Passer au contenu

Bouygues Telecom porte plainte contre Free

Finalement, Bouygues Telecom passe à l’attaque et a décidé d’attaquer Free en justice en lui réclamant 100 millions d’euros de dédommagement ! Le troisième opérateur mobile…

Finalement, Bouygues Telecom passe à l’attaque et a décidé d’attaquer Free en justice en lui réclamant 100 millions d’euros de dédommagement !

Le troisième opérateur mobile n’a pas encaissé les dernières critiques de Free Mobile et va donc riposter par la voie judiciaire, Bouygues Télécom vient de déposer une “assignation à bref délai” contre Iliad-Free pour “dénigrement et concurrence déloyale”. Selon notre confrère zdnet, l’accusation de “dénigrement” s’appuierait sur les conséquences du fameux article des Echos citant Didier Casas (secrétaire général de Bouygues Telecom), alors que la plainte pour “concurrence déloyale” serait liée à la communication agressive de Free qualifiant les clients de ses concurrents de “pigeons”.

Affaire à suivre…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

51 commentaires
  1. Je pense que le lancement du nouvelle offre au tarif très agressif ne justifie pas ces propos. Bientôt, on aura la nostalgie de l’époque où tout n’était pas basé sur le déballage médiatique et la provocation. On vire beaucoup trop au show à l’américaine et ça me désole.

    La possibilité de faire des publicités comparatives qui parlent d’elles mêmes est suffisant.

  2. Ils n’ont qu’à faire comme SFR qui leur répond directement dans leurs pubs. 100 millions d’euros, toujours plus.

  3. Ca y est Bouygues a décidé de faire chier son monde, après The Phone House, ils s’en prennent à Free…

    bande de pourris, oui vos clients sont des pigeons parce qu’ils se sont fait avoir par vous et vos concurrents jusqu’à l’arrivée de Free.

    Sinon je vois pas où est le dénigrement dans le truc sur les Echos…

  4. Concurrence déloyale pour des propos prétendument déplacés sur ses concurrents ? Dénigrement à la limite, diffamation, peut-être, mais pas concurrence déloyale. J’imagine que c’est une erreur ou alors ça n’a absolument aucun sens. En tout cas, si la plainte pour dénigrement ne concerne pas les propos de Xavier Niel sur les autres opérateurs, je le prends comme un aveu. Ça ne fait pas l’ombre d’un doute : Free arrive sur le marché, on voit débarquer des offres qui n’existaient pas avant et où ce qui s’en rapprochait le plus était 4x plus cher.
    Dans tous les cas, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Après s’être fait condamné, ils feraient mieux de faire profil bas et de jouer le jeu de la concurrence. Mais forcément, quand on ne l’a jamais vraiment connue, c’est compliqué.

  5. Traiter les gens de pigeons car il ne te choisissent pas j’ai trouvé cela limite mais de là à aller au procès c’est une réponse du berger à la bergère…
    Sinon la deuxième partie de la plainte afin de répondre à XN qui a fait mettre en examen une journaliste afin d’atteindre BT je trouve cela légitime!

  6. Et dire que le téléthon a réunis avec grand peine 81 millions d’euros pour soigner des enfants malades…
    Eux devraient avoir 100 millions parcequ’ils sont véxés ?!

  7. J’ai un contrat jusqu’a juillet chez Bouygue…1 heures+sms+ internet=19 Euros,c’est qui le pigeon ?c’est moi,encore quelque mois.

  8. Nikola, t’as eu un téléphone subventionné ? quel était son cout ?
    J’suis passé chez Free, car Free BOX, low cost… depuis je recois certains de mes texto 6-8-10 heures en retard et parfois jamais.

    Ma DATA est 3 fois plus lante que précedanment…

    L’itinerance me bouffe violament ma baterie.

    Breff Free à part le prix, moyen. Demain (2013) je retourne chez un opérateur et profite du réseau 4G que j’attends avec impatience.

    J’suis pas un pigeon, j’suis exigent…
    et ca me permettera aussi une belle subvention smartphone haut de gamme

  9. Bonne idée Bouygues, la mauvaise fois et l’extorsion sont probablement de bonnes façons de redorer son image et arrêter l’hémorragie de clients. Il y a un stade où quand on est prit la main dans le sac il vaut mieux se faire oublier, Orange après une brève tentative de bâton dans les roues auprès de l’ARCEP a finalement choisit le silence (1 milliard de location de ses antennes forcement ça aide aussi un peu a compenser la perte de “pigeons”) et SFR l’humour de mauvais goût et l’arrogance type “on vous a niqués? Vous ne vous étiez pas plaints jusqu’à maintenant..”. Au tour de Bouygues de trouver une manière de détourner l’attention du passer et passer à autre chose.
    Xavier Niel n’en est pas pour autant l’Abbé Pierre des temps modernes, Illiad est une société qui fait de l’argent mais leur angle d’attaque médiatique a au moins le mérite de bousculer un ordre établit et ce n’est jamais une mauvaise chose, alors merci Free.

  10. Avant j’étais un pigeon …

    Mais ça , c’était avant ^^

    il a free , il a tout compris … ( 0€ pour 2h + sms illimité pour ma part – abonné free adsl )

  11. Oublié pas que vous pouvez toujours avoir recours à la loi chatel au bout de 1 an d’engagement ! Pensé avant cela de bien baisser votre forfait au minimum en leur précisant que au bout de 1 an il n’y a pas de frais pour un changement d’offre au plus bas prix !!! Et la c’est tout benef pour vous !!!

  12. Quand je suis parti de chez Bouygues pour aller chez Free, l’opératrice ou téléprospecteur m’a dit “Vous pensez partir pour avoir mieux mais c’est tout le contraire”!
    Ca aussi c’est du dénigrement, mais quand c’est juste un simple client il ne se passe jamais rien…
    Free s’est très bien placé dans leur colon!

  13. @SmS

    “Nikola, t’as eu un téléphone subventionné ? quel était son cout ?
    J’suis passé chez Free, car Free BOX, low cost… depuis je recois certains de mes texto 6-8-10 heures en retard et parfois jamais.
    Ma DATA est 3 fois plus lante que précedanment…
    L’itinerance me bouffe violament ma baterie.
    Breff Free à part le prix, moyen. Demain (2013) je retourne chez un opérateur et profite du réseau 4G que j’attends avec impatience.
    J’suis pas un pigeon, j’suis exigent…
    et ca me permettera aussi une belle subvention smartphone haut de gamme”

    oohh le community manager à 3 km…

    “J’suis passé chez Free, car Free BOX, low cost… depuis je recois certains de mes texto 6-8-10 heures en retard et parfois jamais.”

    J’ai jamais eu ça sur Free Mobile moi…

    “Ma DATA est 3 fois plus lante que précedanment…”

    Pas touché par ce problème non plus

    “L’itinerance me bouffe violament ma baterie.”

    LOL, du grand n’importe quoi, je tiens 2 jours sur Galaxy Note 2, change de smartphone.

    “Breff Free à part le prix, moyen. Demain (2013) je retourne chez un opérateur et profite du réseau 4G que j’attends avec impatience.”

    4G ? MDR !! la seule réplique qu’ont trouvé les trois concurents pour justifier leurs appétits démesurés. A quel Prix ? Quel débit réel (en condition non expérimentale). La technologie HSDPA (3G+) promet un débit descendant de 7,2 Mbit/s pour les utilisateurs.
    Si tu veux mon avis, Free fait bien de prendre son temps. Tout ça c’est marketting.

    Personnellement j’aurais pas besoin d’avoir plus de de 7,2 Mbit/s mais si tu penses dépasser ce débit grâce à la 4G alors fonce sur les futurs forfaits à 80€/mois.

    “ca me permettera aussi une belle subvention smartphone haut de gamme”

    Ben ce raisonnement précis, je n’aurai qu’une chose à dire : grou grouuuuu !!!

  14. Je suis technicien telecom et mon client est bouygues… Certes, cette plainte n’est pas vraiment une bonne idée, ça fait clairement rapiat !
    Après pour voir de temps en temps des sites free (sud est) leurs installations sont minimalistes, quand la location chez orange s’arrêtera il y a de grandes chances que le réseau free soit vraiment pourri… Ils investissent pas vraiment dans leur réseau et ça fait peur…
    Pour les haters, mon téléphone perso est sous Free 😉 pas la peine de me faire la remarque genre j’ai des actions chez bouygues!

  15. “SMS” Ce genre de commentaire n’apporte rien il y a toujours des gens qui ont des problèmes, quelque soit l’opérateur, suivant l’endroit ou ils se trouvent et la sensibilité de leur téléphone. Moi je suis chez free je n’ai jamais eu de soucis. J’en suis tellement content que j’ai résilié mon abonnement fixe chez moi et j’utilise le free wifi secure, double économie.
    Même si tu retournes chez un autre opérateur demain, c’est grâce a free que ton autre opérateur a été obligé ses tarifs et c’est ca l’important!

  16. Je n’ai eu aucun tél de Bouygue,juste un contrat ancienne generation tout pourrie.J’habite le sud-ouest et à part ma batterie le reste est bon,appel,sms,mms,web.En fait je suis chez Free…c’est une des filles qui est encore chez Bouygue ,mais c’est moi qui paye.

  17. @ Ced

    si SmS est un pigeon, tu as le QI d’une huitre. Faut pas prendre ton cas pour une généralité. Sur les zones denses, Free fonctionne assez mal. Je t’invite a aller sur les sites communautaires Free pour prendre la mesure du problème.

  18. Chez SFR avec forfait pigeon, et si le debit en H+ est excellent, pour les appels voix ils sont à chier (entube). Pas sûr que j’y gagne tant que ça en qualité…

  19. Bon c’est vrai, je pense que de la part de Xavier Niel c’était peut être un peu moyen, ça n’était peut être pas la peine d’en rajouter en nommant des marques.
    Mais c’est vraiment petit, mesquin, de la part de Bouygues, qui par ailleurs se moquait de ses clients tout comme SFR.
    .
    2012, où quand tous les rapaces se ridiculisent sur la place publique LOL

  20. @Sup_De_Con

    Et bien sûr, faut pas avoir un Qi d’huître pour se fier aux forums plutôt qu’ici :

    http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-bilan-couverture-QoS-2g-3g-nov2012.pdf

    Comme tu l’as si bien dit, il ne faut pas prendre “certains” cas pour des généralités.
    Les chiffres publiés par l’ARCEP ne sont pas aussi catastrophiques que certains le disent du côté de Free Mobile. Ceci est certainement lié aux idées reçues (moins cher = mauvaise qualité).

    Moi je pense qu’il faut arrêter de payer un service dont on ne se sert pas. Par exemple, un magasin de téléphonie, 36 forfaits couscous boulette, la formation des vendeurs qui vont avec… Tout ça, ben je suis bien contant que Free ne me le facture pas car j’en veux pas.
    (en même temps, 16€/mois tout illimité c’est pas trop dur à comprendre…)

  21. Le seul reproche faisable a Free vient de l’utilisation des services Google ( Youtube + google play ) qui rament a mort et un 3G généralement assez lente , pour le reste c’est un sans faute.

  22. Et la liberté d’expression de Xaviel Niel dans tout ça??
    Ce qui qualifier de ” concurrence déloyale” c’est un action d’une entreprise obligeant les gens à aller vers elle. Alors que là les clients sont libres de choisir l’opérateur qu’ils veulent.
    Il y a pas de concurrence déloyale, juste de la concurrence 😉

  23. Au début, on pouvait être sceptique face à l’arrivée de Free et du mode de communication de Xavier Niel, mais le temps le rend de plus en plus crédible et dés que possible je laisserai tomber Bouygues , le commerce c’est du gagnant/gagnant et pas perdant/gagnant , là c’est de l’escroquerie

  24. Effectivement, c’est déloyal. Si les 3 historiques veulent continuer à se remplir les poches comme à la belle époque, tout en s’alignant sur les prix de Free, ça va être difficile….

  25. @Ced : Le mec qui se base sur des communiqués pour argumenter, alors qu’en face, on t’expose clairement une expérience basée sur l’utilisation. Non pas que l’Arcep se permette de faire de faux communiqués, mais ils y a d’autres articles simplement explicites… et que j’ai pu vérifier par moi-même : http://bit.ly/12kxQjs Marrant non?

    Pour ma part, une fois chez Free, impossible d’avoir un réseau de data “correct” (j’entends que j’arrive à afficher péniblement une page simple alors même que mon smartphone considère que j’ai une excellente 3G+). Sans parler de la sélection des services auxquels je ne pouvais plus accéder. Streaming (Musique, vidéo… depuis mon serveur comme depuis YouTube et autres), applications de réseaux sociaux, et tant d’autres…

    Mais je ne sais pas, peut être habites-tu quelque part dans le Limousin, où vous êtes 3 connectés à l’antenne plantée sur ton toit?

    Et pour ce qui est de la batterie qui fond en roaming… Eh bien c’est un fait, mais on en revient à ton antenne plantée sur ton crâne. Et les Sms perdus également, les communications voix hachées…

    Donc oui, ca sent le CM à plein nez. Mais faut aussi admettre ce qui est réel : entre ce qu’on nous vend en cassant le marché (malgré le fait que tout le monde doive remercier Free pour son coup d’éclat), et le service qui est réellement rendu, il y a pour l’instant un grand fossé. Bien gentil de payer 20€ pour remercier Free, mais maintenant faut peut être laisser faire ceux qui savent faire non? (En nous entubant haha)

    Cool de vouloir faire des actions choc. Après, faut suivre hein =)

  26. Objectivement je suis d’accord avec certains commentaires. C’est plus une action des clients Bouygues/SFR/Orange qui devrait être engagée car c’est clairement eux qui sont attaqués.
    Ensuite concurence déloyale je ne pense pas, il faut comparer ce qui est comparable et tant que Free sera sous contrat d’itinérance avec Orange, la comparaison ne sera pas possible.
    Je suis technicien bureautique et suis amené à travailler fréquemment avec des smartphones de mes clients/utilisateurs et de fait j’ai pas mal de retour sur les opérateurs. Evidemment Free n’est pas tenu en grande estime et ce qui est finalement intéressant c’est que je lis ici des “Quand tu paye cher tu attend du haut de gamme” ou alors des “dans la tête des gens pas cher=mauvaise qualité” mais que je constate l’effet inverse. En gros ce sont les clients Free qui me disent “Ben en même temps à ce pris là je veux bien accepter quelques désagréments”.

    Dans mon cas je suis chez SFR, pas spécialement parce que j’aime SFR, mais plutot parce que Bouygues et Orange m’ont déçu et que Free étant en itinérance assez souvent chez Orange, je ne veux pas me retrouver avec les mêmes galères qu’avant.
    Le vrai soucis de ce débat c’est que personne n’est objectif :
    – D’un côté on a les dubitatifs qui préfèrent rester chez leurs anciens opérateurs et qui vont trouver tous les défauts du monde à SFR (ce qui est objectivement débile)
    – D’un autre côté, il y a les fan de Free qui, il faut bien l’avouer à la lecture ce vos commentaires, sont des rageux qui défendent mordicus Free (comme à l’époque où Free a débarqué en offre Web hein) même si pour cela il faut balancer des arguments plus que douteux.
    – Mais il y a surtout le troisième groupe, celui des oubliés du débat. Ce groupe de personne qui sont allé chez Free UNIQUEMENT parce que c’est pas cher quelque soit le service offert et qui accepte tous les défauts parce qu’après tout on a ce qu’on paye et que même si la 3g est pas top, même si il y a eu d’énormes soucis, ben prendre Free permet de manger un peu plus de viande dans le mois.

    Alors maintenant on va récapituler gentiment :
    – Oui les autres opérateurs autre que Free ont bien profité de la situation avant que Free n’arrive (qui ne l’aurait pas fait ?)
    – Oui l’offre de Free est moins chère et à mis un coup de pied dans la fourmilière
    – Oui Free est un réseau pour le moment bas de gamme MAIS Free est en train de le dévelloper et on verra ce que ça donne
    – Oui en zone dense Free a des performances médiocres.

  27. Vous n’avez pas de chance alors. J’suis passé de Orange à Free, d’une heure + sms + 500Mo à tout illimité pour 20€, j’paie moins cher et ça fonctionne parfaitement !

    Bref. C’est marrant de voir la concurrence pleurer. Plus qu’à espérer que la concurrence s’aligne sur eux.

  28. L’idée intéressante serait que quand vous indiqué l’état de fonctionnement du réseau Free chez vous, donnez une indication géogrpahique qu’on puisse se faire une idée 🙂

  29. D’un cote, merci Free pour faire baisser les prix de tout le monde.
    De l’autre cote, fuck Free pour la qualite de service (Internet ET SAV) et les vols dont j’ai ete l’objet de leur part.

  30. @Brice Caron: Est de la France, près de la frontière Luxembourgeoise. Je suis chez Free, les voisins sont pour certains chez Free, et personne n’a à se plaindre.

  31. Si on poursuit les gens car ils ont traités les clients de la concurrence de pigeon, la communauté android à de groooos soucis à se faire, vu le langage injurieux qu’ils ont l’habitude d’utiliser envers les clients de la concurrence.

  32. ce que certains comme Ced ne comprennent pas c’est qu’il y a un vrai problème avec Free.
    Il y a d’un coté ceux qui sont connectés sur les antennes Free et pour qui tout fonctionne bien. Et il y a ceux qui n’ont pas d’antennes Free dans le secteur et là c’est le drame. Free refuse de payer Orange pour que celui-ci augmente le débit disponible pour les clients de Free. Donc, les clients se retrouvent avec un service dégradé ou Internet fonctionne assez mal et ou l’itinérance vide rapidement la batterie de n’importe quel téléphone.

  33. J’adore tout ces commentaires 😉

    Je ne suis fan de personne et je vais être honnête.
    Mis à part le tout début où j’ai eu des soucis de communications et de fix de la data.

    Celà fait 6-8 mois que la communication et le data marche parfaitement avec un début suffisant.
    Par contre soyons honnêtes lorsque l’on est sur une antenne Orange en région parisienne il est quasiment impossible d’accéder à un service google.
    Mais la data quant à elle est excellente j’arrive sans souci à me connecter sur un site lourd en 3G.
    Je n’espère qu’une chose que Free paye enfin et que tout soit résolue mais dire que les SMS arrive jamais désolé je ne l’ai jamais vécu et personne autour de moi qui à free, de même pour les voix hachées mais je ne dis pas que c’est impossible. Et si celà arrive je l’ai vécu avec bouygues, avec orange donc ce souci est générale pas plus particulièrement avec Free.

    Alors en toute honneteté ne dites pas de la merde les haters ou les fans ne prenez pas votre cas pour une généralité il existe des soucis mais pas autant que les haters veulent nous faire croire.

    Aussi la 4G la bonne blague payer 80€ sans téléphone subventionné, pour un réseaux disponible uniquement à Paris intramuros, Lyon, Bordeaux et Marseille c’est formidable et encore dans 80% des cas les débit ne seront pas supérieur à la 3G. Mais effet placebo que veux tu les gens comprenne rien à l’informatique, rien en télécom et pense détenir la vérité. La seule vérité c’est l’expérience utilisateur, aucun opérateur est parfait si Free c’est pas bon ce sera peut être mieux avec Orange mais rien n’est certains il n’y a aucun opérateur meilleur qu’un autre en qualité de réseaux et c’est du vécu.

  34. @mantis : on en revient toujours à la même constatation : chacun en a son expérience, et malheureusement celle ci n’est pas uniforme. Tu affirmes que tu as toujours reçu tes sms. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de le tester à plusieurs reprises avec ma copine, dans la même pièce que moi ou dans la même rame de métro, qui ne recevait pas ou beaucoup plus tard le sms. Constatation en direct live donc…

    Et tu parles d’honnêteté, je ne pense pas qu’il s’agisse de “haïr” Free, du moins pas dans le vent… Pour être passé quelques mois chez eux, j’en suis parti non pas pour leurs propos injurieux ou moqueurs, mais parce que je ne supportais plus de devoir rappeler 15 fois la même personne pour avoir une conversation de 10 minutes. Et que mes applications Linkedin, Facebook, Twitter, Youtube, Velib, Plex ne parvenaient pas à accéder à la Data. (Bizarrement, Bing marchait du feu de dieu.)

    Bref, ne pas avoir d’expérience utilisateur homogène, c’est s’exposer à ce qui se passe actuellement, avec la part de ceux qui l’utilisent et pour qui tout fonctionne correctement, ceux pour qui le service est bancal mais qui refusent de l’admettre, ceux qui ont testé et qui ont préféré se tourner vers un opérateur historique après test et qui se foutent de savoir ce que leur CEO a bien pu dire… (et ceux qui s’en foutent tout court)

    Je te remets un lien… http://bit.ly/12kxQjs Testé, vérifié… C’est malheureux, et je n’ai aucune preuve que les autres opérateurs ne font pas la même chose. Mais je me demande qui sont ces pigeons dont on s’est tant moqué…

    Maintenant, chez Sosh et B and You, ca fonctionne =D Et pas épisodiquement haha

  35. @Brice Caron: “Oui les autres opérateurs autre que Free ont bien profité de la situation avant que Free n’arrive (qui ne l’aurait pas fait ?)”
    Je réponds à ta question: tout bon opérateur qui aurait respecté la loi sur la concurrence (les grosses amandes pour entente illicite, ça te parle?) mais malheureusement, aucun opérateur n’a été dans ce cas, puisque tous de mèche…

  36. Concurrence deloyale, il y a .
    Quand Free se voit subventionner par les 3 autres opérateurs avec des prix de terminaison d appel plus élevé que dans le sens inverse. C est un système imposé par l arcep pour favoriser l entrée de free.
    Donc quand on bénéficie de se type d aide on ne cri pas haut et fort que les autres sont des voleurs alors qu il ne bénéficient pas de cette avantage et qui ont de loin des charge fixes bien plus élevées , a la fois en personnel et en distribution.

    De plus comme le confie le “comptable” de free mobile, celui ci ne sera rentable que vers 2017 si la majorité de forfait passe a 19,90 euros.

    Donc encore une fois quand on vend a perte y a pas de quoi fanfaronner.

    Sur ce point, oui Bouygues fait bien de porter plainte pour remettre a sa place X Niel.

  37. Qui a la moindre idée des milliards qu il a fallut dépenser pour couvrir la france a 99%?

    Soyez un minimum plus malin q’une huitre… avec un forfait a 0,2 15,99 ou 19,99 ttc, ca n aurait jamais était possible.
    Pas la peine non plus d etre sorti de St Cyr, pour comprendre que la technologie 3G n a pas le même prix aujourd hui qu au tout début, engendrant des couts bien plus important.

    Lire tout ces rageux aujourd hui , me fait dire qu avec si peu de jugeote ou de mauvaise fois, lire les commentaires devient lassant..

  38. Certains annoncent un réseau Free pourri ou bas, et à les écouter Bouygues serait presque parfait 🙁
    Mais Bouygues fonctionne bien où en ville ? car malheureusement si vous êtes itinérants c’est mort !
    région est plus de 50 km de zone blanche rien que sur mon secteur nord ouest alsace
    région franche comté 40km de besançon idem plus de réseau
    est de lyon rideau sur 50 bornes
    orange nord 30 km hs
    80 km d’autoroute entre lyon et dole sans bouygues
    etc..
    quand je payais 130 euro par mois pour mon illimité pro , oui oui pro et là je suis passé free et vraiment 6 mois de bonheur.
    j’ai peut être pas de chance que mes clients soient pas au bon endroit 😉
    néanmoins Free avec ou sans itinérance Orange, je m’en … , ce qui m’intéresse c’est de pouvoir appeler et d’être appelé.
    Sans parler que j’ai trois lignes je vous laisse faire l’économie sur un an, sur 3 ans je m’achète une petite citadine pour un collaborateur !
    juste ma réflexion

Les commentaires sont fermés.

Mode