Samsung veut sa part de Sharp

Business

Par Jerome Durel le

D’après le quotidien économique japonais Nikkei (payant, en anglais), Samsung va entrer au capital de Sharp à hauteur de 3%. Cela fera dans le cadre d’une augmentation de capital du spécialiste des dalles LCD, qui va donc émettre de nouvelle action à destination du géant sud-coréen. Le coût de l’opération est estimé à 10 milliards […]

D’après le quotidien économique japonais Nikkei (payant, en anglais), Samsung va entrer au capital de Sharp à hauteur de 3%. Cela fera dans le cadre d’une augmentation de capital du spécialiste des dalles LCD, qui va donc émettre de nouvelle action à destination du géant sud-coréen.

Le coût de l’opération est estimé à 10 milliards de Yens soit environ 82,1 millions d’euros. Ces nouveaux fonds ne pourront être que bénéfiques à Sharp qui connaît des difficultés financières depuis quelque temps.

On se rappellera d’ailleurs que l’entreprise avait procédé à une opération similaire avec Foxconn l’année dernière et que des discussions avec Lenovo ont eu lieu en début d’année pour lui céder une usine. Dans le même ordre d’idée, Qualcomm a conclu d’un partenariat pour 120 millions de dollars et Apple y aurait également placé quelques billes pour réduire sa dépendance vis-à-vis de… Samsung.

sharp-android

Cette acquisition devrait permettre à Samsung d’alléger ses coûts de production d’écran LCD, mais aussi d’assurer un peu mieux sa position sur ce marché. Une opération juteuse pour les deux entreprises donc, même si cela reste peu quand on sait que Sharp fait face à un emprunt de 3,2 milliards de dollars.

Source: Source