Fusillade lors d’une avant-première de The Dark Knight Rises

Sur le web

Par Pierre le

The Dark Knight Rises est sans conteste LE film de l’été, qui fait parler de lui depuis de longues semaines déjà. Mais aujourd’hui, le film de Christopher Nolan fait la Une des journaux pour de mauvaises raisons. En effet, cette nuit lors d’une avant-première du film à Aurora, près de Denver (Colorado), un homme a ouvert le feu dans le cinéma faisant 14 morts et une cinquantaine de blessés.

Lors de la projection du film, un homme masqué, d’une vingtaine d’années, s’est faufilé dans le cinéma et a commencé à tirer au hasard dans la foule. Armé d’un fusil et de deux armes de poings, il a semé la terreur dans le cinéma, situé dans un centre commercial. Certaines personnes ont même imaginé que cela faisait partie du film et ont mis du temps à réagir, avant que les hauts parleurs de la salle les exhortent de sortir. Une évacuation difficile, à cause de la panique et de la fumée qui régnait dans la salle.

Au final, une cinquantaine de personnes ont été blessées, dix personnes ont été tuées dans le cinéma et quatre lors de leur transfert à l’hôpital. Un véritable chaos régnait dans la salle lors de la fusillade, comme l’explique un témoin à la chaîne CNN.

Nous avons entendu 10 à 20 tirs et de petites explosions provenant de partout. Nous avons entendu des gens hurler peu après. Puis, on nous a dit d’évacuer les lieux par haut-parleur. Dès que nous sommes sortis, nous avons vu les gens courir partout en hurlant.

D’autres témoins interrogés déclarent avoir vu « un type qui montait lentement les marches et qui s’est mis à ouvrir le feu au hasard ». Dan Oakes, le chef de la police d’Aurora, qui est chargé de l’affaire, précise :

Des témoins nous disent que le tireur a lancé une sorte de canette. Ils ont entendu un sifflement et du gaz en est sorti, puis, le tireur a ouvert le feu.

L’homme a débuté son attaque avec une bombe fumigène, avant d’accomplir son terrible méfait. Contrairement à ce qui a été dit dans les médias américains, Dan Oates précise bien qu’il s’agissait d’un homme seul. Un suspect a été interpellé dans le parking du centre commercial. Celui-ci disposait d’un fusil et d’un pistolet, et a été mis en garde à vue. Les policiers sont en ce moment même train de perquisitionner son domicile.

Bien entendu, la promotion du film a été arrêtée suite à cette fusillade. Marion Cotillard et Morgan Freeman, actuellement à Paris et invités pour une interview sur TF1, ont finalement renoncé à l’invitation, comme l’explique une porte-parole de la chaîne :

TF1 devait recevoir Marion Cotillard et Morgan Freeman au 20H mais comme la première du film était programmée ce soir, il était convenu d’enregistrer l’interview en fin de matinée. Or, ils ont préféré ne pas maintenir ce plateau.

Cette fusillade a eu lieu à 30 kilomètres de Columbine, où s’était déroulée le tristement célèbre massacre dans un lycée en 1999.

Source: Source