Passer au contenu

Intel sur une technologie de recharge sans-fil

Intel vient de dévoiler une technologie de recharge sans-fil qui pourrait être intégré bientôt dans ses futurs Ultrabooks. Protégée par plus de 35 brevets, cette technologie…

Intel vient de dévoiler une technologie de recharge sans-fil qui pourrait être intégré bientôt dans ses futurs Ultrabooks. Protégée par plus de 35 brevets, cette technologie pourrait recharger un smartphone ou un baladeur numérique par le biais d’ondes électromagnétiques. Il suffira pour cela de poser son smartphone à proximité de son Ultrabook pour que celui-ci se recharge.

Cette technologie pourrait être gérée par un outil logiciel intelligent. En effet, l’on pourrait par exemple bloquer la recharge des appareils à proximité lorsque l’Ultrabook arrive à 50% de batterie pour ne pas utiliser la charge restante de ce dernier. Une technologie bien pensée et pratique qui, si elle s’avérait fonctionnelle et efficace, pourrait faciliter la vie de beaucoup d’utilisateurs, notamment les nomades. Intel n’a pas encore annoncé les produits qui bénéficieront de cette technologie, mais cela pourrait être pour bientôt. À quand les batteries qui se rechargent toutes seules ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Apple n’avait pas déjà sorti ça ? Un chargeur sans contact pour le notebook lui même.
    C’est vrai qu’on va être pourris d’ondes si ça continue.

  2. ce qui serait top c’est que le lieu public gare, bus, cafés, mairie, aéroports, soient équipé de ca! comme ça en voyage ou en déplacement le tel se charge tout seul sans soucis
    si vous aimez pas les ondes allez vivre a la campagne et puis c’est tout!
    et croire que je suis sur un site de geek…

  3. Et dans quelques années des études vont nous montrer à quel point cette technologie est hautement cancérigène.

  4. C’est cool,
    Dans le pire des cas on chope un cancer au niveau de la main.
    Dans le meilleur des cas un 6eme doit nous pousse 😀

    Trêve de plaisanterie, l’idée est vachement bonne. Perso quand je suis sur mon PC Portable je pose toujours mon iPhone a coté (comme sur la photo).

    Couplé avec la synchronisation sans fils ca serait vraiment sympa (je suppose qu’il n’y a pas que l’iPhone qui propose ce genre de synchro).

  5. @n4j4h. Etre geek ne signifie pas aimer se prendre de plus en plus d’ondes dans la figure tout n’est pas bon dans les nouvelles technologies . Sinon y a de l’idée mais y a pas un constructeur de voiture qui a fais le même chose y a pas longtemps?

  6. ne pas dormir une nuit entière pour jouer est dangereux, boire de l’alcool est dangereux, fumer est dangereux, le macdo est dangereux, rester assis sur un bureau tous les jours (travail) est dangereux, même téléphoner est dangereux et j’ai pas fini…
    mais ca n’empêche pas certains ici (ceux qui ralent en plus) de faire tout ca…

  7. L’idée existait déjà dans le passé, mais c’est bien qu’Intel le fasse. Par contre les 23 brevets ça veut dire en gros que seul Intel le fera, ça c’est moins bien.

  8. @Tous ceux qui disent que la techno a déjà été inventée:
    En fait, oui et non, c’est la recharge par induction, qui nécessite tout de même le contact de l’appareil avec le chargeur, même si celui-ci n’a pas de fil “connecté” au téléphone/ordinateur.

    Dans le cas d’Intel, ce serait une recharge sans fil et sans aucun contact physique, d’où l’intérêt, et d’où le danger j’pense.

    Et, aussi, les ondes sont mauvaises pour nous, c’est un fait. C’est pas en le détournant au 36eme degrés pour alléger la chose qui fera changer ça. Mais bon y’a déjà tellement de bruit électromagnétique dans l’air que je ne sais pas si on est à ça près.

