James Cameron au plus profond de l’Océan

Sur le web

Par Gregori Pujol le

Le réalisateur James Cameron, Titanic, Avatar ou encore Abyss, est devenu le premier homme à explorer en solo durant plusieurs heures, la fosse des Mariannes, située dans l’Océan Pacifique à plus de 10 kilomètres de fond, à bord d’un mini-sous-marin ! Selon le National Geographic qui pilote l’expédition Deepsea Challenge, Cameron devait ramener images et spécimens destinés à « mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète« .

À bord du Deepsea Challenger, un mini sous-marin de huit mètres de long qui a nécessité huit années de recherches et qui est conçu pour descendre à la vitesse de 150 mètres par minute, James Cameron a même tweeté une fois arrivé « au fond » ! Il lui a fallu deux heures et trente-six minutes pour descendre sur ce site à 10.898m, le plus profond de la croûte terrestre, et soixante-dix minutes pour remonter.

La fosse des Mariannes, sorte de longue cicatrice de 2.550 km de long dans l’océan Pacifique, atteint les 11,2 km de fond au point Challenger Deep, une profondeur où pourrait être englouti le mont Everest (8.850 m). Il s’agit de l’endroit le plus hostile du globe, plongé dans une obscurité permanente.

L’expédition fera l’objet d’un documentaire en 3D diffusé en salles et sur la chaîne de télévision de National Geographic.


Source: Source