Google I/O : Google dévoile Android 4.1 Jelly Bean

Smartphone

Par Gregori Pujol le

Comme précédemment annoncé, Google a officiellement dévoilé Android 4.1 aka Jelly Bean ! Cette mise à jour de Ice Cream Sandwich n’est pas révolutionnaire, mais à l’image de iOS6, apporte son lot de nouveautés.

Commençons avec Project Butter, qui devrait rentre le système Android plus fluide par différents moyens. Ce dernier est maintenant synchronisé avec le VSync, le fameux taux de rafraichissement de 60 Hz de l’écran, alors que le Triple Buffering devrait maintenant s’assurer que les différents composants travaillent en parallèle. De même, la reconnaissance vocale jusque-là traitée à distance sur les serveurs de Google, comme Siri sur ceux de Apple, va maintenant fonctionner directement sur le terminal et en offline si vous le souhaitez ! La saisie sur le clavier ainsi que la voie ont aussi été améliorées. La fonction Appareil photo est aussi améliorée avec un petit lifting et une optimisation de ce dernier.

Les notifications, le point fort d’Android, sont aussi améliorée. Copiée récemment par Apple, elles se dotent maintenant de fonctionnalités supplémentaires qui vous permettront notamment de na pas à avoir ouvrir l’application concernée. Exemple avec une notification d’email qui permet ainsi d’afficher un résumé plus long en une tape, de répondre rapidement avec des textes prédéfinis, sans avoir à rentrer dans l’application.

Google Now fait son apparition, il s’agit d’une série de fonctions prédictives de recherche. Si vous souhaitez connaitre les résultats de votre équipe de foot préférée, “vous n’avez pas besoin de préciser votre équipe favorite, car vous avez déjà effectué des recherches Google”.

Voici également Voice Search, la réponse de Google à Siri ! Voice Search va fournir des réponses factuelles à des recherches comme “quel temps fait-il à New York” ou “qui va gagner l’Euro 2012” ou “quelle est la hauteur du Mont Blanc”. Ces recherches peuvent être dictées vocalement, et un assistant lit les résultats.

Android Jelly Bean sera disponible mi-juillet via OTA sur les Samsung Galaxy Nexus, Nexus S et Motorola Xoom ! Le SDK pour les développeurs est quant à lui disponible aujourd’hui.

Notez enfin, l’apparition de nouveaux contenus pour Google Play notamment pour les US avec davantage de films et de séries TV (ABC, Sony Studios, Disney, Paramount) ainsi que des magazines (Condé Nast par exemple). Google a aussi annoncé que sa boutique Google Play comptait maintenant 600 000 applications disponibles.


Source: Source