Passer au contenu

Retour sur l’histoire entre les Anonymous et Norton Antivirus

Si vous n’avez pas tout suivi, je vous invite à lire la première partie ICI, publiée ce samedi. Pour résumer, les Anonymous ont rendu public sur…

Si vous n’avez pas tout suivi, je vous invite à lire la première partie ICI, publiée ce samedi. Pour résumer, les Anonymous ont rendu public sur l’interweb mondial le code source 2006 de Norton Antivirus.

Suite à cette histoire, on est entré en contact avec Symantec qui nous a livré quelques précisions par rapport à l’affaire.



L’éditeur américain nous a confirmé que le code source lâché sur internet, et donc les réseaux P2P, était bel et bien authentique. On a appris de plus que cela concernait en tout 5 produits dans leur version 2006. Norton Internet Security 2006 serait visiblement le prochain à trouver le chemin des réseaux P2P.

Symantec ne parle pas pour l’instant de piratage de leurs serveurs ou autres installations mais insiste bien sur le vol. D’ailleurs, en parlant de vol, d’après l’éditeur américain, ce n’est pas Symantec qui est entré en contact avec les Anonymous mais le contraire. En effet, les Anonymous seraient entrés en relation avec l’éditeur afin de leur proposer la non divulgation des codes sources contre 50.000$ et non le contraire. L’éditeur aurait refusé et aurait donc porté plainte aux autorités. L’enquête serait en cours, du moins aux Etats-Unis.

Pour finir, Symantec insiste bien sur le fait que cela ne concerne que les versions 2006 qui sont maintenant complètement obsolètes et que ça ne pouvait pas impacter les utilisateurs des logiciels Symantec.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Euh désolé mais c’est pas parce que les gen possèdent Norton qu’ils sont cons, le respect c’est le minimum merci ; et il y en a forcément qui possèdent Norton sinon la firme serait déjà en faillite… Allez plutôt dire des conneries sur facebook si vous êtes en manque

  2. Symantec devraient faire attention a qui ils qualifient d’Anonymous, car quelqu’un qui croit en l’idéologie de ce mouvement ne demanderait de rançon pour une donnée acquise de cette manière…

  3. … la lecture du code permet de faire une idée sur les habitudes des devs de Norton (surtout lorsqu’ils marquent leurs noms dans les commentaires 8) ). Et c’est pour ca que même si 2006 est périmé cela reste intéressant 😉

  4. Skerams regarde toi t’es con tu défends les gens qui achètent norton 🙂

    Sokette c’est très bon ça !! 😉

  5. bien que je sois d’accord avec certaines opinions que défendent les anonymous, ça leur a servit à quoi de voler/pirater et divulguer ces informations? 😕

  6. avoir une version d’essai d’ 1 mois de Norton n’est pas vraiment quelque chose d’imposer. ou si c’est imposé, rien n’empêche de le supprimer à la première seconde sans que cela coute quelque chose… il faut bien qu’il y en ait un par défaut sur un PC.

  7. Ce ne sont pas des Anons, c’est AntiSec, un groupe qui ne suit en rien la mentalité des Anonymous. 🙁

    Même s’ils s’auto-proclarent ainsi eux-même, ce serait bien que la blogosphère ne fasse pas le rapprochement entre de “simples” pirates et les Anonymous.

  8. C’est une vaste blague cette news.
    Volé des codes à un éditeur de software (de merde certes) et leur demander une rançon en échange.

    J’espère que Jack Bauer est sur le coup.

  9. @gazpumped

    Ben non… ils ont le droit de se revendiquer Anonymous, c’est bien ça l’aberration des Anonymous. N’importe qui fait n’importe quoi (pas Rémy Gaillard hein) et se revendique Anonymous….

  10. “On s’en fou c’est un vieux logiciel et en plus c’est peut être pas les originaux qui circulent … Et nous notre logiciel depuis 2006 à été refait donc oseeef :D” qu’ils disaient

    Ou pas ?

  11. @roro Le truc c’est que si tu veux virer Norton d’un pc, tu dois le connecter sur le net pour télécharger le “uninstaller”. le hic c’est quand Norton lui même est le programme qui t’empêche d’aller sur le net… <= histoire vécue Donc non ce n'est pas illégal de te foutre Norton, mais je ne suis pas sûr que le fait que le programme soit imposé sans désinstalleur promouvoit tes droits d'utilisateur Norton pourrit les pc depuis belle lurette, c'est a peu chose près le premier truc que je désinstalle sur pc. ++

  12. J’ai beau être favorable aux Anonymous, je ne comprends toujours pas le but de voler du code source à Symantec…

  13. Vous me faites bien marré avec vos Norton c’est nul. Franchement vous avez entendu une fois quelqu’un le dire ou lu un article sur le version 2009 de Norton qui était elle vraiment pourrie et maintenant vous répétez tout cela comme des moutons ?

    Avez vous au moins testé la version 2012 ? éh bien elle fonctionne plutot pas mal et est plutôt légère comparé par exemple a du BitDefender qui est une vraie passoire en version 2012.
    Sinon vous devez être également du genre a utiliser de l’avast en disant que c’est le meilleur antivirus gratuit, je vais vous apprendre un truc mais avast c’est une passoire.

    Pour moi aujourd’hui en antivirus gratuit ca serait :
    1- MSE (Microsoft Security Essential) le meilleur avec les bases les plus complètes
    2- Antivir

    En payant :
    1-Kaspersky 2012
    2- TrendMicro
    3- Norton

  14. Ce qui est marrant, c’est qu’une entreprise spécialisée dans la sécurité internet se fasse voler son code source…. les cordonniers sont les plus mal chaussés mais quand même !

  15. si c’est vraiment des anonymous qui ont fait ca, ils ont pas de race, et c’est vraiment des FDP. Pourquoi s’en prendre a norton et donc a la protection des utilisateurs ???? qu’ils s’en prennent aux banques, aux politiciens !

  16. Bah voila, ça devait arriver.

    Je sais que ça n’a rien a voir avec la news mais bon… Le fait qu’Anonymous est un groupe libre et que donc n’importe qui peut se revendiquer Anonymous ça amène à ce genre de conneries.

    Un jour un connard sortira dans la rue avec le masque de guy fawkes et massacrera une bande de gosse ou autre pour le plaisir, et là ce sera vraiment la merde.

    Parce que honnêtement quel est l’impact positif, le but pour les Anonymous et les valeurs qu’ils défendent que cette action?

  17. Un jour un connard sortira dans la rue avec un bonnet frigien et un drapeau francais et massacrera une bande de gosse ou autre pour le plaisir. Et on pourra donc considerer que tous les francais sont des tueurs d’enfants…

  18. @brator : Si c’est illégal, surtout si c’est une license payante compris dans le prix d’achat du PC. Cela s’appel de la vente lié. C’est comme si t’allais a la boulangère prendre ta baguette et elle te sortais: “ah oui mais non monsieur, vous devez acheter un croissant pour pouvoir acheter une baguette”.

Les commentaires sont fermés.

Mode