Passer au contenu

Permission de 21h pour les employés des Apple Store

Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a tranché : les salariés des Apple Store français ne pourront plus travailler au-delà de 21h. La décision…

Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a tranché : les salariés des Apple Store français ne pourront plus travailler au-delà de 21h. La décision prise en référé concerne 7 des 15 magasins français dont l’Apple Store Opéra à Paris. Elle entraîne également une astreinte de 50 000 euros pour toute infraction constatée.

Une première victoire pour les syndicats qui mènent la vie dure à Apple  depuis l’automne dernier. Un représentant de SUD-Commerce, qui a initié l’action, s’est déclaré satisfait du jugement :

C’est une décision très favorable pour les salariés, dont nous ne pouvons que nous féliciter

Même s’ils regrettent que l’astreinte prononcée ne soit pas plus élevée, ils demandaient en effet une astreinte “antiéconomique” de 300 000 euros par infraction constatée.

L’histoire n’est toutefois pas terminée pour Apple. Les Prud’hommes rendront une décision les 16 avril sur un dossier concernant une nouvelle fois le travail de nuit et qui l’oppose à un salarié de l’Apple Store Opéra.

fifthavenue_gallery_image2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Et apres ils vont pleurer quand ils vont voir que leur prime n’est pas plua la meme …

    syndicats de merde !

  2. Ah je te jure, Apple exploite ces fabricants chinois et maintenant ces vendeurs. Quel monde diriger par l’argent

  3. @mrassol : Sans les syndicats, on en serait encore à un truc proche de l’esclavage, documentes toi et réfléchis avant de dire de la “merde”.

  4. En tout cas, deux fois j’ai eu un soucis avec mon Macbook Pro et comme je n’avais pas la possibilité de bouger en semaine aller porter son ordinateur le dimanche c’est bien pratique.

    Leur SAV est de loin de meilleur, mais vu le prix de l’extension de garantie, ils peuvent. Changement de carte mère. Porter le dimanche, récupérer le lundi 🙂

  5. les syndics ne pouront pas avoir le beurre et l’argent du beurre, cessez de voir les syndics comme des défenseurs de la veuve et de l’orphelin, les syndics combatent souvent dans leur intérêt ou imposent leur vision des choses, à titre individuel si “je” fais le choix de travailler plus les syndics m’interdisent de la faire.
    ces syndics me font penser à ces étudiants qui contraignaient tout le monde à faire grève en bloquant les accès aux écoles, “vous” pouvez avoir votre conception de la vie sans chercher à l’imposer à l’ensemble de la population, cessez de croire que les syndics sont la pensée majoritaire

  6. Et le cadre comme moi, qui sort du boulot à 20h, il fait comment pour aller s’acheter un iFone après le boulot si les mecs sous-payés de chez Apple travaillent plus après 21h ? :p

  7. @2ShEp Désolé mais tu ne sais pas de quoi tu parles. Les syndicats défendent leurs intêrets au nom des travailleurs. Pour moi, c’est le pire des politiques car ils profitent de la naifté des salariés pour se faire élire et négocier des places juteuses. Mais bon, on est pas au bon endroit pour en parler.
    Juste un conseil, méfie toi des syndicats, les seuls qui font avancer les conditions de travail, c’est les salairiés eux même lors des révolutions.
    Aujourd’hui, personne ne se révolte, c’est ça le plus triste.

  8. @2ShEp : sans les syndicats les français passeraient pas pour des branleurs et des feignants auprès des patrons étrangers … t’a deja entendu parlé de greves aussi souvent que les notre en allemagne ? non parce que la bas ils sont bons eux !

    ex :

    en France : un syndicat demande 10% d’augmentation a tous les salariés, la direction donne 2, les syndicats se foutent en greve, brulent des pneux toussa, 3 mois apres, la direction leur accorde 3.5% ils acceptent fin de la bataille, mais la boite a perdu des sous et délocalise. et les syndicats se branlent d’avoir réussi (exemple arcelor mittal)

    en Allemagne : un syndicat demande 10% d’augmentation a tous les salariés, la direction donne 2, les syndicats lancent les négociations, 3 mois plus tard, la direction accorde les mêmes 3.5% mais en contre partie demande un petit effort aux salariés (bosser quelques minutes de plus tous les jours). les syndicats exposent çà aux employés, ils acceptent et personne n’a perdu d’argent (exemple bosch group)

    ma femme a attaqué un de ses ancien employeur aux prud homme (employeur nationnal et public) et les syndicats a part se gargariser comme des cons lors de l’audience et faire les coqs sur les plateaux de travail, ils ont rien fait ! ils ont meme cassé les burnes a ma femme et pourri sont image aupres des collegue ! ils se sont attribués le dossier et le mérite alors qu’ils se sont paluchés en réunion comme tous les mercredi

  9. @murazaki personne ne t’as demandé ton statue sociale et pour un cadre tu ne dois pas avoir beaucoup de boulot pour poster à cette heure ci

  10. @murazaki Le “cadre” qui sort du boulot à 20h est un cadre mal organisé.. Il paie donc son inefficacité.

    Ne pas confondre présence au bureau et travail. Tu en es la preuve parfaite, aujourd’hui à 15h43 : tu ne bosses pas.

  11. Ce qui est effarant c’est le taux de syndicalistion des français, (moins de 8 % des travailleurs sont syndiqués); probablement un des taux les plus bas toutes nos démocraties); sans subventions étatiques ils seraient quasi inexistants hors fonction publique; les français sont cons d’ignorer le pouvoir d’intervention démocratique qu’ils pourraient avoir en se syndiquant; si les syndicats ont tant de pouvoir c’est parce que vous n’y participez pas.

  12. ce n’est pas parce qu’on est contre les syndics qu’on est pour le patronat, les deux ne voient que leur interêt et comme disait coluche:

    Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme ! Le syndicalisme, c’est le contraire.

  13. Les syndicats c’est quand même les conventions collectives dont découlent entre autres les congés payés.
    Je ne contredirais pas le fait que les syndicats sont aujourd’hui gangrénés par des connards mais je pense que c’est en partie à cause du faible taux de syndicalisation de la France.
    Quand on regarde chez les pays voisins (Suède, Finlande, Danemark) à fort taux de syndicalisation, les syndicats sont beaucoup plus réglo et travaille réellement pour les salariés.

  14. Je crois qu’il manque quelques infos dans la news.
    Les Apple Store qui sont ici condamnés le sont parce qu’il n’était pas question de travail de nuit dans les conventions, alors que les employés en faisaient pourtant.

  15. A ceux qui mélangent tout : c’est une question de culture.
    En Allemagne, les patrons sont prêts à la négociation parce que c’est leur schéma de société.
    En France, les patrons sont prêts pour le rapport de force : ils n’acceptent la négociation que s’ils y sont contraints. Vous connaissez l’histoire de la poule et de l’oeuf ? Qui le premier ? En France, on met sur le dos des syndicats l’autisme de beaucoup de patrons. Il n’y aurait pas de grêves si on pouvait négocier.

    Petits rappels : en France, nous avons eu des Révolutions.
    En Allemagne, non.

    Les Français sont, culturellement, des révoltés. Sans ces révoltes, le monde entier vivrait encore dans un système de monarchie absolue, soyez-en convaincus.

    Cela explique et prouve tout ce qui précède.

    mrassol, ton exemple est particulièrement mal venu : ces quinze dernières années, les syndicats allemands ont signé avec le patronnat des accords qui ont cassé la classe ouvrière dans son ensemble et popérisé les salariés (gel des salaires sur de longues périodes avec augmentation du temps de travail). Certes, ils en bénéficient maintenant (et encore) mais à quel prix ? Il y a bien plus d’inégalités en Allemagne qu’en France.

    (je ne défends en rien le système et le modèle économique français, je dis qu’il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable : deux cultures différentes, deux histoires différentes)

    Oui, c’est bien pratique l’ouverture des magasins le dimanche ou la nuit, mais quelle vie pour ceux qui bossent ? Ont-ils le choix ?

    C’est quoi la vie, c’est vivre ou bosser ?

  16. Que dit la loi ? Le travail de nuit (entre 21 heures et 6 heures du matin) est en principe exceptionnel et doit être justifié par “la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique ou des services d’utilité sociale”. La justice a donc estimé que le travail des salariés des Apple Store n’entrait pas dans ce cadre de la loi.

    mrrasol et autres : Vous me faites marrer, vous mettez Samsung, Nokia ou tout autre groupe, vous crierez à l’injustice…
    Les français ne se laissent pas exploiter comme les p’tit chinois 😉

  17. @mrassol et autre cela fait 40 ans que l’on démantèle les acquis des salariés bizarrement c’est 40 ans de chômage…
    Seule période ou on a donné plus de droit aux salariés sous Jospin et ses 35 heures résultats 3x la croissance Allemande, 2 millions d’emplois marchands crée et 1 million de chômeurs en moins…
    Mais continuons à nous laisser faire….

  18. Faible taux de syndicalisation ? Ca dépend où !
    Il y a des compagnies publiques de transports en commun où les conducteurs de bus se syndicalisent direct, et après, ils sont quasi invirable même en faisant des conneries… Beaucoup d’entreprises du domaine public ont des syndicats qui demandent des augmentations tous les ans, à ce que les travailleurs travaillent moins, etc…
    J’en connais, à la SNCF !

  19. @stYx, vous êtes plus royaliste que le roi ?!!! même le ps qui a mis en place les 35 heures reconnait que c’est un handicape et que ça à été mal pensé puisque pas adaptable à tous les corp de metier, pour eux c’est une épine dans le pied.

  20. @madaniso Tu as vraiment été faire réparer ton ordinateur un dimanche ou bien c’était une blague?!?

  21. oh petits choux que vous etes, vous n’avez pas le temps de porter votre i-daube déjà hs (au prix que ça coute ça devrait (etre indesctructible) après vos dures journées de réunion, snif.

    bon sérieusement faut arreter, les gars ont des jobs pas faciles, une clientèle débile qui les saoule avec leur appareil de metro sexuel, alors je les soutient pour avoir travaillé à l’époque comme vendeur.

    si votre appareil est hs, vous y aller sur l’heure déjeuner, sur votre pause, sur une matinée rtt ou sans solde, mais ne me faite pas pleurer parceque vous n’avez pas le temps : excusalakon.

    et le jour ou votre société fera faillite et vous vous retrouverez a faire un taf de merde pour survivre, on verra si vous n’ˆetes pas content d’avoir quand meme un droit social qui vous protège

    ou les syndicats c’est de la merde aussi.

  22. Le problème avec nos syndicats en France est qu’ils sont des émanations directes du PC et associés. Or on peut très bien représenter le personnel et défendre ses intérêts sans être communiste. Pour le coup personne n’adhère vu le discours…
    Sur le fond, c’est un peu normal que les salariés puisse avoir une vie normale; Je pense toutefois que c’est acceptable de laisser quelques magasin ouverts dans des zones particulièrement touristiques avec des volontaires mais ça demande d’avoir un bon dialogue dans l’entreprise pour que ça se passe bien.

  23. @cal “Oui, c’est bien pratique l’ouverture des magasins le dimanche ou la nuit, mais quelle vie pour ceux qui bossent ? Ont-ils le choix ?”

    Ben … écoute je dirais qu’ils ont le choix de travailler dans une autre entreprise si celle dans laquelle ils sont ne leur convient pas… Il y a assez de monde en France qui cherche un travail et qui ne rechignerait pas à faire des horaires inconfortables.

    Sinon, si on suit le raisonnement, les hôpitaux, les pompiers, les policiers, les restaurant, tout le monde devrait fermer à 20h parce que attention c’est dur de travailler la nuit ? Tant qu’on reste dans le cadre légal de 35 ou 39h par semaine je comprends pas bien où est-ce qu’il y a matière à pleurer …

  24. Vous êtes abrutis ou quoi ? Les salariés ont des contrat avec une amplitude horaires de 6h 21h … Le magasin fermant à 21h l’employeur sais pertinemment qu’il y aura débordement de l’horaire car il faut encore ranger boutique et nettoyer l’espace de vente certain ne désire pas faire des heures supp pour à la fin du moi avoir que 50 euro en plus sur leur paye !! Quand on voit que la majorité des contrats sont des 25h , 28h en qu’en plus on enlève du personnel et met la pression sur ces employée pour allez encore plus vite …. L’employeur étant de mauvaise fois le jugement est tout à fais normal … L’employeur a obligation de permettre à ces employé d’effectuer sont travail correctement dans un temps imparti défini à la base du contrat l’employé lui a obligation de fournir un travail ( de bonne foi) durant cet plage horaires défini !!! Il aimerais bien avoir un 35h payer correctement

    Je parle en connaissance de cause ça se passe comme sa dans ma boîte il nous la mette mais personne dit rien y on tous peur

    Sa ne leur fais pas moins d’amplitude horaires leur amplitude reste la même 6h 21h mais de 20h à 21h il pourront finir ce qu’il on a faire après la fermeture d’une boutique rangement et tout … Alors les commentaires du genre les français sont des fenians et se plaigne tout le temp sa m’exaspère

    Sa me fais bien rire allez taffer à l’Apple chez geant ,casto , Ed , Lidl , carrefour et compagnie quand vous êtes 4 pour fermer un magasin de 1000m2

  25. Le travail de nuit moi me dérange pas pour avoir fait les 3/8 a Michelin tant que c’est payer plus, le soucis c’est que toutes ces prime pour les impôt sa compte mais pas pour le chômage et la sa fait un choc.

    Je suis sur que si demain toutes les entreprise on le droit de faire du non stop dimanche compris le chômage ont le divise par 2 minimums.

  26. mrassol
    ” sans les syndicats les français passeraient pas pour des branleurs et des feignants auprès des patrons étrangers … t’a déjà entendu parlé de gréves aussi souvent que les notre en Allemagne ? non parce que la bas ils sont bons eux !”

    Allemagne l pays ou il y a 20% de pauvre soit presque le double d’en france, pays ou il n’y a pas de smic, ou beaucoup sont obliger de cumulé les emplois pour avoir de quoi vivre ect ect ect !

    alors NON ils ne sont pas bon labas ! ils n’ont pas le choix c’est tout !

    tu dit que les français sont des râleurs et des fainéants tu doit certainement faire partie des abrutits qui ne savent pas réfléchir avant de dire des conneries genre ceux qui ont partager en masse le gros hoax sur le rsa de ces jours ci !

    tu apprendra que les français sont le peuple le plus productif au MONDE ! et oui ! même avec les 35h, les rtt, congé payé et tout nous restons plus productif que tout les autres pays !

    et je te signale que sans les syndicats tu bosserais certainement encore dans une mine de charbon pour quelques croutons de pain ! nous serions certainement dans un régime proche de la dictature ! voire de la monarchie !

  27. Le soucis c est que les salaries n ont pas vraiment le choix…c est mal vu de ne pas vouloir bosser de nuit…ou de faire des dimanches…dans certaines boites et dans le commerce en general c esg complique…tu as le choix sans l avoir…
    Ouvrir des apple store apres 21h, quel interet autre que sur une zone a forte activite commerciale nocturne…Quant au dimanche, n en parlons pas…
    Ceux quo veulent voir les magasins ouverts le dimanche sont ils pret a bosser le dimanche eux meme???
    Et bien oui, si on ouvre les commerce le dimanche, que l on declare ce jour comme “normal” et que tout soit ouvert!! Je veux pouvoir aller a ma banque le dimanche, a la prefecture, a la poste, etc…
    Ce n est pas plus mal que la justice recadre apple sur le code du travail..

    Quant aux syndicats: ils se comportent exactement comme les patrons (dans les mauvais exemples) et.c.est malheureux…certzins representants ne bossent meme plus dans la boite a force de cumuls de mandats (exemples dans ma boite)…

  28. @david “tu apprendra que les français sont le peuple le plus productif au MONDE ! et oui ! même avec les 35h, les rtt, congé payé et tout nous restons plus productif que tout les autres pays !”

    C’est clair que si tu prend tes sources sur http://www.invest-in-france.org ou http://www.strategie.gouv.fr, tu vas trouver des réponses comme celle que tu donne. Si tu prends le temps de chercher des informations moins partisanes (nationalement parlant), le couperet tombe et malgré tout l’anti-libéralisme et la mauvaise fois dont on peut faire preuve, il devient évident que ces données sont bien plus digne de foi que les inepties que tu nous racontes. Rappelons avant que d’avides trolls ne me prenne à rebours sur la sémantique que le classement dont je te parle évalue la productivité et la prospérité d’un pays (notions intimement liées)

    Un lien pour t’éduquer:
    http://www3.weforum.org/docs/WEF_NR_GCR_Global_2012-13_FR.pdf

    Un autre pour voir ou nous nous trouvons dans la liste:
    http://www.sudouest.fr/2012/09/05/economie-la-france-degringole-hors-du-top-20-des-pays-les-plus-competitifs-812403-705.php

  29. @david, c’est bien parce que toi au moins t’es pas du tout caricatural, tu penses vraiment que les syndics sont des super héro ?!!
    et bien sache qu’on est pas tous logé à la même enseigne, j’ai pour ma part travaillé pour st microelectronics de nuit pendant deux ans et c’etait un choix, certain se bataient pour travailler la nuit et d’autre se bataient pour travailler le wee-end (2*12), si des syndics s’etaient élevé contre ces horaires j’aurrai été dans le kaka, les syndics cherche à imposer leur vision des choses en pretextantt que le patronat cherche à imposer la leur, je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre mais les syndics sont vraiment des têtes à claque qui s’oppose juste par principe avec une idéologie comuniste primaire

  30. @ledave37 moi je me fous un peu de ce que pense la gauche libérale je ne fais que constater!
    Les petites entreprises préfèrent de loin avoir des clients le nombre d’artisans qui se sont relancés et de centre ville qui se sont revigorés est là pour le démontrer. Une petite entreprise en France cela bosse pour les francais en général et si tes clients ne viennent pas par manque de temps et bien tu l’as dans le baba….
    Moi ce qui m’a fait rigoler c’est les ouvriers qui n’étaient pas content car ils avaient trop de temps libre et ne pouvaient pas se faire des week end RTT, les ouvriers de l’automobile qui passaient à la télé, résultat on leur a donné le travailler plus pour gagner plus sauf que l’on a viré les intérimaires qui bossaient avec eux, manque de bol c’était eux les principaux clients résultat 500000 emplois d’intérimaires perdu et derrière les ouvriers qui vont pouvoir profiter de toute leurs journée de libre au pôle emploi…
    Et puis ton argumentation les syndicats kaka avant tout un syndicaliste c’est un salariés, et le travail décalé il n’y a pas que les syndicats qui freinent il y a les églises les associations, qui représentent un pan immense de notre économie, les organisateurs de spectacle les organisations familiales et beaucoup de chefs d’entreprise car cela coute trop chère!!!
    Et moi qui dans ma jeunesse ai travaillé sur les marchés voir des magasins de bouffe et de fringues ouvert le dimanche a vidé les allées et viré plein de travailleurs donc on déshabille Paul pour habiller Jacques malheureusement c’est l’entrepreneur qui bosse par -10 que l’on déshabille pour remplir les poches de La bettencourt, monsieur Arnault et Mulliez avec leurs beaux magasin….

  31. Bonjour,

    Je me permet de donner mon avis, étant commerçant indépendant. Il y a un France une culture du dimanche. Le dimanche est un jour sacré ou il ne FAUT rien faire. Je pense que c’est dû à l’histoire chrétienne de notre pays (jour du seigneur, tout ca). Mais le temps a passé et les choses ont changés et notre pays n’est plus chrétin.
    Aujourd’hui, le dimanche est un jour comme les autres : il ne dure toujours que 24h, il ne fait pas plus beau (meme souvent le contraire :p), etc. Alors pourquoi s’entêter à ne pas ouvrir le dimanche, jusque parce que c’est dimanche? Qu’on autorise le travail le dimanche pour tout les magasins, vu que de toute manière la législation actuelle interdit de bosser 7j/7 (et heureusement), le jour de repos se fera juste un autre jour. Ah mais oui, on me dit que ca pourrai entraîner un changement d’habitude des Francais, et ca, c’est TRES mauvais !

    Le travail de nuit ? C’est indiqué lors de la signature du contrat les horaires, donc on est au courant. Et si ca ne convient pas, libre au candidats de postuler dans des entreprises ne travaillant pas de nuit.
    Comme d’autres avant moi l’ont dit, certains recherche justement ce type de poste, que se soit pour le salaire, ou pour les horaires décalés (j’ai des personnes dans mon entourage qui préfère travailler la nuit).

    Alors dans le cas d’Apple dont il est question dans la news, si les employés n’était pas au courant via leur contrat, alors Apple est bel est bien en tort et la décision de justice est logique.

    Enfin, concernant les syndicats, se sont des politiques, et comme tout les politiques, il n’y en a trop peu qui pensent à l’intérêt général, la plupart ne pense qu’à eux. Mais les encensé parce que, grace à eux, “on ne bosse plus dans les mines”, c’est un peu fort. Déjà, à cette époque, les syndicats ouvriers était très proche du communisme, communisme qui avait le vent en poupe suite à la fin de la seconde guerre mondiale. Mais le temps à fait son oeuvre, et on sait que le communisme ne marche pas (regardez la Chine et la Russie, ou mieux, ce modèle de tolérance qu’est la Corée de Nord), mais les syndicats (je parle des grands nationaux) ont encore cette vision Stalinienne de la société : nationalisations de partout, patrons = enc**lé, etc…Ce qui les mets complètement hors phase avec la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *