Passer au contenu

Google aurait pensé à vendre Motorola à Huawei

C’est un véritable pavé dans la mare que jette le Wall Street Journal sur son site dans son édition du jour. Selon des sources proches du…

C’est un véritable pavé dans la mare que jette le Wall Street Journal sur son site dans son édition du jour. Selon des sources proches du dossier, Google aurait eu l’intention dans un premier temps de vendre Motorola, du moins la division constructeur de la marque se gardant évidemment la partie brevets chèrement acquise.

Les analystes s’étaient d’ailleurs posés la question de la réelle valeur ajoutée pour le géant de la recherche d’une telle acquisition une fois les brevets enlevés de l’équation : Motorola, c’est plus de 20 000 employés répartis dans près de 97 pays mais aussi et surtout 5,3 milliards de pertes en tout…

Le fait que Google ait approché (si les informations sont confirmées) Huawei, le constructeur chinois qui possède le vent en poupe à l’heure actuelle, n’est pas totalement vide de sens.

Huawei a déjà montré qu’il était capable de concevoir des terminaux de manière totalement indépendante : son processeur Quad-core maison, son terminal Ascend D symboliquement plus fin que le Motorola Razr ainsi que ses parts de marché croissante aux états-unis font de la société un choix pertinent pour Google qui trouverait là un acheteur potentiel pour une acquisition qui fondamentalement ne lui rapporte pour le moment pas grand chose.

Huawei aurait donc de sérieux arguments à faire valoir concernant ce rachat : peu connu notamment en Europe, ce rachat pourrait lui permettre d’obtenir une visibilité bienvenue dans un contexte où au delà des caractéristiques techniques souvent similaires, c’est bien souvent la marque qui fait la différence.

Les déclarations répétées des dirigeants de Google et Motorola sur l’indépendance des deux structures trouvent donc écho dans cette information en provenance du Wall Street Journal : Ne pas fusionner les deux entités tout en rappelant que les activités du premier n’impacteront pas sur celles du second sont des choix qui ont tour à tour rassurés les autres partenaires de Google (Samsung et HTC en premier lieu) mais ont également laissé la porte des spéculations ouvertes quant aux réel projet guidé par ce rachat.

Après les dernières déclarations d’un des juristes de la firme de Moutain View quant aux motivations du rachat de Motorola, c’est également la perspective de voir Google passer de géant du web à constructeur qui s’éloigne même si pour le moment rien ni personne ne peut prédire ce que l’avenir nous réserve.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Ca paraît logique, Google voulait les brevets, la partie constructeur est plus que secondaire. C’est dommage car dans l’histoire, c’est un constructeur historique (et qui fait des modèles originaux) qui va disparaître petit à petit, en apssant de revente en revente.

  2. @flop94: faudrait m’expliquer en quoi il est logique d’acheter tout une entité constructeur de mobiles quand on peut acheter leurs brevets au même prix voir bien moins cher et éviter les peurs des autres constructeurs du type “Google va privilégier Motorola, regardons les autres OS mobiles avant qu’il nous évince” et ainsi faire perdre un peu de poids à Androïd.

  3. @TrollFace parce qu’il n’était pas possible d’acheter les brevets seuls! si motorolla vendait tout ses brevets ils lui reste quoi? la poussière! c’est pour ça que google a tout racheté sans broncher (celui qui a vendu motorolla avait même fait pressions a l’époque en montrant l’étendue de ses brevets) mais la revente de motorolla sans les brevets a huawei est plus que possible car de son coté huawei est intéressé plus par le fabricant que les brevets…

    au final ça permettra a google de récupérer du cash et huawei de grandir un peu

  4. @trollface huawei qui connait??? Motorola oui pour le grand public….
    De toute manière cela ne changeait rien en réalité au niveau emploi depuis longtemps début 2007 motorola a tout externalisé! Reste la recherche qui reste aux us chez google et le nom pour huawei c’est un bon deal réaliste en fait.
    Et cela peut marcher qui se souvient de la DAEWOO matiz devenu Chevrolet et là cela a plus de gueule d’un coup pourtant rien dans la production n’a changé!

  5. Je reconnais qu’il est important pour huawei de changer de nom pour percer.
    Ca respire bon le bas de gamme, le toc, le kitsch et le cheap, alors que c’est en fait aussi pourri que les autres.
    Mais on pense ce qu’on nous dit de penser, une bonne campagne de com coutera moins cher que motorola et huawei sera synonyme de qualité, perfection et sérieux asiatiques.

    Huawei c’est la fiabilité, la créativité et l’innovation, c’est une marque que les stars et les jeunes aiment. Si t’a pas un huawei, t’es rien…

  6. @TrollFace: n4j4h et cxhx t’ont répondu. Motorola n’aurait jamais revendu que ses brevets, sinon l’entreprises ne vlaait plus rien (en gros bien sûr). Pour Google, ça n’a pas dû changer grand chose d’un point de vue argent.

    @cxhx: entièrement d’accord, le nom de Motorola (et peut-être la partie R&D qui doit avoir un certain savoir faire intéressant) seraient un bon coup. C’est clair qu’aujourd’hui Huawei étant inconnu beaucoup de gens n’en veulent pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode