Borderlands 2 : ne l’accusez pas de sexisme !

Par Pia le

Un petit scandale a forcé Randy Pitchford, le président de Gearbox Software, à défendre son jeu Borderlands 2 ainsi qu'un membre de son équipe sur Twitter....

Un petit scandale a forcé Randy Pitchford, le président de Gearbox Software, à défendre son jeu Borderlands 2 ainsi qu’un membre de son équipe sur Twitter. En cause, une blagounette un brin sexiste et les réactions choquées des internautes.


Les filles ne savent décidément pas jouer et les gamers sont tous des macho paternalistes. Comme quoi, personne n’échappe aux clichés dans l’univers impitoyable des jeux vidéo !
John Hemingway, lead designer sur Borderlands explique à Eurogamer le principe de l’arbre de compétence de la cinquième classe jouable de Borderlands 2, la Mechromancer. C’est une petite punkette à couettes qui compense son bonnet A par la présence d’un gros robot capable notamment de tanker. Un de ses trois arbres de compétence, le “Best Friend Forever“, a été étudié pour permettre à un joueur un peu noob de jouer en soutien de son pote plus expérimenté. Par exemple, une des capacités de ce profil permet de faire ricocher les balles perdues afin qu’elles atteignent quand même la cible.

Malgré cette explication limpide John Hemingway en rajoute une couche au cas où ces benêts de gamers n’auraient pas bien compris le concept du noob. L’exemple qu’il choisi est éloquent, je vous laisse en juger…

Les gars du design étaient en train de regarder le concept art [de la Mechromancer, ndlr], et tu sais ce qu’ils se sont dit ? Que c’est carrément le personnage le plus mignon qu’on ai jamais eu. Et ce que je veux faire, j’ai pas de meilleure façon de le décrire que par arbre des compétence pour petite amie. Le truc, c’est que j’adore Borderlands et que je veux partager cette passion avec une personne qui est nulle en FPS. Est-ce qu’on peut faire un arbre des compétence qui lui permet vraiment de comprendre le jeu et comment y jouer ? Voilà, ça c’est ce qu’on a essayé de faire avec l’arbre des compétence “Best Friend Forever”.

Bien entendu, la réaction ne s’est pas faite attendre sur twitter, à tel point que Randy Pitchford, le président de gearbox, s’est senti obligé de recadrer.

Chez nous, on appelle ça du damage control
Borderlands sort le 21 septembre 2012 sur Xbox 360, Playstation 3 et PC.

2 min.