McDonald’s s’exprime sur l’affaire Steve Mann

Général

Par Domejean le

Suite à la publication de son histoire sur son blog, Steve Mann a fait beaucoup parler de lui. Cet homme s’est fait agresser et a été mis à la porte du McDonald’s des Champs-Elysées, par les employés du service de restauration rapide, parce qu’il portait des lunettes digitales.

De nombreux blogs et journaux ont relayé la publication et de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux se sont manifestées sur la page McDonald’s. Certains clamaient au scandale, d’autres plus sceptiques, remettaient en question l’histoire de cet homme. Quoi qu’il en soit, cela a fait réagir McDonald’s France, qui s’explique immédiatement sur les réseaux sociaux :

Nous avons été informés (…) d’une réclamation concernant un consommateur canadien qui déclare (…). Comme toute réclamation de consommateurs, celle-ci fait l’objet d’une enquête interne approfondie pour faire toute la lumière sur les faits.

Bien sûr, si les faits tendaient à impliquer un ou plusieurs membres du personnel de l’établissement, nous prendrons les mesures adaptées. Pour l’heure, nous en appelons à la patience afin de permettre la collecte d’informations sur un événement qui se serait produit il y a plus de deux semaines.

Une maigre explication, qui fait la déception de nombreuses personnes, qui estiment que le groupe aurait pu traiter ça de manière plus “humaine”. Aujourd’hui, McDonald’s France publie un communiqué dans lequel il explique avoir interrogé les employés et le personnel en charge de la sécurité. Le personnel déclare ne pas avoir traité monsieur Mann avec agressivité.

[…]Selon les employés, les échanges avec Monsieur Mann ont été emprunts de respect et de politesse.

McDonald’s réaffirme avec force son attachement à un principe de droit fondamental du code civil qui impose à toute entreprise de protéger le droit à l’image de ses salariés et de ses consommateurs. Les personnels en charge de la sécurité déclarent avoir seulement recherché l’application de cette consigne aux intérêts bien compris de tous.

McDonald’s France souligne qu’aucune déclaration relative à une agression physique à l’encontre de Monsieur Mann n’a été relevée dans les témoignages des personnes auditionnées.
Etant donné l’extrême gravité des faits reprochés à ses employés, l’enquête continue et l’ensemble des témoignages des personnels du restaurant sera pris en considération.

Au regard de l’émotion que cette affaire a suscitée, McDonald’s en appelle à la responsabilité de chacun et invite l’ensemble des observateurs à ne pas tirer des conclusions hâtives avant que tous les faits ne soient collectés. Si des éléments nouveaux venaient à être versés au dossier, McDonald’s France s’engage à agir à la hauteur de sa responsabilité.

Enfin, McDonald’s France rappelle avec vigueur que le contrat de confiance qui unit l’enseigne à ses 1.7 million de consommateurs quotidiens dans l’Hexagone repose sur des valeurs d’accueil, de service et de respect mutuel.

Mc Donalds

Source: Source

86 réponses à “McDonald’s s’exprime sur l’affaire Steve Mann”

  1. Mais c’est du GROS délire de nier comme ça ! Et les caméras ? Et les photos ? La vérité est là, qu’ils les sortent, qu’on voit définitivement ce qu’il en est sans que chacun se défende à coup de “c’est moi qui ait raison”.

  2. on verra bien ce que montrerons les image des lunettes ou mc do a deja pris les devant et leur avocats on contacté mr Mann avec la promesse d un joli cheque

  3. Reste à savoir si les personnes auditionnées sont des clients ou des employés du macdo qui cherchent à se protéger les uns et les autres…

  4. La véritable question est : pourquoi le personnel a-t-il agi comme cela ?
    Ce n’est certainement pas de sa propre initiative.

    À moins que le canadien en question se soit déjà fait connaître ?
    db

  5. Enfin c’était un peu gros comme histoire… Le mec en parle 1 mois après, dans un article ou il vante son produit, au moment ou google présente un produit équivalent… De plus les lunettes qui prennent des photos automatiquement au moment d’une agression c’est quand même bizarre… De plus aucun témoin ne c’est présenté…

    Wait & see mais il faut tout de même garder la présomption d’innocence. Tout n’est pas toujours tout noir…

  6. Bonjour,

    Et la photo où on voit les employés de mac-do déchirer ses papiers (ceux qui expliquent pour les lunettes)… c’est dans le respect de son bien être car le papier c’est mauvais pour la santé?

    Faut pas prendre les gens pour des cons… si vous voulez pas que les gens prennent des photos de vos etablissements car il y a des rats ou autre alors occupez vous des rongeurs au lieu de mettre des gros vigiles pour surveiller vos clients (et les jeter dehors).

  7. @miaoumiam Haha j’avoue 😛 Je n’ai jamais compris ces touristes qui allaient soi disant voir des choses nouvelles pour aller manger la meme merde qu’ils ont chez eux…

    Mais bon le comportement des vigiles est quand meme repugnant

  8. Pakman, d’après ce que j’ai pu voir, Google s’est inspiré de ses lunettes (avec ou sans sa participation ça l’histoire de le disait pas). et les lunettes enregistrent en permanence mais ne garde pas en mémoire (un peu comme certain datalogger GPS utilisé par certaines assurance voiture : axa en suisse par exemple) sauf qu’ayant été abimé elles auraient gardées les derniers images en mémoire sans effacer ce qu’il a vu ensuite (comportement erratique d’une électronique ou fonction voulu? )
    Et pour le délai d’un mois, avant de crier sur tous les réseaux sociaux que telle chose est arrivée on peut commencer par en parler aux concernés, aux autorités (polices, ambassades, etc) ce qu’il aurait fait sans réaction…

  9. Moi je me demande surtout comment Mc Do a fait pout interoger leurs soit disant “témoins”…Surtout sur les champs…en si peut de temps. J en deduis qu il s agit surement de leurs employés. vla la partialité…

  10. “Selon les employés, les échanges avec Monsieur Mann ont été emprunts de respect et de politesse”
    Ah ça va alors, si les accusés disent qu’ils n’ont rien fait, c’est sûrement vrai.
    C’est ça leur enquête ?
    – “Alors monsieur, c’est vous qui l’avez tué ?”
    – “Euh, non !?”
    – “Ah, désolé pour le dérangement”

  11. Venez comme vous êtes… mais sans vos lunettes s’il vous plait.
    Pour une fois que la réalité augmentée pouvait rendre leur sandwich un peu plus joli, ils foutent tout par terre.

  12. C’est bien de se préoccuper d’un problème… quand tout l’internet est au courant. Ça serait encore mieux de prendre en considération les plaintes des clients avant de devoir rameuter des millions de personnes. Au niveau de l’image de l’entreprise ça serait préférable mais certaines personnes chez Mc Donald’s (tout comme chez madame figaro) ont du mal avec des considérations apparemment basiques.

    Sur le site de Korben http://korben.info/a-se-passe-comme-ca-chez-mc-donalds.html il est précisé qu’il a en premier lieu contacté son ambassade et la direction de mc donald’s, sans réponse.

    Quand tout le monde s’en fiche il était peut être légitime d’essayer de faire parler de son problème. On peut dire que c’est pas bon chez mc do, ça ne reste pas tolérable en France de traiter les clients comme ça

  13. Ces lunettes posent un vrai problème pour l’avenir. Peut-être que chacun d’entre vous est à l’aise devant une caméra mais j’en doute. Moi je n’ai pas envie de me sentir épié en permanence avec la possibilité de me retrouvé sur Youtube sans m’en rendre compte même si je n’ai rien à me reprocher.
    Je ne trouve pas normal qu’un homme puisse rentrer dans un restaurant et filme tout ce qui bouge avec, en plus, une pseudo autorisation médicale. Autorisation de quoi ? De porter une caméra?
    Mais on se moque de qui ici ?

    La liberté des uns… etc…

    Ne tapez pas si vite sur Mc Do. Pas dans cette affaire en tout cas.

  14. McDo communique dessus, c’ est ce que voulais cette personne je crois. J’ai été comme vous scandalisé. Maintenant que l’entreprise a toute son attention, il ne lui reste plus qu’à présenter les preuves de cette agression devant la justice ou de trouver un accord à l’amiable (même si dans ce cas précis, j’espère qu’il ira en justice).

    Nous n’avons pas à juger si nous ne connaissons pas les faits, laissons la justice faire son travail 😉

  15. Mon cher Michel, avant de parler liberté on se renseigne un peu au sujet de cet homme et sur les raisons du port de ces lunettes. :((

  16. @Michel

    Je plussoie à 100% ton commentaire !
    Le premier qui me filmera avec des lunettes Google aura la même réaction de ma part que si il me filme avec une caméra ou un smartphone !
    (non je ne suis pas violent, mais je manie le verbe !)

  17. Heureusement, que ses lunettes ont ce type de système de protection par enregistrement de séquence, parce que sinon y’aurait eu déni total. Comme par hasard, la caméra de surveillance aurait été défaillante ce jour là, tous les employés auraient fait front en disant que le client n’a pas respecté leur droit à l’image…etc…

    Je ne dis pas ça pour troller, juste parce que ça m’est arrivé.

    Et pourtant, j’ai bossé cinq ans dans un McDo, et meme en tant que manager. C’est dire.

  18. @Michel : As-tu lu toutes les infos concernant cette affaire ?

    Les lunettes ne filment pas, tout du moins, rien n’est gardé en mémoire… Il n’a jamais été question de rentrer dans tel ou tel restaurant avec une caméra mais un “outil d’amélioration de vie” pour handicapé si je puis dire…
    “Une pseudo autorisation médicale” : Avec quelles infos peux tu dire qu’il s’agit d’une pseudo autorisation ? Si tu as la jambe dans le plâtre, qu’il te faut des béquilles, tu en penserais quoi si on te refusait l’accès à un transport ou un musée sous prétexte que tu es un danger pour la sécurité ? (bien évidement, je sais que ce n’est pas une question de sécurité ici mais l’exemple reste valable).

  19. Pour ceux qui parlent qu’ils se plaignent d’un mois, il y a :

    Délais de retour de voyage
    Délais de réparation du prototype.
    Délais de recherche de contact, mail de contact,
    Délais d’attente de réponse (avec une ou deux relance pour éventuellement avoir le bon service)
    Reflexion ou pas si on rend l’affaire publique.

    Le temps de post et de relayer l’info, je compte un mois. normal donc.

  20. @Michel

    Le monsieur, il n’utilise pas ces lunettes pour filmer tout le monde et les balancer sur Youtube après.
    Ces lunettes lui servent à voir, le monsieur a une défaillance visuelle, lui interdire/arracher ces lunettes revient au même que de démonter les roues du fauteuil d’un paraplégique, de casser la canne blanche d’un aveugle, d’arracher la prothèse d’un manchot…
    Et son attestation médicale lui sert à justifier et faire comprendre l’utilité de son appareillage.
    Visiblement les gros bourrins ne comprennent rien à rien.

  21. Je suis le seul à penser que le mec a peut être “simplement” signalé ça à mcdo sans vouloir une aussi grosse affaire ?

    Ils ont du s’excuser au mcdo. L’affaire est probablement clean, sauf les fanboys de facebook et autre…

  22. @Michel & Jazzsession: Ce sont des lunettes qui lui permettent de compenser sa vue défaillante. Elles ne filment pas en continu et ne conserve pas d’images.
    Si elle en ont conserver là, c’est par ce que le système a été endommagé.

    Rien à voir avec les Google Glass…

    @kanaflexbbq: Peut être pour voir si ça a le même goût, si y a des menus differents de chez eux ?
    C’est pas parce qu’ils vont au MacDo une fois dans leur voyage qu’ils y ont été tous les jours..
    Et ils avaient peut être pas le temps, ou il était trop tard, de prendre une table dans un resto classique ?

  23. Mdr et les caméra 360 partout dans les macdo, ils vont dire qu’elles ne marchaient pas au moment des faits. Vraiment des enfoirés, j’irai bien juste à paris dans ce macdo pour tout retourner

  24. Je me garderai bien de porter des critiques en vers Mc Do et ses employés !!! Tant que l’affaire n’a pas été éclaircit.

    Dans l’histoire on pourrait être bien surpris !!! Qui nous dit que ce n’est pas simplement une campagne de désinformation ou pour dénigrer l’enseigne !!! Ou encore un gros Buzzz !!!

  25. @Dav.ID : et toi, les as-tu toutes ?
    Pour te répondre plus précisément : une caméra serait donc un outil d’amélioration de vie. Haaa… En quoi une caméra peut-elle améliorer la vie d’un handicapé?
    “Rien n’est gardé en mémoire”. Haaa… Permet moi juste d’en douter.
    Et… désolé Dav.ID mais je ne trouve pas que ton exemple est valable.
    Je suis probablement “mal comprenant” mais je ne vois pas le rapport entre une caméra et une béquille tant qu’on a pas la technologie pour relier une caméra directement au cerveau pour remplacer des yeux morts.

  26. @nek: Si l’affaire est clean, autant qu’ils évitent de dire que le discours des employés étaient “emprunts de respect et de politesse”.

    Si il était si poli et respectueux, il n’y aurait pas eu d’affaire, tout simplement.

  27. @Pignouf “Ces lunettes lui servent à voir, le monsieur a une défaillance visuelle”
    J’aimerais bien voir votre source, car toutes mes recherches n’ont rien donné en ce sens, et me laissent à penser le contraire…
    Le certificat médical, s’il n’est pas de complaisance, peut simplement être lié au fait que l’appareil ne peut être détaché de son crâne facilement.

  28. Le seul truc qu’on voit sur les photos (enfin celle que j’ai vues) c’est un mec déchirer un papier, on voit pas ce que dis le papier (insulte, troll…???)
    Je comprend que Mac Do reste prudent, ce que je comprend pas c’est que si le mec a effectivement prévenue la police qu’il n’y ai eu aucune réaction!!!
    McDo fait une enquête auprès de ses employés c’est son domaine de compétences mais que fait la police??

  29. @Michel et consort

    Certes les lunettes de Google poseront un vrai problème, dans les magasins etc… Mais dans la rue, je n’ai qu’une chose à vous dire “SOURIEZ VOUS ÊTES FILMES” et ce constamment, arborez alors votre plus beau sourire, charmez ces caméras de sécurités, de touristes, d’ado prépubères etc… Vous ne vous sentez pas à l’aise devant une caméra? Tant mieux on vous a pas demandé de regarder. Vous êtes reconnaissable sur une vidéo de Youtube? Pas de soucis, le petit bouton “alerter” est là pour vous, et Youtube se fera un plaisir de la supprimer si vous apparaissez dessus sans votre autorisation. Magnifique n’est-il pas?

    Tout cela concerne les lunettes googles et divers appareils électroniques. Mais honnêtement, améliorer la vision d’un homme qui ne voit que dalle, non mais sérieux vous vous sentez si mal dans votre peau pour gâcher la vie d’un mec pareil? De un l’appareil n’a qu’une mémoire flash permettant d’enregistrer des photos mais n’enregistre pas de vidéo alors on arrête la paranoïa une seconde, on prend ses cachetons et on respire. De deux, vous osez parler de “la liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres”, sérieusement? Vous m’expliquez comment, votre “liberté” est atteinte là dedans? Quand bien ça filme (c’est pas le cas je répète), ça vous empêche de vivre? Vous ne pouvez plus agressez les vieilles dames tranquillement à cause de ça, j’avoue c’est un peu un sport national qui touche à sa fin là, mais il y a tellement d’autre chose à faire. Sérieusement, à un moment donné, faut arrêter de casser les pieds (je reste poli hein?) aux gens (aveugle ou pas) et laisser vivre, vous pensez pas?

  30. Si je ne m’abuse le droit à l’image ne porte que sur la diffusion des images et non sur la prise d’image d’image, sinon tu ne pourrais plus faire de film de vacances ben oui les touristes sur la plage. @Michel tu es déjà filmer par des caméras de surveillance un peu partout…

  31. @Michel : Ce n’est pas une caméra !! Plains-toi, dans ce cas, aussi auprès de toutes les enseignes qui possèdent des caméras 360° (et Dieu sait qu’il y en a).
    Avec mon exemple de béquille, je parlais du fait que la personne a subit cela alors que c’est pour son confort de vie…

    Pour infos : “Le Canadien Steve Mann est l’inventeur entre autres du “Digital Eye Glass”, c’est-à-dire de lunettes capables d’augmenter la réalité pour permettre par exemple à des personnes ayant des petits (ou gros) soucis aux yeux, de mieux voir. Ce sont ses travaux qui ont inspiré Google pour ses Google Glass par exemple… sauf que les siens sont vraiment destinés aux personnes handicapées.”.
    Source : http://korben.info/ca-se-passe-comme-ca-chez-mc-donalds.html

  32. C’est ce qu’on appel “bien noyer le poisson”!
    Maintenant ca reste sa parole contre celle des employés.. vu que les témoins sont inaccessibles
    Mais sur les images, on voit le papier en morceau dans les main d’un employé. C’était une boite happy meal, diront-ils?

  33. Quand j’ai lu ça : “McDonald’s France souligne qu’aucune déclaration relative à une agression physique à l’encontre de Monsieur Mann n’a été relevée dans les témoignages des personnes auditionnées.”

    J’ai cru sur le coup que les témoins étaient les employés, en fait non, ce n’est pas précisé.

    En seconde lecture, je me dis que si McDo a trouvé des témoins, c’est à coup sur les employés, surtout 1 mois après. Et quant à l’impartialité des employés auditionnés par leur employeur…. on y reviendra ! ou pas

  34. @Michel : je ne prétend pas avoir un niveau d’anglais suffisamment bon pour comprendre tout les explications du fonctionnement de ces lunettes, mais je connais des inventions équivalente dans des buts équivalent.
    Quoi qu’il en soit, ce que moi j’ai compris, c’est que les lunettes effectue un traitement de reconnaissance en temps réel de l’environnement pour indiqué à la personne des explications sur ce qu’elle voit.
    J’avais compris qu’il s’agissait d’un handicap d’avantage lier à la capacité d’appréhension de l’environnement.
    Maintenant, il est vrai qu’il est très facile pour nous de faire la différence entre un homme et une voiture, mais … je suis aussi certain que cette évidence n’existe pas pour tout le monde.
    Sans allez aussi loin, on peu aussi dire “pourvoir faire la différence entre 2 personnes ce trouvant devant soit”.
    Et c’est dans ce but que Mr Mann aurait inventé ce dispositif, qui affiche en réalité augmenté la description des choses que l’ordinateur est capable de détecté, pour l’aider à interagir avec son environnement.
    Maintenant si il s’agit juste pour lui d’une opération commercial, expliquez moi pourquoi il vit avec ce dispositif “vissé” dans le crane depuis 13 ans et ne pouvant être ôter QUE par un médecin à l’aide d’outil bien spécifique.
    Mais peut être que vous trouvez normal que des lunettes tel que les “google glass” doivent être vissé sur la boite crânienne suite à une opération chirurgical pour pouvoir être utilisé correctement … dans ce cas effectivement, je serais moi aussi inquiet d’une tel démocratisation.
    Et plus sérieusement, avec la quantité de smartphone dans la rue, quand quelqu’un veut prendre une vidéo, bien souvent il peut le faire sans que personne ne s’en rendent compte. Il n’y a qu’a voir les dérapages, quand par exemple un manège dangereux ce détraque, et tue une personne, et que le lendemain les videos ce retrouve sur le net … ? c’était il y a quelques année, et pourquoi les google glass n’était même pas inventé.
    Alors que viens faire cette comparaison entre “les videos sur youtub” et “des lunettes d’aide de vie pour un handicapé”.
    Ou alors peut être que pour vous, seul une personne sans bras et sans jambe est “vraiment” un handicapé ?

  35. @Michel
    Décidément vous ne comprenez rien a la news… 😕 😕 😕
    Ces lunettes grossissent de façon numérique tel un zoom d’appareil photo ou une camera pour exemple.
    Elle filme mais ne garde pas en mémoire, sauf en cas de choc (pour rappel ce type de lunettes est un prototype ).

    De plus le coté ” je ne veux pas me sentir épier” ça n a pas de sens, si quelqu un dans la rue veut vous filmer il a le droit. seul la publication sur web ou autre est interdite. du moment que c est dans la rue ou tout lieu publique. Évidement dans un mac do il aura pas le droit mais a la sortie si.
    Bref c est pas ca le pb.encore une fois c est la réaction du personnel. X(

  36. @Michel & @Antinoüs : Au moins avant de dénigrer ce pauvre homme, et surtout l’utilisation de ce système, essayer de vous renseigner. Allez j’suis sympa, j’vous file le lien de son blog ou en cherchant un peu vous trouverez les détails de ces fameuses lunettes, et leur utilité… http://eyetap.blogspot.ca/

  37. j’espère que s’il est prouvé que cela ne fut qu’un coup de pub tous les personne qui on insulté et fait des remarque désobligeante s’excuseront car il y en a bien beaucoup ici et que le journal du geek fera un article expliquant la conclusion et pas un timbre poste puis s’excusera aussi d’avoir participer a un buzz avec un article orienté sans même avoir pris le moindre renseignement de l’autre partie visé.
    par ce que c’est un peu facile la chasse a la sorcière est passé tous le monde rentre chez soi rien ne c’est passé l’autre a fait sa pub gratis et a peu être même récolte des fond grâce a ca sauf que si il c’est bien passé des chose pour les personnes visé aussi bien moralement que physiquement

  38. @quark

    Pour te plussoyer et apporter une illustration…

    Niveau handicap visuel, il y a beaucoup de gens qui souffrent de choses comme l’incapacité de percevoir une couleur par exemple.

    Par exemple, telle personne n’arrive pas voir les objets de couleur grise de façon correcteur. Et si tu leur lances un petit objet de couleur grise, ils ne vont pas chercher à l’éviter tout simplement parce qu’ils ne le voient pas. C’est quelque chose qui peut-être extrêmement dangereux au quotidien, donc ce genre de matériel, adapté à leur handicap, peut leur permettre de percevoir cet objet par réalité augmentée. En gros, les lunettes voient l’objet à leur place et le matérialise dans une autre couleur.

    Mais bon, après on a bien compris que certains mecs se préoccuperont du handicap le jour où ils seront eux-mêmes touchés… Excusez-moi mais certains arrivent me démontrer de jour en jour que l’humanité est tombée bien bien bas… Et en général, la vie se venge un jour ou l’autre alors faites bien gaffe à ça… :((

  39. Et pour ceux qui auront la flemme de cherche. Je cite Steve Mann sur son blog :

    “I originally created this technology, and the computer vision algorithms (e.g. HDR = High Dynamic Range), to help people see better. I have also assisted a number of blind and visually impaired (partially sighted) persons with various projects, and I continue to conduct research in this area. I was also part of the team that invented, designed, and built rehabilitation technology for the Canadian National Institute for the Blind, and this technology continues to be used by the CNIB”

    Donc merci de ne plus ressortir l’argument foireux sur ses lunettes “qui filme et enregistre au détriment de la vie privée”.

    My two cents.

  40. En voyant la news et en ne connaissant qu’une version de l’histoire c’est facile de prendre partie pour le pauvre touriste.

    Maintenant imaginez vous en charge de la sécurité du mac do le plus visité de France, vous voyez un type entré avec une camera sur la tete qu’il braque partout
    Comment vous faites la différence entre un touriste canadien équipé d’une technologie experimentale pour atténuer son handicap et un reporter de n’importe quelle emission d’investigation bidons venus cracher sur le dos de mac do en “camera caché” pour faire du sensationel.

    Je ne justifie pas les faits qui sont reprochés, je dis juste qu’ils avaient tout a fait le droit d’etre suspicieux.

  41. “Comment vous faites la différence entre un touriste canadien équipé d’une technologie experimentale pour atténuer son handicap et un reporter de n’importe quelle emission d’investigation bidons venus cracher sur le dos de mac do en « camera caché » pour faire du sensationel.”

    @Max : Avec un papier de ton médecin ? Oh wait…

  42. @Max, et quand ce même touriste te présente des papiers médicaux justifiant le port de ces lunettes, et que malgré ça, tu déchires ces papiers et le met à la porte d’une manière qui n’est pas la plus pacifique qui soit ?

    Oui ils avaient le droit d’être suspicieux, mais certainement pas d’agir ainsi.

  43. @Max

    Ils pouvaient être suspicieux, ils pouvaient aussi lui demander des bien vouloir sortir, ils pouvaient aussi prendre 30 sec et lire les documents du monsieur (une attestation médicale et un descriptif technique de son appareillage)
    Non, ils ont trouvé plus courtois de détruire ces papiers, de détériorer son appareillage en essayant de l’arracher et de la balancer dehors lui ET sa famille (une femme et deux enfants qui probablement n’avaient pas de caméra)

    Alors effectivement, j’ai un peu de mal à prendre parti pour McDo

  44. Surtout, dites à Stephen Hawking de ne JAMAIS se pointer à ce McDo, parce qu’avec son fauteuil modifié et le fait qu’il soit lui aussi un scientifique reconnu, il va se faire charger à vue par les bourrins du McDo (mais de façon courtoise et respectueuse, bien sur, en arrachant tout et en déchirant les documents justificatifs comme des barbares technophobes affligés d’une sérieuse déficience mentale).

  45. @max : en « camera caché » 😀 😀 😀 😀

    Donc dans ce cas ça serait le plus mauvais espion/reporter de son époque ! ! !

  46. je serai curieux de savoir se que dit se papier

    on peu pas enlever ces lunette sans outil spéciaux

    ce monsieur porte de lunette expérimental

    ce monsieur porte des lunette de vue si si je vous le dit

    ce monsieur est le premier cyborg

    etc etc

    On en sais rien arrêtez de baser des certitude sur des idée reçu l’affaire est en cour, la vous vous suppléer au juge jury et partie j’aimerai pas être au moyen age avec vous heureusement on est dans un état de droit et des procédure juridique basé sur des fait et des preuve vérifier étudier pour faire valoir ces dit droit DANS L’IMPARTIALITÉ par des personne compétente.

  47. En admettant qu’il n’y ai eu aucune agression physique comme ils semblent le prétendre. Ce comportement était-il pour autant justifié ?
    Le simple fait d’interroger ce touriste était abusé !

  48. oh oui je suis sot si c’est un papier d’un medecin c’est forcement un vrai.

    Personne a jamais gruger en EPS avec une dispense bidon, je m’égare un peu mais c’est pour argumenter mon point de vue.

  49. De toute les maniérés,le vigile a outrepasse les droits qui lui imposé,en degirant son certificat.(marre de ces vigiles qui se prennent des cowboys)
    C’est simple vigile de sécurité qui n’a pas plus de pouvoir que le quidam de base,il est absolument pas assermenté.
    Déjà qu’un policier ne le peut le faire,alors un pauvre vigile……….

    a la place j’irai porter plainte,les juges adore les vigiles qui outrepasse leurs droit

    Et puis que dire de la réaction du service comm’de macdo,cette histoire put se régler avec des excuses….ben non il s’enfonce,avec en prime une belle sale pub

  50. @michel je vais pas te faire un cour de science mais l’image que tu perçois avec tes yeux est transmise au cerveau sous forme de signaux électriques donc avec une camera sur la tête d’un aveugle et si on trouve le bon code de signaux électiques on pourrais potentiellement redonner la vie a un aveugle !! Mais ta raison vaut mieux se préocuper de son petit confort hein c’est bcp plus important !!
    P.S: si tu fais rien d’illégal et que ta rien a te reproché ou est le problème de se retrouver sur youtube ou sur une photo ?? Si tu veus que personne ne te vois reste chez toi enfermer dans le noir c’est la meilleur solution je crois ….

  51. @michel, cyberneticien expert : “Pour te répondre plus précisément : une caméra serait donc un outil d’amélioration de vie. Haaa… En quoi une caméra peut-elle améliorer la vie d’un handicapé?”

    prenons un autre exemple : une DMLA perturbe la vision centrale, puis périphérique, soit par dégénérescence des cellule nerveuses photoréceptrices, soit par invasion vasculaire, de la macula.
    Tant que la vision périphérique est préservée, un tel dispositif (en cours d’étude) peut reconstruire une image interprétable dans la zone de vision du porteur. Et le simple fait de pouvoir descendre un escalier, aller chez le boulanger et compter sa monnaie peut aisément être considéré comme “améliorer la vie d’un handicapé”.

    Alors monsieur le cybernéticien expert, recyclez vous, vous semblez avoir 20ans de retard.
    Et c’est pas parce que Google ou Apple s’y interessent que personne n’y a pensé auparavent … D’ailleurs celui qui les a le plus popularisé s’appelait : Akira Toriyama, vers 1986
    – “It’ over 9000” ( http://www.youtube.com/watch?v=SiMHTK15Pik )

  52. Perso , je ne mange plus chez eux depuis que j’ai plusieurs amis qui ont travaillé la bas.
    J’ose pas vous dire a quel point c’est … ignoble ?

    Ah si vous saviez …

    Vous les feriez vous mm vos burgers =) !

  53. « Venez comme vous êtes »
    « Sans lunette sinon ON VOUS CASSE LA GEULE et s’en fout si vous êtes handicapé ! »

    C’est écrit en tout petit…

  54. Michel y répond plus. Il a compris qu’un handicapé n’est pas toujours en fauteuil. Il a pas de handicap Michel, ça se voie. Il a pris ça leçon du jour, j’espère que ça fait l’effet d’une bonne baffe virtuel.

  55. A mcdo on se fait agresser et à quick on est intoxiqué (parfois on meurt)… C’est pas la saint fastfood depuis quelques temps. Bon après faut pas généraliser, on va pas jeter toute la corbeille pour quelques fruits pourris.

  56. Momol Sachant que le mec s’est plaint trop tard, les caméras tournent mais n’enregistrent que pendant 24h et les images s’effacent afin de laisser la place aux autres… DOMMAGE! X(

  57. Une des dérives d’internet. On a un gars qui affirme une chose et tout le net s’enflamme sans même savoir si ce qu’il affirme est vrai. Et de nombreux sites, dont celui ci, en profite largement pour faire du chiffre. Et je cherche encore le rapport avec l’orientation du site… ah oui il avait des lunettes spéciales, super… On se croirait sur Public

  58. Pour ceux qui écrivent les articles et ceux qui les lisent (surtout les pseudos journalistes) :

    Steve Mann n’est pas handicapé, il est chercheur au MIT et développe des systèmes d’aide destinés aux handicapés visuels. Lui même est un doux dingue puisque qu’il porte une prothèse visuelle permanente, celle-ci est a priori reliée au cerveau. Il adore se faire passer pour plus cyborg qu’il n’est. Il ne peut donc pas les enlever sans assistance spécialisée (médecin ou mécano high-tech?), et le certificat médical est là uniquement pour passer les contrôles aux aéroports et autre endroits où on lui demanderait d’enlever son système visuelle.

    Son système enregistre en permanence ce qu’il regarde, ne serait-ce que pour le fonctionnement du système, dans un buffer cyclique (mémoire tournante): seuls les X dernières minutes sont dans la mémoire, les nouvelles images viennent remplacer les plus anciennes en permanence.

    Les images ne sont donc pas conservés au delà de ces quelques minutes, un peu comme notre propre mémoire à court terme.

    Par contre, en cas de choc, si le système est endommagé, il y a un système de sécurité qui arrête l’enregistrement et figent donc les X dernières minutes dans la mémoire. Ça évite d’enregistrer du noir, et ça peut être une aide en cas d’agression, comme là.
    Pour rappel, certaines voitures sont maintenant équipé de ce genre de système, ce qui permet de constituer une “boite noire” vidéo en cas d’accident.

  59. “Steve Mann n’est pas handicapé, il est chercheur au MIT et développe des systèmes d’aide destinés aux handicapés visuels. Lui même est un doux dingue puisque qu’il porte une prothèse visuelle permanente, celle-ci est a priori reliée au cerveau. Il adore se faire passer pour plus cyborg qu’il n’est.”

    Une preuve ? Un lien ?

    Shadowanime

    “serai curieux de savoir se que dit se papier

    on peu pas enlever ces lunette sans outil spéciaux

    ce monsieur porte de lunette expérimental

    ce monsieur porte des lunette de vue si si je vous le dit

    ce monsieur est le premier cyborg

    etc etc

    On en sais rien arrêtez de baser des certitude sur des idée reçu.”

    Aucune idée reçues, des faits : l’agression d’un client.

    Savoir ce que dit ce certificat médical changera quoi gros malin ? T’es medecin ? Et les vigile du macdo sont docteurs eux aussi ?

    “l’affaire est en cour,”

    Première nouvelle. Après son agression la victime a contacté le consulat canadien, et la police Française, qui n’ont rien foutus l’un comme l’autre…

    “j’aimerai pas être au moyen age avec vous heureusement on est dans un état de droit et des procédure juridique basé sur des fait et des preuve vérifier étudier pour faire valoir ces dit droit DANS L’IMPARTIALITÉ par des personne compétente.”

    Je suis bien placé pour t’affirmer que ton état de droit, c’est dans tes reves, et les juges qui siegent dans les tribunaux sont pour certains de parfaits bouffons…

  60. Merci à tous ceux qui ont donné l’adresse de son blog.
    Il indique porter ce système depuis 34 ans, voici un lien vers des photos de lui faites en 2003.

    http://www.mccullagh.org/image/10d-11/steve-mann-eyetap.html

    Comme l’ont dit @muhyidin et @rohanec, il n’est pas handicapé.
    Autant je trouve la façon dont il a été traité et la communication de McDonald’s concernant cette affaire déplorables, autant je trouve qu’il est condamnable pour tous ses mensonges.
    Avec le projet Google glass en cours, je me demande même dans quelle mesure il n’a pas volontairement provoqué une telle altercation pour faire parler du projet sur lequel il travaille depuis des années. Il y’aurait beaucoup d’argent à gagner.

  61. Si la police na pas enregistré la plainte c’est qu’il y a un truc parce qu’une plainte pour agression c’est un peu leur spécialité
    Le consulat ne la pas aidé ne serai-ce pas plutôt que la plainte était irrecevable et que le consulat qui est loin d’abriter des simple d’esprit se serai renseigner avant de se faire passer pour des incompétent en acceptant de crée un précédant diplomatique et se tourner en ridicule

    et oui le plaignant et un illuminer qui c’est fait enregistre comme le premier homme cyborg qui n’est pas handicaper pour un sous, il développer juste un appareil qui devrai être destiner a des handicapé visuel ou a l’industrie si il arrive a vendre sa réalité augmenté se qui peu être la raison de se buzz.

    donc un peu moins de crédulité et un peu plus de réflexion, liser bien sa bio wiki et les lien ainsi que son blog c’est révélateur.

    après on peu faire comme beaucoup et se dire des lunette hight tech trop cool
    Mac do Grosse boite américaine plein de pogons faut qu’ils paie
    après pour le reste on s’en fou un peu de savoir le fin mots de l’histoire
    et puis c’est tout !!

  62. McDo est dans la mouise, Mr Mann a intelligemment flouté les images pour n’accuser personne en ligne et utiliser des voies légales et officielles…A méditer.
    Sinon, aux rédacteurs du JdG, arrêtez d’utiliser le terme de digital !! En français, digital signifie “qui se rapporte au doigt”, le mot digital en anglais est traduit par numérique en Français.
    Autant une tablette numérique peut être digitale car on “clique” avec les doigts, je ne pense pas que les lunettes de ce monsieur soient digitales, elles sont juste numériques.

  63. Rien n’est perdu , des entreprises spécialiser pourrai facilement retrouver le fichier vidéo de la journée (supprimer volontairement).
    Greg

  64. Il y a eu une demande à l’ambassade et auprès de Mc Donald’s d’où le délai. Pour ce qui est des employés, je les vois mal dire, si si on a agressé un type dans la boutique à trois et c’était plutôt sympa. Il faudrait des témoins binoculaires pour cette histoire 😀

  65. C’est pas pour ironiser mais jusqu’à preuve du contraire, on est sûr de quoi dans l’histoire ? A part que cette affaire à fait le buzz du net et que tout le monde y va de son grain de sel, c’est pas ça qui va faire avancer les choses. Mc-Do a pour moi raison de prendre cette affaire calmement. Pourquoi la surmédiatisation d’un fait devrait, indubitablement, rendre les suspects coupables ?
    Je ne pense pas qu’un internaute, qui lit un article sur le net (espace enclin à tellement de subjectivités) puisse se faire un opinion propre sans être “manipulé”.

    A bon entendeur …

  66. Il y a deux ans maintenant, je me suis fait insulter avec mon copain (je suis gay) dans un Mc do par un employé à la fermeture du restaurant. Environs 10 autres employés étaient présents et ont entendu ce qu’il s’est passé, mais ils n’ont préféré réagir qu’en rigolant. Après cela, nous avons contacté Mc Do et on nous a entendu. Toutefois, comme l’employé qui nous a insulté et ceux qui étaient présents ont nié l’affaire, il ne s’est rien passé pour lui.

    Donc, sans faire de généralité abusive, cette histoire ne m’étonne pas trop.

  67. @Michael: dans ce cas là on ne devrait pas faire confiance au mal entendant qui portent une prothèse auditive en se disant que ce sont de gentils espions qui enregistrent les conversation que l’on pourrait avoir avec Derpina dans l’un de ces romantiques petits resto McDo? Ou sinon les aveugles et leurs canes ne seraient que de vulgaires casseurs feintant un handicap pour avoir une arme sur eux en permanence?
    Le seul point sur lequel je suis d’accord avec toi est le fait que l’on a pas toutes les informations et que même si les employés, pour le moment, semblent coupables, il est un peu tôt pour pouvoir prononcé la lapidation à coup de potatos

  68. @Max : ooo c’est vrai, les lunettes n’était tellement pas “vissé” dans son crânes par opération chirurgical, qu’elles n’ont pas pu être enlevé par le vigile. Qui plutôt que de ce remettre en question sur le bien fondé de la justification médical à préféré pensé qu’il s’agissait juste d’un “co**ard de journaliste” qui c’était fais visé une caméra sur la tête pour pas qu’on puisse la lui enlevé … c’est tellement logique …

    Sans être “agressif”, ce faire enlevé de force quelques chose de “vissé” sur la tête, peut être très “violent” pour le porteur. Je ne pense pas que les vigiles ce soit ramener avec une matraque. Mais du point de vu de Mr Mann, il est très probable que la confrontation relevait d’une forme de violence (au point que son dispositif a été endommagé et doive être réparé). Et je crois qu’on peut sans conteste dire que, si quelqu’un essai de t’arracher un morceau de ton corps (bien qu’artificiel, il est suffisamment intimement fixé pour qu’on puisse dire qu’il s’agit d’une parti de son corps), sans que tu soit consentant, même si il le fait délicatement (mais avec force), alors on peu qualifier ça d’agression.
    Exemple tout con, une personne entre dans le Mc Donnald, la serveuse te fais remarquer que les dents sont noir, peut après un vigile arrive avec une pince et essais de t’arraché les dents aux prétexte qu’elles sont carrier, même si il propose une annestesie… ça reste quand même une agression …

    Mais si on ce renseigne un peut, la seul chose que Mr Mann demande à Mc Donnald, c’est juste de prendre en charge la réparation des lunettes (qui pour rappel sont un prototype, et généralement un prototype coûte très cher).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *