Passer au contenu

Tim Cook n’aime pas les produits pourris

Tim Cook, le CEO d’Apple, a répondu aux questions d’analystes hier, quelques jours avant la réunion annuelle des actionnaires qui devrait s’annoncer plus houleuse qu’à l’habitude….

Tim Cook, le CEO d’Apple, a répondu aux questions d’analystes hier, quelques jours avant la réunion annuelle des actionnaires qui devrait s’annoncer plus houleuse qu’à l’habitude. L’action du groupe (AAPL) a en effet fortement fléchi depuis la fin de l’an dernier, et n’a pas l’air de vouloir reprendre des couleurs malgré des résultats historiques au dernier trimestre 2012.

tim-cook

Un fond d’investissements, Greenlight Capital, a même décidé de porter plainte contre Apple : celui-ci estime en effet que Cupertino ne se montre pas suffisamment généreux envers ses actionnaires. Le trésor de guerre d’Apple se monte à plus de 130 milliards de dollars, et malgré le versement de dividendes trimestrielles, cette montagne de cash ne cesse de grimper toujours plus haut.

Tim Cook a eu l’occasion de revenir sur cette polémique, en affirmant discuter avec les actionnaires d’Apple pour les accommoder au mieux. Pour lui, cette plainte est un gaspillage d’argent. La Proposition 2, au coeur des débats, et qui sera mise au vote le 27 février, consiste à demander aux porteurs si Apple peut distribuer des actions préférentielles : Greenlight veut voter contre, Apple veut voter pour. Et Tim Cook ne comprend pas pourquoi une plainte a été déposée sur ce sujet. En toute conscience, il votera donc pour…

D’autres sujets ont été abordés lors de cette séance de questions/réponses. Tim Cook a ainsi loué les capacités d’innovation de son entreprise : «Apple est dans une position unique» car elle se situe à l’intersection du logiciel, du matériel et des services. «Apple a la possibilité d’innover et de créer de la magie», a t-il affirmé. La seule chose que le constructeur ne fera jamais, c’est «un produit pourri» (et Plans ?). Apple ne s’intéresse qu’à l’expérience utilisateur, et comment l’améliorer, assure le patron. Et cela ne passe pas nécessairement par un écran plus grand.

L’industrie du PC s’est trop focalisée sur les spécifications techniques et le prix, en délaissant l’aspect humain de ses produits. L’OLED en prend également pour son grade : Tim Cook estime que la saturation de la couleur dans de tels écrans est «horrible. Vous ne pouvez pas compter sur les couleurs d’un écran OLED. Les écrans Retina sont deux fois plus lumineux».

«Les consommateurs veulent une bonne expérience et ils veulent ce moment “AHAH” à chaque fois qu’ils utilisent un produit, qui n’est pas dépendant des caractéristiques techniques». Tim Cook

Tim Cook a beaucoup parlé de cette fameuse expérience utilisateur, et des produits qu’Apple a développé «pour des gens qui ignoraient qu’ils en voulaient, et qui maintenant ne pourraient pas vivre sans». Le CEO ne croit pas en des limites qui empêcheraient Apple de continuer à croître et innover. En particulier sur le marché de la mobilité.

Dans ce même état d’esprit, un iPhone low cost ne devra pas être un iPhone au rabais. Cook a pris l’exemple de l’iPad, qui a été la réponse à tous ceux qui réclamaient un Mac à moins de 500$. «Parfois, vous pouvez prendre le “problème” et le résoudre de différentes manières».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Mdr …
    Perso tant que les iphone ne seront pas en oled, j’en achèterai pas un !

    Marre des noirs euh que dis-je… du gris quand on se sert d’un iphone dans une pièce sombre.

    Ok c’est du rétina, c’est fin, mais le contraste est vraiment très très bas, dommage pour un produit vendu à 600 euros !!

  2. LE jour ou je me mettrais a penser AHAH a chaque fois que j’allume mon portable, je pense qu’il sera grand temps que j’arrête et j’irais me faire soigner…

  3. @ nykill: Pourtant hater Apple, pour le coup des écrans, il à entièrement raison!! Moi je veux pas de blancs bleus et de rouges roses perso!!!
    Il y en a marre de ces écrans “seventies” ou “disco” qui sont tellement contrasté et avec des couleurs tellement flashy que s’en est horrible de se servir de son smartphone!!

  4. Mon dieu, mais quelle mentalité de m*rde.. Un tel nombrilisme est incroyable.
    Apple n’innove plus, ni ne créé ce facteur ‘Ahah’, l’iPhone est un produit lambda dont le seul intérêt est la capacité des développeurs tiers à produire des applications de qualité malgré les limitations du tel..

  5. Pour une fois je suis d’accord avec apple ;les ecrans OLED )= après je dit pas si certain prefere c leur choix meme si je comprend pas comment on peut aimer ce genre d’ecran mais moi avoir des couleurs aussi fausse et contrasté c non ;Je pense meme que pour certaine personne le fait de la technologie oled peut en bloquer certain ;personnelement j’aurais prit directement le RAZR 2eme gen de motorola si il n’avait pas eu un ecran oled;du coup mnt j’ai un Xperia S et l’ecran est juste enorme .

    Par contre bon point pour l’oled il permet des avancée technologique comme une meilleur resistance au coup et ils peuvent ce plier

  6. Rhooooo ! Il est ignare ou quoi ? Il critique l’OLED, arguant que le retina c’est mieux, or retina est basé sur l’OLED…
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_Retina
    “Ce sont des écrans oled rétro éclairés par led, ce qui génère une consommation bien plus importante que d’autres types d’écrans comme les écrans Amoled.”
    Certes plus lumineux, mais des noirs qui tirent plus vers le gris que les autres 😉

    Quand il dit qu’il n’aime pas les produits pourris, parle-t-il d’apple map ?

  7. L’OLED merdique, il est fou ce type, seul le Galaxy SII avait vraiment une saturation trop élevée mais c’est de mieux en mieux (Lumia 920 par exemple, écran très bon, voir meilleur écran du marcher je dirais même).

    Bref, ce type est pire que Jobs…

  8. En 2011, samsung avait sorti 2 ou 3 variante du galaxy S2.
    dont un n’était pas un écran oled mais SLCD.

    En 2012, samsung n’ont pas sorti une variante du galaxy S3 avec un écran SLCD.
    dommage pour des personnes comme psy4kose qui n’aime pas les écran oled.

    par contre si je me souvient bien , le galaxy S3 offre des meilleur couleur que celui du galaxy S2.

    Greg

  9. @omen77 : quand tu lis “oled rétro éclairés par led” qui ne veut rien dire, tu devrais avoir la puce à l’oreille que quelque chose cloche dans l’article et n’est pas du tout fiable
    Si tu veux du wikipedia pour te convaincre : http://en.wikipedia.org/wiki/Retina_Display où il est ici question d’écran lcd.
    Tout le monde ne fait pas la différence entre lcd, lcd led et oled. :/

  10. j’aime beaucoup sa dernière phrase “Parfois, vous pouvez prendre le « problème » et le résoudre de différentes manières” sinon pour le reste comment dire … “full of crap” non ? en tout cas plein de belles paroles il pourrait faire de la politique 🙂
    @krusty79 +1000000 la première fois ok mais ensuite … pff

  11. @omen77 : les écrans Retina c’est du IPS, pas du OLED, et le OLED n’a pas besoin de rétro-éclairage car chaque pixel produit sa propre luminosite. Quand à la type de dalle ce serait un dérivé d’IPS développé par Sharp, donc tu vois rien à voir avec de l’OLED, faut pas croire tout ce que dit wikipédia bouseux.

  12. C’est la première fois qu’on voit Apple obligé de justifier la taille de ses iPhone, le choix de sa technologie d’écran ou son manque de prise de risque / d’innovation. Ça commence à sentir le roussi pour Apple qui, on le voit bien, tente de s’accrocher au budget alloué par ses actionnaires, alors que la fin de son succès se profile.

  13. @nykill
    Le oled n’arrive pas à la cheville du rétina, ce qui compte c’est que l’écran soit un IPS, le reste c’est du marketing !

  14. apple doit trouver autre chose que sa gamme de produit si ils veulent toujours progresser

    car ce n’est plus avec un iphone qui évolue peu (design, technologie) qu’ils vont progresser

  15. @ omen77 :
    Les écrans d’apple sont des LCD IPS avec rétro éclairage LED, rien à voir avec l’OLED, ni de prêt, ni de loin.
    En fait plus on lit les détracteurs d’apple et plus on comprend pourquoi ils n’aiment pas cette marque : il n’en connaissent foutre rien…

  16. Comment ça ??? Qu’entends-je ??? Un chef d’entreprise qui a une position non objective sur ses produits ??? Diableries !!! Dans quel monde vit-on ???!!

    Vous êtes à la masse, les gars.

  17. [mode “je donne le bâton pour qu’on me bate” ON] Si Tim Cook n’aimes pas les produits pourris; pourquoi aime t-il les produits Apple alors lol [mode “je donne le bâton pour qu’on me bate” OFF]

    Bon, redevenons sérieux tout de même, l’entendre dire que la plainte des actionnaires est “un gaspillage d’argent” peut paraître lolesque quand on considère que les plaintes qu’Apple a intenté contre ses concurrents pour les bloquer vu qu’ils innovaient plus qu’eux n’ont débouché sur rien de concret pour eux ! Si c’est pas un gaspillage d’argent, de temps, d’énergie et de talent, qu’est-ce donc ? Voir Tim Cook nous refaire le coup de la guerre de l’oled vs le retina est totu autant ridicule, vu que l’argument qu’il prend pour critiquer l’oled n’est pas valable (peut être que les couleurs ne se règlent pas sur les retina -j’ai pas été jusque là dans mes précédentes découvertes de l’iphone pour en juger – mais en attendant on peut le faire avec les oled). en plus, s’il ne croit pas en l’oled, pourquoi Apple travaillent t-il sur cette technologie ?

    Bref, Cook essaie de faire du Jobs, mais le problème est qu’il oubli qu’il n’est pas Jobs !

  18. Bon, alors, en tant qu’utilisateur des différentes marque précités et des différents écran précités, le contraste du retina est plus que correct et les amoled et super amoled s’améliorent mais l’image est quand même trop contrastée. Quand on montre une photo, les couleurs sont trop vives et peu fidèles mais oui il y a du mieux. Après pour la taille de l’écran, je reste sur “c’est un smartphone”. Un écran plus large type S2 ou S3, c’est bien mais le téléphone commence vraiment à devenir grand en main. Le type galaxy note, c’est trop grand pour moi. L’Iphone est certe un peu petit mais est pour moi la taille idéale concernant la prise en main, n’ayant pas des main de géant ! Après, c’est une histoire de goût. Je préfère l’iPhone aux autre parce que justement il est plus petit, j’y suis habitué et qu’Android à une facheuse tendance à planter plus que de raison. Après, il est vrai que sur les smartphones Android, on peut faire plus de choses nativement et que la bidouille est plus aisée. Néanmoins, quand on utilise son téléphone uniquement dans le but pour lequel il a été conçu, même s’il est cher, je penche légèrement pour Apple, mais encore une fois, ce sont mes goût. J’en parle uniquement parce que je vois ci dessus que beaucoup rechignent telle ou telle marque ou tel système sans forcément disposer de l’expérience utilisateur à long terme sur les deux.

  19. “L’industrie du PC s’est trop focalisée sur les spécifications techniques et le prix, en délaissant l’aspect humain de ses produits.”
    J’ai bien vu l’aspect humain dans le reportage sur Fox Conn.
    Quant au prix…

  20. Merci pour tes liens Cocopocoloco. On y voit que les HTC oneS et galaxy note (qui utilisent des écrans oled) ont un dE inférieurs aux iphone sous retina, et donc des couleurs plus fidèles, rendant caduc l’argument de Cook qui prétend que les oled ont des couleurs horribles et que ses iphones feraient mieux !

  21. config, n’oubli pas que l’objectif d’un pdg n’est pas de descendre sa marque et de l’encenser. Heureusement que l’objectif des consommateurs est de faire le tri en connaissant la réalité du marché

  22. Je suis sur iPhone,mais j’aime beaucoup les écrans Amoled.

    La photo est plus riche et plus gratifiante.Pour la question de justesse des couleurs d’un LCD,faut pas croire non plus que c’est le top.Nous sommes loin de la colorimétrie pointue qu’utilise les professionnels du secteur.

    Bref,il n’y a presque plus de matos qui est “pourri”.Nous ne sommes plus en l’an 2000.

    Funk qui a commençé a se prendre des ondes GSM en 1998.

  23. Je ne suis pas fan d’Apple mais les trolls dans le billet sont-ils vraiment inévitables ? C’est dommage, c’est une tradition parmi les rédacteurs du site.

  24. Tout à fait, mea culpa. Habituellement je me renseigne un peu plus… je ne me suis basé que sur Wiki, et vais d’ailleurs faire un signalement sur cette erreur.
    Toujours est-il que les noirs ne sont pas noirs sur l’écran d’un iphone, et que le dE est beaucoup plus important que sur un oled/super Amoled, rendant l’argument de la fidélité des couleurs caduque, comme dit si bien Shooby 😉

  25. Après, normale vue les iPhone qui sortent.. Surtout le non changement de l’OS oloz on fait maj’ qui servent a rien. Après je préfère Android !

  26. @Bill : tu n’as pas l’air de savoir ce qu’est un écran oled.
    Ldc ips à côté c’est… voilà quoi 😉
    le caillou comparé au marteau ! j’exagère peut être mais bref.
    Je trouve vraiment dommage qu’apple, le beau, l’expetionnel, le magnifique, l’exéptionnel s’entête à utiliser une technologie (lcd) qui commence à être obsolète et qui va disparaître.
    Pour info, le rétina n’est pas une technologie mais un non commercial pour un écran à forte densité de pixel.
    On veut du noir bordel 😉 yen a marre ! Une image totalement noire ne doit pas éclairer la tout le quartier !!!! ou servir de lampe torche !! Bon là j’exagère encore mais c’est un peu ça !

  27. Où a tu vu un troll dans le texte de Mickaël, Lounes ?

    “Funk qui a commençé a se prendre des ondes GSM en 1998” : ah, ça se remarque à peine lol OK je sors 😉

  28. En réalité nykill, si apple utilise du LCD au lieu d’utiliser de l’oled, c’est parcequ’à l’époque où il a intégré son retina, il voulait de l’oled, mais Samsung ne pouvait pas lui en fournir en quantité suffisante vu que la production de ce type d’écran était encore balbutiante. Résultat, vexé, il c’est contenté d’un lcd a forte densité de pixel, et a lancé sa vague de désinformation retina vs. oled envers samsung qu’on a connu

  29. ça va bien plus loin que ça someonesuperior : ils travaillent sur l’oled depuis un certains temps déjà, ont déposés moults brevets liés à l’oled …

  30. @ Shooby : trop facile la vanne.Je n’aurais pas mettre la phrase,lol.

    Vrai pour la frustration de ne pas avoir eu des écrans Amoled ?

    Ah la vache !

  31. @shooby02470
    Attention, l’iPhone 5 a un Delta E de 3,4 !
    Pour info, iPad 4 = 3,7 et iPad 3 = 2,2 (excellent)
    Donc, les IPS peuvent être très bon au niveau fidélité. Manque un peu de contraste.

    Faut voir ce qui le plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *