Passer au contenu

Free Mobile et l’EAP-SIM : SFR réagit !

Suite à l’annonce de Free Mobile ce matin, concernant l’accès automatique au réseau Free WiFi grâce à la technologie EAP-SIM, SFR nous a contactés. L’opérateur au…

Suite à l’annonce de Free Mobile ce matin, concernant l’accès automatique au réseau Free WiFi grâce à la technologie EAP-SIM, SFR nous a contactés. L’opérateur au carré rouge surpris de cette annonce tient à clarifier les choses.

SFR a en effet déjà annoncé ce type de service au mois de mars via SFR Auto Connect WiFi et cela fait plus d’un an qu’il travaille sur cette technologie avec les différents constructeurs. Si elle est pour l’instant uniquement disponible sous iOS 5 et BlackBerry, c’est grâce à un travail effectué en amont par SFR pour stabiliser cette technologie avec les OS afin que les terminaux fassent correctement le switch entre réseau mobile et box internet. SFR précise que si aujourd’hui cela est accessible à l’ensemble des opérateurs, c’est normal, mais il ne faut pas se tromper dans l’attribution de la paternité ! L’opérateur a par ailleurs déposé un brevet à ce sujet comme le souligne nos confrères de PCInpact. SFR Auto Connect WiFi sera activé mi-juin sur l’ensemble du réseau SFR WiFi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

50 commentaires
  1. On dirait presque de la jalousie.
    En admettant qu’ils aient mis en oeuvre cette technologie depuis l’an dernier, ils n’ont toutefois pas été les premiers à le faire.
    De plus, j’ai l’impression que tout le monde prend ses aises, jusqu’au moment où Free lance une nouveauté. Et à ce moment là, les autres opérateurs s’agitent pour qu’on les remarque à leur tour.

  2. La paternité dans le monde de la High tech est relative.
    Le marketting ment trop souvent à ce sujet. Rien qu’à voir la marque qui revendique avoir inventé le téléphone révolutionnaire…

  3. Cest légitime de la part de SFR de déclarer ceci, je suis bêta tester Sfr et en effet cela fait déjà des mois que SFR bosse sur ce projet.

  4. @Benjamin

    C’est surement pas les seuls a bosser la dessus….. Free ne l’a pas sorit de son chapeau par magie non plus…

  5. Reste à savoir depuis combien de temps Free travaille sur ce type de technologie pour savoir si Free a vraiment copié SFR.

  6. Dans ce cas, c’est moi le père de cette trouvaille, ca fait des années que j’y pense…

    Quelle bande de charlatans… c’est même pas en place et ils osent parler

  7. Gros bullshit de la part de SFR. L’EAP-SIM est annoncé depuis le tout début de Free Mobile, alors que SFR l’a annoncé lui en Mars. Le service de SFR n’est pas dispo contrairement à celui de FM.

    En plus, les téléphones Android vendus par Free sont compatibles (Free a lui-même modifié les ROM pour cela), ce qui n’est pas le cas de la “bêta” de SFR.

  8. Ca c’est sur que SFR n’est pas encore au point. J’ai mon Iphone qui se connecte parfois tout seul a un hotspot sfr car le nom du WIFI “sfr wifi public” est commun a tous ces hotspots.
    LE problème est que lorsque je rentre chez moi parfois mon mobile ne se connecte pas a mon wifi privé mais encore a un hotspot de SFR.
    Il faudrait améliorer le service.

  9. SVP arretez de croire au monde des bisounours, ce n’est ni Free ni SFR qui a invente l’EAP SIM, c’est ORANGE! Non je déconne, mais plus sérieusement, ce genre de standard a été crée un peu par tout le monde, les équipementiers on fait une part du bouleau, aux opérateurs ensuite de l’adapter a leur réseau! (et la c’est un peu du vol de dire qu’on invente alors que Free et SFR n’ont fait qu’adapter, même si ça a du être beaucoup de travail).
    C’est un peu comme si a l’époque de l’ABS, on avait dit que Mercedes avait invente le système. Non il avait été invente par Bosh, et implémenté par Mercedes.
    Bref en résumé, tout le monde a mis la main a la patte!

  10. EAP-SIM c’est 2006…
    Ok free l’installe maintenant et ça existe déjà, mais c’est surement pas SFR les inventeurs, c’est cisco et nokia.

  11. Il y a déja longtemps qu’orange est sur le coup…. avec un système similaire si je ne m’abuse… (commencer un appel chez vous, terminer dans la rue => switch automatique du réseau)

  12. En même temps, peu importe qui a eu l’idée en premier. Ce qui importe à mon avis c’est qui la rend accessible au plus grand nombre.

    C’est comme le coup du prix. Il suffit que Free arrive pour que tout les autres disent “Mais nous aussi on peut faire de l’illimité à 20€ !”
    Ben ouais mais pourquoi vous l’avez pas fait avant…

    C’est trop facile de dire “j’avais eu l’idée”, ou “j’étais en train de me dire que peut-être…”

  13. La première fois que j’ai entendu parlé de l’eap-sim c’était ya bien longtemps, annoncé par free.

  14. SFR bosse dessus depuis des mois, et ça ne sortira qu’en juin. A croire que Free a pondu ça en 1 jours, qu’ils n’avaient jamais eu l’idée avant l’annonce de SFR.

  15. et nianiania et nianiania et c’est moi l’plus fort et c’est moi l’plus beau ! On s’en fou de qui l’a inventé! Si ils savent le faire pourquoi ils ne l’ont pas fait avant (avec un peu de communication dessus pourquoi pas) plutot qu’attendre mi juin…

  16. Moi ce que je note surtout c’est la partie concernant le brevet… qui d’une part concerne les équipements de type pc portables, et d’autre part se base sur une technologie qui n’est pas la leur. Et bah c’est du beau SFR…

  17. Pour fermer le clapet à SFR qui s’approprie la technologie, voici le document officiel sur le protocole EAP-SIM, signé par (comme l’a dit Lord henry) Cisco et Nokia, et plus largement le 3GPP : http://www.ietf.org/rfc/rfc4186.txt.
    Par ailleurs, le brevet mentionné par SFR semble plutôt concerné la connexion des ordinateurs, via une clé 3G, pas les smartphones.
    Enfin, les process de la triade et de Free sont très différents. Il faut des batteries de tests en labs chez Orange, SFR, BT avant de mettre en prod, alors que Free dispose de circuits plus courts. Cela ne fait qu’accélérer la sortie des technos par les autres, pour éviter de se faire bouffer.
    En tout cas, ça reste des bagarres de cours de récré…

  18. @Mumuleuh
    Ouais enfin les batteries de test ne sont pas inutiles… Il suffit de voir les cartes de SIM de free, qui endommageraient irréversiblement certain Nokia…

  19. ce qui me fait rire c’est que sfr se met sur cette technologie quasiment en même temps que free COMME PAR HASARD!! mais je ferais remarquer que free ne pouvait pas le mettre en place avant puisque ils ont sorti leurs offres commerciale que début 2012 (c’est a ce moment la qu’ils en ont parlé) mais sfr ça fait des années qu’ils sont déjà opérateurs. Ils ont commencé a bossé dessus que récemment (depuis 1 an environ)!! des suiveurs je vous dit, DES SUIVEURS!! (comme des clébards…)

  20. @Pierre : J’ai jamais dit le contraire. Ce sont deux visions différentes, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients. Je voulais juste souligner le fait que comme Free sort des services plus rapidement, ça peut avoir comme effet d’accélérer la réponse des concurrents, sans jugement de valeur. C’était en réponse au premier post, par TippEx : “tout le monde prend ses aises, jusqu’au moment où Free lance une nouveauté. Et à ce moment là, les autres opérateurs s’agitent pour qu’on les remarque à leur tour.”

  21. Cela ne m’étonne pas de Free ce genre de désinformation.
    Cela me rappelle le “premier opérateur à avoir un contrat avec Apple” par exemple…

    Merci à SFR du coup. 🙂
    En plus, on a une réponse : uniquement sous iOS et BBOS.

    Pour BBOS, cela ne m’étonne, vu qu’ils étaietn aussi sur le coup pour l’UMA, qui correspond à l’utilisation inverse : WiFi -> 3G

  22. Et quand SFR activera cette techno vous serez obligé de publier un communiqué de Free indiquant qu’une techno du même ordre a été activée le 19 avril? Voilà un beau contre exemple d’indépendance journalistique…

  23. SFR ont tout fait raison!! je rajouterais qu’ils ont été les précurseurs du tout illimité a partir du fixe (vers 100 destinations), 😀 du triple play, 😀 😀 du forfait mobile sans engagement illimité data + voix +sms/mms a 20E 😀 😀 😀 et de plein d’autre chose…. 🙁

  24. SFR : ca gesticule, ca brasse de l’air et ça se fait griller la priorité par le petit poucet (qui en plus le lance sur Android là ou SFR ne sait pas faire)
    Rien de neuf sous le soleil de la téléphonie.

    Et comme le précise Mumuleuh, c’est un brevet Cisco / Nokia de 2006 et SFR essaie de breveter le sujet sur le point précis des ordinateurs portables.

  25. @Yelf : tu oublies la moitié de la phrase : “premier opérateur à avoir un contrat avec Apple à son lancement”.

  26. @Mumuleuh : tu as aussi oublié une partie : « premier opérateur à avoir un contrat avec Apple AVANT son lancement ».

  27. Ho moins chez SFR cela marche vraiment. Pour moi et mon Iphone 4 aucun changement a ce jour toujours obliger de taper les logins pour FreeWifi. 🙁

  28. Et dire que Apple était allé voir SFR en premier pour l’exclusivité de l’Iphone et que SFR avait dit non, finalement c’est Orange qui avait récupéré l’exclu. Ils ont du attendre que Bouygues demande la rupture de cette exclusivité pour fanfaronner à nouveau :p

  29. Un travail en amon par SFR ?? Pardon ?? l’EAP-SIM est disponible chez Swisscom depuis au moins 2 ans… donc la paternité EAP-SIM….hum hum.

  30. Etrange … ça fait largement plus d’un an que j’utilise freewifi connect (appli dispo sur Google Play) qui me connecte automatiquement quand elle détecte un réseau freewifi. Et donc hop ! Le transfert de données ne passe plus par la 3G.

    Rien de neuf ni de révolutionnaire. Juste une évolution qui a coupé l’herbe sous le pied d’SFR.

  31. On joue dans la cours de maternelle SFR???
    C’est moi l’prem’s!! c’est moi l’prem’s!!
    Bande de gamin!!

  32. ils ont les boules de se faire doubler de quelques mois.
    quand tu vois qu’ils ont plusieurs années de retard avec leur Box, moi je dis que 3 mois de retard, c’est déjà une amélioration 😛

  33. bah bah bah. donnons à césar ce qui est à césar.
    Oui sfr à la paternité. Mais bon… Free c’est comme appel. Communique peu et qd il le fond on a l’impression que c’est eu qu’ils l’ont fait.

    Sont plus balaise.

  34. Je ne sais pas que l’EAP SIM ait quelque chose à voir avec FreeWifi, quelqu’un pour nous éclairer ?
    SFR dit qu’ils étaient dessus avant..oui mais.. est-ce qu’il n’aurait pas rendu ça payant ?

  35. @Alz

    “Je ne sais pas que l’EAP SIM ait quelque chose à voir avec FreeWifi, quelqu’un pour nous éclairer ?”

    Rien a voir

    Pour en revenir à SFR, LOL, ils auraient mieux fait de se faire tout petit sur ce coup là. Inventeur de l’EAPSIM ?… Dans leur rêves weh, j’avoue.

  36. Vous faites bien rire les Fanboys Free,vous ne comprenez rien au technologie alors vous prenez le marketing comme seule vérité :((

  37. Bin SFR investi beaucoup dans la recherche l’amélioration du résaux et de son exploitation free c’est pas cher mais niveau investissement il ne sont réputé que pour investir dans le marketing.. Après c’est ce que je pense moi perso je boss chez sfr et j’ai pour l’instant toujours ma freebox je n’ai pas de partie prit sauf envers orange, donc bon de toute facon je trouve déjà que l’outil sfr wifi est vraiment sympa et pratique, leur guéguerre leur serve a chacun dans le sens ou ils ne cessent de chercher un moyen de progresser !!

  38. Y en a des conneries racontée le réseau freewifi_connect n a rien a voir avec l appli android. par contre ce réseau ferait pas office de femtocell? Pour encore plus baiser SFR, car depuis que je suis dessus, la qualité des communications sont franchement top alors que j ai qu une barre en edge sur mon iphone 3g??????????

  39. Han tous des voleurs, ni SFR ni aucun autre opérateur ne peut se revendiquer la paternité d’une procédé qui s’auto connect sur un Wifi. Des applications mobile/tablette existent et ne sont pas l’œuvre d’un quelconque opérateur mes des développeurs qui programment au fond de leur garage !!!
    Vraiment honteux de vouloir s’approprier ce qu’y ne nous appartient pas (pour info c’est la définition du vol 😕 )

  40. @Ced ,Dajew et tous les autres qui ne comprennent pas un article , relisez à tête reposée celui de pc-inpact …. :((

  41. @Pierre :
    Sachant que Bosh n’a rien inventé pour l’ABS, il a juste appliqué le systeme de freinage des train.

Les commentaires sont fermés.

Mode