Une maison modulaire et solaire préfabriquée via impression 3D

Gadget

Par Auré le

Bien que pour une partie d’entre nous, le manoir de Tony Stark puisse constituer le rêve absolu, cette habitation modulaire et solaire (érigée cette année sur les quais de Barcelone) pourrait tout de même susciter notre intérêt.

Mise sur pied par Rodrigo Rubio de l’IAAC (Institute for Advanced Architecture of Catalonia) en seulement 5 semaines, ceci, en se basant sur une conception numérique, cette maison solaire 2.0 de 154 mètres carrés aux angles extravagants (complètement optimisés et mathématiquement ajustés pour le gain en énergie solaire) a été produite non pas avec les techniques habituelles de construction de masse, mais en ayant recours à l’impression 3D ou plus précisément à de la pré-fabrication automatisée.

L’idée étant pour son créateur de revoir dans un futur plus ou moins proche la façon dont nous concevons nos habitations et surtout de permettre à celles-ci de parfaitement s’adapter aux conditions météorologiques en exploitant l’énergie solaire des lieux.


Source: Source

23 réponses à “Une maison modulaire et solaire préfabriquée via impression 3D”

  1. je pense à la “singularité technologique” dont parlait ici peu un auteur de l’équipe JDG. Je suis assez certain que dans un avenir plus ou moins proche, on va assiter à un tel bouleversement de notre mode de vie. Celui ci sera optimisé
    -dans un premier temps de manière pas forcément cool
    -dans un 2e temps de façon collaborative
    avec des programmes “imaginés” via des logiciels de type Google.
    .
    je “vois” (ça reste de la pure imagination) des villes entières optimisées de manière logicielle, ainsi que des objets de la vie quotidienne.
    Même les godmichets seront optimisés de la même manière…
    Les écoles, commerces, banques, commissariats, etc. seront disposés selon des critères de pratique, de circulation etc.
    dans les nouvelles villes.
    .
    et aussi, une intelligence supérieure à celle des humains va VITE voir le jour. Y’aura pas vraiment de mal à ça ne surestimons pas celle des humains, si vous voyez ce que je veux dire.
    On va se faire je pense vite rattraper par “Google Brain” niveau QI, mais aussi niveau ethique, niveau moralité aussi. Et ça personne ne s’attend à ça !
    .
    non tout le monde s’attend à ce qu’une intelligence “dite supérieure” ne pense qu’à nous bouffer… sauf que qui dit vraiment supérieur, dit aussi respectueux.
    Ca, aucun n’est capable de l’imaginer aujourd’hui.
    Je suis le seul à avoir les idées claires sur ce point, preuve en est que ce message sera vite replié par les “moins”.

  2. Ce n’est pas de l’impression 3D mais de la pré-fabrication automatisée. Concept et flexibilité du logiciel très intéressant.

  3. Rien à voir avec de l’impression 3D, mais c’est pas grave, après tout on est sur le JDG 😉

    Faire de la découpe à partir de modèles 3D ça existe depuis des lustres… Iles essayent juste d’industrialiser un processus pour réduire le temps de production de la maison, mais ça n’a rien de nouveau techniquement parlant.

  4. pour clarifier, non, ce n’est pas de l’impression 3D, l’impression 3D est une technique ADDITIVE, on part de rien et on ajoute des matériaux bruts pour former un objet (du plastique, du métal, de la résine polymère, du chocolat . . .)
    La technique employée ici est SUBSTRACTIVE, la machine coupe et enlève de la matière à une forme de base, une planche de bois

  5. @cslevine : “Je suis le seul à avoir les idées claires sur ce point, preuve en est que ce message sera vite replié par les « moins ».”
    On peut pas dire que ce soit la modestie qui t’étouffe.
    Au passage, la prédominance d’une “intelligence supérieure” implique la soumission d’une “intelligence inférieure”… la nôtre. Sympa ton projet de société.

  6. @cslevine
    meme remarque que Vaal. “modestie quand tu nous tiens ! ”

    pour l’intelligence supérieure, on a pas besoin de l’inventer. Elle existe et elle est parmi nous, dispersée. à nous la regrouper en groupes motivés et soutenus.
    il y a l’intelligence, l’éthique, la technique. (j’en côtoie tous les jours, je suis dans la construction écologique et performante, mais on est tout petit)

    le point faible c’est la masse, et son abrutissement devant TF1 et M6.
    il faut la tirer vers le haut, grâce aux bons exemples, en faisant évoluer les mentalités.

    Notre ministre du logement par exemple, l’écologiste Cécile Duflot, est urbaniste de formation. et elle a les idées claires.

    Jacques Attali suggérait en autres, il y a quelques années dans un rapport à destination du président Sarkozy, de créer 10 “villes nouvelles écologiques”, optimisées, qui servirait d’exemple à la mutation de nos villes.
    Les autres pays Alpins sont bcp plus en avance que nous (Allemagne, Suisse Autriche), on a plus qu’à “recopier” !

    donc ne t’inquiète pas, on a pas besoin de Google Brain.

  7. @Baptiste,
    oui, super intéressant.
    j’espère que ce genre de paramétrage puisse s’implémenter dans un logiciel d’architecture comme ArchiCAD, très ouvert aux plugins en tous genre, et champion des objets paramétriques.

  8. J’y était fin mars est elle était déjà là … Il faisait même une mini-conférence à l’intérieur, et il y avait un chargeur pour voiture électrique devant. C’est sympa, mais comme dit, ce n’est pas du tout de l’impression 3D.

  9. C’est très sympa comme concept, mais même si les plans du bâtiment sont optimisé par un logiciel il faut sans doute demander à un architecte de faire ses calculs en complément.

  10. @Cslevine : J’ai lu ça dans un article de sciences et vie : il y a des robots financés par la recherche qui scrutent “tout” le net et mettent le tout en relation, ils ont déjà trouvés quelques trucs…

  11. Photovoltaïque = pollution.
    Les panneaux contiennent une quantité significative de silicium, donc, leur fabrication et leur recyclage sont extrêmement polluants…

    @nico7as : Ayant pu voir, lire et entendre des absurdités sorties par Dufflot, je peux te garantir qu’elle a vite oublié sa formation d’urbaniste et qu’elle n’a d’écologiste que le nom. D’ailleurs, en règle générale, la plupart des soit-disant écologistes français (ceux qui font de la politique, hein, pas les chercheurs) ne savent pas de quoi ils parlent, ils ne font que porter un lobby purement et simplement financier, la preuve, la percée du photovoltaïque au détriment du solaire thermique, de l’éolien, de la géothermie et des marrées motrices…

  12. C’est clair que la génération actuelle de panneaux solaires sont vraiment pourri.

    Tu paye 30’000 euro une bonne installe, qui soit disant doit être rentable sur 30 ans.
    sauf que tes panneaux ne tiennent même pas 15 ans, et pendant ses 15 ans les premiers *pépins* arrivent au bout de 5 ans….

    Bref vaut mieux attendre ou bien avoir 3ht de panneaux solaire et revendre l’energie.
    Parce que ta petite installation de 30 m2 ne sers à rien.

    Ou bien 3ème option contacter STARK pour un petit réacteur arc 😀 —-> je sors.

  13. Quelqu’un peut il m’expliquer en quoi est fait exactement cette maison ? C’est bien joli mais en France il y a de forte probabilité pour que le conseil national du bâtiment interdise ce genre de construction, ne serait que pour lutter contre les incendits (sécurité). J’ai remarqué qu’il n’y avait pas de fondation (quid de la règlementation concernant la construction). Concernant les ouragans, ma fois ça craint mais quand un ouragan décide de tout saccager il y a peu de chose qui résiste. c’est à voir. Et quand il pleut ? quel est le revêtement qui évite de se retrouver dans une sorte de bouillasse (voir le carton après de la pluie). Je trouve cependant le projet intéressant. Il faut bien commencer un jour. Alors lorsque tous les détails (qui n’en sont pas) sont réglés, il peut y avoir des avancer très importante sur la construction. Reste le coût. Hors de ma bourse. Un jour peut être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *