Passer au contenu

Android : déjà 5 ans !

Annoncé officiellement le 5 novembre 2007 par Google, c’est donc hier qu’Android à fêté ses 5 ans ! Le parcours réalisé par le système d’exploitation mobile…

Annoncé officiellement le 5 novembre 2007 par Google, c’est donc hier qu’Android à fêté ses 5 ans ! Le parcours réalisé par le système d’exploitation mobile open source du géant américain est assez impressionnant.

Lancé avec le HTC Dream (G1), le premier smartphone Android qui tournait avec la version 1.1 nommée Banana Bread, peu de personnes allaient se douter qu’Android deviendrait finalement en si peu de temps l’OS mobile numéro 1 dans le monde.

Android doit son nom à la startup du même nom spécialisée dans le développement d’applications mobiles que Google a rachetée en août 2005, nom qui vient lui-même d’« androïde » qui désigne un robot construit à l’image d’un être humain. Le logiciel, qui avait été surnommé gPhone par les rumeurs de marchés, est proposé de façon gratuite et librement modifiable aux fabricants de téléphones mobiles, ce qui facilite son adoption.

Rappel des différentes versions de l’OS :

1.0 : Apple Pie (Tarte aux pommes), version du Sdk distribuée fin 2007 avant la sortie du premier téléphone Android
1.1 : Banana Bread (Cake à la banane), version incluse dans le premier téléphone, le HTC G1/Dream
1.5 : Cupcake (Petit Gâteau), sortie en avril 2009
1.6 : Donut (Beignet), sortie en septembre 2009
2.0 (2.0.1) : version appelée Éclair au départ mais, à cause de nombreux bugs, vite remplacée par la 2.0.1 puis par la 2.1, cette version 2.0 est très peu connue
2.1 : Éclair, sortie en janvier 2010
2.2 (2.2.3) : Froyo (Frozen Yogourt : Yaourt glacé), sortie en mai 2010
2.3 (2.3.7) : Gingerbread (Pain d’épice), sortie le 6 décembre 2010
3.0 (3.2) : Honeycomb (nid d’abeille), sortie le 26 janvier 2011
4.0 (4.0.4) : Ice Cream Sandwich (Sandwich à la crème glacée), version unifiée pour smartphone, tablette et Google TV, sortie le 19 octobre 2011
4.1 (4.1.2) : Jelly Bean (Dragibus), disponible depuis mi-juillet 2012
4.2 : (Aussi appelée Jelly Bean), dernière version en date

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. bon anniv’

    sinon dire que jelly bean est un dragibus, n’est pas tout a fais vrai, les dragibus sont fait uniquement par Haribo, alors que jelly bean est les nom générique de cette sorte de bonbon.

  2. @Link69 et niarkolas : ce sont des noms Officieux

    petite blagounette de fanboy : le premier nom, c’est pour montrer qu’il vont bouffer les PDM d’Apple ? lol

  3. Et en 5 ans, le système et l’interface ont énormément évolués.

    Contrairement à un certain OS qui, en 6 ans, a toujours la même tronche et ne propose guère plus.

  4. Les gateaux A et B je crois qu’en vérité ils ne portent pas de nom.
    Ils appelaient Android Petit Four avant Cupcake.

  5. heu en generale on ne compte pas le temps de gestation dans l’age

    le G1 ou dream est disponible en Amérique du Nord depuis le 22 octobre 2008, depuis novembre 2008 au Royaume-Uni et depuis le 12 mars 2009 en France.

    Donc Android a ete acouché le 22 octobre 2008 donc il viens d’avoir 4 ans.

