Colorful : des GTX 680 “overkill”

Hardware

Par Moe le

Au Computex, on rencontre un peu de tout comme dans tout grand salon qui se respecte. On y trouve aussi des produits qui sortent tellement de l’ordinaire que leur simple présentation en font instantanément des pièces mémorables et c’est exactement le cas pour Colorful.

Le constructeur peu connu en Europe vient de dévoiler deux concepts de cartes graphiques NVIDIA GTX 680 préparées par les ingénieurs de la marque. A des années lumières des produits les plus fous qu’il nous ait été donné de voir, les deux cartes du constructeur font dans la démesure et, disons le franchement, le “too much”.

Commençons par une carte qui se rapproche le plus du commun des mortels. Imaginez, un carénage “steampunk” doré qui héberge pas moins de 26 caloducs en cuivre massif. 10 de ces derniers sont ajustables et 5 radiateurs peuvent être raccordés en option à ces caloducs laissés vacants.

Cette débauche de surface de dissipation est épaulé par un ventilateur de 90mm (selon les photos). Amovible, ce ventilateur peut également être enlevé de son emplacement afin d’offrir un accès direct au processeur de la carte. La volonté ici est de permettre aux overclockeurs enthousiastes de placer un godet à l’emplacement libéré et ainsi s’adonner aux joies de l’azote liquide.

Pas assez imposant pour vous ? Colorful ne s’est pas arrêté en si bon chemin :

Totalement “fanless”, c’est à dire sans aucune ventilation active, cette GTX 680 ne manque pourtant pas d’air avec son système de refroidissement passif imposant et modulaire. Recouvrant l’intégralité de la carte, le radiateur principal peut être suppléé d’un “frère jumeau” qui se connecte au reste de la structure via un pont SLI à 6 caloducs spécialement étudié pour faire transiter la chaleur entre les deux unités. La solution occupera donc pas moins de 4 emplacements PCI à l’arrière de la machine de l’utilisateur.

Encore au stade de prototypes, le constructeur n’a pas encore communiqué sur une éventuelle date de commercialisation ni même un prix. Prix qui sera éventuellement à la hauteur de la démesure de ces cartes.

Source: Source