Passer au contenu

Un robot gardien de prison

Alors que nous, en France, nous sommes toujours en 2012, la Corée du Sud est, elle, déjà en 2030. Pour preuve ce nouveau gardien de prison…

Alors que nous, en France, nous sommes toujours en 2012, la Corée du Sud est, elle, déjà en 2030. Pour preuve ce nouveau gardien de prison testé dans un établissement pénitentiaire Coréen, qui n’est autre… qu’un robot. Autonome, ce “maton” d’un nouveau genre peut se déplacer dans les couloirs de la prison et analyser, grâce à sa caméra 3D, les comportements anormaux des résidents pour alerter les gardes (humains, ceux-là).

Le robot-gardien peut également être contrôlé directement par un humain via un iPad, si ce dernier veut lui même vérifier la prison. Si les tests du robot gardien de prison s’avèrent concluants, il pourrait être déployé en nombre dans toutes les maisons d’arrêt du pays du matin calme. La prochaine étape ? Robocop bien sur !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. On y est :
    Les robots surveillent les humaines ! Bientôt on aura des T800 !
    Et puis sa sera des surveillants de prisons ( humain ) qui iront à Pôle emploi !

  2. Bientôt sur vos écrans : Prison Break 2.0
    à la place d’un ingénieur en génie civil on aura un ingénieur en informatique (pour ne pas dire geek *o*), au lieu et place des différents produits chimiques et autre marteaux, pelles et cie, notre héros aura besoin d’une puce Atmel et d’une connexion 3G …

  3. faudra vraiment s’inquiéter quand il aura des humanoïde avec une bonne intelligence artificiel auront des place plus important dans notre société.
    Ce sont des robots qui sont encore d’avoir le niveau pour se rebeller contre les humains.

    faudra qu’un jour que les humain ne donne pas trop de pouvoir au robots ou IA.
    notre technologie est loin de la série “caprica” mais faudra quand même faire attention de pas créer une espèce robotique autonome capable de rivaliser contre l’humanité.

    déja que sa me plai pas qu’il existe des Experts Advisors , des IA de plus en plus évoluer qui trade sur le marcher de la bourse.

    Greg

  4. @greg3395: Un robot ne fera jamais que ce qu’il est programmé pour faire, il n’y a rien de plus con qu’une machine (même une poule c’est plus intelligent), donc skynet ou les cylons c’est juste des fantasmes de scénaristes…

  5. Pour ceux qui s’inquiètent de la prise d’importance (de pouvoir?) des robots et autre IA dans notre société, moi je leur conseil Ghost In The Shell 😛

  6. @Shadam entièrement d’accord !

    Il y aura toujours plus d’humanité dans un tas de ferraille que dans la tête d’un maton…

  7. Il est où le tazer intégré pour calmer les prisonniers récalcitrants ou un canon à flash ball?

    Sinon ça peut rendre le travail plus sûr pour les gardiens de prison après si il diminue les effectifs ce sera une évolution logique! (pas idéal mais logique!)

  8. “Alors que nous, en France, nous sommes toujours en 2012, la Corée du Sud est, elle, déjà en 2030”

    … et la Corée du Nord en 1930.

  9. @Jz je ne vois pas le rapport avec la Corée du Nord… Deux pays liés et séparés par l’histoire, en faire un amalgame est une erreur…

    En tout cas, même si c’est une belle machine, mettre un robot à la place d’un maton, c’est déshumanisé encore plus que ça ne l’est les prisons… pas sûr que l’isolement totalement du monde humain soit un bon moyen pour se repentir… 😳

  10. c’est plus une caméra de surveillance mobile qu’un robot gardien, intéressant technologiquement parlant mais bon, c’est un emploi de surveillant de couloir en moins… 🙁

  11. Les tourelles de Portal sont très efficaces. Avec une analyse biométrique supplémentaire, la garde de vilains serait aisément facilitée. Si un détenu se trouve là où il ne devrait pas, à moins d’une puce ou autre moyen de communication à distance lui permettant l’accès à cet endroit, la tourelle tire, et ça fait de la place dans la prison pour de nouveaux détenus. Bien évidemment, impossible de tirer un portail ou de créer un autre trou pour la bouger.

    Cave Johnson est fictionnel, mais j’aime bien sa façon de penser.

Les commentaires sont fermés.

Mode