Mars : Curiosity va bouger !

Science

Par Pierre le

Deux semaines après son arrivée sur le sol martien, Curiosity va enfin pouvoir se dégourdir les roues. Mais avant ça, le robot va d’abord devoir s’échauffer, et aujourd’hui, il effectue ses premierès rotations de roues pour vérifier si tout est fonctionnel. Demain, il commencera à bouger.

Nous ferons notre premier essai de déplacement demain. Nous allons avancer d’environ trois mètres, tourner, puis revenir sur une distance un peu plus courte (…). Donc nous n’allons pas revenir à la même place que celle que nous occupons pour l’instant.

a précisé Mike Watkin, l’un des responsables du Mars Science Laboratory, à l’AFP. Ce premier tour de chauffe devrait durer environ une demi-heure, et sera la première étape avant le « vrai » déplacement qui débutera dans trois ou quatre jours.

La NASA a par ailleurs indiqué que l’un des deux senseurs servant à capter la vitesse du vent martien avait été endommagé, mais rien de grave, étant donné que le deuxième est toujours fonctionnel. La mission se déroule donc comme prévu, et démarrera réellement avec les premiers déplacements du robot. Espérons juste que les lunettes 3D NVidia des pilotes soient efficaces…

Source: Source