FAI : Free est un mauvais élève

Sur le web

Par Jerome le

Sur la base des chiffres du Measurement Lab ou M-Lab – un consortium regroupant différents acteurs du web et universitaires – Google vient de publier un outil permettant de visualiser les performances des FAI à travers le monde sur différents points. En France, les résultats vont surtout faire du tort à Free puisqu’il arrive dernier sur beaucoup de mesures.

Ainsi, la bande passante descendante moyenne de Free est estimée à 1,65 Mbps en janvier 2013 sur environ 35000 clients alors que ses principaux concurrents oscillent entre 4,4 et 6,65 Mbps. Numéricable arrive largement en tête avec 15,37 Mbps mais sur environ 5 200 . On ajoute que Numéricable en tant que câblo-opérateur possède un avantage “naturel”.

fai

Free est encore à la peine sur la congestion du réseau : durant les tests du M-Lab, le réseau était dans près de 95% des cas surchargé, là où SFR et Numéricable le sont entre 15 et 20 % du temps. Dernier point noir pour Free, il semblerait que 0,75% de “paquets” sont perdus pendant les téléchargements, des données qu’il faudra retélécharger.

En revanche, côté upload Free est un bien meilleur élève puisqu’il arrive deuxième à 0,68 Mbps là où SFR et Bouygues tournent autour de 0,57 Mbps.

Source: Source

69 réponses à “FAI : Free est un mauvais élève”

  1. C’est bien beau de faire de la comm provoc et faire dessiner ses box par Stark, encore faudrait-il assumer son succès et tenir ses promesses de débit. Youtube j’écris ton nom…

  2. Bizarre, tous mes amis chez Bouygues/SFR ont des problèmes (coupures Internet/Téléphone, débit faible), j’étais chez Orange il y a encore quelques semaines (6 ou 8, je ne sais plus), j’avais 512K (soit 64kbps, bien que je n’aie jamais dépassé les 50kbps) en down et je ne pouvais même pas avoir le téléphone puisqu’Orange n’a pas accepté (sûrement pour éviter les problèmes, vu le nombre de fois qu’on les a appelés en 3 ans), ce qui veut dire une facture de 60€ de téléphone tous les deux mois. Et en plus de celà, des coupures chaque semaine… Je dirais entre 6 et 24H de coupures par semaine. Oui, par semaine.

    Aujourd’hui, je suis chez Free, j’ai 1M (donc 128kbps, je tourne entre 100kbps et 150kbps) en down, un ping plus petit (même si je n’ai plus les chiffres en tête) et toujours aucune coupure.

    Donc bon, les statistiques, on peut leur faire dire ce qu’on veut… ^^

  3. 34999 sur 35000 avec des lignes a plus de 5k ?

    Parceque bon.. même a la campagne profonde j’avais 23mega sur free… et sur paris 21mega(debit ip)

    Résultat étonnant.

  4. Etant donné le grand amour entre free et google(youtube) ca n’a rien d’etonnant. Et vu les retours que j’ai eu des techniciens qui voyait comment ca bosse chez free visiblement c’est bien le bordel donc pas très etonnant.
    En attendant je suis chez eux et pas mécontent de mon debit pour le prix payé … Alors pigeon je suis ?

  5. @franan : +1 , tu m’as fait bien rire !
    Sinon, on ne le répètera jamais assez, merci à Free pour avoir fait baisser les prix. Mais juste pour ça. Moi, je suis repassé chez plus cher, mais meilleur. N’empêche que je soutiens toujours cette boite, encore plus maintenant qu’ils ont aussi explosé les forfaits mobiles.

  6. C’est pas très étonnant, et c’est pas qu’une question de Youtube, tous les sites sont relativement lent en général, ça rame tout le temps, pareil pour la télévision d’ailleurs, avec le temps je haie free pour la qualité médiocre de ses services… Comme le dit Cal Free n’est là que pour faire baisser les prix, si vous voulez de la qualité c’est en dent de scie, soit vous avez de la chance et ça marche super (comme chez un ami par exemple), soit t’as la poisse et c’est de la grosse merde (comme chez une bonne vingtaine d’amis par exemple)…

    Et aussi autre chose, j’ai l’impression que free n’est plus le moins cher des box, la freebox HD coûte la peau du cul au vue de la qualité qu’elle propose, et sur le site officiel on ne met plus en avant le prix de la box, il faut bien chercher pour la trouver (perso moi j’ai pas trouvé).

    Les fans de Free vont me lynché mais s’il y a autant de plainte ce n’est pas pour rien, c’est bien qu’il y a un problème quelque part.

  7. Ce que je retiens du positionnement de Free sur la neutralité du Net :
    – Google devrait payer pour que les internautes aient accès à Youtube,
    – comme ils ne cèdent pas, les pubs Google sont filtrées sur les Freebox.
    Alors il est gentil Xavier, mais prendre ses consommateurs fidélisés pour des pigeons, dans son domaine c’est une erreur.
    Et si en plus ils ont des débits pourris…

  8. Client chez Free depuis sa création, je constate en effet une baisse du débit. En revanche, ça fonctionne bien mieux : il n’y a plus de coupures intempestives, plus de désynchronisations… mais c’est plus lent !

  9. La qualité a un prix tout simplement..

    D’ailleurs c’est un peu la même politique sur le mobile… on veut casser les prix, mais pas assurer la qualité, en refusant d’augmenter la redevance à orange pour avoir un vrai débit, entre autre…

    Bref Free, ben y a pas tout compris…

  10. Personellement je suis passé d’orange avec 750Ko en vitesse de telechargement a Free a 1,5Mo/sec en moyenne avec des pics jusqu’a 3Mo. Donc pour youtube c’est inutilisable mais il existe des alternatives et même sans ca vaut largement le coup de mon coté, de plus ma freebox est nettement meilleure que mon ancienne Livebox, contenu accesible depuis n’importe quel support en wifi avec de la lecture 720p sans probleme et 250Go de stockage, le seul veritable probleme que j’ai eu etant les sous titres qui se decalaient apres une avance/retour rapide, probleme qui est desormais corrigé (au bout de beaucoup trop longtemps)

    (je m’escuse pour les eventuelles fautes et les accents manquant, j’ecris depuis mon mobile)

  11. @Ced tu viens de tester comment? Par un site qui test ton débit? Oublie dessuite ton résultat il ne reflete pas ta réelle connection, celle que tu utilise pour télécharger.

  12. Allez, on balance une info et tout le monde se rue contre free sans prendre la peine de sourcer un peu .Moi je viens de le faire : Measurement Lab was founded by the New America Foundation’s Open Technology Institute, the PlanetLab Consortium, Google Inc. et, miracle!!on s’aperçoit que Google est à l’origine de M-Lab !!! (source : http://measurementlab.net/who) .
    Peugeot vous dirais que le diesel est bon pour la santé que vous le croiriez.
    Findus vous dit que la viande de cheval est bonne pour la santé et que c’est pas grave si ça se retrouve dans ses putains de lasagnes que vous le croiriez.
    Je peux en trouver des tonnes, et les mêmes contre les autres FAI…

  13. Je suis chez Free et j’en suis bien content (même pour le mobile ,Paris n’est pas la France )!!!
    Je dois avoir de la chance !!!

  14. @lou, c’est marrant, j’ai une connexion à 10 mb/s avec les sites de test de débit j’ai 1 mo/s et avec BitTorrent j’ai aussi 1 mo/s

  15. Hello tous,

    Vous pensiez que la grande puissance Google se laisserait secouer les puces par un irrésistible gaulois de free ?

    C’était prévisible qu’il y aurait des représailles. Perso je supporte pas la personnage de free et pas le plagiat fait par android. Ce qui n’empêche pas de penser qu’on ne peut que féliciter ce qu’ils nous mettent a disposition tout les deux.

    Je pense qu’il ferait mieux de trouver un accord plutôt que de se lancer dans une guerre ou les seules perdants seront les consommateurs.

    Alors ne soyez pas stupide !

  16. Je suis chez NC ouais c’est cool mon débit oscille entre 19Mbps et 60Mbps en WiFi dépendant de l’heure et de la distance de la box, donc ouais ok le débit est franchement intéressant mais derrière la box qui bug tout le temps, la télécommande j’en parle pas, et maintenant il a fallu changer le HDD parce qu’impossible de le formater woohoo! Ah oui de la grande qualité pour seulement 49.99€ ça déchire!

    Et derrière tu peux toujours essayer de contacter par courrier le SAV, ils se foutent de ta tête et te file 3 chaînes pourries pour te dédommager… bref à ne pas prendre. Actuellement, et je crois vraiment que je n’aurais jamais cru dire ça un jour, mais il me semble que c’est la livebox qui offre le service le plus complet…

  17. Je sais pas ou ils ont trouver ses clients, perso j’ai quitter orange pour Free très récemment. Je suis passer, en download, de 650 ko/s chez orange a 1,10mo/s chez Free……. Ou est l’erreur ??

  18. @franam et @stix : oui c’est sur c’est une moyenne mais je trouve ça étonnant, j’ai 10 fois plus alors que je ne suis même pas dans une grande ville alors dans ce cas ça doit être une énorme parti de personne qui vive à la campagne … Bon après c’est clair que c’est pas un facteur super fiable, mais moi ça m’étonne beaucoup.

  19. sebastien_59> Le fait d’habiter dans une grande ville ou non ne change rien.
    Je suis actuellement dans une ville de 15000 habitants, j’ai du 4Mb/s.
    Je vais déménager sous peu dans une commune de 2500 habitants, et mes futurs voisins sont à 20Mb/s.
    La différence? Où je suis actuellement je suis à 2400m DSLAM, et où je serai dans quelques semaines, je serai à 400m…

  20. @Erron et aux autres l’erreur vient de vous… les débits en ADSL sont extrêments variables d’une zone à l’autre donc c’est pas la peine de dire moi j’ai 19mbps chez X alors que j’en avais que 16 chez Y par exemple.
    Puisque tout dépend de la couverture de la zone, de l’atténuation du signal et tout un tas de paramètres, on peut trés bien avoir un immeuble avec un débit Free pourrie et un immeuble à deux pâtés de maison plus loin ayant un bon débit chez Free.
    Aprés faut pas oublier que certains FAI comme SFR en ADSL ne vous mettent pas direct en ADSL2+ même si vous en avez largement les moyens. SFR vous laisse en simple ADSL soit 8 mbps au lieu des 25 ? de l’ADSL2+.
    Quand j’étais chez SFR bridé à 8mbps pendant des mois, jusqu’à ce qu’on fasse la demande de passer en ADSL2+ et hop magie on monte à 16/17 mbps.

  21. @Lou

    Google a lancé un outil et bizarrement Free se casse la gueule…
    J’ai toujours eu un débit irréprochable (sauf sur youtube, mais ça va beaucoup mieux depuis un certain temps). et je te rassure, je down à 2,6Mo/s en moyenne sur Jdownloader (sans la fibre je précise), ce qui correspond plus ou moins à 20MB/s.

    Testé ici après une recherche sur google :
    http://www.degrouptest.com/test-debit.php

  22. J’ai eu 3 fournisseurs :
    – SFR : 60 ko/s
    – Orange : 120 ko/s
    – Free (actuel) : 350 ko/s

    J’habite dans le trou de cul du monde mais 350ko/s sa me change la vie! Merci Free!

  23. Il faut arrêter de croire tout ce qui est dit à la lettre , c’est évident que les résultats de cette étude ont soigneusement été sélectionné pour dénigrer ! N’importe quelle personne un peu avertie n’as qu’a vérifier les sources de l’étude (google = donc absolument partisan puisque en gueguerre avec free), relayée par ces mêmes médias qui ont eux aussi passé leur temps à colporter toutes les rumeurs des débuts de free mobile et dont les principaux actionnaires et propriétaires sont les trois gros, et de constater aussi que techniquement c’est complétement surréaliste (donc si on se base sur les résultats en moyenne tous les utilisateurs de free sont situés à plus de 5 kilomètre du dslam … hum hum …) la drogue c’est mal , m’voyez ! Même pour le mobile toutes les personnes que je connais qui sont chez free mobile n’ont pratiquement jamais eu de soucis. Il y en a marre des trolls quoi ! Tous ces pauvres types qui prennent leur pied à casser du sucre sur le dos des autres car ils n’ont que cela d’intéressant à faire dans la vie.

  24. Les moyennes sont dérisoires… Moi je sais qu’en passant chez Free mon débit est passé de 6Mo/s chez SFR à 9Mo/s et sa varie souvent vers du 10Mo/s.
    Les débits chez Free sont tout à fait raisonnables, sur Youtube comme ailleurs.
    Je n’ai rien à dire sur Free, leur matériel est très performant, et même 2 ans après sa sortie, il reste e meilleur sur le marché, tout ça a un prix bien moins élevé et avec une qualité supérieure que ce soit en terme de débit, ou en terme de matériel.

    Mes amis, il est donc grand temps d’arrêter de faire des généralités pour gagner en maturité : Free ne déplait pas à tous, le débit chez Free n’est pas mauvais partout et avis à ceux qui n’aiment pas : vous pouvez toujours résilier pour voir ailleurs, peut-être serez-vous plus satisfaits.

    Quoi qu’il en soit, ne dites pas des choses à tort sur Free sans savoir si la concurrence fait mieux ou non. Croyez-moi, free reste [selon moi] le meilleur opérateurs sur le marché.

  25. @gunnermc bizarre là tu vois , les 5 Mb , c’est plus le type de connexion 3g sosh du coin (lille roubaix tourcoing) , avec les antennes free mobiles déployé sur la zone on monte bien a 21 Mb en pointe et plutot 19-20 en moyenne hors periodes de pointes ou on monte dans ce cas à plutot 15-17 , en passant par l’itinerance orange on se retrouve bridé à 14 Mb max et regulièrement ca tourne à 8-10 . Sans parler du FTTH à lille ou les debits sont tenus à 100 Mb down 50 up , et la aussi free prepare quelques surprises avec une montée à 1 Gb sous le coude. Ils l’ont déjà testé pendant quelques semaines sur paris en 2011 , 600 Mb down 400 up , la capacité max théorique sans multiplexage du ftth etant 2 GB symetrique (bi-fibre).

  26. @gunnermc , je pense qu’un test sur plusieurs zones définies et avec différents terminaux séléectionnés sur leurs capa réseau 3G s’impose on ne sait pas exactement quels sont les modèles des téléphones des gens qu’on fréquente , ni quels sont exactement leurs conditions de couvertures on se retrouve j’ai l’impression avec des avis d’amis qui vont dans tous les sens et donc ce n’est en fin de compte pas significatif . pour le brida

  27. ptin de clavier ! arf ! donc pour le bridage youtube , un vpn et on oubli vite qu’on était bridé. vérifié avec un vyprvpn , plus de limitation sur les chargements youtube (debit tip top) , perso je suis à 2700 M du dslam RSA59 (roubaix saint antoine) et je suis constamment à 15 Mb sans pertes de paquets ou d’erreur de synchro ( en mode patate) , ca me change de mes 113 metres de l’époque ou je vivais dans le vieux lille ( ct a fond a fond a fond 2,7 Mo /s) et toujours avec free , si après les debits de tes connaissances sont pourris , reste plusieurs éléments à vérifier ( distance , qualité de ligne (responsable proprio des tuyaux : Orange), types de tronçons de ligne ( info détaillées dans dégrouptest eligibilité adsl) , qualité des raccords du domicile (prise FT pourries(avec condo) ou pas), éléments parasitant (voisinage éléctrique ou device qui tourne chez eux ou les voisins ou pire dans la rue ), les raisons peuvent etre multiples et ne sont pas forcement du fait de free. Il est tres très probable qu’en changeant d’opérateur ils se retrouvent dans la même galère voir pire .

  28. @gunnermc , j’ai moi meme travaillé en tant que tech Niveau 1 et 2 pour club internet (devenu 9 puis sfr) sur les lignes adsl et j’ai déjà vu des feux rouges , des panneaux publicitaires défilants ou des machines à laver et autres microondes ou téléviseur qui foutaient la merde sur des lignes. Sans compter la boucle locale FT qui pour tout batiment collectif de plus de 20 ans en ville à 90 % de chance d’etre pourrie. Il ne faut pas juger d’un opérateur sur la qualité du service qu’il fournit quand on ne sait pas si c’est vraiment lui qui en est la cause, encore moins quand effectivement ce n’est pas le cas .

  29. Bha c’est la réplique de google au blocage de pub de free, ni plus ni moins… Pour être cohérent, il faudrait plus d’infos sur les tests. C’est sur que si ces tests englobent xx% de transit sur youtube, bha c’était pas la peine de nous dire que c’était bridé, on le savait déjà.
    Pour le reste du net, free dépote comme avant et doit même surpasser ses petits camarades à mon avis.
    Faut avouer quand même que Google a bien joué sur ce coup, joli petit tacle dans les règles.

  30. @darak je suis sur Nantes, même serveur que toi:

    http://www.speedtest.net/result/2522948527.png

    Avant j’étais chez Free, je suis même resté 6 ans chez eux. Résultat, je payais cher pour une connexion de merde et un service inexistant. Je suis maintenant chez Bouygues ou j’ai réunit mon forfait et ma box (idéo). Je paye moins cher qu’avant et j’ai une connexion beaucoup plus rapide et stable. Et je peux enfin profiter de la télé. Comme quoi…

  31. je suis chez free et je pense en partir car que des pépins depuis environ 6 mois. et pourtant ça fait 6 ans que je suis client chez eux. leur wifi est moisi et marre d’attendre 15 minutes pour regarder une vidéo. pareil pour le mobile depuis que j’ai pris android il y a un mois que des problèmes. je suis sur Montpellier et je vais sûrement quitter free que j’ai soutenu très fort pendant des années.

  32. pas mal le test,
    faire un comparatif des Fai saans prendre en compte :
    – la situation géographique des lignes,
    – les caractéristiques des lignes,
    – la charge du post de l’abonné (tv, peer to peer, …. )
    – le type de post de l’abonné (pc, mac, tablette, ….)

    on peut faire dire n’importe quoi a des chiffres….

  33. Pour ma part chez free il y a 6 mois je downloadais max a 1550kbps aujourd’hui je suis max à 850. Bon c’est pas mal mais une baisse de qualité de service quand meme!

  34. @ les freenautes vous êtes des ploucs ou quoi testez votre ligne avec autre chose que speedtest tout les fai filtrent leurs ip pour avoir des résultats max! Cela a été démontré…
    Et quand l’ufc , d’autres et ce centre de recherche universitaire (certes financé par google mais c’est des chercheurs La sorbonne en fait partie!!!) tous donnent le même résultat c’est qu’il y a un pb..
    voilà ce que donne pour moi speedtest chez sfr et là je dis cool
    http://www.speedtest.net/result/2523648612.png
    et avec un autre au même moment:
    http://www.netmeter.fr/rs/20130712268.png et là je fais la gueule
    Alors vous comprenez de quoi on parle sortez de vos œillères!!!!

  35. Sont mignons, je viens de passer (déménagement) de Free (18 mégas ultra stable au fin fond de la Haute-Normandie) à Orange (8 pauvres mégas dans les yvelines complètement instables dès lors qu’on envoie du bois)…

    Bref, c’est Google quoi, petite vengeance, Free les fait chier ? Allez hop on diffame, et vu que Google est immensément plus grand que Free, on les croit !

  36. “Il faut arrêter de croire tout ce qui est dit à la lettre , c’est évident que les résultats de cette étude ont soigneusement été sélectionné pour dénigrer ! N’importe quelle personne un peu avertie n’as qu’a vérifier les sources de l’étude (google = donc absolument partisan puisque en gueguerre avec free),”

    Bien entendu, Google s’est emmerder à créer un organisme qui teste chaque FAI de chaque “grand” pays juste pour tacler Free…
    Tsss.

  37. C’est bien beau mais Numericable n’est pas dispo partout… C’est un peu comme si on comparait la fibre avec de l’ADSL. Oui bizarrement la fibre arriverait numéro 1. Mais beaucoup de gens n’ont malheureusement pas le choix 🙂
    Le plus défavorise est Orange qui a le plus de clients, dans certaines zones ou ils sont les seuls a offrir un débit correct, mais qui est faible par rapport aux villes.
    Pour être un véritable outils de choix, il faudrait que cet outil soit géographique: qui est le meilleur dans ma ville. J’espère qu’il ne faudra pas attendre trop longtemps 🙂
    Sinon, il me font bien rire ceux qui nous sortent la théorie du complot sur Free… Je n’ai pas compris pourquoi Google serait plus contre Free que contre un autre.
    Et SVP arretez avec vos speedtest qui ne parlent pas pour 35000 personnes mais pour une personne, et qui ne sont pas vraiment fiable. Regardez votre debit max en telechargement et on en reparlera 🙂

  38. Je suis chez Free, (quasiment) pas de coupure de service, mais par contre, un débit excessivement lent : ~0,5Mo/sec au mieux de sa forme…
    Donc pour ce qui est des vidéos, on peut oublier, et j’ai du arrêter mon service télévision par Free, car pas assez de bande passante.

    Prochain déménagement: bye bye Free ^^

  39. jamais eu de souci chez free mais ne regardant pas la TV et étant câblé, l’offre numéricable et bien plus intéressante 🙂 100megs (bientôt 200) pour 19.99e (l’offre est passé à 24.99 pour les nouveaux clients) 🙂

  40. C’est surtout une analyse vendue par Google, autrement dit le frère ennemi de Free… Donc pour l’objectivité, on repassera.
    Perso je ne connais QUE des gens chez Free (normal, ils sont geek comme moi), et personne ne s’en est jamais plaint, que ça soit à la campagne ou à la ville…

    Un bon gros mytho made in Google, comme ils savent si bien les faire…

  41. Sans prendre parti pour X opérateur, il y a un truc tout simple qui explique des meilleurs débits chez Free que chez les autres FAI pour une ligne donnée et qui rentre en corrélation avec l’analyse de ce comité : chez Free, on envoie plus de données (donc un meilleur débit), mais cela en “forçant” l’envoie, ce qui créait un nombre de paquets erronés plus important. Autrement dit, vous allez devoir retélécharger une partie de vos DL.

    On peut qualifier cela de triche du fait de débits sur-évalués.
    Mais bon, à réflexion faite, 0,75% de ré-émission de paquets c’est peu par rapport aux différences de débits parfois visibles pour une même ligne.

    Personnellement, je trouve qu’il y a un juste milieu entre réduire le débit pour assurer une meilleur QoS et l’inverse. A ce niveau là, aucun opérateur n’a réussi à me convenir pour le moment.

  42. Bizarre, bizarre ces résultats sur cet outil proposé par Google …
    Il tombe pile qq jours après la polémique sur l’option anti-pub de Free.
    Pub qui fait vivre Google et bien d’autres acteurs du web.
    Mais c’est sans doute un hasard …

  43. Je suis vachement déçu par Free, au début de l’année j’ai commandé la V6, problème d’alimentation… Je demande un SWAP, que je reçois rapidement, mais autre problème dès l’installation, wifi défectueux ( debit faible et oscillant + deconnexion ) J’avais demander un 2eme swap le 14/01, a ce jour je n’ai toujours rien, alors que j’ai relancer au minimum 2x par semaine jusqu’a aujourd’hui…

    J’ai décider de résilier tout simplement. La demande est en cours. Pourtant client fidèle depuis 2000/2001, c’est triste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *