Top 5 : ce que vous souhaiteriez pour le Galaxy S4

JDG Network

Par Jerome Durel le

Seule une infime partie d’entre vous doit encore ignorer que le Samsung Galaxy S4 sera présenté dans la nuit de jeudi à vendredi. Pour notre Top 5 hebdomadaire, nous ne pouvions passer à côté du futur flagship du constructeur coréen.

Vendredi dernier nous consacrions notre PAL aux fonctionnalités rêvées sur un smartphone et certains d’entre vous ont eu des remarques aussi bien intéressantes qu’amusantes.

Nous nous inspirons donc de vos idées pour notre classement de cette semaine avec le Top 5 des meilleures nouveautés que nos lecteurs aimeraient voir sur le Galaxy S4. Classées par ordre de popularité croissante.

Si cette idée d’avoir la PAL et le Top 5 lié vous plaît (ou pas) n’hésitez pas non plus à nous le faire savoir.

5/ Le clavier

Vous avez été nombreux à vouloir des changements sur le clavier et les modes de saisis du texte sur smartphone. Il est vrai que l’écran tactile n’est pas forcément idéal pour la frappe surtout quand on veut taper autre chose qu’un simple SMS ou un court mail.

jhackyk plaide ainsi simplement pour un retour du clavier physique qui ne “serait pas du luxe”. Darksmile quant à lui voudrait un picoprojecteur capable de projeter un clavier holographique. Une idée qui rappelle cette vidéo “concept” de l’iPhone 5. La chose existe d’ailleurs déjà sous la forme du clavier Celluon.

clavier-holographique

4/ Les finitions

Samsung l’a dit, le plastique c’est fantastique. Beaucoup d’entre vous reproche cependant au coréen de mettre du plastique à toutes les sauces, pas seulement sur la PAL, mais aussi sur les autres news abordant le GS4. La question fait débat puisque le plastique a des avantages, notamment en terme de poids, mais donne une impression un peu “cheap” et parfois de fragilité.

Vaal résume très bien la chose en espérant :

un design solide faisant appel au plastique pour gagner du poids, mais aussi au métal pour sa solidité.

crédit : Bostino sur Fredzone
crédit : Bostino sur Fredzone

3/ l’APN

Les appareils photo de smartphones sont devenus des éléments différenciant et beaucoup de constructeurs misent gros sur la partie photo pour se distinguer, Nokia avec ses PureView ainsi que le Lumia 920 et HTC avec le capteur Ultrapixel du One.

Pour vous, les smartphones doivent tous s’améliorer sur ce point, certains suggèrent simplement un meilleur capteur alors que feeuzz fait dans la démesure avec un APN 80 Mpx.

L’image aurait une définition avoisinant les 10238 x 7760 pixels (selon le format de l’image) inatteignables sur un smartphone, mais le dernier dos numérique de Phase One propose du 80 mpx, l’idée n’est donc pas si farfelue.

smartphone-camera

2/ L’écran (flexible)

Le Samsung Youm a fait beaucoup d’émules puisque vous êtes très nombreux à vouloir un écran flexible ou pliable sur votre téléphone. La souplesse est une chose, mais ce n’est pas tout puisque vous voudriez aussi un écran plus solide.

Cyberpunk par exemple veut un écran “vraiment anti-rayures ou […] flexible”, tout comme Tech It Easy qui plaide pour de “vrais écrans incassables”. Hubert, un peu plus fou veut un écran étirable. Pour aller avec la batterie ?

Pour ce qui est de la taille, deux factions ressortent : ceux qui veulent un écran plus petit, 4 pouces voire 4,5 pouces maximum, et ceux qui veulent voir en grand. AC5 VANGUARD FIVE souhaite par exemple un écran OLED Full HD de 6,5 pouces.

Beaucoup de demandes également autour d’un écran hybride e-ink/LCD (qui a parlé du YotaPhone ?) pour une meilleure lisibilité en plein jour, mais aussi pour une raison qui n’est pas étrangère à notre grand gagnant de la semaine. Khaled imagine par exemple :

Un écran E-ink en utilisation normale (téléphonie, messages…) et qui passe en full HD lorsqu’il s’agit de multimédia et de jeu

youm

1/ La batterie

Nous avons de fait été obligés de sacrifier l’autonomie sur l’autel des performances avec nos smartphones. La grande majorité des commentaires demande donc une meilleure autonomie.

Vous aimeriez donc avoir une autonomie dépassant la semaine sans problème comme mobigeek qui estime “qu’une batterie qui permettrait aux smartphones de tenir une semaine entière serait déjà pas mal !” (il y a eu une époque pour ça).

Le Bikini USB Solaire : parfait pour recharger son téléphone à la plage.
Le bikini USB Solaire : parfait pour recharger son téléphone à la plage.

Vous imaginez plusieurs solutions, l’écran e-ink pour préserver la batterie comme nous le disions juste au-dessus, mais aimeriez aussi qu’elle se recharge vite et/ou facilement. Poussin résume assez bien la situation :

C’est clair que LE problème des smartphones c’est l’autonomie. Pourtant la techno existe déjà : capteur solaire classique, transparent… et avec la taille des bestiaux, il y a de quoi faire… on peut aussi rêver d’une multiplication des produits capables de se charger sans-fil et des chargeurs de-ci de-là…

Un peu plus dangereux, Nabil aimerait une batterie nucléaire avec des smartphones qui tiendraient 30 ans.

Pour voir si certains de vos souhaits sont exaucés il faudra attendre jeudi à partir de 23h puisque nous assurerons un live en direct de New York pour couvrir la sortie du Galaxy S4.

samy-ts