Passer au contenu

Travail infantile : Samsung sous les critiques

C’est un organisme chinois de défense des travailleurs qui met le constructeur coréen sous le feu des critiques après une plainte déposée à son encontre pour…

C’est un organisme chinois de défense des travailleurs qui met le constructeur coréen sous le feu des critiques après une plainte déposée à son encontre pour travail infantile.

Selon des informations glanées par des informateurs sous couverture dans l’une des usines de HEG (un sous traitant de Samsung), jusqu’à sept enfants feraient partie de l’effectif de l’industriel chinois.


L’âge des enfants ne dépassant pas 14 ans dans le meilleur des cas, les critiques virulentes à l’encontre du constructeur coréen n’ont pas tardé à se propager sur la toile obligeant le géant de la téléphonie à s’exprimer publiquement quelques heures seulement après les accusations portées à son encontre :

Samsung Electronics a mené deux enquêtes indépendantes sur le site de HEG cette année. Aucun dysfonctionnement n’a été constaté lors de ces inspections[…]A la suite de ces accusations, nous procéderons à une nouvelle enquête afin de confirmer les conclusions de nos précédents audits. Si des irrégularités venaient à se manifester, nous prendrons toutes les mesures coercitives nécessaires à leurs résolutions.

Sans réponses de la part du sous traitant HEG (Harbin Electronic Group Corp), l’organisme de défense des travailleurs chinois a exprimé de vives craintes quant à la relative opacité qui entoure ce début d’affaire :

La lumière doit être faite sur la base des éléments que nous avons exposés

A l’instar d’Apple donc, il semblerait que Samsung (pas plus que les autres grands industriels du secteur) ne soient pas à l’abri de critiques (si les faits ne sont pas confirmés) ou de dérives le cas échéant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

47 commentaires
  1. D’un autre coté, c’est pour eux (les gosses), un moyen de vivre
    Donc ouais, c’est cruel, mais les laisser mourrir de faim, ou survivre dans le vice, c’est encore plus cruel

    De plus, il y a pire, pour survivre, que travailler comme un chinois ..
    Je pense à ceux qui vendent leurs corps à des pervers

  2. Je veux en aucun cas défendre les industriel, mais par exemple Samsung à plusieurs 10aine de milliers d’employer direct, des centaines de milliers indirect, il faut vraiment vouloir les trouver pour trouver 7 enfants parmis autant de monde. Malheureusement c’est quelque chose qu’on éradiquera pas, a part faire disparaître toute pauvreté ( je ne suis pas si naif). On met en lumière le millieux tech, mais c’est pareil dans le textile, les métaux précieux, même le tourisme. j’ai vu des enfant me vendre des objet à 1e dans des pays ou l’école est accessible

  3. J’ai une news pour vous: le père noel… ben il éxiste pas!

    Tout le monde le sait, tout le monde le fait, de Decathlon, Apple, Nike, IBM jusqu’à Microsoft, donc bon….

  4. YES!!! Pas de raison qu’on fasse un scandale à Apple pour des employés sous payés alors que le monde entier de l’industrie fait 1000 fois pire!!! Nike qui fait tisser du cuir à des gosses dans des caves, les exploitations de thé qui emploient des femmes à 20h par jours, sans parler du textiles et du scandale des Jeans en Turquie, ni des enfant morts à 13 ans à force d’avoir trop travaillé dans des plantations de Tabac. Alors oui je me réjouit de voir qu’on tape pas toujours sur les mêmes (au grand bonheur des haters 🙂 )
    Malheureusement aborder la question de l’objectivité des médias, même dans l’univers Geek, c’est encore et toujours tabou…

  5. Faut arrêter de s’alarmer comme ça pour si peu, c’est aussi grâce à des entreprises comme HEG que la Chine est si riche. Pas de problèmes de dette là bas !
    D’ailleurs, chez nous, on devrait faire la même chose pour être plus compétitifs, comme ça ont pourrait enfin sortir de la crise. Pas vrai ?

  6. Il faut aussi remettre les choses à leur place. Si la majorité des entreprises qui délocalisent emploient ce type de main d’oeuvre, c’est clairement pour réduire les coûts. Et si les coûts doivent être réduits, c’est parce que “nous” tirons en permanence sur la corde pour avoir des technologies de pointe pour une bouchée de pain.
    Ça en sert à rien d’aller faire des grands discours sur le marché capitaliste blabla blabla… mais on ne peut décemment pas critiquer le système, sans jamais remettre en cause son comportement en tant que consommateur, et les dérive qu’il engendre.

