Passer au contenu

L’avenir de Flash passe par les jeux vidéos selon Adobe

Ce mercredi 28 mars aura été l’occasion pour Adobe de préciser ses ambitions pour la plateforme Flash et Air. Passés en version 11.2 pour le premier…

Ce mercredi 28 mars aura été l’occasion pour Adobe de préciser ses ambitions pour la plateforme Flash et Air. Passés en version 11.2 pour le premier et 3.2 pour le second ces deux plateformes sont désormais pensées pour s’intégrer parfaitement dans le flux de production des éditeurs de jeux vidéos mobiles et pour navigateurs.

Mouse-lock : un hommage à DOOM 3D

Pour commencer, Adobe Flash dans sa version 11.2 apportera la prise en charge des évènements mouse-lock (fonction qui permet au navigateur de restreindre les mouvements à l’écran à un seul et unique module de la page web et ainsi proposer une immersion à 360 degrés dans une scène). Seront désormais également supportés les évènements clics droit et clics du milieu ainsi que le décodage vidéo multi-tâche.

La société Adobe se rapproche donc un peu plus des développeurs de jeux et d’applications aux graphismes travaillés avec le support de rendus 2D et 3D jusqu’à 60 images par secondes.

Dernière nouveauté, flash pourra se mettre à jour de manière totalement transparente, conformément aux tendances du côté de Microsoft et Mozilla concernant les mises à jour non invasives.

Stage3D ou les muscles de Flash Player

En ce qui concerne Adobe Air dans sa version 3.2, il apporte la technologie Stage3D sur les terminaux iOS et Android. Stage3D est un moteur de rendu capable de mettre à profit les performances en calcul des processeurs graphiques des SOC intégrés aux smartphones disponibles sur le marché.
Selon Adobe, Stage3D serait capable de calculer plusieurs centaines de milliers de polygones en résolution HD.

En marge de ces deux annonces, Adobe officialise un partenariat avec la société Unity Technologies (à l’origine du moteur de jeu Unity Engine déjà utilisé pour des titres tels que Extraction : Project Outbreak).

Ce partenariat se traduit par la possibilité pour les développeurs de convertir leur jeux 3D directement en Flash. Cette fonctionnalité parmi d’autres sera réservée aux clients premium d’Adobe Air.

Les développeurs se voient désormais offrir l’opportunité d’utiliser gratuitement des fonctions jusque là réservées aux clients grands comptes jusqu’à un certain seuil. En effet, au dessus de 50 000 dollars de bénéfices 9 % des bénéfices devront être reversés à Adobe.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Le click droit dans Flash est pris en charge depuis Flash MX 2004 pour faire son propre menu contextuel. 😉

  2. ouai mais fait un click droit sur n’importe quelle jeu flash, à part te proposer un menu qui pue il n’y a pas d’action” in game” possible

  3. @Jazzsession, l’événement click-droit n’était pas disponible jusqu’à présent, car le player le gardait justement pour afficher le menu contextuel. La seule chose qu’il était possible de faire était de personnaliser ce menu.
    Maintenant on peut récupérer l’événement MouseEvent.RIGHT_CLICK et lui donner le comportement que l’on souhaite! 😉

  4. Les possibilités sont déjà énormes, mais on ne les voit pas assez souvent à l’œuvre.
    Ca change des pages statiques avec le même genre de même template immuable.
    A chaque contenu sa techno de diffusion. le langage AS3 est en plus très bon, un langage objet décliné du java qui prend assez peu de ressources – moins que le javascript de html5 et avec beaucoup beaucoup plus de possibilités dans un temps de développement très limité.
    Le problème de flash a mon avis sont les banouzes pubs mal foutus qui nuisent à l’image du soft et les sites mal optimisés par des mauvais bidouilleurs.
    Ensuite Adobe n’a fait que racheter flash a macromedia, et ce qu’a fait de mieux adobe est un logiciel de retouche photo en 1995, mais ne connait pas grand chose au web.

  5. ENFIN le mouse-lock ! on n’est pas dans un jeu si on peut en sortir sans faire exprès en cliquant a coté..

  6. Dommage que le flash sois délaisser en faveur du HTML5, tout ca a cause de l’impulsion d’Apple.
    Tout le monde crache dessus en étant ignorant, c’est une techno génial, grande productivité, énorme possibilité “out of the box”, puissant grâce au 100 % objet de l’AS3 et simple !

    Mais Flash crash et est lourd, en tout cas c’est se que pense les gens ! Alors qu’au final c’est pas la faute de Flash mais des personnes qui développe. Se sont souvent des designers inapte a optimiser et produire une animation de qualité, sécurisé (crash), réactive et fluide !

    HTML5 ou pas sa changerat pas grand chose, se serat pas mieux conçu, voir même moins, Flash a un écosystème complet …

  7. “Flash a un écosystème complet” certes mais trop privatif, pas ouvert, et trop dépendant des caprices d’adobe. Adobe à signer la fin de flash, dès qu’ils ont arrêté la mise à jour pour Linux par exemple. Le HTML5 va plus dans le sens qu’on peut attendre aujourd’hui, surtout tenant compte des différents OS et devices. D’ailleurs, ça fait combien de temps qu’on demande à Adobe de sortir Photoshop sur Linux (au moins pour Ubuntu car il est populaire ou Fedora… pour ne cité qu’eux) mais rien.
    Maintenant on attend que le HTML5 se termine pour jouir complètement de ces bienfaits, juste une histoire de temps.
    Franchement, l’avenir de Flash comme Air, j’ crois plus, pourquoi ?
    1/ HTML5 est ouvert à tous et libre.
    2/ HTML5 est soutenu par pas mal de grand nom de l’informatique et une importante communauté du libre. Son usage s’impose de + en + au sein de Windows même, Google, etc.
    3/ HTML5 fonctionne déjà sur n’importe OS et même sur Linux. Pas besoin de plug-in, etc. Et on nous promet des applications multiplate-formes…
    4/ Moins lourd et en plus Adobe avec des projets Muse, les nouveaux développeurs auront tendance de se tournée plus vers HtML5 et JavaScript.
    Et j’en passe…
    C’est pour moi trop tard ! Pourtant Air j’y croyais.

  8. Ils n’ont toujours pas compris que c’est mort ? Il n’ont pas su faire évoluer leur produit dans le bon sens, ils se sont assis sur leur lauriers en se contentant de rajouter de nouvelles api et fonctionnalités de temps en temps… Résultat Flash est une véritable usine à gaz truffée de bugs et qui de plus n’est même pas programmable avec un langage objet moderne et robuste ni avec un véritable IDE… Un gros gachis car Future Splash qui, si mes souvenirs sont bons, était le Flash 1.0, promettait beaucoup… Mais Macromedia en rachetant le produit à commencé à faire petit à petit les mauvais choix… Adobe ayant aggravé le tout au fil des années !
    En tout cas c’est mort !

  9. @JimTK : euh, si tu prends le FlashBuilder (plugin pour Eclipse ou standalone) tu as un bon ide pour faire du Flex, donc du Flash.
    Et actionscript + mxml, ça fait un bon langage objet qui n’a pas grand chose à envier à d’autres langages objets, hormi : une gestion de thread, le typage des list, plusieurs contructeurs pour une même classe, et la possibilté de préciser explicitement qu’un classe est abstraite.
    en prime, avec des framework comme graniteDS, tu peux communiquer de façon complètement transparente avec un serveur java et même gérer le chargement à la demande des données.
    après, effectivement, faut savoir coder, car sinon comme dans n’importe quel langage, c’est là que ça coince.

  10. @JimTK : “même pas programmable” ? Tu as déjà essayé l’AS3 ? A part les points abordés par loop, ça reste un super langage, moderne, et 99% objet. Quant à Flash Pro, même si un peu poussif, il fait assez bien son office je trouve. Mais on est d’accord qu’il n’est pas fait pour programmer, c’est pour ça qu’il y a le SDK Flex, qui permet de compiler à partir de n’importe quel “vrai” IDE de développement (Eclipse, Flash Develop…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *