Passer au contenu

Google creuse la tombe de Google Reader

Google a planté cette nuit un coup de poignard dans le dos des journalistes, blogueurs, professionnels de la veille internet, et de tous ceux qui en…

Google a planté cette nuit un coup de poignard dans le dos des journalistes, blogueurs, professionnels de la veille internet, et de tous ceux qui en général, font une grande consommation d’infos en ligne : Google Reader va en effet mettre la clé sous la porte et ce, dès le 1er juillet !

how-to-get-the-most-out-of-google-reader-1656264a71

Google va procéder à un nouveau nettoyage printanier, qui va emporter avec lui huit services, dont Google Reader. Celui-ci est apparu en 2005, et à rapidement su séduire les utilisateurs ayant besoin de centraliser et surtout, de synchroniser leurs flux RSS. Urs Hölzle, responsable de l’infrastructure technique chez Google, explique cette fermeture brutale par la baisse continue des utilisateurs, même si, et il le reconnaît lui même, le service compte une base de fans fidèles. Ces derniers devront se tourner vers des alternatives, actuellement prises d’assaut comme Feedly, The Old Reader, Netvibes… En revanche, c’est la soupe à la grimace chez les applications tierces dont Google Reader représentait la colonne vertébrale. Et comme toujours, Hitler n’est pas vraiment à la fête comme on le verra dans la vidéo ci-dessous.

Google ferme également Snapseed pour Windows et OS X (les versions iOS et Android restent disponibles), les API CalDav et Search for Shopping, Google Voice App pour BlackBerry, Building Maker, Cloud Connect ainsi que GUI Builder et cinq widgets UiApp pour AppScript.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

51 commentaires
  1. Pfff… J’utilise google reader depuis le début je pense. Déjà essayé d’autres solutions qui ne m’ont pas plu mais il va bien falloir faire avec… Des idées ?

  2. L’appli “Flux d’actu” est elle liée à google reader? J’espère que flux d’actu fonctionnera toujours!

  3. Pfff va trouver un bon lecteur qui ai une version web et une version android maintenant 🙁 Je vais essayer de regarder du coté de pulse mais çà à l’air très pauvre en options.

  4. Hé ben merde alors, j’étais super satisfait de google reader.
    Tout ceux qui utilisent des alternatives, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, qu’on sache vers quoi on peut se tourner ^^’

  5. Comment faire confiance à des géants du web quand les services ouvrent et ferment en permanence comme si ça serait des petites apps sans importance ? Pour rappel, Google avait racheté FeedBurner…

    J’utilise GReader depuis le début, il y a des centaines de flux dedans et impossible d’utiliser un lecteur RSS local vu l’importance des mises à jours de certains flux (Vu que le fichier est limité en item). Les autres sites sont plutôt moisis…

    Dire qu’ils offrent des API pour des services court-terme comme celui-là…

  6. Je recommande d’essayer http://www.feedly.com

    Et puis bon, c’est pas comme si Google n’avait ‘quasiment’ pas prévenu depuis longtemps. Mais comme disait un autre :

    “If Android and Chrome were to get married in the near future, we wouldn’t need Google Reader. Launching Android apps via Chrome would allow users to run Currents [or Flipboard], a powerful news reader.”

    On sait tous que ça devidendra réalité dans les semaines qui viennent…

  7. Et du coup, Netvibes et autres sont pris d’assaut.
    Perso, je vais opter pour tt-rss et auto-héberger mes favoris rss.

  8. Je suis pas utilisateur de ces services mais franchement google la c’est dévevant, mettre dans la merde autant de professionel qui dépendent de ces services.. C’est pas comme si ils avaient pas l’argent pour…

  9. Perso : J’ai essayé Google Reader et j’ai pas du tout aimé par rapport à NetVibes que j’utilise de puis bien longtemps maintenant.

  10. “Comment faire confiance à des géants du web quand les services ouvrent et ferment en permanence comme si ça serait des petites apps sans importance ?”

    Blah blah blah ! Même si j’étais moi-même accro à Reader je comprends quand même que je fais partie de cette faible minorité qui l’utilisait donc rien d’étonnant qu’un tel service ferme. Faut pas exagérer, des services comme Flipboard, Twitter ou Facebook ont malheureusement selon un certain point de vue liquidé Reader depuis des années. Et comme dit plus haut c’est pas comme si Google ne nous avait pas prévenu.

  11. feedly est sympa en plus ont peu tout importer de google reader. Par contre quand je vais un clic molette pour ouvrir la page dans un nouvelle onglet a partir des flux, le flux ne se met pas en lu. quelqu’un c’est comment faire ?

  12. @hawkmoon : j’utilise Tiny Tiny RSS depuis des années, et même sur une petite ligne adsl, en auto-hébergement, ca fonctionne très bien.

  13. Je n’ai jamais compris les gens qui utilisaient google reader. http://www.netvibes.com fait la meme chose en telement mieux!
    mes rss, facebook,twitter et mes bookmarks au meme endroit!
    le mode Lecture permet de passer en mode google reader en plus!

  14. J’ai découvert Reader en essayant de trouver une astuce pour consulter les news du JDG sans passer par le site, ou plutôt sans passer par la dernière version du site; avant je consultais les news sur le JDG car c’était facile, rapide, sous forme de blog, on défilait et on lisait, là c’est n’importe quoi il faut ouvrir un nouvel onglet pour chaque news si je ne veux pas à chaque fois faire précédent, le site est lourd comme pas permis etc.
    Avec Google Reader toute les news sont à la suite, ce qui permet une lecture continue des news sans problème :-/ Va falloir trouver une alternative, vu mon utilisation ça devrait pas être trop difficile

  15. Simplesment degueulasse !! J’utilise google reader depuis presque toujours. Enfin trois mois à la recherche de substitue.

    Quelques conseils sur une vrai alternative..

  16. C’est peut-être l’occasion pour ces “journalistes, blogueurs, professionnels de la veille internet” de faire des articles sur la pérennité des données, notamment dans le Cloud, et sur l’enfermement des utilisateurs dans des services tiers ? Et encore, Google Reader ils sont gentils, il y a certainement une façon assez simple de récupérer la liste des flux RSS surveillés. Pour d’autres, c’est déjà moins sûr.

  17. Je suis en train de tester netvibes.
    1er constat : c’est vraiment une usine à gaz ! C’est sur-dimensionné pour utilisé uniquement les flux RSS.
    Enfin, une fois qu’on a viré tout les widgets et qu’on passe en mode reader, ça devient vivable.
    Par contre je n’ai pas trouvé comment inverser l’ordre de mes flux RSS : J’aimerai que les anciens s’affichent en 1er, tout en haut. On peut faire ça ?

  18. Retour à netVibes !
    qui fut un pionner me semble t’il … ils doivent bien se frotter les mains !

  19. Moi qui avait été frileux avec l’arrivée de google reader (j’étais sous netvibes) je ne me vois pas du tout revenir sur netvibes que je trouve hyper mal foutu et pas du totu ergonomique pour quelqu’un qui a beaucoup de flux (après les gouts et les couleurs tout ca) bref comme dit plus haut ca nous laisse 3 mois pour trouver un équivalent je suis tristesse ^^

  20. quelqu’un connait il un site comme google reader ou le fait de faire un clic molette sur une ligne la marque en lu et ouvre la page du site web dans un nouvel onglet ?

    je n’ai pas réussi avec netvibes, feedly et the old reader

  21. Outch, l’annonce qui tombe comme un couperet. Bon bah dès ce soir, je cherche une alternative. Et le problème reste le même avec Netvibes (ou autre service centralisé) : si ça ferme, adieu vos flux. Faut voir du côté RSS auto-hébergé comme RSS Lounge ou Leed RSS.
    Moi qui voulait commencer à me détacher de Google, je vois qu’ils prennent déjà les devants. Tant mieux.

  22. Google reader, ça avait un aspect pratique sur mobile ! Toujours pas d’appli Netvibes, va falloir que je trouve autre chose 🙁

  23. Je suis tellement plus déçu par la perte de snapseed!!!!
    cette utilitaire photo était super pratique quand j’avais la flemme de retoucher mes photos!!!

  24. @rendar les serveurs de Tiny-Tiny-RSS vient d’exploser sous l’affluence. Sans doute, du à la news de la fin de google reader.
    Par contre, le dev principal de tt-rss semble être …. peu courtois…
    J’ai voulu passer sur rsslounge, mais gros échec… tt-rss est peut-être développé par un mec super désagréable et peu ouvert, ça marche.

  25. Il y a moyen de tout exporter en OPML et de les importer ailleurs. Reste à trouver la bonne solution car enfermer ses données ailleurs c’est pas forcément une bonne solution.

    Netvibes c’est bien quand on a un pc, pour la lecture sur mobile c’est pas au point en tous les cas très loin de Flipboard ou d’autres.

    Pour feedly, ça à l’air bien mais le fait de devoir ajouter une application à son navigateur pour juste ajouter des flux rss à une liste, c’est moins léger que ce que proposait google reader.

    Pour les solutions auto hébergé c’est pas sur que tout le monde sache ou veuille le faire mais il y a leed : http://projet.idleman.fr/leed/ qui propose une lecture sur mobile..

  26. C’est marrant, je n’avais jamais accroché avec Google Reader.
    Puis j’ai découvert Feedly… Ce n’est qu’au bout de trois mois que je me suis rendu compte que j’utilisais Reader sans m’en rendre compte.

    Du coup, il me semble que mes feeds serons automatiquement conservées lors de la suppression de Reader.

    Ce qui est dommage, c’est que les utilisateurs vont perdre en portabilité : si Feedly est mon principal client Google Reader, il m’arrive aussi d’utiliser Fliboard…

  27. Bon maintenant va faloir que je cherche une alternative…
    Google reader me permettait de synhro mes flux (et les vu/non vu surtout) entre mon smartphone et tablette android et mes pc windows.

    Quelqu’un connait une alternative pour synchroniser tous mes flux entre ces appareils? Merci 🙂

  28. @Pumbaa : franchement, pour avoir utilisé et abandonné Feedly et Currents sous Android, je ne vois pas où tu vois en venir. Les solutions proposées se résument toutes à utiliser des services différents, qui ne m’intéressent pas.
    La vraie solution, ça va sûrement être pas de solution, et donc de lire beaucoup moins de news que ce que je consomme aujourd’hui.

    A part ça, je trouve cette fermeture assez peu justifiée. Vu que toute la presse utilisait leur service, les gars de chez Google viennent de se mettre un monde pas croyable à dos.

  29. pas de netvibes compatible android 4.1.2 !!! grrrr ….
    j’espère qu’un service type lastpass/xmarks se mettra sur les rangs. Je m’en moque de payer quelques dizaines euros par an si le service est sérieux.

  30. C’est dommage, je trouvais l’application Snapseed tellement sympa et pratique sur Mac (avec la correction de certaines zones spécifiques de l’image) … tsss Google Reader et Snapseed .. mauvais choix Google… supprime plutot Google+ …

  31. Bon gerer ses flux ça va être un peu galère jusqu’à trouver une bonne alternative.

    Mon principal problème par contre, est de perdre toutes mes archives. Je m’abonne souvent à des flux que je survole, tout en sachant que l’info est dans google reader lorsque j’en aurais besoin. Je peux faire mes recherches dans mes centres d’interet sans passer par la recherche traditionnelle google.

    Maintenant, l’info que je cherche est de savoir comment je pourrais recuperer toutes mes archives google reader.

    Une idée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *