3 alternatives à Google Reader

Malgré la grogne des utilisateurs et la multiplication des pétitions, Google ne devrait pas faire marche arrière et fermera Google reader ainsi que son API en juillet prochain. Du coup, de nombreux lecteurs nous demandent quelles solutions vont-ils pouvoir utiliser pour continuer à consulter leurs flux RSS dont ceux du JDG. Nous avons sélectionné trois services, qui permettent une synchronisation totale de vos flux sur desktop et mobile (via des applications ou des versions web dédiées). Ces trois services gratuits sont aussi indépendants de l’API Google Reader ou sont en cours de migration vers la leur.

> Pour télécharger vos données Google Reader c’est ici que ça se passe (via Google TakeOut).

greader

1/ Netvibes

Pionnier dans le domaine, Netvibes a toujours été le principal concurrent de Google Reader. Cette start-up française, récemment rachetée par Dassault System propose un lecteur de flux aussi performant que Google Reader, avec de nombreuses fonctionnalités, personnalisation, partage, organisation… Mais Netvibes a aussi un autre atout, c’est sa partie “Dashboard” sur laquelle vous pourrez avoir de nombreux widgets et organiser vos flux différemment (thématiques, envies, intérêt…). Depuis toujours Netvibes a développé sa propre technologie et ne dépend absolument pas de l’API Google Reader, un bon point qui lui permet d’être notre premier choix.

netvibes

> Accéder à Netvibes
> Suivez ce lien pour migrer de Google Reader vers Netvibes

2/ Feedly

Feedly est un service bien plus récent mais qui ne manque pas d’intérêt. Il a emprunté de nombreuses fonctionnalités à Google Reader mais propose une interface assez différente, épurée style magazine et ergonomique. Léger, au contraire de Netvibes qui peut s’avérer assez gourmand en ressources, Feedly propose également des fonctions de partage et de personnalisation. Attention, l’interface n’est pas intégralement en français, mais surtout Feedly dépend encore de l’API Google Reader. La bonne nouvelle, c’est que le service avait prévu son arrêt et travaille depuis un moment à sa propre API nommée Normandie, sur laquelle il devrait rapidement passer.

img-hero-full

> Accéder à Feedly
> Suivez ce lien pour migrer de Google Reader vers Feedly

3/ newsblur

Troisième alternative assez complète, newsblur est un petit nouveau qui serait lui aussi indépendant de l’API Google Reader (à confirmer). Il propose un lecteur RSS assez classique avec des fonctionnalités de partager et d’organisation, mais une ergonomie peut être un cran en dessous des deux précédents services cités. Le site est par contre totalement en anglais et propose que 64 flux dans sa version gratuite, pour de l’illimité cela vous coûtera 1$ par mois.

header-web

> Accéder à newsblur
> Twitter de newsblur pour avoir les dernières infos

Voilà pour les trois alternatives complètes à Google Reader et surtout offrant une synchronisation sur vos différents appareils. Après il y a également de nombreux lecteur de flux RSS sur le web (Le Comptoir de l’Info, phoenixjp par exemple), en version desktop uniquement comme FeedDemon, mais aussi de nombreuses applications mobiles sur les différentes plate-formes (Flipboard, Pulse, Google Flux, Feed+, Reader…).

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous utilisez comme lecteur de flux en remplacement de Google Reader, mais aussi si vous utilisez encore les flux RSS ?

47 réponses à “3 alternatives à Google Reader”

  1. Hello.

    Ce qui fait/faisait la force de GReader, c’est quand même le fait qu’il donne un accès web, sans plug-in.
    Les flux rss sont me sont indispensables 1) pour me tenir à jour dans mon taf (droit) et 2) parce que ma boite bloque un peu le net, et que ça me permet d’aller sur des sites où j’ai normalement pas accès.