  7. En même temps qu’en on connait la gestion des états civils du pays pas toujours facile de connaitre l’age réel d’une personne.

  8. Pffff dégouté et dire qu’il y a de plus en plus de chômage dans le monde. :((

    Mais bon dieu les gosses c’est à l’école et si vous voulez embaucher des personnes prenez des adultes bordel X(

  9. En inde ils ont essayé d’enrayer le travaille des enfants sauf que ils se sont tourné vers d’autre moyens plus risqué…(prostitution, travail dans les mines,…) malheureusement c’est un moyen de survis pour eux et leur famille. Nous donner bonne conscience en leur enlevant ce gagne pain ne réglera pas la problème.

  10. Puis-je vous rappeler que chez nous, les vacances scolaires ont été agendées en fonction du rythme des récoltes (agriculture, paysannerie) jadis !

    (et cela ne fait pas si longtemps que cela, les gosses bossaient dans les champs)

    Attention je n’excuse rien ni personne, je met en perspective..

  11. En inde ils ont essayé d’enrayer le travaille des enfants sauf que ils se sont tourné vers d’autre moyens plus risqué…(prostitution, travail dans les mines,…) malheureusement c’est un moyen de survis pour eux et leur famille. Nous donner bonne conscience en leur enlevant ce gagne pain ne réglera pas la problème.

  12. Je me demande quelle part représente le salaire de ces gosses dans le prix de nos smartphones/fours à micro-onde/t-shirt etc.

  13. @bram: exact !
    @bumbo: ouais, c’est peut-être hardcore, bienvenue dans le monde réel
    Vous croyez que les gamins travaillent pour le plaisir ? Vous croyez qu’ils aiment ce faire souffrir, comme ca, pour le plaisir ?
    Non, le masochisme est une maladie de riche

    Ils souffrent parcqu’entre souffrir et mourrir de faim, le choix est vite fait

    J’ai l’impression que les gens voient Samsung (& co), comme des ogres, qui arrivent dans les maisons, enlevent les enfants et les forcent à travailler.
    Non.
    C’est les gamins qui viennent voir Samsung et lui demande un travail

  14. Pour info, en France les enfants de 13 ans peuvent travailler dans les fermes… je serais curieux de voir les statistiques à ce sujet… 😕

  15. IMPRESSIONNANT, oula, FANTASTIQUE… Pourquoi ? Parce que quand c’est Apple, céléméchants, et là, boa, c’est normal, c’est les mœurs du pays, en France au temps des enfants dans les champs…patati patata…. je me demande vraiment si vous vous rendez compte de votre état d’esprit. Comment parler comme ceci pour Samsung, et critiquer Apple jusqu’a cracher dessus. Impensable. Honte à vous. Apple qui paie mal (selon certain, bien qu’avec un salaire très bon pour le pays), cépabien, et là, des gosses qui travaillent pour Samsung, on met ça en perspective, on trouve des excuses… beurk.

  16. Haleth,

    Plus exactement, les gosses viennent ou sont envoyés par leur parents, voir les fournisseurs et sous-traitants chinois de Samsung et autres multinationales.

    C’est pratiques les sous-traitants, ça évite de se salir les mains.

    Cependant, vu la corruption endémique du pays, notamment au plan local (avec des pontes locaux du parti chef d’entreprise et ou potes avec les chefs d’entreprises du coin) je ne serai pas étonné que certains de ces gosses ne soient pas là de leur plein gré et aient été vendu/exploité par des trafiquants d’être humains.

    Parfois, la situation chinoise me fait penser a un très beau meuble vernis, avec des moulures, de la marquèterie, (ville clinquantes, performances économique, politique de gros bras en matière d’armement, poids international) mais dont l’intérieur est bouffé par les termites (corruption, pollution, instabilité sociale, égoïsme, culte de l’argent facile et je m’en foutisme du long terme).

  17. “Oui mais ça leur permet de gagner de l’argent et de vivre”

    Oui ou sinon on peut embaucher leurs parents directement aussi… Et avec des salaires décents tant qu’à faire. C’est sûr c’est plus cher, et ça fait moins de marge.

  18. J’imagine bien que des gamins sont la, exploité, comme l’est le corps d’une pute-esclave, je doute que ce soit la majorité des cas
    Je peux me tromper, d’ailleurs je trouve que ca manque de statistique à ce sujet: pourquoi ne pas interroger ces gamins ? Avant de venir chez eux pour faire la révolution, je pense qu’il serait sage de leurs dire “Hey, t’es ici volontairement ou pas ?”
    M’enfin

    “Parfois, la situation chinoise me fait penser a un très beau meuble vernis, avec des moulures, de la marquèterie, (ville clinquantes, performances économique, politique de gros bras en matière d’armement, poids international) mais dont l’intérieur est bouffé par les termites (corruption, pollution, instabilité sociale, égoïsme, culte de l’argent facile et je m’en foutisme du long terme).”
    Ouais, ca me rappelle la france tien 🙂

  19. Bon on a finalement la preuve que Samsung a bien copié Apple ! Le jugement est clos brûlez les dirigeant de Samsung sur le champ … honte aux copieurs Apple avait déposé un brevet sur le travail d’enfants …

  20. @haleth: “Ouais, ca me rappelle la france tien” tu m’as devancé! 🙂
    ça me fait bien rire ce genre de critiques à la Zoroz alors que si on sort ça du contexte chinois, on peut très bien coller ça sur le contexte français, c’est pareil…bon, hormis pour le boulot des gamins…et encore, ça ne m’étonnerai pas qu’il y ait du traffic dans le genre chez nous aussi. On fait bien ça avec les sans papiers, et c’est officiel.

  21. @haleth
    Tu as totalement raison. D’ailleurs en France on devrait fermer les orphelinats et envoyer les gosses à l’usine, puisque c’est moins grave que le tapin. Payer pour des gosses qui ne rapportent rien, qu’est-ce que ça rapporte ? Ce n’est pas un modèle économique viable. Pourquoi accabler les citoyens avec des taxes pour assister une catégorie de population qui, comme cet article le démontre, peut très bien se débrouiller toute seule et faire les choix qui s’imposent ?
    Je suis comme toi, je pense que c’est mieux comme ça.

  22. Et voila, c’est la crise, le chomage grimpe, et des gamins viennent nous piquer notre boulot!! Mettez les dehors!!

  23. Est ce qu’il n’y a que moi qui y voit un coup de PR d’Apple en plein milieu de leur procès contre l’intéressé ?

  24. @jazzsession AUCUN rapport!!! Nos enfants ont accès a l’instruction depuis “la nuit des temps”…

  25. @damienT
    Je ne suis pas du tout d’accord avec toi. En France on nous accable d’impôts (qui vont encore être revus à la hausse !) pour payer plein de services basiques comme la santé et l’éducation à des gens que je ne connais MÊME PAS ! Et dire qu’il suffit d’avoir la nationalité française. C’est vraiment jeter l’argent par les fenêtres. Heureusement, comme tu dis, on a encore des sans-papier pour faire tourner le pays.
    Les chinois, eux, ils ont tout compris. D’ailleurs, pour dire jusqu’où la protection sociale va là bas, si tu n’as pas les moyens de te payer un logement (tu n’en as pas forcément envie, c’est vrai que c’est assez contraignant !) eh bien tu peux dormir sur ton lieu de travail. Alors bien sûr, c’est gratuit donc c’est un peu rustique, mais tout de même !
    Alors que chez nous, on appellerait ça de l’exploitation. Du coup on a pris le problème à l’envers, instauré un salaire minimum, et miantenant on a des problèmes de logement parce que les gens sont forcés d’en avoir un. Ri-di-cule.

  26. @frousse 26 jours par mois, 11h par jour? Fermez la un peu avec vos comparaison bidon avec les pays occidentaux. Les enfants qui travail dans le fermes en France représentent une aide pontuelles…

  27. DamienT essaye, juste pour voir, de corrompre un fonctionnaire de base en France, tu vas avoir de GROS problème.
    Idem en ce qui concerne la pollution. Celle que l’on peut avoir en France est a des années lumière de celle qui ronge la Chine et son écosystème.

    Mon commentaire n’est pas anti-chinois, bien au contraire. Ça me désole que ce pays se retrouve dans une situation pareil à cause d’un système politique complètement pourri, aidé en cela par une certaine mentalité, chez ceux qui ont le pouvoir et l’argent, absolument dégueulasse.
    La classe dirigeante politico-industrielle chinoise va laisser aux générations futures de ce grand pays un territoire stérile à très long terme. Certes, ils ont fait engrangé des fortunes en se lançant, avec la complicité bienveillante des entreprises occidentales, mais ils l’ont fait de façon complètement anarchique surtout au plan local ou toute sorte de petites baronnies issues de l’appareil du PCCC ont mis des régions entières en coupe réglés à LEUR profit et non à celui des populations.
    Il y a une légère différence entre le système français avec toutes ses imperfections ou un politicien convaincu de corruption aura des comptes a rendre à la justice et le système chinois ou c’est le mec qui dénonce le truc qui ira en tôle direct si tant est qu’il ne soit pas coulé dans le béton avant.
    Le pouvoir central ne faisant que des “exemples” avec parcimonie dans les rangs de sa hiérarchie pris en faute. (Le plus souvent pour évincer un concurrent et/ou apaiser une populace devenue trop remuante.)

    On peut critiquer notre pays sur de nombreux points, mais il vaut mille fois mieux (pour le moment) vivre dans l’hexagone qu’en Chine si on est pas blindé de thunes.

    Un tel système est intenable sur le long terme, et un jour ça finira par péter, est ce que ce sera un bien ou un mal pour l’avenir de la Chine, aucune idée…

    Il y a près d’un milliard de pauvres (notamment dans les campagnes) pour quelques centaines de millions de personnes ayant une niveau de vie “correct” et quelques milliers de riches. Et l’équilibre social n’est pas, comme en Inde, maintenue par le système millénaire des caste, mais juste par un équilibrage délicate du GROS bâton et de la petite carotte.

  28. Y’a plus d’un million de millionnaire en chine, donc c’est pas “quelque milliers de riche”
    Et si tu veux savoir, la corruption en france marche très bien, j’ai test

  29. De la corruption il y en a partout en France comme en Chine, à tous les niveaux. Mais là bas c’est encore à la débrouille, donc normal que tu puisse corrompre, et c’est dans la mentalité. Notre système se cassera la figure aussi, il n’en est pas loin. La pollution? à Toulouse AZF a vidé ses fût dans la garonne sans rien dire, et à la Hague il n’y a pas de rejets toxiques? des exemples il y en a à la pelle, certes, en plus petites quantités qu’en Chine, effectivement tout se fait en plus gros là bas, ils sont encore inconscients, mais ça vient petit à petit et justement le gouvernement a conscience de l’enjeu écologique. Le pouvoir de l’argent est partout aussi, chez eux comme chez nous. Ils ont évolués si vite en si peu d’années, c’est un peu normal que ce soit le bordel. Et malheureusement si le gouvernement ne les tient pas, ça le sera encore plus (voilà pourquoi quand on prône la démocratie en Chine à mon avis il faut y aller avec des pincettes, mais c’est mon avis). Les mentalités sont différentes, ils réfléchissent comme en 1950 avec les moyens de 2012!

  30. C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! ..
    Comme si les chinois étaient irréprochables.ça se saurait..
    Tous les coups sont permis pour détroner Samsung

  31. Beaucoup de commentaires font peur à lire … !
    Dire “c’est mieux que de mourir de faim ou de se prostituer”, c’est dingue …
    Ce ne serait pas mieux que les parents bossent à leur place et qu’eux soient à l’école ??
    Quant à ceux disant qu’ils ont raison …
    Eh bien j’aurais bien aimé vous voir à leur place, tous leurs espoirs d’études ou d’avenir sont sacrifié sur l’autel du rendement !

  32. @haleth “pourquoi ne pas interroger ces gamins ? Avant de venir chez eux pour faire la révolution, je pense qu’il serait sage de leurs dire « Hey, t’es ici volontairement ou pas ? » ”

    Chers employés, vous recevrez ce jour un questionnaire nominatif permettant de savoir si vous êtes ici volontairement ici ou non et si vous vous plaisez dans notre magnifique entreprise. Merci de le remplir en accord avec la réalité.
    Sans aucun rapport, nous vous rappelons que nous pouvons vous virer/fouetter/tuer si jamais nous considérons que votre action met en péril la pérennité de notre entreprise, ou que vous êtes mécontent de votre emploi parmi nous.
    Cordialement,
    Hung Li Yu, votre DRH adoré.

  33. Perso ce qui me fais peur c’est surtout les gens qui parle d’un pays sans connaitre son histoire et sa population locale. Je ne prêtant pas être un grand sinologue, mais ma compagne est chinoise. J’y vais minimum une fois par an,je loge chez l’habitant et non dans des hôtel 5 étoiles de Pékins comme la plupart des “journalistes”. Quand tu as une jeunes femmes de 25 ans qui décrit une enfance semblable à celle de ton arrière grand mère ,(pas d’eau courante , pas de TV, ect …), tu relativise rapidement les “atrocités actuelles” chinoises. Quand tu as des personnes plus âgée en pleure lorsqu’ils évoquent leur vie pendant de la Grande famine de Chine et de la Révolution culturelle, tu réalise vite que certes la Chine ce n’est pas le paradis sur Terre mais ces 20 dernières années ils se sont bien éloigner de l’Enfer.

  34. Et dire qu’il n’y a pas si longtemps un type ma dit qu’il ne mettrait pas un sou dans les produits Apple, juste parc qu’il exploite les gens et qu’il préfère Samsung…

    Quand j’ai dit que tout le monde faisait ça, on m’a pas cru….

    Les gens cherchent toujours des excuses bidon pour cacher leur ” FANATISME “, c’est pitoyable, parce que même les plus intelligents font cette erreur !

  35. Il ne faut quand même pas oublier que personne ne c’est ému lorsque les Chinois ont commencer à mettre au chômage des milliers d’européens, d’américain …
    On devrait faire comme au brésil, taxer à mort tout ce qui n’est pas produit localement. Comme cela, les chinois commencerait à comprendre qu’ils ne sont rien qu’un géant au pied d’argile sans l’argent du reste du monde. Ça ferait chauffer leur économie, créerais des troubles avec la population et ça finirait forcément par une guerre civile.

    Pour en revenir à Samsung, ça fais quand même une grosse vingtaine d’année que cette boite est régulièrement épinglée pour des pratiques de ce genre. Jusque la, personne n’a rien fait.

  36. c est bien de voir derriere la matrice…..la faut faire un choix de vie….ceux qui sont scandalisés faut arreter d acheter des produits made in china india vietnam ect….et acheter que du fais main en france….bon apres c est un peu retour a l age de glace mais c est un choix de vie.

    quel alternative on les enfants sinon? l ecole?…lol faut pas rever ca sera la mine ou le champs voir pire….donc si j etais les parents je prefere voir mon enfant assis dans une usine et nourris (normalement) plutot que dans une mine ou sur un champs…

    c est sur c est horrible pour nous qui sommes privilegié mais faut aussi ce mettre a la place des familles je pense pas que ca leurs fasse plaisir et comme les gouvernement sans lave les mains (sauf apres ce genre de coup la on aura des arrestations ect…mais c est pour le show).

  37. Petit rappel pour ceux qui auraient la mémoire courte: http://www.droitsenfant.com/travail_histoire.htm

    C’était il y a moins de 100 ans, chez nous, sur nos terres. Alors laissons les autres civilisations se développer, proposer du travail bien rémuneré aux parents pour qu’ils n’aient pas à envoyer leurs enfants à l’usine, qu’ils mettent en place un système éducatif pour tous etc…
    Faire son moralisateur bien au chaud chez soi avec ses 35 heures et son smic, en se demandant si c’était bien moral d’acheter cet iPhone, c’est facile, ridicule et pathétique.

  38. @pigeon: +1

    pour apple ça critique, mais quand c’est samsung on trouve des excuses à tout va… y’a des réactions qui me dégoutent et me scandalisent…
    je suis vraiment pas pour apple, mais loin de moi l’idée de défendre le géant coréen sur cette histoire

  39. @Wolf : qui est allé les chercher les chinois pour les faire bosser comme des fous payés moins que rien? ben c’est nous tiens! Et comme contrairement à ce que certains croient ils sont loin d’êtres bêtes, ils ont fait fructifier. Toujours pareil, on profite bien et quand le retour de bâton arrive on se demande ce qu’il se passe!

  40. @damienT : non, ce n’est pas nous. Ce sont les choix d’actionnaires, de rentiers, qui vivent dans un monde qui n’a rien à voir avec le nôtre, qui ne connaissent pas et ne connaîtront jamais la vie comme nous l’envisageons. Une nouvelle aristocratie qui vit sur le travail de pauvres gosses en Chine.
    Ces choix ont été légitimés par des décennies d’une politique néo/ultra-libérale (appellez ça comme vous voudrez), qui applique à la lettre des concepts économiques du XIXe siècle, menée par un état complice.
    Prenez le scandale du Libor. Des dizaines d’employés de banque impliqués dans une tricherie à grande échelle, pour des montants en millions voire en milliards… et rien. Une enquête se limitant à une seule banque, et la justice se satisfaisant de la démission des dirigeants. Allez voler une pomme dans un supermarché pour voir si vous subissez la même loi, si vous vivez dans le même monde.
    Alors non, ce n’est surtout pas nous.
    Et ce ne sont pas non plus ces pauvres gosses qui “font fructifier”. Eux, ils auront le droit de se faire mettre à la rue dans 10 ans quand ils voudront un vrai salaire, comme ça on pourra les remplacer par d’autres gosses. Sans éducation, ce sont des proies faciles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *