Où trouver les résultats du Bac ?

Dossiers / Comparatifs

Par Pierre le

Les résultats du Baccalauréat, c’est demain ! Beaucoup d’entre vous ont passé cette épreuve fatidique signant la fin de la période lycée. Si vous êtes dans ce cas-là, le JDG vous propose des solutions pour connaître le plus rapidement possible vos résultats via vos smartphones, tablettes (iOS ou Android), ou simplement sur le web. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de l’article.

Applications

Résultat Bac

Développée par Campus, cette appli officielle du ministère, entièrement gratuite, vous permettra de connaître votre résultat du bac général (toutes filières) ou professionnel. Vous pourrez ainsi exulter ou pleurer en découvrant rapidement votre résultat et de le publier sur Facebook. Attention cependant, seules les écoles ayant donné leur accord à l’éducation nationale sont répertoriées.


Résultats Examens 2012

Développée par Digischool, cette application dispose de la licence officielle des publications des résultats du ministère de l’Éducation nationale. Vous pourrez ainsi connaître avec certitude votre résultat au bac, mais aussi sur d’autres épreuves comme le brevet, le CAP, le BTS ou même le BEP. Attention cependant, même si l’application est gratuite, vous devrez dépenser 3 € pour chaque consultation. En bref, il vous coûtera cher de connaître les résultats de toute votre classe.

Baccalauréat

Cette appli, sobrement intitulée Baccalauréat, vous permettra de calculer votre moyenne selon vos notes, et ainsi savoir combien de points vous avez à rattraper si vous n’êtes pas admis du premier coup. Il vous permet également de consulter les corrigés, pour savoir où vous avez échoué, et ainsi repartir du bon pied. Cette application fonctionne pour les bacs L, S, ES, ST2S, STI, STG et STL (disponible uniquement sur Android).

Sites internet

Education.gouv.fr

Nostalgie oblige, en l’absence du Minitel, comment passer à côté du site officiel de l’éducation nationale qui vous permettra « à l’ancienne » de naviguer parmi l’interminable liste de noms avant de trouver CELUI qui vous appartient. Ultra complet (site officiel oblige) education.gouv.fr vous offre l’assurance d’avoir les résultats définitifs du fruit de votre dur labeur (ou non).

Forum.hardware.fr (rubrique Etudes / Orientation)

Véritable mine d’informations pre-Bac mais aussi post-Bac, les sujets du forum Etudes / Orientation du site Hardware.fr couvrent un champ vaste allant du logement aux bourses d’études en passant par des conseils avisés (pour la plupart) sur les écoles visées par les jeunes bacheliers. Prenez garde cependant, les trolls ne sont jamais très loin sur le web…

Onisep

Toujours en première ligne dès lors qu’il s’agit d’éducation, l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) constitue le passage obligé de la scolarité des lycéens et étudiants.

Plus que complet, le site permettra aux jeunes bacheliers encore indécis de faire le tri parmi les offres disponibles en matière de formation qu’ils soient passionnés de Mangas ou de mathématiques.