PAL : Comment rapprocher les OS mobiles et desktop ?

Smartphone

Par Jerome Durel le

« Back To The Mac » tel était le motto d’Apple lors de la présentation de Mac OS X Lion en 2011. Depuis l’idée a fait du chemin et lundi dernier la firme nous présentait iOS 8 et Mac OS X Yosemite.

yosemite

Plus que jamais, l’OS « Desktop » de Cupertino est empreint d’iOS. Il suffit de jeter un œil aux effets de transparence, ou au centre de notification pour que cela saute aux yeux. À tel point que l’on pourrait se demander si, comme Microsoft, Apple ne finira pas non plus par proposer un seul et même OS pour l’ensemble de ses machines.

Si la chose peut paraître logique au premier abord, plus de cohérence est rarement dommageable, il faut tout de même faire particulièrement attention à la façon dont on le fait. Microsoft en a justement fait les frais avec Windows 8. L’utilisation d’un clavier et d’une souris est tellement différente de celle d’un écran tactile qu’il est difficile d’imaginer une interface utilisateur unique pour les deux, ou du moins des moyens de rapprocher les deux sans sacrifier l’ergonomie.

Difficile, mais pas impossible, surtout pour vous, nos lecteurs, qui débordez d’imagination. C’est le sujet de notre Parole aux Lecteurs (PAL) de la semaine. Imaginez la prochaine étape du rapprochement entre les PC et le Mobile.