Passer au contenu

James Cameron au plus profond de l’Océan

Le réalisateur James Cameron, Titanic, Avatar ou encore Abyss, est devenu le premier homme à explorer en solo durant plusieurs heures, la fosse des Mariannes, située…

Le réalisateur James Cameron, Titanic, Avatar ou encore Abyss, est devenu le premier homme à explorer en solo durant plusieurs heures, la fosse des Mariannes, située dans l’Océan Pacifique à plus de 10 kilomètres de fond, à bord d’un mini-sous-marin ! Selon le National Geographic qui pilote l’expédition Deepsea Challenge, Cameron devait ramener images et spécimens destinés à “mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète“.

À bord du Deepsea Challenger, un mini sous-marin de huit mètres de long qui a nécessité huit années de recherches et qui est conçu pour descendre à la vitesse de 150 mètres par minute, James Cameron a même tweeté une fois arrivé “au fond” ! Il lui a fallu deux heures et trente-six minutes pour descendre sur ce site à 10.898m, le plus profond de la croûte terrestre, et soixante-dix minutes pour remonter.

La fosse des Mariannes, sorte de longue cicatrice de 2.550 km de long dans l’océan Pacifique, atteint les 11,2 km de fond au point Challenger Deep, une profondeur où pourrait être englouti le mont Everest (8.850 m). Il s’agit de l’endroit le plus hostile du globe, plongé dans une obscurité permanente.

L’expédition fera l’objet d’un documentaire en 3D diffusé en salles et sur la chaîne de télévision de National Geographic.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Peut être qu’il recherche Jack pour lui dire qu’il y avait de la place sur cette foutue planche !

  2. C’est une prouesse technique surtout! 11 tonnes au cm² sur sa tête.
    En 69, on va sur la lune et ce n’est qu’en 2012 que l’on peut aller à 11km sous l’eau.
    Et on y a pas mis le pied en plus…

  3. Je signale juste au passage que Avatar 2, aux dernières nouvelles, devrait se passer en grande parties au fond des océans, et que c’est sûrement dans cette optique qu’il s’est payé ce luxe.
    Alors aller dire “merci le pognon”, et après s’astiquer devant les images d’Avatar, je trouve ça un tantinet hypocrite…

  4. @djguenroc en même temps, je préfère des millionnaires qui me font rêver avec des folies exploratrices et qui permettent des innovations que des mecs qui passent leur vie à organiser des soirées et a compter leurs voitures …

  5. @focu’s: je suis parfaitement d’accord avec toi. Mais vu le nombre d’entrée… je crois qu’on est peu nombreux à le penser.
    Ceci dit, ça aurait bien que l’auteur replace cette news dans son contexte au lieu de sortir ça comme ça au risque de faire passer l’info pour un caprice de riche…
    Faire le parallèle avec les décors annoncés d’Avatar 2 aurait apporté un gros plus à l’article.

  6. Jacques Picard, un scientifique Suisse qui a servi de modèle à Hergé pour créer le professeur Tournesol, est descendu cent mètres plus bas en 1960 à bord du bathyscaphe.

    Mais il n’était pas américain, alors on s’en fout.

  7. Allez lire la source de l’article avant de commenter …
    http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120326.AFP1370/le-realisateur-de-titanic-james-cameron-1er-homme-a-explorer-en-solo-le-fond-du-pacifique.html

    “Le précédent record de plongé remonte au 23 janvier 1960, quand le lieutenant de la Navy américaine Don Walsh et l’océanographe suisse Jacques Piccard avaient plongé à bord du bathyscaphe militaire américain Trieste dans la fosse des Mariannes et atteint la croûte terrestre à -10.916 mètres. Mais ils n’avaient pu rester que 20 minutes dans un univers obscurci par la vase.”

    “Cameron, âgé de 57 ans, qui a 72 plongées à son actif dont douze pour tourner “Titanic”, a plongé seul à bord d’un mini sous-marin de huit mètres de long, le Deepsea Challenger. L’appareil, qui a nécessité huit années de recherches, était équipé de technologies très élaborées et capable de résister à des pressions énormes.”

    “il devait filmer en 3-D les fonds grâce à de puissants projecteurs et ramasser des spécimens qui seront étudiés en biologie marine, astrobiologie, géologie marine ou géophysique.”

  8. Je suis le seul à trouver qu’il y a un problème?
    « Il lui a fallu deux heures et trente-six minutes pour descendre sur ce site à 10.898m, le plus profond de la croûte terrestre, et soixante-dix minutes pour remonter. »

    « Le précédent record de plongé remonte au 23 janvier 1960 … et atteint la croûte terrestre à -10.916 mètres »

    Pour moi -10 916 c’est plus profond que -10 898 …

  9. Rien de nouveau. Entre le Titanic et le Bismarck, ça fait un moment qu’il plonge à grande profondeur.

  10. La Rolex Deepsea Challenge à aussi accompagné l’expédition à l’extérieur du sous-marin, et elle a aussi résisté aux 11km de descente, c’est pas une prouesse technique ça?

  11. a mon avis il a fait ca aussi pour prendre une grande bouffée d’inspiration pour Avatar 2 qui sera sensé se dérouler dans les profondeurs marines de pendora …
    en tout cas ca doit etre vraiment cool comme expédition

  12. @torpedos los: je viens de jeter un coup d’oeil, c’est Auguste Piccard qui a servit de model au professeur Tournesol

Les commentaires sont fermés.

Mode