Western Digital Scorpio Blue : disque dur slim pour ultrabooks

Hardware

Par Moe le

Après Hitachi, c’est au tour de Western Digital de faire les yeux doux aux possesseurs d’ultrabooks mais aussi aux constructeurs avec un nouveau disque dur à plateaux spécialement conçu pour la mobilité le Scorpio Blue 7mm.

A l’instar du Z7K500 d’Hitachi, le Scorpio Blue 7mm de Western Digital adopte comme son nom l’indique très clairement une épaisseur totale de 7mm en lieu et place des 9,5mm minimum jusque là rencontrés sur les disques durs de 2,5 pouces.

Mono-plateau, le Scorpio Blue se décline en versions 500Go ou 320Go et reste compatible avec les emplacements 2,5 pouces d’une épaisseur traditionnelle de 9,5mm. Ils possèdent une vitesse de rotation de 5400 tours par minute ainsi que 8Mo de mémoire cache.

Mono-plateau oblige Western Digital annonce un niveau de consommation parmi les plus faibles de sa catégorie : 1,4W en lecture/écriture et 0,13W en veille ce qui le place dans le haut du panier des disques durs à plateaux, et pas si loin des disques SSD. tout en mettant en avant les dernières technologies issues de sa recherche et développement :

ShockGuard pour la résistance aux chocs, le disque étant capable de supporter jusqu’à 400Gs en fonctionnement pendant 2ms (une secousse en somme) et jusqu’à 1000Gs à l’arrêt.

WhisperDrive pour le silence avec 17DbA en moyenne en Idle (inactif) et 22DbA en mode recherche.

SecurePark pour la fiabilité, les têtes de lecture sont placées en dehors de la surface du disque lorsque ceux ci sont en rotation ou lorsque le disque est à l’arrêt évitant des contacts involontaires pouvant endommager l’ensemble.

Garantis constructeurs deux ans, les Scorpio Blue 7mm 320Go et 500Go sont dores et déjà disponibles au prix de 69.99€ et 79.99€