Passer au contenu

Nokia explique son Nokia 808 PureView

Il aura fallu 5 ans à Nokia pour développer la technologie PureView et sortir son premier smartphone, le Nokia 808 PureView. À travers une vidéo, qui…

Il aura fallu 5 ans à Nokia pour développer la technologie PureView et sortir son premier smartphone, le Nokia 808 PureView. À travers une vidéo, qui est d’ailleurs tournée avec ce smartphone, le constructeur finlandais explique sa démarche et comment il en est arrivé là.

Pour rappel, le Nokia 808 PureView est équipé d’un capteur de 41 Megapixels avec objectif Carl Zeiss, qui prend des photos ultra détaillées de 5 Megapixels, ainsi que des vidéos en full HD. Il propose également un écran AMOLED ClearBlack et Gorilla Glass de 4″ avec une résolution nHD de 640×360, 16Go de mémoire interne, un port MicroSD, le Bluetooth 3.0, le NFC, le WiFi b/g/n, une sortie vidéo HDMI, un tuner FM, un GPS intégré, la fonction USB Host, une batterie de 1400mAh, le tout sous Symbian dans des dimensions de 123,9×60,2×13,9(17,95 au niveau de l’APN) mm pour un poids de 169g. Comptez 599 euros pour le second trimestre 2012.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Et heu, concrètement, ça apporte quoi par rapport à la concurrence ? A la lecture de l’article, je ne vois pas trop. De meilleures photos ?

  2. @zoroz: De très bonnes photos et surtout le possibilité de pouvoir zoomer assez loin avec une grande précision des détails. En gros tu prends ta photo (sans zoom on va dire) puis après que celle-ci soit prise, et de fait de la grande qualité de l’appareil, tu vas pouvoir sélectionner une partie de la photo, même loin et avoir un très bon rendu.

  3. @selimdex : Tu n’aura pas la possibilité de prendre des photos en 41Mpix donc tu ne peux pas prendre ta photos et puis zoomer dessus en gardant la qualité, le traitement serrait beaucoup trop lourd pour un smartphone.
    Pars-contre avant de prendre ta photo tu peux effectuer un zoom numérique sans perdre en qualité (en enjolivé car en réalité plus tu zoom moins il utilise de pixel pour l’interpolation donc l’image se détériore) tu reste avec des cliché en 5mpix la ou sur un capteur 5mpix si tu zoom tu perds en résolution

  4. Le 808 Pureview est capable de prendre des photos de 5, 8, 34 et 38 Mégapixels, c’est indiqué dans la vidéo et dans le livre blanc de la technologie Pureview.

    Lorsqu’on l’utilise en mode 5 ou 8 Mpx, le téléphone va combiner plusieurs pixels du capteur pour faire un pixel de la photo ce qui élimine quasi-complètement le phénomène de bruit numérique et apporte plus de détails.

    Lorsqu’on l’utilise en mode 34 ou 38 Mpx, 1 pixel du capteur correspond à 1 pixel de la photo, le fichier est donc plus gros et super détaillé et il est donc possible de faire de gros zooms dans la photo sur son ordi sans perte de qualité et pouvoir retaillé et recadrer une photo après coup. C’est aussi génial si vous souhaitez imprimer de grands posters car ils seront très détaillé.

    Pour de la photo “classique” il faudra préférer les modes 5 et 8 Mpx qui sont largement suffisant et vos fichiers prendront moins de place.

  5. Le seul soucis c’est qu’avec un capteur de 41Mpx, de cette taille là, le bruit numérique va être un très sérieux problème.
    Mais les gens à qui s’adressent ce genre de résolution (publicitaires et graphistes principalement), n’utiliseront pas un smartphone…
    J’ai du mal à voir l’intérêt du coup…

  6. “qui prend des photos ultra détaillées de 5 Megapixels”

    Vous pouvez ajouter 2Megapixels , 8Megapixels , 34Megapixels et 38Megapixels

    Quel article baclé …

  7. Salut et merci à toi Greg pour cet article,

    Donc en résumé le capteur est bien de 41 MPX et les photos sont enregistrées dans un format de 5 ou 8 Mpx mais avec un condensé des 41mpx et une possibilité de zoom sans perte de qualité !! => principe même du Pureview , 🙂

    Plus d’explication par ici :
    http://www.test-mobile.fr/actualites/nokia-808-pureview-le-baroud-dhonneur-de-symbian-030297/

    Et quelques clichés sur le compte flickr officiel NOKIA :
    http://www.flickr.com/photos/nokiaofficial/sets/72157629540076682/

    A+

    Le résultats des images ou l’on peut zoomer et voir des choses que l’on imaginait même pas !!! 😀

    http://www.youtube.com/watch?v=Wy1y80AQoBI&feature=player_embedded

    On regrettera simplement un manque de travail sur le désign , dommage , mais il ne faut pas faire d’ombre aux WP (lumia) , alors ceci explique cela…………………….

  8. Je serais curieux de savoir l’espace que prend une photo puis une vidéo d’une minute sur la carte de 16Go. Parce que je suppose que la meilleure qualité apportera également son lot d’octets supplémentaire. Du coup pour un petit trip avec seulement le PureView pour prendre des photos, faudra à mon avis partir avec une SD supplémentaire.

  9. @ippzz ça représente plus ou moins 150 MB par minute enregistrée..

    Et il y a de quoi faire 16Go interne + 32Go en SD…

  10. 600 euro le smartphone daté utilisant un OS abandonné… Même avec un APN magnifique, il ne vaut pas son prix !

  11. mais putain lisez l’article avant de poser des questions à la con!!! X(
    les photos sont enregistrées en 2, 5, 8 en mode pureview donc pas plus lourdes que n’inporte quel autre appareil, mais bien plus détaillées

  12. Bon, allez on avoue tout, voilà comment on a claqué votre fric pendant 5 ans dans des conneries…

  13. Il faut se dire que cette technologie équipera probablement les prochains Windows Phone hauts de gamme Nokia.

  14. @Ben89: Oui ça a déjà été confirmé par Nokia, la technologie Pureview sera porté sur les Windows Phone 8 (sur quelques modèles je pense). J’ai hâte, en espérant une sortie pour la fin de l’année.

  15. Il aura fallu 5 ans à Nokia pour développer la technologie PureView …

    Moi si j’étais Nokia , j’aurais travaillé 5 ans à des téléphones qui fonctionnent, correctement…sans bug…mais bon…c’est un simple avis 🙂

  16. Au passage, remarquez la qualité vidéo du doc, filmé avec ce Nokia 808. La techno pureview est aussi très efficace pour filmer en full hd puisque là il ramène l’image à 2 megapixels (1920×1080). Très honnêtemment, avec pureview, je pense que les caméscopes grand publics et les compacts milieu de gamme risquent de vraiment souffrir. Ne dit-on pas que le meilleur appareil photo c’est celui que vous avez tout le temps sur vous ?
    Quant au prix, il semblerait qu’on soit plus aux alentours de 500-550 euros, c’est à dire le prix d’un smartphone de qualité, ce qu’est aussi le 808, symbian belle fp1 est une très belle avancée pour symbian. Impatient de lire de vrais tests sur le net.

  17. @Greg et ToMa : J’ai beau lire l’article encore et encore je ne vois pas ou est détaillé l’intérêt du pureview … La vidéo ne passe pas d’ou je me connecte.
    En gros on sait juste que ce téléphone n’est pas juste un effet annonce mais qu’il sortira vraiment, pour le reste il faut aller sur le site de nokia pour avoir de l’info, c’est ça?

  18. “Le seul soucis c’est qu’avec un capteur de 41Mpx, de cette taille là, le bruit numérique va être un très sérieux problème.
    Mais les gens à qui s’adressent ce genre de résolution (publicitaires et graphistes principalement), n’utiliseront pas un smartphone…
    J’ai du mal à voir l’intérêt du coup…”

    Nokia n’a justement pas vraiment réduit la taille des pixels du cateur, ce qui fait que le capteur est assez gros (et le dos du téléphone aussi) car sinon bien évidement il y aurai eu trop de bruit numérique. Et le petit truc en plus, c’est qu’en mode 5 ou 8 Mpx, le téléphone fera la moyenne de plusieurs pixels du capteur pour donner un seul pixel de la photo ce qui donne un cliché ultra-détaillé et réduit énormément le risque de bruit numérique.

    Comme tu peux le voir, il n’y a pas à s’en faire pour le bruit numérique 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *