Les messages envoyés aux extraterrestres soumis au droit d’auteur

Buzz

Par Pierre le

Espace, frontière de l’infini vers lequel voyage notre vaisseau spatial. Sa mission: Explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations, et au mépris du danger, reculer l’impossible. Oui, la Terre a envoyé un objet explorer les confins de l’espace il y a 35 ans de cela. Voyager 1 est le premier objet terrestre envoyé au-delà des frontières du système solaire. Équipée du fameux disque d’or qui contient des informations sur la civilisation terrienne, la sonde est un message envoyé aux extraterrestres pour les informer de notre culture.

Mais voilà, selon une information dévoilée par Numerama, certaines données de disque contenant des musiques et des photos sur la Terre sont protégées par le droit d’auteur. Compilée par un certain Carl Sagan, ces données n’appartiennent pas à la NASA, impossible donc pour elle de diffuser les informations censées représenter l’humanité.

Nous avons mis sur le site de Voyager seulement les informations pour lesquelles nous avons pu obtenir les droits, c’est pourquoi tout, en particulier la musique et les photos, n’y sont pas,

explique la NASA. En bref, le contenu de ce disque est introuvable. Même si une version s’en approchant a été diffusée en 1992, ces données restent la propriété de Carl Sagan (ou de ses descendants, du moins). Une question très sérieuse se pose alors : si les Galariens ou les Asaris trouvent ce fameux disque, devront-ils payer des droits à Carl Sagan ?

Source: Source