, puis choisir un pseudo, saisir votre adresse mail et sélectionner un mot de passe. Ensuite, vous allez pouvoir renommer vos “boards” (vos tableaux) car ce sont dans ces tableaux que vous allez pouvoir épingler (Pin) et classer vos images, vos coups de coeur et les partager avec le reste des utilisateurs qui pourront “liker”, commenter ou encore épingler (RePin) vos images si vous le permettez. Pour épingler vos images, Pinterest vous propose de faire glisser l’onglet “Pin It” dans votre barre de favoris afin de pouvoir cliquer dessus dès que vous souhaitez partager une image. Simple non ?

Si toutefois vous vous demandez à quoi sert ce site, je n’ai qu’une seule réponse à vous donner : à presque rien (ou peut être juste à faire ressortir son côté égocentrique : “regardez ce que moi j’aime”). Mais il semblerait que “le rien” cartonne sur le Web (désolée pour ce petit troll gratuit).

Pinterest

Différents profils d’utilisateurs
L’utilisation du site est propre à chacun, certains vont s’en servir comme une galerie d’exposition pour leurs peintures, dessins, photographies et d’autres, comme sur tous les réseaux sociaux, s’en serviront pour afficher leur vie, des photos kikoo lol ou encore des photos marrantes ou tendances qui font le tour du Web. On notera selon certaines estimations, que le réseau est plus généralement fréquenté par des femmes, qui elles, partagent les derniers vêtements ou vernis à ongles à la mode, des objets de décoration ou encore des recettes de cuisine. De plus en plus d’entreprises font également leur apparition, un moyen pour elles de mettre en avant les photos de leurs produits. Donc globalement, il y’en a pour tous les goûts et pour vous aussi les geeks ne vous inquiétez pas !

Pinterest theme

La rémunération
Pinterest est déjà valorisé à 200 millions de dollars et se rémunère au clic, grâce à skimlinks, un service qui permet l’ajout automatique d’un lien d’affiliation dès qu’un utilisateur va publier une photo d’un produit associé à un programme d’affiliation. Mais nous n’allons pas trop critiquer cette méthode puisque du coup, aucune publicité ne vient polluer l’interface du site qui reste sobre et très claire.

Pinterest logo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. J’y suis depuis déjà quelques mois après avoir reçu une invitation, j’en suis très satisfait et j’ai hâte que la communauté française s’y crée.
    contactez-moi à antoine.maltey at gmail . com

  2. En quoi Fancy est fermé? On peut tout voir sans être inscrit et commenter après s’être inscrit. Même si la forme est plutôt linéaire comme un flux contrairement à Pinterest.

  3. Non sérieux, quand je vois un mec sur Pinterest j’ai honte pour lui (sauf s’il a un truc à vendre). Tout plein de listes de mariage et chaussures à la mode… Vraiment ? Rien qu’à voir l’interface on voit clairement qu’elle a été dessiné pour un public féminin. Pur phénomène de mode. Enfin bref !

  4. Je viens de faire un tour sur thefancy, je pense que au contraire il est plus ouvert. c’est plus une vitrine à belle photos qu’un réseau social entre amis.
    En meme temps je viens de découvrir et d’ouvrir un compte donc…

  5. Diaspora je me suis inscrit il y a un an et j’ai toujours pas de compte 🙁
    C’est juste limité aux photos le Pin it ?

  6. Je ne suis pas ok Anonymous, pour y être inscrite, au départ tu sélectionnes tes centres d’intérêts donc tu tombes sur ce que tu aimes et ce que tes contacts aiment à toi de bien choisir. Dans mes contacts il y’a beaucoup de photographes et je dois avouer que je découvre beaucoup de belles photos ! Mais bon pour ça y’a Flickr ^^ Mais bon, je ne crache pas sur ce site qui n’est pas pollué par la pub et qui reste simpliste.

  7. C’est drôle, plus les réseaux sociaux permettant aux gens d’exhiber leur vie sans pudeur se développent et plus j’ai l’impression que ces mêmes gens sont fermés et n’osent même plus communiquer entre eux IRL 🙂 bienvenue dans le monde moderne…

  8. “Pinterest, 97% of fans are women”

    Google+, 70% male
    Pinterest, 70% female
    http://techcrunch.com/2012/02/11/pinterest-stats/

    So if you are a guy and you use Pinterest, you would not be the kinda guy I would want to have a beer with. A scrapbook of things you think are pretty or want to buy. Pinterest is for bored, materialistic housewives. Seriously if you are a man and you have an account there you are pathetic.

    https://plus.google.com/101296039344209366026/posts/8CsHVErk5B6

  9. il y aurais moyen de récupérer une invitation ? J’aimerais bien tester histoire de me faire mon propre opinion ! Merci à tous !

  10. Pff !!! Pinterest c’est un réseau purement féminin et le commentaire de @SoWhat le démontre bien ! Je me suis inscrit par curiosité (avant de savoir que c’était un truc de gonzesse) et franchement j’y vois aucun intérêt… à part peut-être pour la ménagère de moins de 50 ans qui s’emmerde chez elle. Non merci !

  11. @Eight : non je ne trouve, après ça dépend des personnes que tu suis 😉
    je rappel que j’y suis et par conséquent, celles et ceux qui souhaitent une invitation, n’hésitez pas à me contacter à antoine.maltey at gmail dot com

  12. moi ce que je voudrais savoir par curiosité est ce que c’est un truck du genre facebook tu mets les photo et vidéo mais même si tu les supprime elle sont toujours là
    parce que je croit que Flickr eu si une photo compromettante à été mit par un ami on peut la supprimer… supprimer réellement
    parce que comme cela à déjà été dit c’est bien pour les photographe et artiste qu’il veulent montre leur œuvre ou photo !!!

  13. Je suis devenue obsédée avec Pinterest, c’est vraiment trop coooooool ! C’est juste mon nouveau service internet préféré par contre ça manque un peu d’hommes, c’est rempli de recettes de cuisine et listes de mariage ! J’adore :love:

  14. je suis dessus depuis une quinzaine, c’est trop limité, (en plus il n’y a pas de filles à poil, un comble)
    plus sérieusement c’est loin en dessous de Tumblr, il faut être honnête. Loooooooin…

  15. “Mais il semblerait que « le rien » cartonne sur le Web (désolée pour ce petit troll gratuit).”
    Ça c’est sûr, ya qu’à voir le JDG… (gratuit aussi :love: )

  16. “il semblerait que « le rien » cartonne sur le Web” –> Non mais je pense que c’est un sentiment partagé par de plus en plus de monde. Au lieu de faire “mieux” que Facebook on fait moins bien avec un focus sur les photos, ou les vidéos, ou la géoloc… bref.

    En attendant que Google+ évolue niveau fonctionnalités et trouve le “truc” qui va vraiment relancer la guerre entre les réseaux sociaux (et la créativité en passant).

    Et puis vive Diaspora quand même, pas nouveau mais au moins une approche sur le plan commercial différente ;).

  17. Maintenant il faut faire pour être tendance :

    1) consulter ses mails
    2 )consulter son compte facebook
    3) consulter son compte google + ( il y a toujours des réticents à la concurrence )
    3 ) aller sur twitter
    4) aller sur irc
    5) entretenir son blog
    6) visualiser pinterest

    Les gens ont une vie avec tout ça ?
    Internet est devenu n’importe quoi depuis 2010 .

  18. Bizarrement moi sur mon compte j’ai beaucoup d’hommes qui me suivent donc il y’a bien des hommes sur pinterest 😉

  19. Perso j’aime beaucoup ! (oui, bon, je suis une fille) Je l’utilise pour rassembler tous les trucs trouvés à droite et à gauche sur le net, notamment recettes, tuto diy etc… Beaucoup plus pratique que d’encombrer ses favoris à chaque fois qu’on voit un truc sympa. 🙂

  20. @Chrystelle, les hommes sur Pinterest sont extrêmement minoritaires et surtout inactifs…

    Les statistiques sont là:

    97% des fans de Pinterest sont des femmes.
    70 à 80% des utilisateurs sont des femmes.

    Je devine que c’est ce type d’hommes qui te suivent > http://goo.gl/h0p6d 😉

  21. Bonjour,

    Je suis un des rares hommes à utiliser Pinterest. Je trouve pourtant le concept inital complètement nul.

    Ce n’est pas vraiment un réseau social puisque les seules interactions entre les membres consistes à s’échanger des photos et à les commenter.

    Reste la partie collecte d’images et leur partage. Et bien ça s’arrête là ! Pour ce que j’en ai vu la plupart des utilisatrices (car à ce jour je n’y ait pas vu le seul mec mais j’ai l’habitude d’etre entouré de femmes) y mettent des photos simplement parce que c’est joli et c’est tout ! Il n’y a rien derrière, aucune autre finalité !

    Alors à que me sert Pinterest ? En fait je créé des bijoux et des objets déco et j’ai besoin de regrouper mes idées et inspirations sous forme de bookmark graphique. C’est pour moi plus façile de retrouver un site à partir d’une image qui m’a marquée que depuis le titre d’un favori.

    Et pourquoi on entend parler de sites comme Pinterest ? Parce qu’il ya plein de sites comme JDG qui ne veulent pas passer à côté de la nouvelle info même si le concept présenté n’a que peu d’intérêt voir aucun.

    Si Pinterest n’évolue pas ça retombera aux oubliettes !

  22. “Si toutefois vous vous demandez à quoi sert ce site, je n’ai qu’une seule réponse à vous donner : à presque rien (ou peut être juste à faire ressortir son côté égocentrique : « regardez ce que moi j’aime »). Mais il semblerait que « le rien » cartonne sur le Web (désolée pour ce petit troll gratuit).”

    Effectivement c’est bien du troll.
    Tu totalement à côté de l’utilité de Pinterest puisque son but premier et de pouvoir bookmarké des images ou des vidéos, tel Delicious avec des liens. Et ça, ça manquait.

  23. Perso, je suis inscrite depuis presque un an.
    Je ne m’en sers pas pour partager, contrairement à ce qu’on pourrait penser, mais j’adore cuisiner (et les photos de bouffe, en fait). Du coup, je me sers de mon board “à table” pour reprendre les recettes qui me font de l’oeil, et que du coup je peux retrouver quand je veux, où je veux.
    D’ailleurs, je ne consulte presque jamais les boards des autres membres, sauf si par hasard, je tombe sur une recette qui m’a l’air bien sympa et appétissante.

  24. 90% de “fans” oui, mais les utilisateurs? Moi j’avais plutôt en tête 58% de femmes (cf. http://mashable.com/2011/12/22/pinterest-video/ ) ce qui est déjà pas mal comparé à d’autres sites effectivement.

    Par ailleurs, si c’est surtout les femmes et les bloggeuses qui ont permis la montée en puissance de Pinterest, beaucoup d’hommes commencent à participer, sans compter les marques, les journalistes et les sites web (Mashable, UNICEF, Allocine, etc).

    Pour ceux qui croient que tout ce qui est visuel est forcément lié à la mode et féminin, détrompez-vous, d’autant que comme l’explique Chrystelle, vous pouvez choisir vos thèmes: tech, geek, art, voyages, ciné, humour, infographies, actualité, etc.
    Un eldorado pour les geeks du web, les artis, les créatifs, les voyageurs, les photographes, et évidemment tout ceux qui aiment tomber sur de l’insolite.

    Enfin c’est sur que pour le savoir, il faut s’y plonger un minimum.. 🙂

    Pour ceux qui aiment 😉 :
    http://www.unechouettegeek.com/2012/02/une-astuce-pour-donner-libre-cours-votre-creativite-sur-pinterest/

  25. Conclure sur Pinterest en disant qu’il ne sert à presque rien qu’à servir son narcissisme c’est avoir une vue assez étroite des réseaux sociaux. Dommage pour un site qui s’appelle le journal du Geek…

  26. Salut..Je teste ce site depuis 3 semaines et franchement je n’y trouve rien d’intéressant à part stocker les photos des autres en plus des siennes..Toujours les mêmes qui sont likés et repris en boucle…à part qu’une photo d’ un bol de riz récolte + de 200 likes alors qu’une sublime photo de paysage gagne à peine 5 likes…y a de quoi se poser des questions sur les votes ??
    En plus c’est un site américain qui fait la part belle aux blogueurs américains…les autres n’intéressent personne ! Très décevant..

Les commentaires sont fermés.

Mode