Le « J’aime » de Facebook attaqué en justice

Sur le web

Par Pierre le

Facebook est le réseau social le plus utilisé du monde. Ses fonctionnalités sont rentrées dans les habitudes des utilisateurs, comme le bouton « j’aime ». Mais Facebook a quelques soucis avec ce concept. En effet, l’entreprise Rembrandt Social Media attaque le réseau social en justice dans l’état de Virginie pour violation de brevet. L’entreprise estime en effet être propriétaire du concept « j’aime ».

thumbs-down

Selon la version de Rembrandt Social Media, la fonction « j’aime » aurait été créée par le développeur néerlandais Joannes Jozef Everardus van Der Meer en 1998 pour une plate-forme sociale qui n’a jamais vu le jour, SurfBook. Le développeur a déposé le brevet, puis est décédé en 2004. Rembrandt Social Media a racheté son portefeuille de brevets et la suite, vous la connaissez : la naissance de Facebook quelques années plus tard.

Rembrandt Social Media espère donc faire payer Facebook pour cette violation de brevet. Cependant, on ignore pourquoi l’entreprise a attendu si longtemps avant de porter plainte. A-t-elle retrouvé dans un carton le brevet en question ? À n’en pas douter, l’affaire se réglera à gros coups de dollars.

Source: Source