Passer au contenu

SabPub : Apple de nouveau victime d’un trojan

Alors qu’Apple est encore en train d’en découdre avec le trojan Flashback, un nouveau malware est en train d’apparaître sur les Macs du monde entier. Portant…

Alors qu’Apple est encore en train d’en découdre avec le trojan Flashback, un nouveau malware est en train d’apparaître sur les Macs du monde entier. Portant le doux nom de SabPub, il exploite comme son grand frère une faille de Java pour atteindre sa cible. Le trojan s’active lorsque l’utilisateur clique sur un lien malveillant reçu par mail.

Il semblerait que les victimes de SabPub soient ciblées. Le trojan prend en effet des captures d’écrans sur le Mac de la victime pour les envoyer sur un serveur distant, entre autre. Mais la méthode de propagation du malware pourrait faire monter rapidement le nombre de Macs infectés et pourrait dépasser son grand frère qui culmine à un score de 700 000 victimes.

Le piratage sur Mac explose ces derniers mois. Sur 300 malwares qui ont sévit sur les Macs, 70 d’entre eux ont été recensés ces trois derniers mois, selon l’agence de sécurité informatique Kaspersky Lab.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. Maintenant qu’Apple domine le monde, les hackers ne développent plus pour les windaube! Donc forcement les seules attaquent dont on entend parler touchent Apple. CQFD

  2. @iLoveApple : apple domine le monde ???? Tu vis pas dans un monde parallèle ? Une prison dorée, peut être ?

  3. des captures d’écran? Sans doute un coup de Bouygues, Orange ou SFR pour voir si vous souscrivez a un forfait Free!

  4. Et dire que ces connards prétendaient avoir un système sans faille et extrêment protégé.

    J’avais bien dis que c’était juste parce que mac n’avait pas grand intérêt pour les hackeurs dans le sens ou windows comptait beaucoup plus de cibles et pas parce que c’était un OS “sûr”.

  5. @iLoveApple: Apple ne domine pas le monde, n’importe quoi! Le nombre de Mac est encore très inférieur au nombre de PC (aux dernières nouvelles 10% des ordi sont des mac). On ne peut pas vraiment parler de domination je crois.
    Et ne viens surtout pas parler d’Iphone ou d’Ipad, car ce n’est pas le sujet.

    P.S: J’ai un mac et un Iphone… 🙂
    Ceci dit, sur les PC comme sur les mac, les saloperies s’attrapent en faisant n’importe quoi. Quand j’étais sur PC, je n’avais jamais eu d’anti-virus… Il fallait juste faire gaffe à ce qu’on installe et où on clique. Et même s’il y a des malwares sur mac, je continuerais à faire pareil.

  6. Moi j’aurais bien une solution pour les Macs users, installez Windows 7, c’est très stable et fini les virus ! 😉

  7. C’est sûrement google qui veut ainsi copier encore plus iOS en voyant comment les génies (utilisateurs de macs ça va de soit) utilise leur ordinateur!

  8. @kevin STEEL : Je ne me rappelle pas justement qu’ils aient dit ça chez Apple. Ce n’était pas la sureté qu’ils défendaient, mais la stabilité (l’OS actuel a quand même un noyau UNIX). Je ne pense pas que OSX soit si sûr que ça car, vu que c’est un noyau UNIX, ça doit être assez “facile” de trouver les failles dans le sens où la base des codes sources peut être trouvée facilement sur le net contrairement à windows. Là où je te rejoins, c’est que pour le hacker, rentrer dans un système comme le mac n’a pas vraiment d’intérêt, car moins de possesseur.
    J’ai lu un interview, de jenemerappeleplusqui, qui a dit que hacker un OS à base d’unix (OSX, Linux…) c’est comme rentrer par effraction dans une ferme sans clôture. C’est sans intérêt. En revanche, pour un PC, c’est comme une forteresse. Il y a beaucoup de défi.

  9. @Ced: merci pour ce fou rire!!!!
    mac va perdre de son intérêt vu qu’il n’est pas du tout securisé..
    en effet les pirates sont déjà passés par windows donc on sait quelles précautions prendre (d’autant plus que Microsoft prend a cœur cette problématique) alors que les macs: les virus sont nouveau (il y’a plein de failles potentielles), apple réagit 3plombes après (pas la meme expérience que microsoft)…
    le iVirus! ceci est une révolution!!!

    hey les mac users: ce n’est que le début d’un looongue liste!