  6. @ berobaz : Ha le HTC TyTn II, un de mes HTC favoris pourtant j’en est eu un paquet ( Qtek 8100, HTC Touch, HTC p3600 Aka Trinity, HTC TyTn II, HTC HD, HD 2, Desire HD, Evo 3D, One X…)

  7. Ce qui est hallucinant c’est surtout que le HTC Dream avait un proco simple coeur 528mhz, 256mo de ram, un écran 3.2″ de 320x480px, un APN de 3.15mp et une batterie de 1150 mAh… Ou comment quadrupler la puissance d’un téléphone en 4 ans x)

  8. En lisant les commentaires j’ai réalisé un truc… ma découverte d’android a été faite sur mon smartphone actuel! (HTC Desire). Il est grand temps pour moi de changer de téléphone au plus vite!

  9. Pour les noms des deux premières versions il n’y a rien d’officiel… Une légende dit même que ces versions s’appelaient Astro et Bender, mais ils les ont changé pour des raison de copy right.

  10. Heu je me souviens d’avoir commencé avec la SDK 0.9, je penses donc qu’il y a une légére erreur (oubli ?) dans l’article

  11. Normal que mrassol trouve ça primitif, il n’a jamais pris la peine d’exploiter la chose entièrement.

    Perso, quand j’ai eu un iphone dans les mains, j’l’ai trouvé très primitifs et limité comme truc (sans les softs d’apple qui enlève “quelques” limites), seul chose notable, la fluidité qui est légèrement plus élevé sur un iphone.

  12. “c’est toujours aussi primitif” : normal, android était déjà utilisé par les colons de Terra Nova il y a 85 millions d’années. Tu nous appellera quand ios pourra se targuer d’avoir la même espérance de vie 😉

    Et oui, moi aussi je peux troller 😉

  13. marassol il va nous pondre un truc mieux, on va être décoiffés, on va comprendre ce que c’est qu’un OS pour smartphone.
    Blague à part c’est un beau parcours et il n’y a pas de raisons que ça ne prolonge pas !

  14. @Kazer2.0 : androidfrance ca te parle ? j’ai été un modo du forum … donc niveau exploration de l’OS, je le connais plutot bien je pense … et pour avoir testé pratiquement tous les modèles commercialisés en France, je peux affirmer que certains bugs sont présent depuis la 1.5 … perso un quad core et 2go de ram pour avoir un truc fluide sur un téléphone ca me fait doucement rire …

    @shooby02470 : je ne fais aucunes allusions a iOS dans mes propos …

    @pakalatak : je n’ai pas cette prétention, mais android est encore primitif de mon point de vue, il y a enormement de choses a corriger et google ne fera rien j’en met ma main a couper !

  15. @Mrassol : Le Nexus S avec 1Ghz et 512Mo de Ram est fluide, je ne vois pas le problème.
    T’as été modo mais ça t’empêche pas d’être un gros troll apparemment.

    Si le Note 2 n’avait pas un quad-core et 2Go de Ram justement, il ne pourrait pas proposer toutes les fonctionnalités qu’il propose. Ne serait-ce que le multi-fenêtrages par exemple (oui, du vrai multitâches, pas comme sur iOS).
    J’en déduis cependant qu’iOS a quand même besoin de pas mal de puissance pour tourner aussi quand on voit l’iPhone 5… Apple ne pouvait pas garder du monocore toute leur vie ?

    Mais bon, encore heureux qu’iOS reste un peu plus fluide j’ai envie de dire, il n’est destiné qu’à un seul appareil. Il ne manquerait plus qu’il lag o_O (vide et restreint comme il est, ce serait grave).
    Et de toute façon, quoi qu’on n’en dise, ça ne se ressent absolument pas à l’utilisation, C’est tellement insignifiant, que c’est vraiment pas un argument lors d’un débat.

  16. @KotS : Je ne troll pas ! Je donne mon ressenti apres 4 ans d’utilisation de l’OS …

    PS : le multifenetrage c’est un peu de la branlette quand meme … on est sur un téléphone pas un PC …

  17. @mrassol Le note, n’est pas un téléphone comme les autres. Il ne se résout pas aux mêmes tâches et à la même utilisation d’où les fonctionnalités comme le multi-fenetrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *