Leica M Monochrom pour le Noir & Blanc

Photo

Par Anh Phan le

Ce n'était que des rumeurs, mais Leica vient d'annoncer, et c'est osé, une version exclusivement Noir & Blanc de son Leica M9. Le Leica M Monochrom...

Ce n’était que des rumeurs, mais Leica vient d’annoncer, et c’est osé, une version exclusivement Noir & Blanc de son Leica M9. Le Leica M Monochrom est le premier appareil photo numérique noir et blanc au format 24×36 et est équipé d’un capteur spécialement développé pour cette application afin de vous offrir le top en noir et blanc. Et quand on connait les noirs et blancs de Leica, inutile de vous dire qu’on a envie de voir cela de plus près.

« La photographie en noir et blanc est plus populaire que jamais. En tant que média stylistique particulier,
jusqu’à aujourd’hui, elle n’a pas perdu une once de fascination, même pour la jeune génération de photographes. Les nombreuses images monochromes de la communauté M avec qui nous avons des échanges réguliers nous le confirment. Avec le M Monochrom, nous proposons maintenant pour la première fois un outil qui permet de se plonger dans l’univers cohérent et authentique du numérique en noir et blanc. Le véritable capteur N&B de l’appareil photo offre un avantage technique considérable qui se manifeste par une qualité d’image incomparable », selon Jeko von Oeynhausen, responsable produit pour le système M chez Leica Camera AG.

Du côté technique, le Leica M Monochrom vous propose un capteur plein-format de 18 Mégapixels (CMOS ou CCD, on ne sait pas encore) , le support des optiques M-Mount, un design classique avec une finition noir mat sans même le logo de la marque allemande sur la face avant. Seule une gravure sur la griffe porte-accessoires indique le nom du produit. Par pression d’un bouton, les images du M Monochrom sont fournies avec les tons caractéristiques des clichés analogiques en noir et blanc (sépia, ton froid ou sélénium).
Le logiciel Adobe Photoshop Lightroom comprend une solution de traitement numérique des données dont est équipé le M Monochrom. Les clients enregistrés peuvent télécharger le logiciel sur le site Internet. A noter que la bête est livrée aussi avec le logiciel complet Silver Efex Pro 2 qui simule plus de 20 types de films noir et blanc différents.

Et enfin, pour le tirage N&B, Leica Camera AG propose un service en partenariat avec Whitehall. Les clients Leica M Monochrom, après s’être enregistrés sur la page d’accueil de Leica, peuvent faire exposer les images numériques du Leica M Monochrom sur du papier photo baryté et les commander par un accès propre chez Whitehall.

Comptez 6800€.