  10. Mince , moi qui croyait ce qu’on m’avait dit un commercial d’une grande surface(Oui je suis un Geek), que OSX était l’os Ultime, l’os sans faille , l’os de Chuck Noris … On m’aurait menti??? XD

  11. Apple n’est plus si sur qu’avant et je pense malheureusement que ce n’est que le début de l’arrivé des fichiers malveillant sur cette OS ! et dire que c’était sans faille.

  12. iLoveApple: domine le monde ? A tout casser ça doit compter pour 8% dans l’informatique connecté. Faut se calmer un peu 🙂

  13. @LooKGSM : Ça n’a jamais été sans faille, c’était sans utilisateur surtout. La règle de base en informatique c’est que la rareté fait la sureté.

  14. Et visiblement ça ne les empêchent pas de vendre du rêve :
    “Un Mac n’est pas la proie des milliers de virus qui affectent les ordinateurs sous Windows. Et ce, grâce aux défenses intégrées à Mac OS X, qui vous protègent sans nécessiter d’intervention de votre par”

    (source : apple.com)

    Rectification

    “Et ce, grâce au maigre intérêt que suscite le nombre d’utilisateurs d’OSX”

  15. Alerte aux gogoles les enfants !
    1) Apple ne domine pas le monde mais est de plus en plus viser par les attaques car OS X prend des parts de marché.
    2) Ce malware utilise la MÊME faille que le précédent, sachant qu’Apple à proposé un outil de détection et suppression il n’est déjà plus d’actualité.
    3) Apple paye le prix de ne pas combler les failles connues et reconnues.

    Une fois encore le JdG profite de la moindre occasion pour tacler Apple…
    Si seulement toute l’information était dite au lui d’occulter le plus important. Allez plutôt faire des articles utiles sur le JdM, ça changera car un article par mois ça fait pas beaucoup.

  16. C’est un secteur intéressant le hack de mac. Les 3/4 sont tellement persuadés de la fiabilité et la supériorité de leur os qu’ils ne mettent pas d’antivirus. Des proies faciles dès qu’on se penche dessus en somme.

    Bref si on ne sait pas se servir d’un ordi correctement que se soit un mac ou un pc y’aura le même résultat au final. Sauf qu’ils coûtent plus cher.

  17. il est vrai que cet “article” est un bel appeau a troll haineux qui occulte la moitié des infos …
    Mais pas plus que d’habitude … après tout ce n’est que le jdg, il ne faut pas y accorder plus d importance que cela en mérite.

    Les lecteurs intelligents et réellement intéressés par le sujet iront faire les recherches qui vont bien pour trouver les infos manquantes.

  18. Quant à la stabilité, windows n’a plus rien à envier à mac. Faut en vouloir pour avoir pour le planter maintenant. C’est juste de l’inconscient collectif qui perdure des windows d’il y a 10 ans.

  19. Possesseur de Mac je me désolidarise totalement de ce bouffon d’@iLoveApple.
    Arrête de raconter de la m*rd* et de critiquer les possesseur de windows, toi tu ne représente que cette minorité de c*nnard arrogant qui méprise les gens qui ont un PC, et qui fait passer tout les amis du mac pour des c*nnard comme toi.
    Merci d’arrêter de polluer les listes d’avis

  20. C’est vraiment pitoyable!
    C’est plutot drole de vous voir vous affoler a la premiere info contre osx !
    Chacun y va de son petit commentaire pour se rassurer d’avoir, comme les autres moutons, payé une fortune pour pour avoir un windows en carton!
    Je vais pas polemiquer sur les avantages de osx avec des bac -10 de l’informatique.
    Gardez vos commentaires et votre OS en bois! 🙂

  21. @Zegroumff
    “il est vrai que cet « article » est un bel appeau a troll haineux qui occulte la moitié des infos …
    Mais pas plus que d’habitude … après tout ce n’est que le jdg, il ne faut pas y accorder plus d importance que cela en mérite.
    Les lecteurs intelligents et réellement intéressés par le sujet iront faire les recherches qui vont bien pour trouver les infos manquantes.”

    T’as raison, retourne sur le journal du Mac, là bas ils seront aussi objectifs que toi au moins lol…

  22. @ced : Ben quoi ? Les articles a troll, c est fait pour ça non ?
    (Et honnêtement niveau objectivité … hôpital/charité , poutre/oeil, etc, etc, etc …)

    @sté : t énerve pas, ce n est qu’un troll de competition qui a répondu a l’appeau. Si certains croient qu’il (elle?) est représentatif du macuser, c est qu’ils sont aussi cons que lui. Pas la peine de se mettre la rate au court bouillon pour si peu.

  23. 😳 oops, ch’tite erreur : le 2eme paragraphe est pour @makarov, et non pour @sté. Vous aurez corrigé de vous même … 😳

  24. Justice… quand on ne respecte pas les valeurs fondamentales, pas étonnant ! J’espère qu’Apple crèvera la gueule ouverte !

  25. deux malware en même pas deux semaines ! Ouf, ça commence à faire mal là ! Et que vont donc bien pouvoir argumenter qui vous savez cette fois-ci ?

  26. “Le trojan s’active lorsque l’utilisateur clique sur un lien malveillant reçu par mail.” —> anti-virus ou pas, quand on est con….

    Suffit de faire attention où l’on clique! que ce soit sur PC ou Mac. Je suis au Canada (donc Amérique du Nord pour les incultes) et Flashback, je ne l’ai jamais eu, ni mes collègues de taf… alors que le mac en amérique du Nord est soit disant au bord du gouffre avec Flashback (selon certains médias à troll)…

    Apple a bien dit que le Mac était sécurisé sans que l’utilisateur n’ait a faire quoi que ce soit (qui veut dire, si vous faites pas les cons, pas besoin d’antivirus)… Ce qui est vrai. J’ai mon Mac depuis 6 ans, pas d’antivirus et tout roule. Tout comme mon PC sous windows d’ailleurs. Seulement, si les utilisateurs font n’importe quoi, c’est un autre problème!

    Quand on voit une personne se faire arnaquer de 10000€ par ce qu’elle a cliquer sur un lien à la con, on ne dit pas: “Internet explorer/Firefox/Safari/Chrome/Windows ou Mac ne sont pas sûrs” on dit cette personne est une gogole puissance 10. Pareille ici, ce n’est pas la sécurité du Mac qui est mise en question, c’est la débilité de ses utilisateurs (dont IloveApple est un digne représentant).

  27. “@sté : qui te dis qu’on paye windows??”

    Cherche pas jeyy, un malware c’est le même fonctionnement quelque soit l’os (osx, windows, linux, ios, android …). Pourtant, quand on écoutes les applefans, quand un malware touche tout OS “c’est la preuve que c’est un OS programmé avec les pieds” par contre si un malware touche osx ou ios alors “c’est pas d’la faute d’Apple si les gens sont cons et clique sur tout ce qui bouge” ! Cherchez l’erreur ?

  28. SabPub exploite une faille de Java déjà corrigée, il suffit d’avoir mis à jour.

    comportement à risque sur machine à risque = cumul des déficits mentaux

    c’est comme partout, la plus grosse faille est entre la chaise et le clavier, bande de noobs.

  29. Les Hackers ? Le éditeurs d’anti-virus oui. C’est les seuls à en profiter.
    Un vrai Hacker rentrera sur votre machine, et ensuite fera en sorte qu’il ne reste aucune trace de son passage. Sinon c’est un crétin.

  30. @Diego22
    mais justement: il y en a plein qui n ont aucune idée de l info
    et ce sont ceux là justement, qui ont un mac… parce qu on leur a mis dans la tete que windows est dangereux à coups de marketting.
    on y est. c est palpable.

    je plussoie “la rareté fait la sureté”
    et je plussoie “l exposition et le marché grandissant des ploucs sur mac est un GROS business des hackers”
    c était inévitable. ajoutez y l arrogance de la boite, … ca cartonne.

    dernière chose: je suis pas très d accord avec le code ouvert: ce qu on veut avec un code ouvert c est qu un max de monde tente de trouver les failles pour le rendre plus sur. donc c est pas dit que disposer du code source ca aide autant: si je suis hacker et je vois le code source, soit je trouve une faille et je le partage dans cet esprit du libre, soit je garde ceci que pour moi… mais quel interet?

  31. messieurs les pirates informatiques merci de continuer a balancer des virus a ces tocards d utilisateurs de cette pseudo marque qui se croyait au dessu de cela et vous insultant par la meme d incapable car ne developpant pas de virus pour leurs OS
    l heure de la vengence a sonné il faut attaquer et en masse pour bien faire comprendre a ces ingnards que personne n est a l abris d une part et qu ils se sont bien fait arnaqué en achetant 3 fois plus cher une merde tout aussi exposée aux virus

  32. Je vais poser une question de noob mais bon …
    Les Hackers ( sur Windows comme sur OSX ) à part de la notoriété, une satisfaction personnelle, qu’est-ce qu’ils y gagnent eux hormis faire chier des milliers de gens ?

    PS : No Troll, c’est une vraie question.

    JDG Network sur Android

  33. C’est la que l’on voit la débilité des personnes qui commente ce site…

    Le nombre de virus sur Windows est estimé à 95000… Et vous la ramenez en plus ?
    Sur Mac si l’utilisateur ne clique pas n’importe où et ne donne pas son accord pour n’importe quoi il n’y en a aucun. Alors allez acheter des actions chez Kaspersky et faîtes pas chier.

    16 ans de Windows et 8 sur OSX, Virus et formatage à gogo pour le premier en étant protégé et jamais rien sur le 2ème sans protection.. Alors les beaux parleurs vous pouvez vous achetez une objectivité..

  34. “Le nombre de virus sur Windows est estimé à 95000… Et vous la ramenez en plus ?” : comme le disait Coluche “Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème? C’est parce que c’est le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la merde!”. Et bien là on y est. Bien que les applefans voient maintenant les malware fleurir et remettre en cause leur sentiment de sécurité, ils préfèrent continuer à croire d’avoir la meilleure chose au monde, et pour satisfaire se sentiment penser que c’est pire ailleurs !

  35. Ce n’est pas une pensée c’est du vécu.
    Je suis loin d’être un fanboy, sinon je n’aurai pas de galaxy nexus et si tu avais un semblant d’intelligence, tu ne jugerais pas les gens par ce qu’ils possèdent (et ça vaut pour tous les trou du culs rageux présents ici).

    Mon macbook pro me convient parfaitement, je n’ai jamais dit que c’était le meilleur pc du monde, ce n’est pas le cas, il vaut vraiment être une andouille anti-apple pour vomir des inventions sur les propos des gens.

    Le truc qu’il faut comprendre au final c’est qu’à la vue de vos commentaires débiles sur les posts qui traitent d’Apple, c’est que vous vous êtes des frustrés qui cherchent à se persuadé qu’ils ont raison et que vos sois disant Applefans ils sont pépères avec leur produit.. Mais pas tout le monde à la chance d’avoir une vie sociale.

    Peace.

  36. @epik : qu’est ce qu’ils y gagnent ? Du fric tout simplement. Le zentil hacker au grand coeur qui fait ca pour la beauté du geste n existe plus depuis longtemps.

    Entre les mafias, gouvernement et l espionnage industriel, il y a un sacré marché pour ça.

    Dans le cas du trojan cité dans l’article, il semble qu’il visait un nombre restreint de personne. Ca ressemble beaucoup a un “travail” sur commande.

  37. Apprends a lire et comprendre les messages qu’on te laisse, cher haha, avant de les commenter. Cela t’évitera de répondre que j’ai tort de dire “B” alors que te te parlait de “A” !

  38. Tout à fait d’accord avec ahah,
    Ce débat tourne juste au ridicule.
    C’est normal que l’on parle beaucoup moins de virus sur windows tellement ils on envailli la plateforme depuis plus de 10ans.
    Et pis honnêtement si j’ai choisi d’utiliser un Mac après 15ans de windows, c’est pas pour une histoire de virus, mais seulement d’ergonomie et de confort d’utilisation. J’peux même affirmer que j’ai toujours été anti-apple, étant gamer depuis ma plus jeune enfance je ne pouvais me résoudre à accepter un système qui ne pouvais pas faire tourner de jeux. Mais voilà que maintenant je bosse, dans l’informatique. Alors certains nerds me diront debian rulez, mais bon en terme de productivité je n’ai toujours pas trouvé d’équivalence avec OSX.

    Sur ce ragez bien les haters 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode