Passer au contenu

Android sur les smartphones décortiqué

Android est l’OS le plus utilisé par les constructeurs, et il est vrai que pour les non-initiés, la répartition de l’OS de Google sur les smartphones…

Android est l’OS le plus utilisé par les constructeurs, et il est vrai que pour les non-initiés, la répartition de l’OS de Google sur les smartphones des différents constructeurs est un vrai bazar. Open Signal Maps a réalisé une étude répertoriant la présence d’Android sur les différents terminaux, ce qui permet d’y voir un peu plus clair.

Bien sûr, Samsung tiens le haut du panier, suivi par HTC, qui sont adeptes de l’OS lancé en 2007. Notons que les versions 2.2 et 2.3 d’Android sont majoritaires avec plus de 90% des smartphones équipés, Ice Cream Sandwich ayant encore du mal à percer. Une vision d’ensemble qui nous rappelle que Google cherche à diffuser son OS au plus de constructeurs possible, une philosophie à l’exact opposé d’Apple qui garde bien jalousement son iOS pour son iPhone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. “ICS a du mal a percer”……..ben bien sur , ca fait 4 mois que j’attends la mise a jour OTA sur mon NOTE…….je veux bien l’essayer , mais encore faut il qu’il soit dispo.
    Et a la vitesse ou ils changent les gammes , les anciens appareils (3 mois) ne sont que treeeees lentement mis a jour.
    c’est la faute a qui ? constructeurs ? operateurs ? ou au public qui devrait mettre des ROMs alternatives ? 🙁

  2. Samsung est un Apple Like.
    Une preuve ? pour imprimer avec un SGS2 sous ICS il dit: compatible uniquement avec une imprimante Samsung. HTC par contre permet l’impression sur n’importe quelle marque.

  3. @Jazzsession : dans le genre “preuve”, on a vu mieux 🙂 Si tu veux troller, fais-le au moins bien, et penses à la conférence d’annonce du SGS3, où tout à été fait pour se décoréler de Google. Ils cherchent à préserver leur indépendance, surtout, et partagent du code entre leurs applis Android et Bada/…. Chose qui se comprend tout à fait. La grosse différence entre les deux, c’est que Samsung a une politique beaucoup plus ouverte qu’Apple, niveau logiciel.

  4. @Nycko : SEMC 😉
    Par contre je vois pas Archos, et je pense qu’ils devraient être au moins devant Google, mais peut-être que les tablettes sont pas toutes prises en compte

  5. @Nycko : Il faut regarder du coté de SEMC (Sony Ericsson) car pour le moment “Sony tout seul”, c’est pas encore très répandu.

    Ca explique pourquoi Samsung cherche peut être à se détacher d’Android (fork ?) : ils pèsent quand même très lourd et pourraient donc viser 50% des revenus destinés à Google aujourd’hui (en remplaçant tous les services Google par des services Samsung).

  6. Eh oui c’est le marketing qui fait vendre, et Apple puis les pti coréens de Samsung l’ont bien compris !
    Pour ceux qui compare et qui veulent le meilleur rapport qualité prix, HTC, Sony, Nokia, Motorola et j’en passe sont mieux ….

  7. SEMC : Sony Ericsson Mobile Communication. Ça représente donc désormais Sony. Il va falloir encore un peu de temps pour voir définitivement disparaître le “Ericsson” de nos Sony. 🙂

  8. Je suis d’accord avec Emmanuel Picard, on veut bien les dernières versions mais elles sont pas forcément compatibles avec notre téléphone… 🙁 je suis personnellement bloquée à la 2.1 😛
    Faute aux constructeurs je dirais… et les ROM, l’individu lambda sait pas forcément faire et il me semble que ça fait sauter la garantie…

Les commentaires sont fermés.

Mode