Passer au contenu

Une puissante éruption solaire risque de perturber nos systèmes de communication

Selon Joseph Kunches, expert de la météo spatiale à la NOAA, la plus puissante éruption solaire enregistrée ces 5 dernières années devrait (à partir de jeudi)…

Selon Joseph Kunches, expert de la météo spatiale à la NOAA, la plus puissante éruption solaire enregistrée ces 5 dernières années devrait (à partir de jeudi) provoquer un bombardement de particules électromagnétiques (lancées à une vitesse de 6,44 millions de km/h) susceptibles de perturber nos communications par satellite, nos systèmes GPS, nos réseaux de distribution électriques et contraindre certaines compagnies aériennes à modifier leurs itinéraires afin d’éviter les régions polaires.

Ayant eu lieu mardi soir, ses effets devraient en effet se faire sentir jeudi à partir de 12h GMT et durer jusqu’à vendredi selon les prévisions établies par l’Administration Nationale des Océans et de l’Atmosphère (NOAA).

De son côté, la NASA estime quant à elle qu’il ne soit pas nécessaire de prendre des mesures particulières pour l’équipage de la Station Spatiale internationale (ISS) qui ne devrait pas être en danger et précise que “l’augmentation du nombre d’éruptions solaires est normale au regard des cycles d’activités du soleil de onze années, qui, pour cette période devrait atteindre son maximum en 2013”.

Côté positif de la chose pour les passionnés d’images que nous sommes, Joseph Kunches précise également que cette tempête solaire devrait probablement donner naissance à de spectaculaires aurores boréales en Asie Centrale jeudi soir. Donc si vous avez la chance d’être dans le coin, préparez vos APN.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Ok, ça explique les perturbations sur le réseau Free , vous voyez que Free n’y est pour rien dans vos pertes de réseau 😉

    Pour en revenir a la News quant est ce que qu’on la vois la Station Spatiale internationale (ISS) 😕

    😳 😳 😳 😳

  2. Yep, un peu en retard et il y a déjà eu une news sur ce phénomène par un membre de l’équipe, mais je ne sais plus qui

  3. Free mobile est quasi inutilisable depuis une semaine, l’éruption à eu lieu hier. Free est définitivement en avance sur son temps!

  4. Poster un article le jour suivant c’est un peu idiot… Si vous avez oublier de le poster autant ne pas le faire du tout alors.

  5. Cette news n’a aucun retard !

    “Ayant eu lieu mardi soir, ses effets devraient en effet se faire sentir jeudi à partir de 12h GMT et durer jusqu’à VENDREDI”

    (un passionné d’astronomie 8) )

  6. Intéressant mais rien d’alarmant, c’est le jour où on sera pas prévenu qu’il faudra s’inquiéter ! Hahaha ..

  7. en retard et incomplet :

    Les vents chargés de particules solaires avançant à très grande vitesse — de 100 km/seconde à 2.500 km/seconde– ont atteint l’atmosphère terrestre jeudi vers 10H45 GMT, selon la NOAA.

    Mais la tempête géomagnétique qui s’est produite au contact du champ magnétique terrestre n’a finalement atteint que la force un, le plus bas niveau de l’échelle.

    La tempête de particules, provoquée par une éruption solaire et classée force un sur une échelle qui en compte cinq, n’a finalement provoqué aucune perturbation dans les communications satellitaires, dans le système de positionnement par satellite (GPS), ou encore des réseaux de distribution électrique, a fait valoir l’agence américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA).

    ==> ça a donc fait pétard mouillé. 😛

  8. Quasiment aucune aurores boréales hier soir en Finlande. Gros pétard mouillé, je suis dégoûté !

  9. Je suis le seul à avoir trouvé “Knowing” (Prédicitons pour les anglophobes) franchement pas mal??? 😥

  10. loool c’est pour ca que la tv free il ya des freeze pas possible ???? truc de fou… j’ai rebooter 50 fois rien a faire ya des freeze tout le temps avec 10mega ca me paraissait bizar aussi

  11. J’espère qu’il y en aura encore 2 ou 3 fin du mois, je serais en Islande et je pourrais admirer de magnifique aurore boréale…

  12. Particule électromagnétique :/
    je dirais plutôt onde électromagnétique, mais les particules émises par le soleil sont ici plutôt des électrons ou ions ( qui rayonnent leur propre champs électromagnétique )

Les commentaires sont fermés.

Mode