    Du coup, je teste netvibes depuis ce matin, c’est pas mal (et cerise sur le gateau, ça me permet du coup d’aller sur twitter ^^)

  2. Le développement de FeedDemon étant arrêté depuis un moment, le développeur a annoncé qu’il laisser “mourir” l’application au 1 juillet.
    Donc sans synchronisation, l’intérêt est moindre qu’un feedly qui est multi-support…

  3. J’utilise Netvibes depuis longtemps, son seul inconvénient est l’absence d’application qui permettrait de lire les articles hors connexion.

  4. Tout à fait d’accord avec rutrapio, j’ai été voir ce que proposait feedly, mais visiblement un plugin est obligatoire pour se connecter et je trouve ça vraiment dommage.. j’irait voir netvibes mais ça m’a toujours semblé lourd comme interface par rapport à Google reader.. il reste encore quelques mois pour se décider !

  5. Le RSS, c’est MA(!) source de nouvelles. C’est comme çà que je me tiens au courant des dernières, sans toutefois relire à la maison ce que j’ai pu lire durant la journée sur ma tablette. Les pointeur “lastread” comme on les appelle dans le jargon de l’internet, il faut que ce soit centralisé, utilisable sur différents systèmes et environnements.

  6. Pour moi un lecteur de flux RSS est indispensable, je passe une grosse partie de mes journées à newser (je n’arrive pas à soigner mon addiction). J’ai testé Netvibes et ça me semble plutôt pas mal voir mieux que GR… Par contre il y a certaines news du JDG qu’on ne peut pas voir en totalité (obligé de cliquer sur “lire la suite” et je suis redirigé vers le site alors que d’autres articles apparaissent en totalité)

    Edit: par contre pas d’appli Netvibes sur Play Store 🙁

  7. Aucune de ces trois solutions n’a de desktop app pour Mac. Frustrant et inutile du coup. GReader permettait de synchro les desktop app avec les app sur iPhone/iPad, CA c’était utile.

  8. Netvibes : j’y étais il y a quelques années et quand je suis arrivé sur greader c’était le jour et la nuit. du coup pas possible pour moi

    feedly testé ce matin : pas de maj automatique des flux (ça me fait chier de faire un refresh manuellement) meme en configurant au mieux impossible d’utiliser le système d’affichage par cadre (bien pratique au passage) et de marquer comme lu à la roulette sans cliqué sur la news ou sur un bouton pour tout passer en lu pour moi c’est rédhibitoire je ne veux pas avoir à besoin à cliquer tout le temps

    Bref c’est pas gagné pour en trouvé un qui me conviennent … quelqu’un utilise fever ?

    Ou si quelqu’un connait un reader qui peut marquer en lu plusieurs flux d’un coup sans avoir à cliquer quelques part (roulette ou raccourci clavier) je suis plus que preneur ^^

  9. Perso pour moi s’il n’y a pas d’appli android je peux pas .
    Avec le nombre d’appli qui synchronisaient avec le GR je suis en deuil (en avance) aujourd’hui

  10. Pour ma part, j’ai un petit serveur où je fais tourner régulièrement rss2email. Il s’agit d’un script qui va collecter les news et envoyer un mail sur l’adresse de votre choix avec le contenu de l’article.

    Cet outil répond à mes attentes en termes de disponibilité multi-plateforme (vive l’IMAP), et de possibilité de conserver une copie en favoris ou non ! L’avantage c’est qu’on peut définir un mail de destinataire différent (ou non) pour chaque flux (par exemple user+rss_categorie@domain), ce qui permet de très facilement filtrer les mails et les trier dans des dossiers IMAP.

    Si on a le courage de regarder un peu le code, on peut même y ajouter des greffons comme ViewText pour récupérer l’entièreté de l’article.

    Alors c’est sur, c’est pas pour tout le monde, mais geeks de tous horizons : reprenez votre indépendance ! 🙂

  11. Pareil, gros consommateur de news, tant pour la veille technique pour le boulot que perso, j’ai été bien surpris de la news de ce matin…

    Depuis ce matin, j’ai testé NetVibes, Feedly, TheOldReader, Pulse, Reeder et même la lecture via firefox.

    Bon, déjà reeder n’existe qu’en app pour mobile.
    Pulse et TheOldReader ne permettent pas d’importer une liste xml (mon export de GR) (sauf erreur).
    L’interface firefox (via les favoris) est tout sauf conviviale.

    Feedly: bonne réactivité, synchro réelle entre Google et Feedly (une news lue dans Feedly est marquée instantanément non-lue dans GR et vice-versa). Mais comme le signale Ngee, pas possibilité de lire les news via le scrolling ou le clavier: rédhibitoire!
    De plus, je n’ai pas une grosse config, mais le plug-in firefox fait ramer mon PC! –> bref, EXIT.

    Netvibes: franchement, au niveau de l’import, des paramètres et de la lecture, c’est impeccable. Seule ombre au tableau (et pas des moindres), en faisant tourner en parallèle GR et Netvibes, il y a un paquet de news qui ne sont JAMAIS apparues dans Netvibes! De plus il me fait des trucs bizarres, du genre quand je sélectionne les news “à lire plus tard” (sachant que je n’en ai pas), il me fait apparaitre des news “non lues” dans mes catégories, qui disparaissent automatiquement dès que je sélectionne les catégories concernées.
    Bref, une gestion plus que douteuse des flux, manifestement… Et pas satisfaisant pour utilisation pro.

    Google Reader, stp, revient!!!!!

  12. j’aime pas, mais alors pas du tout le site mobile de netvibes…

    Il va falloir que gReader trouve une solution là…

  13. Feedly est pour moi le top avec Flipboard c’est simple jolie pas de surplus et surtout la fonction CUTTER !

  14. Juste une remarque: NewsBlur est gratuit et illimité pour tous ceux qui se l’hébergent, c’est une solution open-source et dont le déploiement est bien documenté, les gens qui ont déjà déployé des projets python se sentiront chez eux. Un peu comme un wordpress finalement, tant que vous avez un serveur dédié, personne ne viendra casser votre service.

  15. Perso mon choix s’est arrêté sur Tiny Tiny RSS en auto-hébergé ce qui m’évite de dépendre de sociétés tierces. J’ai fait ce choix quand Google a modifié de façon unilatérale certaines fonctions de Google Reader que je trouvais assez pratiques (notamment le flux des éléments “marqués”). Et il y a même un client natif Android et une version mobile !

  16. Perso, je laisse tomber les services de google depuis longtemps (avant qu’ils ne me laissent tomber), même gmail est en phase d’être abandonné par ma personne, pour le flux RSS, thunderbird étant surement le premier logiciel que je lance sur mon pc quand j’arrive chez moi, c’est aussi lui qui accueil mes RSS, sinon je ne prends pas de services externe qui me permetterai d’être connecté H24 pour la simple et bonne raison que j’ai pas envie de passer ma vie à recevoir des news, leur consacrer un petit moment le soir est amplement suffisant.

  17. Eh bah dis donc ! ça fait du bien de lire un article qui va un peu plus loin que pousser une news ! c’est ça qu’on veut voir 🙂

  18. J’ai testé Netvibes et Feedly, je trouve le second beaucoup plus épuré et facile à utiliser. Je vais donc me mettre à Feedly.

    RIP Reader 🙁

  19. Personne n’a pensé à s’inscrire sur Twitter?? Perso depuis presque 2 ans que je l’utilise je n’ai aps ouvert un seul flux RSS! Alors que j’étais netvibes addict^^. Abonnez vous aux sites que vous suivez (quel site de news n’est pas su twitter??) c’est tellement plus léger et simple qu’un soft de flux RSS…
    On dit souvent que twitter est un réseau social, mais moi je l’utilise comme flux RSS uniquement 🙂 Et en plus vous avez l’intéractivité avec le gestionnaire du compte ça vous permet d’être au courant d’offres sympas qui ne seraient pas communiquées en RSS

  20. Perso je n’ai jamais trouver mieux que la vu widget de Netvibes, d’un seul coup d’oeil je peux surveiller beaucoup de flux rss.

  21. @Kyoshiro : j’ai regardé rss2email, je lui préfère feed2imap :
    tout est dans un fichier de conf (à la syntaxe un peu exotique soit)

    mais chaque flux peut-être routé directement dans une boîte imap dans autre filtre

  22. Je n’est jamais utilisé GR, j’ai toujours utilisé Netvibes qui est très bien, bien que je me serve surement pas de toutes ses capacités.

    Pour les flux RSS, je trouve cela bien plus pratique que certain widget mal fichu.

  23. Comme alternative sympa il y a l’excellent Leed aussi (projet.idleman.fr/leed), ainsi que rsslounge (rsslounge.aditu.de/), lilina, tiny tiny rss, etc… quelque part c’est un mal pour un bien, la fermeture de google reader permettra a ces petits concurrents open source de faire leurs trous et aux utilisateurs de greader de reprendre leurs données en main.

  24. J’étais vraiment déçu à l’annonce de la fermeture de google reader, mais finalement c’était un mal pour un bien… Ca m’a permis d’explorer les nombreux services similaires qui sont généralement bien mieux pensé (car plus recent). J’ai finalement choisis le site Onemoretab aprés quelques heures de recherche pour son ergonomie et sa simplicité d’utilisation.

  25. Pas de panique, il y a effectivement pas mal d’alternatives (Feedly, Newsgrub, Netvibes, Good Noows, Old Reader).
    Et également vous pouvez pensez à profiter de l’évènement pour passer sur de l’auto hébergement : il y a plein de solutions à tester : Feever RSS, Tiny Tiny RSS, RSS Lounge, Owncloud…
    De mon côté j’ai envi de tester Owncloud : cela me permettra de remplacer Reader, mais également cela pourrait permettre de centraliser d’autres de ses informations…
    A voir.

  26. Ouais enfin le mieux reste d’héberger à la maison si on peut se le permettre. Un simple apache MySQL et une unité qui reste allumée pour que vous puissiez vous y connecter de l’extérieur et hop. Il y a tiny tiny rss (http://tt-rss.org) mais il y en a sûrement d’autres.

  27. Je citerais une quatrième alternative crédible pour le web: Onemoretab qui recense tous les sites d’infos français et qui permet une sélection de contenus très avancée par sources et rubriques. A tester, ce service est français en plus.

  28. Bonjour, sauriez-vous s’il existe d’autres apps qui seraient compatibles avec les vieux iBidules. Jusqu’à présent, j’utilisais le très bon NetNewsWire, mais vu qu’il se synchronise avec Reader, je pense que je vais devoir trouver une roue de secours …

  29. Sur iOS RSS Runner: excellent agrégateur, simple, gratuit, non dépendant de GR et a priori mis à jour bientôt avec les fonctions manquantes.

  30. J’utilise beaucoup Google Reader sur mon smartphone je viens donc de remplacer Google Reader par la version payante de Reader HD qui est simple comme le Reader de Google. Par contre j’ai regardé les 3 alternatives du type Netvibes j’aime pas du tout c’est vieillot comme interface pour les 3 je trouve mais bon je suis lecteur de RSS surtout sur Smartphone donc pas de problème.

  31. Bonjour,
    j’utilise Reader au boulot où nous avons IE8 sans possibilité de changer où de télécharger quoi que ce soit.
    Même Reader commençait à afficher un message de non compatibilité avec mon navigateur mais permettait tout me même de suivre les fils d’actualité.
    Quel reader pourraient correspondre à mes besoins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *