Passer au contenu

Un papier peint anti-WiFi commercialisé d’ici 2013

Conçu par des chercheurs de l’institut polytechnique de Grenoble en collaboration avec le Centre technique du papier (oui, il y a un centre technique du papier^^),…

Conçu par des chercheurs de l’institut polytechnique de Grenoble en collaboration avec le Centre technique du papier (oui, il y a un centre technique du papier^^), ce papier peint recouvert de motifs tracés à l’encre conductrice (contenant des particules d’argent) devrait permettre de filtrer jusqu’à trois fréquences à la fois. Un filtrage des ondes électromagnétiques qui devrait permettre de bloquer les réseaux Wi-Fi ainsi que les portables garantissant ainsi une meilleure protection des données.

“Un réseau Wi-Fi est muni de protections qui peuvent être craquées par des petits malins. Si vous mettez du papier peint sur les murs entourant un bureau ou un appartement, votre Wi-Fi marche bien, mais il ne peut plus être piraté”, a explique M. Lemaitre-Auger enseignant-chercheur à Grenoble INP.

Rachetée par le groupe finlandais Ahlstrom, cette licence exclusive devrait donner naissance à des rouleaux de papier disponibles pour le grand public d’ici 2013 à un prix avoisinant celui des papiers peints de moyenne gamme (même si cela reste à confirmer…).

Sécuriser vos données ou tout simplement protéger les personnes sensibles aux ondes électromagnétiques devrait donc bientôt être envisageable à moindre coût.

Notons enfin que selon ses concepteurs, ce papier ne perturberait pas les ondes radio ainsi que les fréquences de secours et pourrait également être utilisé sur des revêtements de sol, des plafonds et des fenêtres. Merci à Carljack pour l’info !


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

44 commentaires
  1. Ok. J’vais demander une “bourse papier peint” à l’Hadopi pour protéger mon réseau wifi.

  2. heu y a que moi que ca choque ? si ca empêche les pirates externes a accéder a votre wifi ca veut forcement dire deux choses :

    – Plus de Wifi depuis votre jardin
    – Plus de Wifi dans les autres pièces…

    Bref , dla merd*

  3. ça filtre seulement ou ça rebalance les ondes ? parce que si c’est pour se reprendre les retours d’onde dans la gueule, j’ai pas envi de transformer ma chambre en micro-onde ^^

  4. En même temps, c’est pas comme si on t’imposait de mettre du papier peint anti WiFi chez toi.
    Mais dans les entreprises ou on travaille avec les réseaux sans fils, l’idée est plus qu’intéressante 🙂

  5. Dans ce cas faut également recouvrir le sol et le plafond pour les habitants d’appartements… Idée bonne mais le mettre dans du papier peint est assez stupide…

  6. j’ai encore mieux! Et si derrière l’ordinateur on branchait un câble rj45 au lieu d’utiliser le wifi? Les professionnels n’utilisent habituellement pas le réseau wifi si les informations sont importantes.

  7. Si tu recouvrr ta piece avec le papier peint l, ta plus de wifi dans les autres piece donc autant metre un cable Ethernet oui ;).
    De plus ca bloque les reseau hotspot des box et les communications mobile :/

    Aucun interet pour moi!

  8. A le gars qui mets du papier peint comme ça + du Cpl il va se retrouvé dans un sacré micro-onde ( et oui le cpl c’est pas non plus sans conséquence)

  9. Pink Floyd, au cas où tu ne l’aurais pas compris, personne ne t’oblige à en mettre chez toi, alors si ça peut servir à d’autres mais pas à toi c’est pas pour autant que c’est de la merde. Vive le comportement de macaque.

  10. On aura des ondes partout et ce qui est mauvais pour la santé.
    De plus, l’accès Wifi a une distance limitée ! (Pour les immeubles, ça pourrait être bien mais pour les maisons avec un joli jardin …)

  11. Même si apparemment le problème du wifi accessible en exterrieur ou dans d’autres pièces semble poser problème, il n’en est pas moins une très bonne chose pour protéger les bébés et les jeunes enfants des ondes ne serait-ce que quand ils dorment, surtout si ça laisse passer les ondes radios ! 😉

  12. 2 choses en rappel :
    un conducteur ne joue véritablement son rôle d’écran que s’il est raccordé à un potentiel (de manière à évacuer les charges induites par les champs électromagnétiques). Si le conducteur n’est pas relié à un potentiel, alors une ddp alternative se créée aux extrémités de ce conducteur et il se met lui-même à rayonner (en clair il relaye ce qu’il a reçu). Certes, dans une proportion bien moindre sauf si ce conducteur s’accorde à la longueur d’onde de ce qu’il reçoit auquel cas la ddp est amplifiée, principe de l’antenne, hein ?.
    Bref, mal utilisé, un tel matériau conducteur peut se révéler au mieux inutile, au pire bien plus malsain que s’il n’y avait rien.
    Pour ma part, je préférerai largement que les produits permettant d’appliquer de l’encre conductrice se démocratisent afin de pouvoir faire les choses correctement plutôt que d’acheter des produits finis qui n’ont ni queue ni tête (c’est censé protéger mais ça concentre ou au mieux ça laisse passer, ça coûte cher pour une efficacité douteuse, ça laisse passer d’autres longueurs d’ondes, etc).

    On pourrait ainsi au moins faire ce que l’on veut et dans les règles de l’art : véritables écrans de protection (cage de Faraday vraie), antennes à même le mur mais invisibles, conducteurs invisibles à même le mur (pratique pour alimenter des luminaires LED discrètement).

    Mais non, il vaut mieux faire du fric que de servir réellement le client !

    db

  13. bonjour tout le monde,
    j’ai trouvé une formule géniale, je vais déposer un brevet ce jour !!! lorsque je suis devant mon bureau à la maison, sur ma live-box, j’appuie sur le bouton de déconnection de la wi-fi, je branche mon cable eternet, et morsque rarement je prends mon portable sur le lit, je réenclenche le bouton wi-fi !!!
    c’est pas une idée extraordinaire ça!!!

  14. la peinture avec poudre de fer fait pareil…effet de cage a faraday garanti
    l’article dois être incomplet ? vu que des peintures font la même chose 😕

  15. Intéressant, surtout quand on a déjà reçu un rappel à l’ordre de l’Hadopi alors qu’on est pas responsable des faits !!! Faut voir le prix et l’utilisation exacte ?

  16. Le concept est intéressant. Maintenant, le wifi de la box en position “off” et un câble ethernet donne un meilleur résultat et pour moins chers !
    Si on ajoute, que les normes imposent dans les nouveaux logements un réseau ” courant faible ” avec au moins une RJ45 par pièce…
    Ben l’intérêt du produit devient franchement marginal !

  17. je pense que l’éducation nationale va investir pour recouvrir toutes les salles de cours des collèges et lycées de France ^^

  18. En fait Gourmet t’es aller beaucoup plus loin que moi dans l’explication, et je la contredis pas sur le detail. Tu sembles encore mieux t’y connaitre que moi. Alors je te poserai deux question : la premiere chose qui me vient a l’esprit c’est que pour que ca fasse une antenne efficace, il y a certaines conditions aux limites a respecter et si c’est bien le cas papier peint pourrait les remplir ? Ensuite un conducteur ne joue véritablement son rôle d’écran que s’il est raccordé à un potentiel : est-ce que la resistance du materiaux ne provoque pas une perte d’energie par chaleur ? Experimentalement, lorsque je place un echantillon conducteur dans un champ micro-onde, il se cree un courant de surface et mon echantillon se rechaufe.
    Enfin 30 mW pour un antennce c’est pas un peu faible comme source ? Merci de m’eclairer.
    Pour ce qui est de l’interet, ca ne vise que les personnes dites “electromagnetiquement” sensible.
    Pour ce qui est de

  19. En effet celà peut peut être utile si elle est utilisée à bon escient.
    Je suppose qu’aucune des personnes qui recommandent de passer sur du filaire pur n’utilisent de tablette (iPad, Galaxy tab, autres…). Parceque dans ce cas précis, on est bien obligé d’utiliser du Wifi à la maison, même à portés d’une prise Ethernet.
    Chacun son utilisation du Wifi, donc, et comme tout cette nouveauté peut être utile à certains mais complètement inutiles à d’autres.
    De mon côté, en scannant le Wifi dans mon appart (en banlieue parisienne) sur un week-end, j’ai dénombré 176 équipements Wifi à portée, ou passant par là au moins une fois.
    Sur 13 fréquences Wifi disponible, et qui se recouvrent largement, c’est juste mission impossible de trouver un canal non “pollué”, qui affiche des taux de transfert corrects durablement.
    Le problème de la sur-utilisation des canaux wifi pour tout ou rien est donc réel, surtout dans les zones résidentielles à forte densité.
    La seule solution que j’ai trouvée à ce jour, c’est de passer en filaire pour l’ordinateur fixe, et de n’allumer le wifi que lorsque j’ai besoin d’utiliser la tablette (mais très fastidieux car il faut attendre quelques minutes à chaque fois que le wifi démarre et accroche).

  20. C’est idiot d’utiliser le piratage comme argument…

    Un mec qui s’y connait et qui dispose des bons outils saura comment trouver son chemin… Par la prise de courant par exemple…

    Sans parler des fenêtres. A moins de les combler avec du papier peint aussi ?

  21. Ce papier sert à éviter que les ondes de notre reseau Wifi de sorte de chez nous, donc il ne faut pas tapisser les mur interne (cloisons) mais uniquement les murs qui forment de périmètre externe.
    alalalalalala j’vous jure XD

  22. Beaucoup d’entre vous négligent un aspect important : empêcher les ondes wifi des voisins d’entrer dans l’appartement. Ca devient alors intéressant pour tous ceux qui s’inquiètent de l’effet de ces ondes, pour les établissements scolaires situés en zone urbaine, pour les chambres d’enfants ou pour les logements où vivent des gens sensibles à de tels ondes.
    Il ne s’agit pas uniquement de protéger son réseau, mais aussi de protéger sa personne.

  23. @TROTRO : bien vu 8)
    Donc ça doit être pour un usage très spécifique, genre bunker ou pièce haute sécurité.

  24. tout d’abord il suffit de mettre ce papier peint sur les murs qui donnent uniquement sur l’exterieur pour ne pas bloquer le signal dans la maison et mettre une version non protegé du papier sur vos cloisons.

    d’autre part la tres faible puissance d’une box ( 30 milliwatts ) n est pas suffisante pour permettre aux ondes de se refechir sur les murs , innutile de comparer ca avec les 900 watts du magnétron de vos micronde qui envoie tout sur une surface métallique de 50 cm²

    Quand vous utilisez un téléphone portable d’un watt en voiture 33 fois plus puissant que votre box ( dans une cage de Faraday par defiition ) vous n’avez pas peur que vos neurones se transforment en popcorn si ?

    Reste par contre le problème des vitres … par ce que du papier peint sur les vitres j’ai encore jamais vu ca …

  25. Comment ce papier peint peut-il bloquer les portables, mais laisser passer les fréquences de secours ? Jusqu’à preuve du contraire, quand je fais le 18 ou le 112 de mon mobile, je passe par une fréquence GSM, donc bloquée par le papier peint….

  26. Bien du mal à comprendre comment un papier peint pourra trier les ondes électromagnétiques pulsées suivant les fréquences ! En installant sur les murs, plafonds et sols des produits qui empêchent le rayonnement électromagnétique, il est bien évident que le wifi fonctionnera normalement puisque le rayonnement sera enfermé dans une sorte de cage de faraday. Mais que l’on ne dise pas que cela va protéger la santé, bien au contraire. Autant installer comme je le fais régulièrement dans des maisons et appartements qui se trouvent face à des antennes relais, des feuilles de papier aluminium sous de la toile à peindre, l’efficacité est garantie contre les ondes venant de l’extérieur, mais en aucun cas pour celles venant de l’intérieur, tout comme le produit proposé !

  27. Rien de bien nouveau ! Castorama vend déjà une tapisserie anti-ondes Wifi et hautes-fréquences, efficace pas cher et super facile à poser. Il suffit de d’aller sur leur site de vente en ligne, ou bien en magasin, rayon petite isolation. Ca s’appelle ISOLANT anti-ondes, marque DIALL .

  28. Merci PAT je vais réfléchir car c’est vrai que le téléphone portable émet des ondes et la toile nous les renverrait dans la tête du coup… Pas terrible.
    Il faut peut-être attendre que ça mûrisse un peu et il faudrait sûrement que ces toiles soient connectées à la terre pour “décharger” les ondes, non ?

  29. De rien. Dans le kit vendu chez Casto, la mise à la terre est fournie avec.
    Je pense que la pièce à isoler c’est vraiment la chambre à coucher, et du coup, il faut naturellement en sortir tous les appareils qui émettent des ondes évidemment. Comme disait je sais plus qui, ” c’est parce qu’on pris un antidote qu’il faut pour autant continuer de s’empoisonner ” … C’est un peu pareil, mieux vaut éliminer les sources de pollution que l’on génère chez soi et se protéger de celles qui vienne de l’extérieur, mais c’est vrai, l’un ne va pas sans l’autre.

Les commentaires sont fermés.

Mode