FaceTime en 3G : utilisateurs d’iPhone 4 passez votre chemin

Smartphone

Par Moe le

Si cela vous a échappé, la présentation d’iOS 6 lors du WWDC aura été l’occasion pour Apple d’initier la migration massive des utilisateurs vers des terminaux plus récents de la marque.

Quitte à rompre de manière abrupte avec le passé, la société a fait le choix de priver l’iPhone 4 de la fonctionnalité FaceTime via réseaux cellulaires hauts débits.

Fonctionnalité présentée en grandes pompes lors du lancement de l’iPhone 4 (le même qui se voit priver d’une mise à jour essentielle du service), des critiques s’étaient déjà fait entendre sur la nécessité de posséder une connexion WiFi pour utiliser FaceTime.

Arguant de limitations cellulaires, Apple avait alors fait le choix de l’expérience utilisateur pour le lancement du service. Aujourd’hui, et alors que la société fais ses premiers pas dans l’ère du très haut débit mobile avec le nouvel iPad, ce sont des millions d’utilisateurs qui ne pourront profiter d’une amélioration simple d’un service qui en soit peine à décoller.

Retour à la case “jailbreak” pour les plus téméraires.

Source: Source

49 réponses à “FaceTime en 3G : utilisateurs d’iPhone 4 passez votre chemin”

  1. en gros iOS6 n’est pas pour les user d’iPhone 4…

    Maps : non
    Facetime 3G : non
    Appliction (de merde) pour les cartes : oui
    intégration fb : oui

    cool….

  2. Super… Moi qui me disais qu’Apple avait une stratégie assez agressive là c’est pire. Ce qui me laisse surpris, c’est surtout le fait que cette même stratégie fonctionne et y a pleins de gens qui sont prêts a débourser je ne sais combien d’€uros juste pour passer d’un iPhone 4 à un 4S en épaulant avec les mêmes arguments qu’Apple leurs sort… C’est triste.

  3. C’est clair que faire tourner la même appli connectée en 3G au lieu du Wifi, ça demande vachement lus de ressources (ironique 😀 )

  4. je ne vois rien de plus logique, leur but est de vendre, donc de rendre moins intéressants les générations précédentes.
    (vous devenez ridicules a râler pour rien )

  5. C’est le principe d’un équilibre entre l’obsolescence programmé et la limitation de la fragmentation.
    Android est très gêné par la fragmentation, que ce soit la fragmentation de l’OS ou Hardware. Et eux aussi sont obligés de limiter les modèles mis à jour. Et même en les limitant, ils continuent à avoir des problèmes liés au nombre de smartphone différent. Une autre raison est que lorsqu’ils mettent à jour leur OS, ils distribuent toutes les nouveautés à tout le monde. Ce qui n’incite pas les gens à changer de smartphone et provoque ainsi une fragmentation plus importante. Le système de mise à jour est aussi une autre raison, mais là n’est pas le débat.
    Apple eux, ne sont pas trop ennuyé coté Hardware puisqu’ils maîtrisent leurs matériels (processeurs et résolutions d’écran). Par contre, ils devraient être tout autant gêné par la fragmentation de l’OS. Or, ce n’est pas le cas grâce à ce système qui pourrait être qualifié « de crapule » : Ils limitent volontairement des fonctionnalités aux derniers modèles, même si les anciens pourraient les faire tourner correctement.
    Le but est double : faire plus de vente quitte à avoir une réputation d’arnaqueur (donc plus de bénéfices pour l’entreprise), et uniformiser leur parc de smartphone afin de limiter au maximum la fragmentation hardware.
    C’est moche pour le consommateur qui na pas les moyens de renouveller son appareil tous les 2 ans. Mais c’est un mal pour un bien : limiter cette fragmentation et uniformiser (que ce soit Software ou Hardware) leur parc téléphonique permet de simplifier la tache aux dévellopeurs. La conséquence N°1, c’est un Appstore de qualité. 😉

    PS: je suis prêt à prendre des moins.

  6. Pas de Facetime en 3G et pas de de guidage GPS pour l’iPhone4… Ça commence à suffire, je passe chez Nokia Lumia. Depuis le temps que Windows Phone me fait envie !

