BlackBerry 10 : « Un moment crucial dans l’histoire de RIM »

Smartphone

Par Pierre le

Cela fait maintenant plusieurs mois que RIM est dans la tourmente. Le constructeur canadien a vu l’arrivée d’iOS, d’Android et de Windows Phone sur le marché. S’en est suivi une longue descente aux enfers. Mais le 30 janvier, BlackBerry renaîtra sous la forme de BlackBerry 10. BB10 sera d’ailleurs le dernier espoir de RIM, selon l’aveu même de Thorsten Heins, le PDG de la firme.

Group of blackberries isolated on white background.

Dans une interview accordée au journal allemand Die Welt, Thorsten Heins l’avoue : oui, BB10 scellera le destin de RIM. Le nouvel OS a été pensé comme une plate-forme évolutive qui devra durer 10 ans. Un pari qui ressemble à un quitte ou double. Mais Thorsten Heins est lucide, il sait que son OS devra s’imposer et qu’il a des chances de ne pas fonctionner. Il lui faudra alors prendre les décisions adéquates, pour que RIM ne sombre pas définitivement.

Les décisions en question seront drastiques. Thorsten Heins évoque la vente de la division matérielle de RIM et également d’accords de licence. Un avenir bien sombre se profile à l’horizon en cas d’échec pour RIM, donc. Mais le PDG de la firme compte tout de même sur les 80 millions d’utilisateurs de BlackBerry pour relancer la machine et ainsi lancer BB10.

BlackBerry 10 sortira à la fin du mois, le 30, et s’apparente presque à un baroud d’honneur pour le constructeur canadien.

Source: Source