Passer au contenu

Apple & Samsung : vers un divorce industriel

Apple et Samsung sont les frères ennemis du high-tech. Alors que les deux firmes se livrent une guerre sans merci sur le domaine des brevets depuis…

Apple et Samsung sont les frères ennemis du high-tech. Alors que les deux firmes se livrent une guerre sans merci sur le domaine des brevets depuis des années, Cupertino équipe toujours ses smartphones de processeurs Samsung. Mais les choses pourraient changer. La firme américaine serait train de réduire drastiquement ses commandes de composants Samsung.

Selon un journal économique coréen, relayé par Cnet, Apple s’éloigne de Samsung en termes de composants électroniques, préférant se tourner vers d’autres partenaires comme Toshiba, SK Hynix ou Elpida Memory. La source qui dévoile l’information indique cependant que cette décision n’avait rien à voir avec le récent procès qui a opposé les deux firmes.

Apple souhaite en effet réduire sa dépendance auprès de Samsung depuis plusieurs années déjà. Il faut savoir que la firme coréenne équipe les iPhone en processeurs Samsung depuis la première génération produite en 2007. Cette décision pourrait donc être un tournant dans l’histoire du smartphone d’Apple, qui pourrait drastiquement changer de l’intérieur dans un futur proche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. Petite coquille dans la news, je cite “Apple souhaite en effet réduire son indépendance auprès de Samsung” je crois que c’est sa dépendance si je ne me trompe pas …

    Sinon vu les tensions entre les deux, c’était couru d’avance …

  2. Tant mieux ! Et comme ça Samsung arrêtera de copier Apple ! ou l’inverse !
    Et on aura cette fois une guerre de brevets sans merci !

  3. Réduire sa dépendance plutôt non ? 😉

    Sinon, c’est logique comme stratégie de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier … Et en disant ça j’évite de parler des procès.

  4. Petite coquille : “Apple souhaite en effet réduire son indépendance auprès de Samsung”
    réduire sa dépendance ou augmenter son indépendance, mais là c’est contre le sens de l’article 😉

  5. De toute façon c’était logique que ça ne dure pas. Apple permettait à Samsung d’avoir un énorme budget R&D et de financer l’évolution de ses usines, pour fabriquer les composants destinés à Apple, mais aussi et surtout ceux de ses propres produits !

    Garder Samsung, ce serait se tirer une balle dans le pied.

  6. en meme temp samsung pourrait leur tirer une balle dans le pied maintenant en stoppant toutes production envers cupertino. bye bye la sortie des iphone 5 😀

  7. Je vois bien Apple mettre des proço Intel d’ici deux ans , intel serait la seule société viable pour fournir plus de 100 millions de proço performant à Apple, TSMC ayant décidé de ne pas fournir exclusivement apple je doute de leur capacité à tenir de telle cadence tout en fournissant Nvidia et consort.

  8. Nombre de divorces finissent dans un bain de sang et, celui-là, m’est avis qu’il va en prendre le chemin !
    Je pense que samsung n’a pas trop besoin de Apple pour vendre ses composants et la firme à la pomme a gros à jouer en changeant de fournisseur.
    C’est ce qui me fait à nouveau penser au ridicule du dernier procès quand on comprend que samsung investi sur la recherche pour ses composants et ne copie personne sur ce point, y’avait certainement quelquechose d’autre derrière tout ça..
    réponse le 12.09.2012 !!!

  9. “Il faut savoir que la firme coréenne équipe les iPhone en processeurs depuis la première génération produite en 2007”.
    Heureusement qu’Apple a toujours mis des processeur dans ses Iphones ! Le truc serait préciser s’ils se sont toujours fourni chez Samsung !

  10. OMG il était temps. Comme ça les haters ne pourront plus dire: «Ouais ton iPhone est 50% made in Samsung». Bien joué Tim Cook!

  11. Et pour le moment iglandeur, ça ne te dérange pas trop d’avoir entre les mains en engin dont 50% des composants sortent des usines de ces fourbes coréens qui font rien qu’a copier l’unique et précieux iphoune ?

    :p

  12. babar : pourtant la phrase est clair, la firme coréenne (samsung donc) fourni depuis 2007 des processeurs à apple pour leurs iphone

  13. Apple s’est mis passablement de constructeurs sur le dos. Apple irait se fournir chez Intel? Ceux qui lui ont “copié” le concept d’ultrabook? 🙂 Franchement avec toute leur arrogance et les attaques faites à droite et à gauche me demande ce qu’il va se passer.
    Pour ma part je pense qu’Apple a fini sa croissance et que son futur n’est plus si rose qu’auparavant

  14. perso samsung a pas assuré.
    là encore on dira “bien fait samsung”.
    ridicule.
    ils auraient tout simplement dû les envoyer chier.
    on aurait rigolé après au niveau livraison de composants.
    mais avides de thunes, ils ont maintenu et se sont fait jeter. C’est idiot.
    c était inévitable, mais il y avait moyen de sortir ses pions…

  15. pour info: Samsung existe déjà avant la naissance de Steve Jobs.

    Pour l’écran, Apple préfère choisir LG au lieu de Sharp , je dit lol.
    Sharp c’est chère, ok!! mais la qualité est au rendez vous.

    LG leur TV est 100€ ou 150€ moins chère que Samsung.
    La qualité est loin d’être aussi fiable que celui de Samsung.

    Greg

  16. Pourquoi Samsung continue de vendre ses composants à Apple :
    1°) car si ils ne les vendent pas, un autre les vendra : la concurrence niveau portable sera toujours la même donc pas d’incidence sur les ventes de smartphones mais avec leur composants ils gagnent de l’argent aussi sur les ventes qu’ils ne font pas
    2°) car il y a un contrat !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. @squirrel “C’est ce qui me fait à nouveau penser au ridicule du dernier procès quand on comprend que samsung investi sur la recherche pour ses composants et ne copie personne sur ce point”

    Pour dire vrai, ce qu’Apple reprochait à Samsung, c’était surtout une violation de brevets LOGICIELS. De ce fait, le hardware de Samsung en effet est propre à la marque coréenne, mais c’est surtout des designs, des apps, des effets dans les produits Samsung qui rappelaient beaucoup des créations Apple. Donc pas si ridicule que ça 😉

  18. Apple est LE plus gros client de Samsung. En 2011 Apple signé un nouveau contrat de 8 milliards de dollars, pour des processeurs et puces mémoires principalement. Bref oui, actuellement je pense que l’on peut dire qu’Apple est totalement dépendant de Samsung. Après, Apple n’a pas énormément de choix, il n’y a que deux autres entreprises capables de suivre la cadence demandé, Intel et TSMC.

  19. Il son gentil dans l article il ne parle que du processeur alor que sa n est pas la seul chose qur Samsung leur fourni 25% des composant provienne de chez Samsung hahahahaha Apple quel société de merde

  20. Attention aux raccourcis, dire qu’Apple mets des processeurs Samsung dans ses appareils sous-entend qu’en quittant samsung, ils devraient changer leurs processeurs, c’est FAUX.

    Samsung n’est que le fabricant, et Apple conçoit ses processeurs et peut les faire fabriquer où ça lui chante.
    Malheureusement pour Apple, la concurrence n’est pas à la hauteur, c’est tout.

    Pour le passage à Intel, c’est une possibilité, mais je ne suis pas certain que ça arrive tout d e suite, Apple a beaucoup investi dans les technos ARM (ingénierie interne) et je ne vois pas actuellement l’intérêt pour elle, surtout avec les futures évolutions prévues

    si la branche SemiConducteur de Samsung devait prendre l’initiative de rompre ses contrats avec Apple, il faudrait qu’ils vendent des usines.
    Apple est le premier acheteur de mémoire Flash de Samsung, et lui fait fabriquer ses processeurs.

  21. @nico7as

    juste pour préciser, c est pas que la concurrence fait moins bien ou qu elle n est pas à la hauteur, c est juste que samsung sont les moins chers…

  22. @zoros +1 iGlandeur et tous les autres Apple maniacs ont de toutes façons mangés leur chapeaux depuis longtemps, après les composant standards du PC (processeurs intel et le reste), l’OS issu d’Unix et Next, il ne reste à plus que le logo et le design à Apple et c’est déjà pas mal.

  23. Bonjour,
    J’en profite pour ajouter que fabriquer les composants chez Samsung est une aubaine pour Samsung qui se voit doté d’une avance par rapport aux autres concurrents sur ce que va sortir Apple.

  24. @pepito: Samsung l’aurait certainement déjà fait s’il n’y avait pas pléthore de contrats derrière.
    Et Apple n’aurait jamais pris le risque d’attaquer le coréen sinon. Imaginez le truc:
    “Tu violes mes brevets ? Donne moi un milliard !
    – Laisse tomber, sinon t’as plus d’écran ni de processeur sur ton téléphone.
    – Ah oui c’est vrai, je te paye un resto ? “

  25. Que Samsung a Apple comme client ou pas, je pense pas que cela leur ferait mal. Quand on sait que le R&D de Samsung est une petite ville de 40 000 employes dans une ville. Que Samsung construit des Supertankers, des camions, des voitures (Renault n’a pas pu s’empecher de s’y associer d’ailleurs), des frigos, des robots menagers, numero 1 mondial des ecrans, et j’en oublie beaucoup.
    Alors qu’en 1992 Samsung etait synonyme de bon marche, de basse qualite, … les magnetoscopes, TV et lecteur cd audio Samsung etaient les moins chers. Maintenant, il est le N. 1 mondial des telephones. D’ici 20 ans ce serait pareil, ce ne sera plus Toyota mais Hyundai le N. 1 mondial des constructeurs auto.
    C’est pas le sujet, mais que Apple fait ceci ou cela ce sera un peu plus qu’une piqure de moustique pour Samsung.

  26. Apple veut tellement réduire sa dépendance envers Samsung que cette année elle a battu son records d’achat de composants (11 milliards de dollars, du jamais vu) et surtout que quand il essaie de prendre un autre “partenaire” comme Sharp, cela crée des retards sur les livraisons car contrairement à Samsung Sharp est incapable de tenir la cadence de productions des doléances d’Apple ! Donc à mon avis, le partenariat Samsung / Apple est condamné a continuer

  27. je rejoins Shooby02470, toutes companies doivent impérativement avoir plusieurs fournisseurs sinon cela risque d’être plus sensible aux divers phénomènes économiques, politiques ou naturelles… le processeur (avant la génération A4 et A5) était fabriqué mais aussi conçu par Samsung – sous la demande de Apple – ou par Texas Instrument.

    Etant sous contrat, l’un de fabrication et l’autre d’achat, Samsung ne pouvait refuser des commande et Apple ne pouvait se soustraire à ne plus acheter. Il est maintenant possible que Samsung ait décidé de relever les quotas d’achat (effectué par Apple) afin de renflouer les caisses (allégée d’un milliard de Dollars récemment).

    Pour certains qui penseraient que cette perte de contrat pourrait ébranler la société aux étoiles (Samsung signifiant en coréen “3 étoiles”) je tiens à préciser que Samsung, ce n’est pas qu’une société de nouvelles technologies, c’est aussi des banques, des assurances, des voitures, de la recherches scientifiques, de la construction lourde… Tout cela pour dire que la guerre (stupide) qui oppose Apple à Samsung ne concerne que la branche des smartphone de la branche Samsung Electronic…

    Croyez moi, je suis expert en cachalot

  28. Samsung assemble les processeurs, notament le A5/X équipant les ipads. Ils sont le mix entre 2* ARM Cortex A9, gravés en 45nm, et 1* PowerVR SGX543MP4 (4 coeurs pour la partie graphique). Apple a juste acheté les droits d’utilisation de ces technologies. Surtout que PowerVR ne fabrique rien, ils vendent des licences d’exploitation.

  29. ahah Si apple fait en sorte de ne plus compter samsung dans ses fournisseurs ca risque d etre tres drole…… Enfin moi je suis qu on laisse Apple se demerder tout seul voir si ils sont capable de produire quelque chose.

    Et oui Apple et peu etre l entreprise la plus riche du monde, mais samsung est la plus puissante présente dans presque tout les domaines high tech et autre.

  30. a qui le dit tu tengukarasu : samsung emploi plus de scientifique que le CNRS ! Environ 40 000. C’est ce qui me fais dire que quand les applefans ont dit lors du procès que de totue façon Samsung ne pouvaient que copier Apple car ils n’avaient aucune R&D … bein ils se plantent complètement, vu qu’ils ont plus d’ingés que’Apple.

    http://www.youtube.com/watch?v=OO39mCdWNvM

  31. @omen77

    c’est bien plus subtile que ça, il ne s’agit pas d’acheter des licences puis de demander au fabricant de fabriquer.

    les éléments sous-licence, il faut les intégrer à un design global de puce, qui est souvent personnalisé, ce n’est pas pour rien qu’Apple a acheté PA-Semi il y a quelques années, et que le chef de la division hardware vient du monde des puces graphiques.

    Samsung fait pareil avec les licences ARM Cortex et ARM Mali (graphics) pour la conception de propres Exynos.

    Apple fait la même chose que Qualcomm ou Texas instrument pour leurs Snapdragon et Omap.
    sauf qu’ils se concentrent sur 1 puce à chaque fois, et pas une gamme complète.

  32. @ louis de funeste : Apple est l’entreprise la plus riche du monde car ils se font les marges les plus importantes (presque 50%, soit plus du double que ses concurrents) en ne fabricants rien, vu qu’ils soustraite les composants a ses partenaires (dont Samsung) et soustraite l’assemblage chez Foxcon. Mais si un jour ils devaient tout faire eux-même comme Samsung, t’inquiète pas, ils n’auraient plus les mêmes marges, et n’auraient plus cette force de frappe qu’ils ont aujourd’hui.

  33. Shooby doo, je te rejoins sur un point, Apple à l’intelligence de faire faire ces produits par d’autres pour ne pas avoir à supporter la production.

  34. sauf que si tous ses fournisseurs commencent à la boycotter à cause de ses attaques juridiques (et ça PEUT vite arriver, vu qu’Apple attaque ses fournisseurs), cette “intelligence” se transformera vite en “calvaire” pour eux !

  35. Apple a un poids très important, il est le plus gros acheteur. Meme Samsung est en guerre contre Apple, impossible de se passer de lui, pour Samsung, Apple est un gros voir le plus gros client. Apple ayant un tresor de guerre enorme, il a un poids important pour commander et faire faire ce qu’il veut. Samsung doit vraiment reflechir car la perte d’Apple est important pour sa BRANCHE PROCESSEUR.

    Apple veut juste faire baisser les coups de fabrications.. comme toutes entreprises capitalistes!!!!

  36. se qui me fait rire ici c’est personne ne se pose la question samsung et apple sont sous contrat … que dit se contrat ?

    est ce un contra béton qui impose a l’un de fournir et a l’autre d’acheter exclusivement sous peine de trés gros pénalité a payer, quelle est la durée du dit contrat, samsung acceptera t’il de le renouveler et a ces condition initial .

    Je pense plutôt que c’est le gros problem de apple car le contrat touche a sa fin il sera certainement pas renouvelé en l’etat et les test d’externalisation faite par apple ne son pas concluante car perte en qualité qui est sont positionnement sur le marché.

    J’espère que apple saura se diversifier en investissant ses milliard pour ne pas se retrouver une entreprise déficitaire avec des actions qui ne valent plus tripette dans 20 ans car là, c’est là que semble se diriger apple a grand coup de procès pour leurrer les actionnaire qui finirons bien un jour par leur demander le plan a long terme de l’entreprise !!!

    après j’espère pour apple me tromper

    on verra bien d’ici la comment ca tournera

  37. Pour la précision je doute que Samsung ait versé 1 $ à Apple dans le procès aux US, il y aura un appel et c’est à l’issue de cette procédure qu’il y aura ou pas un transfert de fonds.
    Ca serait logique de se séparer étant donné les relations des deux entreprises, c’était peut-être plus malin pour Samsung de payer les 250 M$ et de se refaire sur la vente des composants. Fierté ou calcul économique ?

  38. mais au fait michel gaude, cette “guerre des brevets” que fait Apple envers Samsung n’est-il pas une façon pour Apple de faire pression auprès de son fournisseur coréen pour faire baisser les prix de ses composants ..; et donc d’augmenter les marges de la pommes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *