Ce qu’Apple aurait du faire de ses milliards

Buzz

Par Membre rédacteur le

Il y a des problèmes qui ne concernent que les riches… Que faire de près de 100 milliards de dollars ? Telle est la douloureuse question qu’a du retourner dans tous les sens le directoire de la société avant d’arriver à l’épilogue que nous connaissons désormais.

Mais cela ne nous empêche pas de rêver un peu et puisque ce sont des questions que nous ne sommes pas prêts de nous poser à titre personnel, rien ne vaut une dose d’évasion pour bien commencer la semaine avec ces 3 scénarios.

1/ Apple rachète TSMC

Après le franc succès de l’iPhone 4S, de l’iPad 2 et du nouvel iPad, Apple a été satisfait des rendements des usines de TSMC à tel point qu’il a décidé de faire machine arrière sur sa philosophie de concepteur pour repasser dans la cour des fondeurs de puces en rachetant purement et simplement son nouveau partenaire.
Avec une valorisation boursière culminant à près de 65 milliards de dollars et des parts de marché de l’ordre des 46 %, Apple frappe un grand coup et s’attache l’expertise d’une des sociétés les plus puissantes du secteur.

Pourquoi ça n’arrivera pas ?

ANTITRUST les différents acteurs du secteur High Tech ne cesseront de souligner l’acquisition hautement litigieuse d’Apple puisque TSMC fournit son seulement NVIDIA mais aussi Qualcomm et Broadcom pour ne citer qu’eux. Il est évident dans ce cas de figure que la FTC soit l’organisme en charge de valider les acquisitions aux états unis ait un avis défavorable sur le sujet.

/ Apple offre des iPad aux écoles de pays en voie de développement

Apple a été la première société à lancer un programme d’équipement à destination des étudiants. La Keynote spéciale éducation, la première pour Tim Cook, aura été l’occasion de rappeler ses positions sur la question de l’éducation.

Ce sont ainsi près de 800 000 iPad qui seront gracieusement remis à différentes écoles dans plusieurs pays en voie de développement en marge d’une grande initiative de mécénat au cours de laquelle la société financera la construction d’écoles et d’infrastructures internet.

Pourquoi ça n’arrivera pas ?

Outre le fait que cela ferait grincer des dents certains gros investisseurs, la philosophie imprimée par Steve Jobs semble rester bien présente : Apple a eu de nombreuses occasions de réaliser de telles initiatives et cela n’a pas été fait.

3/ Apple rachète tous les téléphones Android du monde et les échange contre des terminaux iOS

Malmené en terme de parts de marché, Tim Cook a décidé de passer à l’offensive : Pour un terminal revendu à Apple, vous recevrez un terminal Apple équivalent en tarification ou en performances. Coup de tonnerre donc, Cupertino souhaite littéralement éradiquer le “problème Android” à la source en touchant au portefeuille des consommateurs. Plus avantageux que l’argus, l’initiative d’Apple vise à reconquérir agressivement des parts de marché inexorablement englouties par l’OS de Google.

Pourquoi ça n’arrivera pas ?

Les nombreuses guerres civiles qui ont éclaté suite à l’annonce de la société ont eu raison du programme “changer de mobile” selon Apple. Des incendies ont été signalés du côté de la station de métro Opéra et Louvre Rivoli.

Et vous, que feriez-vous à la place de la direction d’Apple avec ces milliards ?