    Pourtant fanboy, mais là Apple me dégoute tout simplement. Ce n’est qu’une question de marketing, le 4 ferait tourner ces deux trucs les doigts dans le nez. Bref, je laisse tomber l’iPhone.
    Toutes façons mes dock et mon socle Tomtom n’auraient pas été compatible avec le 5 (encore une idée de génie ça…).

    TRES déçu. X(

  7. N’empêche, “marketingement parlant” c’est balèze! car il y a peu de fragmentation, en apparence, coté iOS avec ce genre de bidouilles… Après… ca ne veut pas dire qu’une nouvelle version d’iOS apporte quelque chose sur tous les téléphones…

    Du coté des “voisins”, seuls les téléphones qui peuvent recevoir complètement le nouvel OS sont mis à jour.

    Au final, le résultat pour les utilisateurs se ressemble chez tout le monde mais quand des camemberts sur la fragmentation sont fait, c’est bien différent.
    Apple pense déjà à ses futurs slides PowerPoint dans ses stratégies 😀 😀 Malin malin la pomme! mais bon, ca on le savait 😀

  8. C’est chiant qu’ils ne fassent pas d’effort de ce côté la, il pourrait rendre leurs OS full compatible sur au moins les 2 dernières génération (en plus de l’iphone 5 qui va sortir).

    Dommage, mais pas surpris plus que ça.

  9. Apple faisait déjà cela avec les tout premier iPod Firewire !

    C’est une raison de plus qui m’a amené à ne plus acheter Apple.
    (Attention, ceci est une raison mineure, j’en ai de bien plus importantes qui ont fait pencher la balance après 20 ans de Mac)

  10. @flo3183
    Putain de société de consommation. Tu trouves normal de devoir investir dans un nouveau produit à 600€+ tous les 1,5 ans (pour avoir peu ou aucune évolution d’un produit à l’autre)??
    C’est pas parce que Apple vous a formater à acheter sans voir et sans compter qu’il faut le généraliser. Heureusement que d’autre boites pensent un peu à ceux qui veulent RENTABILISER leurs produits… 😡

    “limiter cette fragmentation et uniformiser (que ce soit Software ou Hardware) leur parc téléphonique permet de simplifier la tache aux développeurs”.
    Tu parles, Apple en a rien a foutre de ses développeurs, et je pourrais te trouver des exemples pour illustrer mes propos (blocage au niveau de l’AppStore, modification de fonctionnement de fonctions…). Il veulent juste plus de tunes s’too.

  11. @do: c’est plus une histoire de bande passante sur la connexion.

    oui m’enfin j’y arrive avec mon HTC avec skype….c’est une fausse excuse la limitation de la 3g (qui je le rapelle peu monter dans les 42mbits/sec….soit environ 2/3 fois le débit moyen d’une connexion internet pour la maison….pourtant skype marche chez tout le monde… (sauf minitel et 56k xD)

    enfin bon on commence a avoir l’habitude…apple avec ses batterie…samsung avec les condensateurs de ses télé…les MAJs d’android réservé aux nouveaux modèles…..

    il ya des tonnes d’exemple…chez apple comme chez Android….et c’est juste dégueulasse mais c’est juste la politique du fric…c’est comme ça…

  12. Perso je possède un 3GS, j’ai pas eût droit à face time ni a Siri. Mais je m’en fiche car franchement car je n’ai pas l’utilité de la chose.

    Personnellement de toutes les personne que je connais qui dispose d’un 4G ou 4GS, J’en connais aucun qui l’utilise souvent face time. Bon je peu comprendre que certain en ont l’utilité , mais ce n’est pas mon cas.

    A la mort de mon 3GS j’achèterai le dernière iphone sorti à ce moment là et pas avant.

  13. Il y a quelques jours, si j’avais eu le malheur de dire quelque chose du style “Apple c’est que du marketing, rien d’innovant, que du vent”, je me serais fait incendié par des dizaines de personnes (que l’on peut souvent lire sur ce site…).
    Ces même personnes se plaignent depuis l’annonce de IOS 6 et disent exactement ce que des centaines de gens leur disent depuis quelques années maintenant. C’est pathétique…
    A chaque nouvelle version d’IOS ou d’iphone, je vois des gens/amis qui réalisent enfin à quel point ils sont naïfs et ont des oeillères.

    Btw, je ne suis pas WP/Android fanboy, par contre je dois admettre que je suis un vrai Apple Hater, et ce, non pas à cause de leur produits, mais à cause de leur politique et marketing sur TOUS leurs produits/services/softwares/pricings…
    Libre à vous de râler et me rajouter des -… Peut-être que d’ici 1 à 2 version d’IOS vous comprendrez…

  14. @Jypyx: Mais personne t’oblige à investir!
    Apple reste un des seuls constructeurs à maintenir aussi longtemps ces appareils, donc oui c’est naze, mais c’est comme ça pour tout le monde.

  15. @Jypyx : en même temps rien ne te force à acheter les dernières version d’un produit alors que tu dispose d’un ancien modèle.

    Perso j’achète les nouveaux produits que lorsqu’il l’ancien est HS ou vraiment dépassé.

    Mon 3GS est à la ramasse aujourd’hui , mais fonctionne encore pourquoi le changer , juste pour un meilleur écran et 2-3 applications gadjet ?

    Après si il a des gens assez riche pour acheter les derniers matos sortie tant mieux pour eux.

    En même temps je ne sais pas vous , mais depuis le bigbang suite à l’arrivé de free mobile , je compte changer de téléphone que tout les 3 ans , sauf Grosse innovation.

  16. Jypyx, tu changes de phone tout les ans toi ? Pas moi. Apple met des nouvelles fonctionnalités dans ses phone et c’est pas bien ? Faut supporté toutes les versions depuis Adan et Eve ? Mais ton i4 fonctionnera très bien sans les nouvelles fonctions de ios6.
    C’est vrai qu’un tél android de 6 mois qui n’est pas mis à jour…. ça n’existe pas. HA HA.

  17. @flo3183 : Et oui 🙁 Bon tu me diras, on retrouve ce genre de procédé dans d’autre domaines. Les jeux vidéo : on ne fait plus un jeu pour le joueur mais pour gagner un max de tunes (Gameplay de plus en plus casual, DLC à gogo, jeux sorti à l’arrache).

    @XiongMao : Je ne dis pas le contraire, mais Facetime c’est pas non plus une appli de dingue qui demande d’avoir absolument le processeur A5. Il te faut juste une bonne connexion 3G. Qu’est ce que ça coûterais à Apple de porter l’application sur les iPhone 4. Je pense sérieusement qu’Apple devient aussi pourri que les boite d’édition de jeux vidéo. On te montre quelque features de merde pour que tu te dises “wouhaouuuu” puis après on te prend bien sagement par derrière une fois que tu as payé ton produit… En gros on se concentre sur le profit et surtout pas de l’utilisateur.

  18. excuser moi….mais ca veut dire que jusqu’à maintenant en 3g y’avait pas moyen de faire facetime (video + son)??? non mais je demande ca car g jamais utilisé d’iphone

    une news pour les apple fan: chez google c’est dispo depuis treees longtemps!

  19. @Godwin : ” Faut supporté toutes les versions depuis Adan et Eve” Ouais, enfin l’iPhone 4 date que de Juin 2010 faut pas pousser non plus. Qu’on me dise qu’on ne veut pas implémenter une fonction dans mon téléphone parcequ’il est pas assez puissant OK mais qu’on me dise que l’application ne sera pas implémenter juste parcequ’on a pas envie c’est un peu se foutre de la gueule du monde.

    Alors non ça ne changera rien (ou presque) pour les possesseur d’iPhone de pas avoir les dernières nouveautés mais les pauvres paie déjà leurs produit bien assez cher pour finalement leur dire qu’au bout de 2ans leur produit n’évoluera plus.

  20. Limitations cellulaires??? Sans déconner, je fais régulièrement du Skype et ça marche plutôt bien! Comme un autre un peu plus haut, je songe de plus en plus à passer sur un Lumia… (déjà testé androïd 😉 ).
    Pas que j’utiliserai facetime en 3g, mais surtout la navigation Maps qui n’est pas activée, plus tous ces petits détails que le 4 n’aura pas alors qu’il est quasi-identique au 4s.. Apple! Grr X(

  21. @Jypyx : C’est plus une sorte de “tassement” du marché. Marché où il devient de plus en plus dur d’innover. Ce que certain ont du mal à comprendre.

    Appel a “démocratisé” le smartphone. il ne peuvent pas trouver de formule magique tout les ans. Pourtant avant l’iphone il y en a eût des smartphone tactile. Pendant quelques année nous devrions avoir le droit qu’à des modifications hardwares (plus beau , plus fin , moins gourmand) que de réels grosse innovation.

    Quand j’avais mon Asus p535 sous Win-mobile 5 , quand win mobile 6 est sorti j’ai jamais êut droit à l’adaption sur mon phone.
    Au moins Apple sort encore des Maj pour les 3Gs ^^ . Même si ils ont de plus en plus de mal à faire les faire tourner.

  22. Je ne comprends pas le problème, cette os ne sortira qu’au même moment que l’iphone 5, ce qui change rien à la politique d’Apple ! Si je me souvient bien, IOS4 lors de la sortie de l’iphone 4 pouvait certes s’installer sur le 3G mais le faisait ramer à mort. Là il est dispo (avec des fonctionnalités en moins) mais il marche (testé par mes soins sur 4S 4 et 3GS) et même dispo sur 3GS ce qui n’était pas le cas pour l’iphone première gen. avec ios4. Apple a toujours fonctionné comme ça c’est pas nouveau !

  23. Voyons voir, l’iphone 4 ne serait pas assez puissant pour supporter la visio 3G ?
    Mince alors, mon vieux samsung z650i pouvait pourtant le faire dès 2006. (Testé à l’époque entre lui et un Nokia N95).
    Aphelion parle de compression des images par le processeur de l’iphone 4, mouais… Je doute que celui-ci ne puisse faire ça à la volée, voir que ça ne soit pas désactivable.
    Vu que si je comprend bien, cette compression n’a pas lieu d’être en wifi.

    Bon, reste à savoir qui utilise la visio maintenant…

  24. Euh sinon plutôt que le JB, y’a un petit logiciel qui se nomme Skype qui fonctionne sur 3GS, 4 et 4S et qui fonctionne en 3G+Wifi et qui fait pareil que Facetime.
    Je peux me tromper mais je pense pas qu’il y’ait bcp d’utilisateurs d’Iphone 4 qui vont jeter leur tel parce que Facetime en 3G ne sera pas pour eux avec IOS6 …

  25. Etant détenteur de l’Iphone 4, j’avais relevé cette info dans le dernier article sur IOS 6 du JDG. En noob j’avais posé la question dans un post pour être sûr du passage du Wifi au 3G. Là dessus Aphelion me répond sympathiquement. Tout content de cette « nouveauté » apportée ( d’autres diront mise à jour par rapport à l’Android), j’apprends maintenant qu’il faut au moins un 4S et là je dis non. J’ai jamais défendu ou attaqué Apple mais là c’est un peu lourd. J’ai le 4 et ne pense pas être super en retard par rapport à la gamme : la différence du 4 par rapport 4S est pas énorme et la fonctionnalité Facetime est présente sur le 4 donc pour moi ça doit passer en 3G sur le 4 ==> C’est « le truc » qui va me faire étudier les autres portables moi qui ne voulais pas y passer du temps. Voila un argument qui va me faire partir ====> []

  26. Moi je m en fous depuis que j ai le iphone 4 j appel en 3g ou je reçoit mes appels en 3g grâce au jailbreak 3g unrestrictor qui apparemment a de beau jour devant lui.

  27. @Jypyx:
    D’ailleurs, j’avais pas vu mais avant Apple et son iPhone, j’ai toujours renouvelé mon téléphone tous les 2 ans. Donc pour moi, il n’y a pas de différence ici où l’iPhone 4 qui ne bénéficie pas de toutes les fonctions avec iOS 6.0 va, lui aussi, avoir 2 ans à la sortie de cet OS.
    Avantage supplémentaire depuis l’iPhone, ton téléphone vieux de 2 ans est mis à jour tous les ans, contrairement à avant.

  28. Et voici comment Apple vous dit :
    Achetez l’Iphone 4S si vous voulez les fonctionnalités (qu’on trouve nativement sur Android) de l’IOS 6 !

    Après ils feront une mise à jour lors de la sortie de l’Iphone 5 et il faudra se procurer ce dernier car toutes les fonctionnalités seront désactivées sur les modèles inférieurs !

  29. hum..facetime…c est bien JUSTE de la visio conférence non ???? ca existe depuis des lustres et c est en natif sur android ??? (et aussi possible avec des appli tierces IOS ou android)

    NON ???

    (pas de troll ici juste une question)

  30. Personnellement je pense que les gens banalise trop et mette dans le meme sac le 4 et le 4S alors que ce n’est pas le meme appareil, ce n’est parce que ils sont jumeaux physiquement que ils sont capable de faire la meme chose. Certe le fait que facetime 3G ne sois pas porté sur l’iphone 4 est scandaleux car oui niveaux hardware il peut le faire tourner et on sait tous que ici c’est justement pour l’argent que apple fait sa ! Mais dire que maintenant apple fait tout pour l’argent et n’ecoute plus l’utilisateur c’est faux ! Comparé le SAV entre un mec qui achete un PC et un mec qui achete un produit apple et on compare l’avis des utilisateurs 😉

  31. Bonjour, pouvez vous citer votre source svp ?
    Car si il s’agit d’une personne qui possède iOS6 beta, hé bien c’est une beta…
    La version finale pourra tout a fait débloquer l’option.
    Pourquoi s’emballer autant alors que la version finale est pour cet automne ?

  32. @RainbowTrout : Compare ce qui est comparable.

    Si tu prend le sav Apple (payant si on veut vraiment que ça marche) alors compare le a un sav equivalent comme un pc dell pro. Et la je suis pas sur qu apple soit vraiment supérieur.

    Tout est question de prix.

  33. Les joie du market et l’obsolescence programmée, une solution existe -> le jailbreak
    (pour les utilisateurs avertis et non pas pour Installous 😉 )

  34. Facetime en 3G était pour moi une des meilleure annonce de cet ios 6. Mais la limitation au 4S ne s’explique pas.

    tant pis j’acheterais le 5 ^^

  35. Apple devient radin avec leurs milliards maintenant. Heureusement que le jailbreak rendra possible ces capacités car la c’est vraiment abusé , on paye ces machines un prix exorbitant et les modèles de l’année précédente ne peuvent même pas profiter de ces nouveautés… Ce qui est drôle c’est qu’ils agissent tout comme les firmes qu’ils critiquaient à leurs débuts: plus occupés à faire le maximum de $ avec leurs machines qu’à améliorer l’expérience utilisateur. Par comparaison mon MacBook de 2007 tournait sur os x lion… Un iPhone de 2007 n’a même pas le dernier système ni la vidéo d’ailleurs… C’est dommage et j’espère quapple corrigera le tir dans une future mise à jour au moins pour les iPad 2 et les iPhone 4 !!!

  36. question : skype fonctionne en 3G ?
    J’en suis à un iPhone 3GS et je vois toujours pas l’intérêt de passer à un possible iPhone 5.

    Me forcer à consommer c’est pas la meilleure solution… Sachant que le 4S sera le téléphone le plus vieux à avoir après la sortie de iOS6, je vais soit devoir fouiller sur le marché de l’occasion soit prendre un Samsung ( j’aime bien leurs grands écrans )
    Mais il devient quoi mon compte AppStore ?
    Super j’ai claqué 30€ de jeux pour avoir le droit d’être la vache à lait d’Apple ?

    Je comprends mieux l’intérêt du jailbreak et piratage de jeu … Je vais limite me prendre un nokia 3310 pour téléphoner et bidouiller le iphone pour jouer.

  37. Moi qui étais fan d’Apple !!!!
    Quand je vois ça franchement quelque part
    ils ont raison les gens payent de ces sommes pour le dernier iPhone avec 3 petites différences … Mais la mode prend le dessus , l’envie de faire comme les autres … Surtout !!!
    Apple va augmenter les prix du téléphone encore et encore
    Sauf qu’un jour le prix ,je pense sera trop excessif et personne ne pourra plus suivre la mode Apple ! Je pense que sérieusement Apple s’enfonce et va s’enfoncer petit à petit avec
    Leurs ” stratégies ” vont coulées….. Et la marque ne va pas durer éternellement y’en aura d’autres et je pense qu’ils devraient baisser d’avantage les prix des derniers iPhone pour que leurs stratégies marchent !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *