Passer au contenu

KONY 2012 : Invisible Children

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un thème habituellement abordé sur le JDG Network, vous comprendrez rapidement l’importance de celui-ci qui justifie amplement sa présence dans nos…

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un thème habituellement abordé sur le JDG Network, vous comprendrez rapidement l’importance de celui-ci qui justifie amplement sa présence dans nos colonnes 🙂

KONY 2012 est un reportage de 30 minutes tourné par Jason Russell pour Invisible Children à propos de celui que l’on surnomme le Messie Sanglant à savoir Joseph Kony, le chef des rebelles de l’armée de résistance en Ouganda qui compte parmi ses rangs plus de 80% d’enfants kidnappés et incorporés se de force pour devenir des enfants soldats ou des esclaves sexuelles.

Bien qu’un mandat d’arrêt de la cour pénale internationale ait été délivré en 2005 à l’encontre de Joseph Kony face à ses actes de cruauté (forçant même des enfants à tuer leurs propres parents), celui-ci est toujours en fuite et reste encore inconnu du grand publique…

Ainsi, fidèles lecteurs du JDG, je vous demande, s’il vous plaît, de visionner ce reportage et s’il vous a ému : de le faire tourner auprès de votre famille et de vos amis afin que les enfants d’Ouganda ne vivent plus dans la crainte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Matthgo, je suis d’accord avec toi et te remercie pour ce complément d’informations fort intéressantes car il est important de connaître l’envers du décor. 🙂

    Pour ma part, je dirais que même si une importante partie des dons versés par les citoyens des pays développés finit dans la poche des membres d’Invisible Children (et non dans celle des nécessiteux). L’écho créé par une telle campagne devrait avoir à lui seul des conséquences positives bien supérieures.

    Cela se rapproche quelque peu de ce que faisait Michael Moore également critiqué pour l’argent qu’il a gagné à travers ses films/reportages. Mais bon, il faut bien vivre…^^

    Personnellement, je n’incite personne à faire à don à qui que ce soit, mais simplement à regarder ce qui se passe sur le reste du globe.

    En tout cas merci a toi 🙂

  2. merci à vous deux ^^ on a quand meme partagé =)

    Effectivement, au delà de nous avoir ému (ou non), faire appel a notre sens critique est plus que vital, et la comparaison avec Michael Moore est plutôt pertinente.

    Je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils surfent sur la vague du trash et du reportage de guerre, mais un tas de questions se posent quant à l’authenticité de leur démarche… (ouip, je fais l’incrédule =) )

    En tout cas Merci =)

  3. J’espère que cette campagne permettra d’arrêter et de juger l’homme derrière des actes aussi atroces.

    Maintenant s’il est vrai qu’ils utilisent l’argent des dons pour payer des interventions armées … c’est extrêmement gênant pour moi.

  4. j’étais loin de trouver cette vidéo ici.. et cela m’énerve autant que de la voir partout où je vais (réseau sociaux, sites de graphisme, etc)

    les fondements de ce “reportage” sont largement discrédités, et rien que le montage en lui-même devrait mettre la puce à l’oreille du public :
    . musique mélo-dramatique
    . intro avec le père de famille idéal et son enfant pour nous émouvoir
    . etc

    bref, je suis déçu de voir cette vidéo ici.
    j’ajouterai juste que les USA ont commencé à envoyer des troupes en Ouganda. Le prétexte étant évidemment l’arrêt de ce leader rebel Kony. Parallèlement, des réserves de pétrole ont été identifié dans cette zone d’Afrique.

    Merci de garder un oeil critique à l’avenir.

  5. je suis peine par le pub que prend cette sinistre affaire au moment des millions d’enfants souffrent a cause de kony. il va tomber un jour comme ben laden

Les commentaires sont fermés.

Mode