Un papier peint anti-WiFi commercialisé d’ici 2013

Sur le web

Par Auré le

Conçu par des chercheurs de l'institut polytechnique de Grenoble en collaboration avec le Centre technique du papier (oui, il y a un centre technique du papier^^),...

Conçu par des chercheurs de l’institut polytechnique de Grenoble en collaboration avec le Centre technique du papier (oui, il y a un centre technique du papier^^), ce papier peint recouvert de motifs tracés à l’encre conductrice (contenant des particules d’argent) devrait permettre de filtrer jusqu’à trois fréquences à la fois. Un filtrage des ondes électromagnétiques qui devrait permettre de bloquer les réseaux Wi-Fi ainsi que les portables garantissant ainsi une meilleure protection des données.

“Un réseau Wi-Fi est muni de protections qui peuvent être craquées par des petits malins. Si vous mettez du papier peint sur les murs entourant un bureau ou un appartement, votre Wi-Fi marche bien, mais il ne peut plus être piraté”, a explique M. Lemaitre-Auger enseignant-chercheur à Grenoble INP.

Rachetée par le groupe finlandais Ahlstrom, cette licence exclusive devrait donner naissance à des rouleaux de papier disponibles pour le grand public d’ici 2013 à un prix avoisinant celui des papiers peints de moyenne gamme (même si cela reste à confirmer…).

Sécuriser vos données ou tout simplement protéger les personnes sensibles aux ondes électromagnétiques devrait donc bientôt être envisageable à moindre coût.

Notons enfin que selon ses concepteurs, ce papier ne perturberait pas les ondes radio ainsi que les fréquences de secours et pourrait également être utilisé sur des revêtements de sol, des plafonds et des fenêtres. Merci à Carljack pour l’info !


source 2

Source: Source