Passer au contenu

C’est terminé pour Flash sous Android

Comme annoncé fin 2011 par Adobe, Flash Player ne sera pas mis à jour pour Android Jelly Bean 4.1 ! Le plug-in disparaîtra même du Play…

Comme annoncé fin 2011 par Adobe, Flash Player ne sera pas mis à jour pour Android Jelly Bean 4.1 ! Le plug-in disparaîtra même du Play Store à partir du 15 août prochain, mais restera bien entendu fonctionnel pour les utilisateurs qui le possèdent déjà sur leur appareil. Google et Adobe misent notamment sur HTML5 pour le remplacer sur les mobiles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

55 commentaires
  1. Attendez ça veut dire que si je mets JB sur le galaxy nexus, flash player ne pourra pas s’installer ?

  2. Parce que Flash c’est le passé, et surtout le HTML 5 c’est de la came. J’ai hâte de la sortie “officielle” en 2014 : fini le merdier du Flash, place à des trucs codés propres, rapides à loader et utiles pour le référencement

  3. Mais, heu, ils sont cons ou quoi ?
    Décidément, je ne comprend pas toujours la politique de Google. Supprimer l’un des avantages par rapport aux produits pommés, c’est bizarre…

  4. Le plugin étant existant il y aura toujours moyen de le récupérer ailleurs que sur le play store je pense.

  5. yo94 > Oui ça sert pour le développement de certains jeux, maintenant y’a énormément de swf qui pourrait être évité. Et ça ferait du bien au temps de loading et au code.

  6. @yo94: tu parles de la phrase “Google et Adobe misent notamment sur HTML5 pour le remplacer sur les mobiles.” ? Ce n’est pas un troll, c’est un fait.

  7. @Pi’R “Steve Jobs le savait depuis bien longtemps”

    Oui justement , c’est ça qu’on reproche à Apple, d’avoir un peu trop(Beaucoup même) anticipé. Déjà que la je trouve ça un peu prématuré…

    Enfin bon , c’est comme ça, on trouvera surement des portages non officiels .

  8. Pour ceux qui s’y connaitraient un minimum, Adobe n’arrête pas le support de Flash sur Android mais le support du Flash Player sur Android… Flash permet et permettra sans doute encore pour très longtemps de réaliser des apps natives sur Android et iOS via le runtime Air (ex d’app réalisée en Flash : Machinarium). La décision d’Adobe est logique puisque les utilisateurs se tournent aujourd’hui plus vers les apps que vers les sites web (Facebook iOS / Android représente plus de traffic internet que le site facebook.com). Sur ce…

  9. HTML5, CSS3 et JavaScript… Bye Bye Flash, toi qui était très demandeur en ressources processeur, qui plantait souvent, remplie de faille de sécurité et qui diviser par 2-3 l’autonomie des batteries. 🙂

  10. Bawé, flash c’est dla daube, player ou pas
    Il a eu une heure de gloire, y’a 15ans, mais depuis 5 bonnes années, c’est ridiculement grotesque d’utiliser ce genre de tech

  11. Vraiment dommage même si l’intérêt principal était la lecture vidéo sur les mobiles.
    Adobe ne gagnait plus de sous avec Flash, il en avait fait le tour et la refonte de tous leurs produits vers HTML5 ce sont des mises à jours des différentes suites pendant de nombreuses années. De plus inutile de développer et mettre à jour un plugin, c’est intégré au navigateur. C’est tout bénef.

    @haleth quand on ne sais pas de quoi on parle on se tait, sinon argument un peu pour voir, pour info je suis dev. et j’attends…

  12. C’est assez drôle de lire les commentaires de yoyo94, parlant des “kikoulols qui ne savent pas coder une ligne”, Flash et HTML5 ne sont intéressants, l’un comme l’autre, que si l’on maitrise un minimum les langages associés.
    Flash est en sursit depuis pas mal de temps déjà et HTML5 a toutes les cartes en mains pour lui succéder avec brio.

  13. @KalamiGeek: t’inquiètes pas pour mon orgueil va… Il est largement moindre que celui des personnes qui me cassaient les oreilles à défendre bec-et-ongle le flash sur smartphone…

  14. The_moye : Apprend à lire, YO94 dis ceci, mais YOYO94, dis autre chose, et pas sur les lignes de code. Un mauvais copieur de pseudo, ça fait faire des bêtises.

  15. Comparer HTML5 à Flash c’est un peu comme comparer XML à Java…
    Pour info le HTML5 sans les technologies associées (CSS3, Websockets, …) n’est rien d’autre qu’un langage de description sémantique d’un document…
    Ne pas oublier non plus les petits points suivants :
    – La release finale d’HTML5 est prévue en 2020
    – Adobe est un des plus gros contributeur du standard HTML5

  16. Personnellement je m’en fou un peu, Youtube peu à peu viens se mettre vers le HTML5, et là ou il y a du flash sur internet, c’est les pub, donc ça en fait en moins 🙂

  17. Vous savez pourquoi adobe arrête flash player pour android, tout simplement parce que ces CONS d’APPLE ont décidé de les faire comme quoi eux ne l’avaient pas (alors que c’est eux qui l’ont décidé) alors que tous les utilisateurs android pouvaient visionner tranquillement des vidéo sur internet, résultat, APPLE a gagné comme toujours. Du grand n’importe quoi.

  18. Vous savez pourquoi adobe arrête flash player pour android, tout simplement parce que ces CONS d’APPLE ont décidé de les faire chier comme quoi eux ne l’avaient pas (alors que c’est eux qui l’ont décidé) alors que tous les utilisateurs android pouvaient visionner tranquillement des vidéo sur internet, résultat, APPLE a gagné comme toujours. Du grand n’importe quoi.

  19. Google, quitte à prendre des risques, favorise les nouvelles avancé comme l’html 5 pour justement faire AVANCER les choses.. Et c’est tout à leur honneur.

    Contrairement à Apple qui est un frein technologique avec tous leurs recours à la justice..

  20. Étant donné que le Flash PLAYER est également amené à disparaitre sur desktop (ne nous voilons pas la face..), je souhaite bien du plaisir à tous ces “Flash haters” (qui semblent s’y connaitre à fond) pour réaliser des applications/site web Riches avec html5/JS et qui souhaitent arriver à une expérience utilisateur aussi stable et unifiée sur tous OS et NAVIGATEUR comme on pouvait l’avoir avec Flash.

  21. HTML5, CSS3, jQuery, Adobe Edge et cie… Oui je veux bien, mais de là à supprimer Flash je trouve ça simplement stupide…

    On n’utilise plus de DOCTYPE xHTML 1.0 Transitionnal et antérieurs et pourtant que je sache les deux tiers du web qui ne sont pas à jour et qui tourne encore dessus restent tout de même consultable non ?

    Et quitte à vouloir faire avancer les choses, commençons par bannir du web les browsers obsolètes.

  22. Ah, celle là on me la déjà faite pour ICS…

    Battez vous comme des chiffonniers si vous le souhaitez. En attendant, mon Note sait interpréter tout le web, y compris le flash. Et d’ailleurs sur ce point je ne connait pas les soucis évoqués par Steeve Jobs concernant les performances, la batterie ou les plantages soit disant occasionnés.

  23. Contrairement à Apple qui est un frein technologique avec tous leurs recours à la justice..

    Je m’inscris en faux sur ce sujet. T’es un fabricant de produit, tu utilise une techno d’un autre fabricant… ou est l’inovation ?
    T’es un fabricant, tu ne peux utiliser une techno sous brevet, tu fais quoi ? Et bien tu INNOVE pour trouver ta propre techno. C’est au contraire le respect des brevets qui oblige les constructeur à CREER leur “valeur ajouté”. En grossissant le traie, si un constructeur sais que ça nouvelle techno va pouvoir être utilisé pas ses concurrents sans contrepartie, quel intérêt pour lui d’investir dans cette techno ? Bref, le brevet oblige la concurrence à ce bouger, sans cela, il n’y a plus de nouveauté, on stagne.

  24. Passer au html 5 c’est bien. Pouvoir continuer à consulter les pages qui sont et seront encore en flash, c’est mieux.

    Ce sont les utilisateurs les perdants au final. 🙁

  25. J’hésite, je rigole tout de suite ou j’attends encore un peu ?

    Dommage pour les utilisateurs android, mais honnêtement la perte est insensible.

    Et pour le plaisir des yeux je suis retourné voir une pub-troll de samsung sur “moi j’ai le flash nia nia nia”, c’était la belle époque ^_^

  26. “Haha! Le principal argument pro-androïd tombe à l’eau” : oui, ça fait un peu comme l’argument d’une meilleure fluidité et réactivité ou d’autres pas meilleurs utilisés par les pro-apple pour faire croire que leur OS est meilleur, ça tombe à l’eau aussi 😉

    Et oui, comme avec la SNCF, un troll peut en cacher un autre 😉

  27. Putain moi qui allais acheter un sgs2 principalement pour ca…

    On pourra toujours l’installer autrement j’espere…

  28. @Shuty

    “Google, quitte à prendre des risques, favorise les nouvelles avancé comme l’html 5 pour justement faire AVANCER les choses.. Et c’est tout à leur honneur.”

    sérieusement, t’as pas l’impression qu’on peut remplacer “Google” par “Apple” dans ta phrase ? parce que la prise de position HTML5 vs flash, Apple en a la primauté, et ce depuis bien un an … un train de retard ?

  29. Bien Google , continuez avec votre politique à la apple!
    Pas de port sd, plus de flash, des systèmes de plus en plus fermés! tout ça au meme prix qu apple!

  30. Ha !! Bien !

    Enfin… faut pas laisser tomber le flash s’il y a encore trop de contenu qui l’utilise, cependant, je salut l’effort d’Adobe, en travaillant sur un standard international, a l’inverse de leur habitude a bosser avec des formats propriétaires 😉

  31. Si ça se trouve trouve, Apple a racheté Adobe 😀 (Joke)

    Si jamais Apple priverait google d’un truc, moi à leur place je supprimerai l’accès à Google et Youtube des terminaux IOS. :diabolic:

  32. Si ça se trouve trouve, Apple a racheté Adobe 😀 (Joke)

    Si jamais Apple priverait google (android) d’un truc, moi à leur place je supprimerai l’accès à Google et Youtube des terminaux IOS. :diabolic:

  33. A part Youtube et les banner de pub… les anti flash ils y connaissent quoi ???

    Parceque c’est bien joli tout ça mais pour l’instant les animes balezes à base de bones, d’interpolations de formes complexes, le tout géré dynamiquement on les fais comment sans flash ?
    A ouais, le motion blur, les deformations et les animations bien nerveuses on peu laisser ça à After effect… probleme, c’est de la video ça pese 50 fois le poids du flash et c’est pas temps reel.
    Le HTML5 c’est gentil mais y a quoi aujourd’hui pour faire (avec un bordel de 50 fichiers en vrac) ne serait ce qu’un disieme des possibilités avancées en anim/interactivité de flash ??

    Adobe propose quoi en attendant ??? EDGE ???? 😀 😀 😀 😀

  34. Steve Jobs l’avait dit ! Flash était voué à perte ! J’aime Apple. 😳 d’autant plus qu’HTML5 est gavé cool !

  35. juste un test…. pour vous donner une idée de ce qui nous attend avec la mort de flash…
    une anime basique de taille moyenne (genre banner) par un noob avec du texte, deux image (une taile de banner) etc…
    Dans flash : un seul swf d’une trentaine de Ko (et sans optimiser.. c’est un noob)
    Dans Edge (puisque c’est LE soft pour les noob mis en avant par Adobe pour remplacer Flash) : un dossier “edge include” de 299ko MINI rempli de .js, un html, un css, un dossier d’image, des SVG bien lourds (si y a besoin de vecto), etc, etc… le tout pour un poid (testé avec la meme anime) de plus de 400Ko !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    On va bien se marrer quand y aura plein de soft genre Edge 🙂 vive le HTML5 pas au point 😀

  36. La communauté de développeur AS savaient depuis un petit temps que cette technologie n’allait pas perdurer. Adobe met tout sa force dans le développement AIR et sa propagation va aller très vite. Gain ? Développement d’une seule application en multi-plateforme. Question rentabilité on ne connait pas mieux.
    Ne vous inquiétez pas, la navigation sur les smart-phone se penche de plus en plus vers le web applicatif. Et donc obsolète le site que l’on connait. Place aux applications dédiées et qui représenteront le web de demain sur ce genre de terminaux.
    Oui Apple a gagné la partie en tuant petit à petit Flash sur les smart-phone. Mais Adobe n’est pas n’importe qui dans le monde du Web.

  37. Je trouve ça d’autant plus dommage, que Flash est plutôt simple d’utilisation.
    Pour les graphiste qui ne veulent pas se prendre la tête à apprendre un langage complexe, avec quelques bases d’AS on peut faire des petites appli et anim interactive très sympa. Dommage qu’elles ne soient pas lu sur les Smart Phone…

  38. Il y en a marre d’Adobe avec son flash, j’espère que google intégrera une solution flash open source, ça existe. Mais aussi qu’ils trouveront une alternative qui sera adoptée par les développeurs.
    Et Adobe l’avait pas rendu le flash open source il y a peu de temps? je me rappelle que oui, donc google peut l’intégrer dans chrome mobile en attendant.

  39. yo94 : Tu passes vraiment pour ce que t’es avec tes insultes et tes remarques de gamin : un pauvre ignare qui se croit plus intelligent parce qu’il peut sortir sa merde sur le net. Reste dans ta zone avec les rats de ta rue.

  40. @yo94 :justement mon petit pote, je tâte du flash depuis les années 2000. Que ce soit des anim’s en keyframing ou de la programmation en ActionScript, j’ai déjà donné, merci.
    Tout comme HTML5, Javascript, la balise Canvas et WebGL : ce sont des choses avec lesquelles j’ai déjà travaillé, et c’est la dessus que je base mon avis concernant HTML5.

    @martymcfly : si tu fouilles un peu dans ce que te sors Edge, il t’inclut les animations suivant différentes librairies javascript (non compressées) + ces mêmes anim’s en CSS (et pour la version que j’ai testé, avec les préfixes navigateurs, pour assurer une forte compatibilité), voila pourquoi c’est lourd 🙂
    Le poids va considérablement diminuer lorsque l’on s’embêtera plus à assurer toutes ces compatibilités.
    Le SVG, contrairement au Flash, est un standard. Il ne dépend pas du bon vouloir de l’entreprise derrière la technologie. Tu es de plus assuré (tout comme avec HTML5) de pouvoir l’utiliser (coté développement) n’importe ou, un simple éditeur de texte suffit, contrairement à Flash/ActionScript qui nécessite un logiciel propriétaire. Et coté utilisateurs, les navigateurs récents le prennent en charge nativement : plus besoin de se poser la question “et si mon utilisateur n’a pas le plugin Flash?”.
    Et d’un simple point de vue pratique, mon fichier JavaScript je peux le modifier à la volée, au sein de ma page web, mon SWF non.

    Il ne faut pas oublier qu’HTML5 (HTML5 + CSS + JavaScript) est tout jeune. Rappelez vous des débuts de Flash… 😉

  41. Je suis probablement dépassé. Je viens d’avoir une tablette android, après le 15 août. Je veux regarder Atdhe.net et on me demande d’instaler flash. Je ne peux plus, android ne veut pas l’installer, évidemment. Comment puis-je faire pour regarder les vidéos sur internet? Je ne peux pas, je n’ai pas flash.

    Merci de me répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *