Passer au contenu

Free Mobile dévoile la carte de son réseau

Free Mobile a aujourd’hui dévoilé la carte de son réseau mobile, indiquant ainsi toutes les zones couvertes par ses soins. Enfin pas vraiment, puisque la carte…

Free Mobile a aujourd’hui dévoilé la carte de son réseau mobile, indiquant ainsi toutes les zones couvertes par ses soins. Enfin pas vraiment, puisque la carte prend également en compte le réseau Orange loué par l’entreprise de Xavier Niel.

Comme nous pouvons le voir, le réseau est assez présent partout en France, si l’on enlève les quelques zones alpines un peu laissées pour compte. Dans le même temps, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, s’est attaqué à Free Mobile et à l’accord d’itinérance 3G avec Orange.

La course au low-cost avec l’arrivée de Free a eu des conséquences sur les opérateurs, sur la sous-traitance, sur les fournisseurs. Et la situation d’Alcatel s’est aggravée : -40 % en un an en France. On ne peut le nier. Dans la téléphonie, nos prédécesseurs nous ont laissé un capharnaüm. Nous commençons à y remettre de l’ordre. Casser les prix peut sembler de bonne guerre, mais cela a eu pour conséquence deux plans sociaux annoncés, chez SFR et Bouygues, des destructions d’emplois dans la sous-traitance, la précarisation des travailleurs chez Free, les délocalisations accélérées dans les centres d’appels, l’aggravation des difficultés d’Alcatel. Xavier Niel n’est pas responsable des choix de François Fillon en faveur de la 4e licence mais la situation objective nous oblige à prendre des mesures pour rééquilibrer la situation.

Confie-t-il à Usine Nouvelle lors d’une interview. Le positionnement est clair : Si Alcatel-Lucent va mal, c’est de la faute de Free. Pareil pour les difficultés des autres opérateurs. En bref, l’accord d’itinérance 3G entre Free et Orange suscite beaucoup de controverses, même au sommet de l’État. Mais cela n’empêche pas Free de dévoiler fièrement son réseau, sans aucune distinction entre son réseau propre et le réseau d’Orange.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Depuis longtemps orange, bouygues et SFR ont délocaliser l’assistance par téléphone en france donc ce qu’il dit est totalement faux.

  2. Lol comme un beau blond, j’ai cliqué sur l’image pour zoomer sur la carte :p

    Paris est couvert ? Des fois je me pose la question!

  3. n’est ce pas ce même Arnaud Montebourg qui disait que Free avait apporté bien plus au pouvoir d’achat que le gouvernement Fillon ? ah la la la Vous les politiciens, vous êtes vraiment, très très méchant !

  4. Pour la carte, elle sert un peu à rien, la carte des antennes de Free serait bien plus utile pour voir l’avancé sur ce point.
    Une carte avec un avancement en temps réel serait trop demandé ? Car maintenant avec les solution du Google Map suffit juste d’ajouté sur une carte les nouvelles antennes, si c’est fait régulièrement, ça demande pas forcément beaucoup de boulot.

    Car là on n’est même pas au courant des nouvelles antennes, en faisant une recherche manuel j’ai été étonner de voir que j’avais une antenne Free Mobile à porter (de chez moi), mais de là à savoir depuis quand elle est là.

  5. @jonathan : L’assistance fait parti du service opérateur. Alcatel-Lucent fourni les équipements nécessaires au déploiement du réseau. Il ne faut pas confondre.

  6. J’ai free Mobile depusi janvier je susi entre rennes et la normandie et tous fonctionne très bien aucun problème.

    Facile de mettre tous sur le dos de free pour les emploi perdu mais si les actionnaires de SFR et bouyges s’en foutais moins dans les poches ils y auraient plus de marge pour les emplois

  7. Arnaud Montebourg raconte n’importe quoi encore une fois. La situation désastreuse et lente agonie d’Alcatel Lucent dure depuis au moins 5 ans…

  8. Ridicules les déclarations d’Arnaud Montebourg, combien de personne travaillait pour le minitel on été licenciées? et les personnes qui travaillaient chez tatoo/tam-tam ou elles en sont? Les entreprises qui se font concurrencées par les autos-entrepreneurs ont toutes coulées?

    Nan parce-que sinon on déconnecte internet, on jete tous nos smartphone pour laisser la place aux grands entrepreneurs historiques qui n’ont aucune idées des besoins des consommateurs et qui ont vraiment du mal à se renouveler.
    Blague à part, l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie est incontestablement la même chose que pour l’ADSL, c’est bénéfique à tous les Français qui utilise ces technos, comment on peut mettre en avant ce genre de point négatif.
    Montebourg ferait mieux de pointer du doigts SFR et bouygues afin de voir si ces licenciements sont justifiés.

  9. Bref,
    Aujourd’hui, comme tous les jours, je cherche un travail.
    Je me connecte sur le site du pôle emploi.
    Je cherche des offres mais le site est surchargé.
    Je me connecte sur mon compte pôle emploi et je cherche à nouveau.
    Je trouve quelques offres qui m’intéressent.
    J’envoie des mails.
    Quelques minutes plus tard, mon téléphone sonne.
    Je décroche, c’est une employée d’une agence d’intérim à qui j’ai envoyé un mail à propos d’une offre.
    Je dis « allo », elle dit « allo », elle se présente et me dit qu’elle a reçu mon CV.
    J’étais content car je croyais que j’ai décroché un emploi.
    Et d’un coup … un blanc, l’employée ne parle plus, je dis « allo », elle ne répond pas, je redis « allo », elle ne répond toujours pas.
    Je regarde mon téléphone, je n’ai plus de réseau.
    J’ai oublié que j’étais chez Free Mobile.
    Bref, je suis chez Free et j’ai un réseau pourri.

  10. Bas perso moi depuis bientôt 3 mois j’ai max 6 ko/s en data. Ça veut dire que je ne peux jamais me servir du réseau 3G.

  11. D’un autre côté, après 15 ans d’ententes illégales, de mépris du client et d’exil fiscal, venir se plaindre à l’état des conditions du marché c’est quand même se foutre un peu beaucoup de la gueule du monde. De plus les prix pratiqués sont désormais équivalents à ce qui se fait en Allemagne et en Angleterre, et Vodafone, O2 et T-Mobile se portent très bien avec ces tarifs là…

  12. @Seb
    Je suis breton et habite deux villes, Brest pour les études (Free et orange s’en sortent bien niveau réseau, en même temps des tests 4G Orange se font sur Brest depuis 6 mois…), et une petite ville de 15000 habitants où Free se ramasse complètement là où avec Orange (Sosh) j’ai au minimum 3 barres sur 5 de 3G+…
    Même constat en ce qui concerne les lignes fixes malheureusement.
    En tous cas, merci Free pour mon forfait Sosh si peu cher…

  13. Juste au passage, casser un marché (ce qu’a fait Free au final, il ne révolutionne rien, il casse un marché, beaucoup d’entreprise ou d’auto-entreprise ferment à cause de quelqu’un qui arrive et casse le marché – asso ou autre) ça a de graves conséquences chez l’ensemble des FAI :
    – Non renouvellement du matériel
    – Réduction des coûts de maintenances
    – Ralentissement de l’innovation (la fibre arrivera bien moins vite, les secteurs recherche et développement voient leur budget resserré)
    – Conséquences sur l’emploi

    Donc vous faites des petites économies, mais à quel prix ? Quelles vont être les impacts dans 5/10 ans ?

    je en suis pas pour untel ou untel, mais je suis inquiet pour l’évolution du parc internet alors qu’on était parmi les mieux lotis.

  14. nan Alcatel n est pas chinois, et c est vrai que si on laisse le low cost arriver partout on va perdre en services, en qualité ect……

    Le problème des opérateurs et un peu le même que les majors au final ils ont toujours prix le client final pour une vache a lait en le traitant comme de la merde maintenant il en paye le prix (Sincerement le nombre de recours au procédure de recouvrement par des société tiers qui n ont aucune legalité est tout simplement faramineux et ridicule)

    Personnelement si mon operateur mobile étais une personne vivante j aurais de gros projet d assassinats.

  15. Montebourg clash surtout le gouvernement précedent. Free n’est qu’un acteur qui a su profiter des changements pendant ces années là et c’est ce qu’il dit avec “Xavier Niel n’est pas responsable des choix de François Fillon en faveur de la 4e licence”

    Je comprend pas bien pourquoi on en fait un article, un mec de gauche qui s’est fait refiler le ministère parfait pour râler sur tous les sujets en branlant les mouches et qui en profite pour tabasser la droite… business as usual ^^

    Passer vot’ chemin ma bonne dame, y a rien à voir ici !

  16. plus que des antennes relais, ce serait le débridage des lignes qui serait utile aux utilisateurs Freemobile (exemple Google Play Store généralement inaccessible…)

  17. Ben c’est pas clair en 3G c’est le réseau de Free? Ben non puisque si Free n’a pas d’antennes on passe sur celui de orange donc on a du réseau !!! Free n’a pas encore déployé tout son réseau et ne couvrait que 27% de la population, en 6 mois ils feraient 90%? Donc c’est juste du pipot

  18. Pro-Free Mobile, et pourtant je trouve ça un peu nul de voir cette carte comme si c’était par les antennes de Free. Certe “ils” couvrent d’une certaine manière par collaboration quasi toute la France, mais j’aurais aimé voir la carte “avec” et “sans” les antennes d’Orange …

  19. Alors étant client Free (plus pour très longtemps d’ailleurs), il faut quand même être conscient que FREE joue parfaitement de la flûte, mais alors ceinture noir de flûte en fait !!
    Les connexions de Data, c’est parfaitement impossible (région parisienne et Bretagne), En réalité je vais plus vite en postant mon mail. Sachant que dés que tu es sur une antenne Orange mon téléphone se refait un scan de tous les réseaux E, 3G , H, H+, même lui n’y crois pas du débit (mon téléphone). Rendons à Niel ce qui ne lui appartient pas ! Au moins cela à fait bouger les lignes sur les tarifs, une sorte de super UFC que choisir !!! enfin en ce qui me concerne je repars chez Orange.

  20. Ceux qui critiquent le réseau de Free, vous êtes mimis, mais Free paye pour de l’itinérance chez Orange, si ça ne marche pas faut peut être taper sur les bonnes personnes…
    Et je dis bien si ça ne marche pas, car à part ici je vois rarement quelqu’un IRL qui est ou était chez Free et avait des soucis de réseau, étrange, non ?
    Enfin bref …

    Concernant Montebourg, c’est la énième fois qu’il se contredit, comme son gouvernement, en 6 mois, ça fait pitié …
    Et expliquez moi en quoi Free a un rapport avec Alcatel ? Free vend des téléphones ou des forfaits ?
    Encore une fois le gouvernement parle sans savoir ce qu’il dit, et je ne serais pas surpris quand dans quelques jours il dise que ces paroles ont été mal interprétées quand Free va gueuler …

  21. Perso, j’étais le premier à défendre Free au début quand tout le monde se plaignait. Je savais qu’au début le réseau allait être mauvais. Tout allait bien jusqu’à la semaine dernière. Quand j’appelle (oui parfois, j’arrive à avoir un peu de réseau), ça coupe souvent donc je suis obligé de rappeler et à force ça saoule.

  22. Quand je lis certains com je trouve que la réflexion est pitoyable surtout celle des fanboys!
    Des gens expliquent qu’il ne faut pas défendre l’investissement en France…
    Les trois gros ont compris tu veux faire du cash comme Free baisse le prix du forfait, fais supporter au client les inconvénients, délocalise et arrête tes investissements! L’équation gagnante et après c’est le ministre qui se trompe il ne doit pas demander des contreparties pour une licence accordée!

    ps: dans ma ville il y a une boite Alcatel….

  23. Free à fais plus pour le pouvoir d’achat des français que gauche et droite réunis….. suffit pas de porter la marinière mr Montebourg….

  24. Ouais enfin bon les cartes de couverture c’est un bon blabla…
    La carte de couverture de Bouygues est à mourir de rire, elle dit que l’on capte la 3G dans un coin de campagne ou je ne capte que d’une barre pour les fonctions normales d’appels-sms

  25. et bien pour moi Free c’est finit! débit internet en 3G+ très aléatoire de 450k a 3mega, je suis passer chez Sosh est la magie! test de bande passante même téléphone, moi 9mega lui 3 méga, alors oui j’ai 2go de fair use mais avec une vitesse confortable, quand a l’itinérance, chez mon père en EDGE avec free avec Sosh 3G+, donc orange il mette une bonne banane a Free. il faudra m’expliquer comment font les autres pays avec des forfaits aussi intéressant, et puis maintenant la banane de l’iphone 5 a 49 euro avec un forfait a 69 euro sa passe moins bien.

  26. Pfff “redressement productif” >> mettre la faute sur le dos d’une boite qui a réussie.. Trop facile pour un ministre nan? C’est franchement rageant de voir comment notre politique tourne :/

  27. Sa carte il ne l’aurait pas fait avec Paint ??
    Perso je suis sur Toulouse, et des fois je n’ai plus de reseaux pendant quelques minutes puis ca remarche….
    Avec Free, j’ai impression de vivre encore a l’époque du Edge…
    Quand je suis avec des amis, eux ont le temps de faire 10trucs depuis la 3G, pour moi afficher une simple page et un miracle.
    Donc perso bye Free, j’ai attendu assez longtemps, avoir un reseaux pourri casi tous le temps, pas de 3G, la messagerie visuelle qui arrive casi 1 ans apres, aucune news quand des fois y a des pertes de réseaux, perso j’ai attendu assez longtemps pour voir aucune nouveauter aussi par contre coté concurents pas mal. 🙂
    Ah oui un truc qui marche chez Free les imessage quand on utilise le wifi….ok je sors xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *