Passer au contenu

Dépôt de bilan pour Virgin Megastore

Ce qui devait arriver arriva, Virgin Megastore incapable d’éponger ses dettes a déposé le bilan ce matin auprès du tribunal de commerce de Paris. Le tribunal…

Ce qui devait arriver arriva, Virgin Megastore incapable d’éponger ses dettes a déposé le bilan ce matin auprès du tribunal de commerce de Paris. Le tribunal doit maintenant décider si la cessation de paiement peut déboucher sur une procédure de redressement ou sur une liquidation judiciaire. Virgin Megastore emploie environ 1 000 salariés dans toute la France… À suivre.

Virgin-Logo-hi-res

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. C’est pas pour rien qu’ils ont fermé plusieurs de leur magasins, entre autre celui de Metz. Mais quand on voyait les surface et les prix des loyer pas étonnant.
    Sans compter les prix pratiqué en magasin qui n’était pas les plus abordable, ça aide pas.

    Mais ça reste tout de même dommage car il y a de moins en moins de magasin physique de ce type, outre la Fnac.

  2. Toutes ces grosses boites qui se sont prix le virage de la dématérialisation et des boutiques en ligne en pleine face, si seulement elles y avaient cru dés le début, avec un nom comme virgin, un bon référencement et c’était des cadors sur Google.

    Prochain sur la liste, la Fnac…

  3. Les anglos-saxons ne font pas de sentiments en affaire. Brandson, en son temps a créé Virgin parce que le créneau était porteur, parce qu’il lui donnait une visibilité et qu’il fallait bien qu’il fasse quelque chose de sa fortune.

    Depuis, il s’est lancé dans d’autres projets, Virgin il s’en tape, dans la mesure où ça ne rapporte plus, ou plus assez, il met la clé sous la porte et passe à autre chose.

    Par contre, la Fnac peut espérer profiter de la situation et voir une partie de la clientèle Virgin lui revenir presque “naturellement”.
    Elle a une carte à jouer, commercialement, ses dirigeants auront-ils l’intelligence d’envisager un plan attractif pour cette clientèle potentielle ?
    C’est une une chance à ne pas laisser passer. Le fera-t-elle ?
    C’est là qu’on va voir si nos entrepreneurs sont à la hauteurs de leurs rémunérations.
    Ils ont intérêt à y réfléchir sinon le Fnac prendra le même chemin.

    Pour les salariés de Virgin par contre c’est cuit malheureusement. Pour eux c’est Pôle Emploi avec tout le stress et les difficultés économiques qui vont avec.

  4. Au suivant, poursuivons la lutte, contre ces voleurs.
    Hadopi n’a évidemment pas pu protéger Virgin de la faillite, tient donc…

  5. @mpolo : c’est grace a virgin que branson a fait fortune … et ca fait longtemps que ce n’est plus lui qui s’occupe de virgin vu qu’il l’a vendu

  6. Virgin vendait de tout et de rien, pas de spécialisation, et perso les vendeurs étaient aussi performant que ceux de Surcouf, un début d’explication peut-être?

  7. @rachakjo Je suis au courant ^^, et je n’ai jamais […] parlé de l’aspect financier en particulier… (bug de mon appli ^^)

  8. @Apow : Je ne me ferais pas autant de soucis pour la FNAC. Leurs principaux concurrents sont out et eux, disposent d’une véritable plateforme Internet.

    Bien au contraire, ça risque de leur faire du bien, cette affaire… Pour les prix pratiqués par contre… ça risque de faire mal…

  9. @ferun : je serai pas aussi confiant que toi pour la FNAC. Ça fait déjà longtemps qu’elle est en vente mais que le groupe ne trouve pas de repreneurs. De plus leur chiffre baisse et ils commencent à accumulé des pertes

  10. Je me souviens, dans les années 80/90, des petits disquaires de quartier. Avec le vendeur qui vous connaissait, et connaissait vos goûts, dénichait des petites merveilles, vous déballait le disque/CD pour l’écouter avant d’acheter, etc….

    Les gros magasin comme Virgin sont arrivés, et ils ont tous fermé. Et bizarrement, à l’époque, ça n’a pas du tout gêné Virgin de provoquer la fermeture de ces petits disquaires.
    Aujourd’hui, ils se retrouvent de l’autre côté des boules et voudraient qu’on s’en émeuvent.

    Un jour, une nouvelle techno sortira, un nouveau mode de distribution verra le jour, et peut-être Amazon déposera-t-il le bilan s’ils ne savent pas évoluer.

    C’est le cycle de la vie. Hakuna Matata.

  11. La Fnac va pas au mieux non plus.
    Il souffrent des même pb. La dématérialisation, et leur magasins a gros loyer, car bien placés.

  12. @arnaud : +1, je trouve que c’était beaucoup plus agréable.

    Après, quand on voit les prix pratiqués dans ces magasins (de manière général), ça ne m’étonne même pas qu’ils finissent par fermer.

    La politique des grands magasins c’est : on vend 2-3 trucs à perte pour faire vendre d’autres trucs à 3 fois le prix.

    Avant j’allais très souvent dans les magasins mais quand je vois dès fois 40 ou 50% de plus sur les prix de certaines choses par rapport à une commande sur internet, je préfère me faire livrer directement même si je dois attendre 1 ou 2 jours.

    Il faut aussi se dire qu’aujourd’hui beaucoup de gens n’achètent plus que par “néccéssité” (enfin ce qu’ils considèrent néccéssaire…), donc les gens sont aussi moins apte à acheter 2-3 trucs en plus s’ils trouvent moins cher ce qu’ils cherchent.
    ça fait qu’ils vont au moins cher pour leur “besoin” et donc c’est rarement dans ces megastores ou quand ça l’est, c’est juste pour un truc vendu à perte.

  13. Et puis certains politiciens (de tout bord) qui récupèrent cet évènement pour stigmatiser une fois de plus le “méchant internet” qui détruit des emplois (en plus de droguer nos jeunes et violer nos enfants dans des MMO) oublient un point important : depuis l’émergence de la vente en ligne, la Poste a considérablement augmenté son activité, et a embauché. Parce qu’il y aura toujours besoin d’un facteur sur son vélo ou dans sa camionnette jaune pour amener le produit jusqu’au consommateur.
    Sans parler de l’explosion des plateformes logistiques, des développeurs web de site eCommerce (j’en fait partie, et on en pond des VirtueMart, PrestaShop et autres Magento…)

    Bref, dire que le eCommerce détruit des emplois… c’est un raccourci un peu trop rapide à mon goût.

  14. @arnaud : il faut bien un bouc émissaire pour mettre sur le dos les erreures des capitalistes qui pensent pouvoir s’en tirer indéfiniment en arnaquant les gens et en prenant des marges de plus en plus grosses tout en s’arrangeant avec la concurence^^

  15. @ Captain Obvious : D’acc 😉 mais comme mpolo croyait que ça appartenait encore a Branson, il était bon de préciser… Effectivement, en terme d’image, ça peut la ternir un peu, mais pour le peu de Virgin Megastore qu’il y avait en province, peu de gens y accordent une réelle importance. Ce serait plus problématique si la Fnac mettait la clé sous la porte

  16. C’est un peu trop facile de dire la dématérialisation, le prix des loyers, etc …
    Comme chez Surcouf, comme chez Darty, comme de plus en plus à la FNAC, les vendeurs ne sont pas compétents, de moins en moins pour la Fnac, et souvent peu aimable, du style : on attend à un point vendeur (au bureau “terminal” à la FNAC) qu’il en ait fini avec le client, puis souvent profitant de montrer quelque chose au client il disparait dans le bureau vendeur en nous laissant planter comme un c.. (de client).
    Quant à leur demander des précisions sur un matériel ils racontent souvent n’importe quoi connaissant mal les caractéristiques.
    Ce qui sauve encore la FNAC c’est que pendant certaines périodes il y a des avantages carte FNAC avec des crédits gratuits.
    Autrement certes on voit le matériel mais on n’a pas de précisions dessus.
    Néanmoins je regretterais que des Virgin comme celui de Marseille ferme, c’est le seul endroit où l’on puisse acheter des DVD, CD, .. le week end

  17. @mpolo:
    Euuh, Richard Branson est toujours le boss de Virgin hein!! Certes, Virgin Megastore France ne lui appartient plus!
    Mais le groupe Virgin ce n’est pas que des magasins, loin de là!! C’est aussi des compagnies aériennes, de la téléphonie, des boissons, des radios, des trains, etc…

  18. Victoire, et de un, ça leur apprendra. Ceci prouve qu’Hadopi ne sert a rien et ne permet pas de sauver les business modèle Has Been

  19. Il n’y a pas que Virgin à être en liquidation. Il y a aussi GAME. Cela va faire aussi plus de 800 salariés sur le carreaux !!!!!

  20. Les salariés de Virgin auraient-ils intérêt à se mobiliser pour sauvegarder leurs emplois en reprenant l’entreprise ? (dans la mesure où il se forme une équipe dirigeante parmi eux et qu’il existe des chances sérieuse de redressement avec leur nouveau modèle économique)
    L’association SOS Dépôt de bilan (http://www.sosdepotdebilan.com/mise-en-plan-de-continuation-financement-reprise-entreprise.php) pourrait-elle les y aider ? Et/ou les Scop (Société coopérative de production) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *