Hitachi Z7K500 : le disque dur rêvé des ultrabooks

Hardware

Par Membre rédacteur le

Hitachi GST vient d’annoncer le Travelstar Z7K500, ce disque dur au format 2,5 pouces est annoncé par le constructeur comme le disque dur le plus fin du monde en 7,200 RPM.

Avec ses 7mm de hauteur, le Z7K500 devient de fait, le disque dur de prédilection des configurations où chaque centimètre est compté, tel que les ultrabooks.

Il est équipé d’un plateau d’une densité de 500Go et se paye également le luxe d’être en SATA 6Gbps et de posséder 32Mo de cache.

À titre de comparaison, les disques durs 2,5 pouces traditionnels peuvent arborer quatre mensurations différentes : 9.5mm – 12.5mm – 17mm et 19 mm.

Hitachi souhaite concurrencer de front les SSD avec un coût aux gigaoctets inférieur et des performances plus que correctes grâce à la vitesse de rotation élevée et la quantité de mémoire tampon embarquée sur son nouveau modèle de disque dur à faible épaisseur.

Le Travelstar Z7K500 a été envoyé aux constructeurs à des fins de test depuis janvier, il devrait entrer en phase de production et distribution de masse à partir du mois de mars. Il faudra cependant patienter avant de connaître le prix de ce disque dur.

Source: Source