  9. Si la portée des ondes est tres courte, comme NFC (10cm), y a peu de chance que vous chopiez un cancer du cerveau avec celles-ci… Je pense d’ailleurs que plus le portable sera proche de l’ordi, meilleure sera la recharge donc je doute qu’on aura affaire à des ondes permettant de recharger son téléphone qui se trouve dans la cuisine alors que l’ordi est dans la chambre (à moins que les deux pieces soient les memes !).
    Et encore une fois, rien ne vous empechera d’utiliser un cable pour charger votre mobile. L’avantage des options c’est qu’on est pas forcer des les utiliser mais que ça dépanne bien par moment (exemple: Siri).

  10. Après le Wifi, la 3G, le Bluetooth, et maintenant ça, ça va commencer à faire beaucoup 😀

    Et bon faut voir ce que ça vaut en capacité de rechargement aussi…
    Parce que les ports USB qu’ont pas de technologie de recharge de smartphone rechargent rien du tout si t’utilises beaucoup (data ou wifi + apps…), malgré le fil…

    @n4j4h : T’as pas trouvé plus débile comme réflexion ? Le fait d’être geek ne signifie pas de vouloir crever avec pleins de tumeurs/cancers hein. Perso j’ai pas le wifi chez moi, j’utilise pas souvent la data de mon téléphone (et je désactive dès que j’en ai pas besoin) ce qui m’empêche pas d’en consommer plusieurs giga et ça m’empêche pas d’être “geek”… Ca marche très bien avec des fils aussi hein.
    Et l’ADSL à la campagne… 😡

  11. @rdftuile : on fait effectivement beaucoup de choses dangereuses pour la santé. Mais tu fais deux erreurs dans ton raisonnement.
    1-boire, fumer, manger etc… sont effectivement néfaste. Mais aussi générateur d’une satisfaction ou d’un plaisir. Ce qui ne sera pas le cas d’une recharge sans fils
    2-fumeurs, buveurs, mangeurs n’imposent pas cela a leur enfants…. Cette recharge sans fils : OUI

    Tu dois probablement pas être encore parents pour avoir tenir ton raisonnement…

    Mon avis : non je n’aime pas. Geek ne veut pas dire onde.
    Et puis, j’ai déjà cramé deux batterie d’ordinateur portable car j’utilise le mien majoritairement comme un ordinateur de bureau : c’est à dire prise branché ( dont câble réseau). Hors quand je travaille à mon bureau mon téléphone portable est posé à côté. Bref pas envi de cramer la batterie de mon portable à cause d’une idée certes novatrices mais bêtes !

  12. @ Alexis3163 :

    Même si t’as pas tord (du tout même) je penses que ta crédibilité en tant que “porte parole” auprès des “GEEKS” puisque c’est bien d’eux dont on parle ici apparemment est morte au moment ou tu “te vantes” d’avoir crammé 2 batteries d’ordinateur portable parce que tu t’en sers comme d’un fixe. Un vrai GEEK avec un QI un minimum élevé (et un budget serré) enlève sa batterie quand il se sert de son ordinateur portable comme d’un fixe.

  13. Les ancienne batteries utilisaient le nickel-cadmium de l’oxyhydroxyde de nickel et du cadmium comme électrodes, elles étaient dépourvu de coupe circuit ce qui avait pour conséquence, une consommation continuelle de la batterie sur secteur.
    Aujourd’hui les batteries sont fabriqué avec du lithium-ion qui contrairement aux anciennes batteries, sont équipées de coupe circuit, ce qui permet sur secteur et une fois votre batterie pleine de concentrer l’énergie uniquement sur l’alimentation de votre ordinateur.
    Donc même sur secteur votre batterie n’a aucun risque d’usure (du moins pas a cause de l’alimentation), après une batterie n’est pas éternelle.

    Un vrai GEEK sais cela et ne reste pas sur ses vieilles habitudes de 10 ans d’age, surtout avec des technologies inusitées.

    Ha les Kevin(s).

Les commentaires sont fermés.

Mode