Top 5 : les pires adaptations en film

Par Cyril le

Jeux vidéo et cinéma font rarement bon ménage : entre les adaptations baclées des blockbusters hollywoodiens dont le seul but avoué est de sortir en même temps que le film homonyme et les réalisateurs ratés soucieux de redorer leur blason en adaptant une licence au nom juteux, il y a peu de place pour les miracles.
Voici un petit florilège de ce qu’on a pu voir de plus horrible dans les salles obscures. Soyons honnêtes : il nous a été difficile de choisir les pires films tant la qualité générale des adaptations est mauvaise !

5 – La saga Resident Evil



Milla Jovovich
a bien réussi a faire illusion dans le premier film de la série, plutôt honnête d’ailleurs, mais les choses se sont gâchées dès le deuxième volet. Plus aucun frisson, un Nemesis en carton et un scénario complètement aux fraises : l’idée d’adapter le survival-horror avait vécue.

4 – Mortal Kombat

Christophe Lambert joue dans ce film. On pourrait bien sûr mentionner les effets spéciaux ridicules, les costumes cheap ou bien le jeu d’acteur des protagonistes principaux mais non, ce seul nom suffit à faire grimper Mortal Kombat en quatrième position : Christophe Lambert.

3 – Doom

A ce stade, vous avez probablement compris comment fonctionne les mauvaises adaptations de jeux vidéo : prendre une tête d’affiche bien connue du public américain (ici une ancienne star du catch), reprendre la situation initiale du jeu (une base scientifique est envahie par des créatures démoniaques) et placer quelques références à l’oeuvre originale (arme, costume, personnage…). Le petit plus ? Choisir un type de jeu non approprié au cinéma. La recette ne donne pas uniquement une mauvaise adaptation, mais un mauvais film dans 100% des cas.
La tentative de réalisation à la première personne si efficace dans Le silence des agneaux ou Kick-Ass est ici massacrée par le manque de vision du réalisateur, qui fait de son mieux (ou pas) pour tenter de faire croire qu’il court après un scénario.

2 – Far Cry

Uwe Boll a été désigné « pire réalisateur du monde ». Une pétition circule même sur Internet lui demandant d’arrêter de réaliser des films. La raison de cette haine ? Une série de films tous plus affligeants les uns que les autres. Le monsieur a tout de même massacré Far Cry, Bloodrayne, Postal et Alone in the Dark. Au cas où vous vous poseriez la question, ses autres films sont également mauvais.

1 – Super Mario Bros.

Indétrônable des classements depuis sa sortie, le film a gagné sa place au panthéon des nanars. Impossible de savoir ce qui est passé par la tête des personnes participant à ce projet complètement déjanté. Une image valant mille mots, nous préférons nous taire et vous laisser avec la bande-annonce…

stopwatch 3 min.