Passer au contenu

Rinspeed Dock + Go : prolonger l’autonomie de votre véhicule électrique

Parce qu’il n’y a pas que nos smartphones qui ont droit à toute une panoplie d’accessoires, l’artisan suisse Frank M. Rinderknecht a décidé de se pencher…

Parce qu’il n’y a pas que nos smartphones qui ont droit à toute une panoplie d’accessoires, l’artisan suisse Frank M. Rinderknecht a décidé de se pencher sur les problèmes d’autonomie des voitures électriques actuellement proposées sur le marché.

Partant du constat qu’en agglomération, les utilisateurs s’attachent moins aux performances (en particulier en matière de vitesse) de leur véhicule, la Smart Rinspeed qu’il propose se contente d’un moteur 25 kW (soit environ 34 chevaux) d’une batterie de 18 kWh lui permettant de passer de 0 à 50 km/h en 6 secondes et d’atteindre les 90 km/h en vitesse de pointe pour une autonomie d’environ 100 km et un poids total de 880 kg. Ce qui s’avère largement suffisant pour une conduite en centre-ville, mais qui reste très insuffisant pour une conduite sur autoroute.

C’est donc ici qu’intervient le dernier accessoire de Frank M. Rinderknecht nommé Dock + Go qui n’est autre qu’un sac à dos pour automobile venant se greffer à l’arrière du véhicule.
Transformant celui-ci en une sorte d’utilitaire à 6 roues, cette extension (de 310 kg) renferme en réalité un moteur thermique d’une puissance de 71 chevaux qui permettra à votre véhicule d’atteindre les 145 km/h tout en offrant un espace de stockage (isotherme ou non) supplémentaire.

Pour finir et parce qu’il faut bien revenir à des choses un peu plus geek, sachez que le tableau de bord de cette Rinspeed est doté d’un écran (vous permettant d’afficher votre compte Facebook) et que le volant de la bête est doté d’un dock capable d’accueillir votre mobile.

En discussion avec A.T. Kearney, ce concept pourrait bien voir le jour. Serait-ce l’avenir de la citadine ?

Pour jeter un oeil au communiqué, rendez-vous ici.

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Vraiment pas stupide d’autant que ça rajoute un coffre. Ca changera rien à la vitesse de la voiture je suppose, donc pas d’autoroute, mais ça lui donnera un peu plus d’autonomie pour les longs voyages.

  2. @Ergo_404 :

    ?

    Moi j’ai compris que la voiture bénéficiait relié au dit accessoire, atteignait la vitesse max de 145Km/h, cela semble plus que suffisant sur autoroute (max : 120 Chez nous petit Belge – max 130 en France ).

    Par contre ne précisant point la capacité max/autonomie supplémentaire par l’accessoire, je ne peux juger de celle-ci 🙂

    Honnêtement j’adhère, mais sans garage pour ranger son Dock + Go, on la un peu dans le … non ? Les assurances ne couvrirons jamais un coffre à deux roue qui reste devant la maison tout seul 🙁

  3. J’aurais trouver plus logique de lui rajouter une batterie plutôt que un moteur parce qui si elle fait 100km avec un petit moteur avec un gros elle fait 50km (ce qui fait que pouvoir aller sur l’autoroute ne sert à rien).
    Une deuxième remorque pour rajouter la batterie 😕

  4. Sauf erreur de ma part, le second moteur est thermique, donc le but est bien de pallier au principal soucis de l’électrique : la recharge. Tu passes a la station et hop tu repars. Du coup non, c’est carrément mieux qu’une batterie. De plus si c’est bien foutu, je suis pas un pro en mécanique mais, tu dois avoir un alternateur qui va recharger ta batterie électrique pendant que tu roules avec le thermique, et donc si je ne me trompe pas, c’est un très bon concept. Par contre j’espère que c’est bien sécurisé la fixation a la bagnole parce que sinon les vols ça va y aller…

  5. la logique des constructeur de green car ……on a pas d’autonomie?bon ben on met un moteur thermique en plus…………..non mais c’est quoi ces nazes? c’est une citadine pas une familiale pour partir en vacance. Faut toujours que quand il y ai un bon concept il y ai une idée pourrie derrière.

  6. Je trouve le concept plutot intelligent. Acheter une citadine pour tout les jours plus une voiture pour les vacances ou long trajet n’est pas rentable financièrement et encore moins écologiquement.
    Là on a les avantages d’une citadine (véhicule court, peu de polution) et ceux d’une berline (autonomie, autoroute, coffre) en fonction du besoin.
    Bref que du bon, non?

  7. Mouai, je serais plutôt partis que le principe utilisé dans l’Opel Ampera, cad. que le moteur thermique ne sert qu’à fournir du courant pour recharger la batterie quand elle est faible et alimenter le moteur électrique en cas de consommation importante.

  8. rajouté une batterie…. certain me font rire arrivé a une certain niveau on a besoin de puissance pour deplacer le poids des batterie elle meme donc , c’est inutile
    l’organe le plus lourd dans les vehicules c’est la batterie.
    et celui qui a dit cheval = vitesse , tu sort t’es pas a l’hypodrome , ce sont des chevaux vapeur ca correspond a la puissance mecanique de traction qui autrefois etait faite par des chevaux donc c’est une unité de mesure de puissance mécanique.

  9. Rigolo le truc.Mais on fait quoi du plug-in quand on s’en sert pas ? combien de citadins disposent d’un garage pour le stocker ?
    En fait ceci reste sur le modèle, “j’achète ma voiture à moi que je vais utiliser exclusivement tout seul, pour _tous_ mes besoins.” C’est peut être l’abandon de ce modèle qui permettra d’ajuster le type de véhicule à l’usage.
    Dans le cas présent, plutôt que d’ajouter un plug-in sur _sa_ voiture, pourquoi ne pas en louer une thermique pour le week-end ?

  10. @NarOneR : +1 pour la deuxième batterie, car c’est bien l’autonomie d’abord qu’il faut améliorer si on envisgae d’emprunter l’autoroute.

    On va même améliorer l’idée : les roues de la remorque tournent, elles peuvent donc servir de génératrice pour recharger la/les batterie(s) dans la remorque et constituer ainsi une réserve d’énergie qui viendra suppléer celle de la voiture.

Les commentaires sont fermés.

Mode